Ca va très mal sur le marché américain !
Le marché des comics américain va très mal quand on voit que le numéro #1 du classement (Green Lantern #62) ne part qu’à 71 500 exemplaires. La baisse des prix chez DC n’a pour le moment pas l’effet escompté, et DC doit rivaliser d’idées pour trouver des solutions (quand on baisse de 25% le prix d’un produit et qu’on ne vend pas 25% de plus, comment compense-t-on la perte de chiffre d’affaire ?). Financièrement Marvel au final a bien fait de ne pas baisser ses prix, c’est une perte sèche.
L’ensemble des titres qui marchent se vendent entre 50 000 et 60 000 exemplaires, c’est une vraie crise durable.
Dans cette catastrophe, Walking Dead continue de progresser et passe la barre des 30 000 lecteurs par mois. Chaque mois de nouveaux lecteurs découvrent la série qui se porte merveilleusement bien. Les reprints de Walking Dead (Weekly) attirent aussi les foules : 7 000 exemplaires en moyenne par titre, c’est énorme.
Chez Image, Spawn (18 000), Invincible (15 500 ex.) et Haunt (15 300) répondent présent, même Spawn Architect of Fear trouve 9 700 preneurs (à 7$ l’exemplaire, c’est un super chiffre). Marineman #3 passe sous la barre des 3000 exemplaires malgré les vraies qualités de la série, sale temps pour les nouveaux titres indépendants.
Découvrez le triste Top 300 de Février.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 9 mars 2011 à 9 h 00 min, et placée dans Des chiffres et des lettres. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Les geeks sont à la mode.
Les nanas se mettent aux geeks.
Les geeks achètent moins de comics.
CQFD !
about 13 years ago
Très content pour « The Walking Dead » !!
Ce titre vaut vraiment le détour et il le mérite !!
about 13 years ago
En ce qui me concerne je vois plusieurs explications:
1) Walking a vraiment bénéficié de la série (très populaire) TV … moi même je ne connaissais pas (et je n’avais pas envie de lire) avant … tout cela reste très limité de toute manière
2) la multiplication des cross-over sur les titres : parfois il faut acheter 5/6 comics par mois pour suivre l’intégralité du truc (avec des numéros complètement inutiles souvent) … résultat, on laisse tomber et on attend que cela passe…
3) Il y a de moins en moins de boutiques de comics aux USA … il faut vraiment être accroché pour faire 1h de route pour récupérer ses comics… et surtout, les jeunes n’ont plus accès facilement à ceux-ci …
Dernier point et pas des moindre : on trouve l’intégralité des comics en téléchargement légal (et surtout illégal) sur internet… alors c’est pas une baisse de quelques dollars qui peut rivaliser … il existe même des magnifiques lecteurs de comics sur ordi … ça ne tient pas de place, ça ne coute pas un rond et pour des séries en chute libre (je parle par ex des X-men) c’est un bon moyen de ne pas dépenser 2,99 (ou plus) pour un numéro ou Emma Frost change de soutif !…
about 13 years ago
Il faut surtout savoir que les USA viennent de traverser une crise digne de 1929. Aux USA, ya pas de protection sociale, d’assurance chomage ou de RSA. Des millions d’Américains ont perdu leur job, leur maison. Quand on a pas de quoi se loger, difficile d’acheter un épisode d’Uncanny X-Men illisible à 4$.
about 13 years ago
Combien de centaine de milliers du comics se vendaient par mois en 1929 aux U.S.A?
about 13 years ago
+ de combats et d’actions dans les comics!( comme avant quoi!) moins de parlotes !! plus de couleurs et d’ onomatopées!! des dessinateurs plus réguliers:et moins de scenarii NULS( spider man!) sortez des comics stores et allez en kiosque!!a bas la politique » a la joe quesada » improductive!
about 13 years ago
Soyont honnête
1- par rapport à la population j’ai toujours trouvé que le nombre de lecteur n’était pas incroyable et depuis 1999 j’entends les éditeurs dire qu’ils perdent chaque année des lecteurs (bien avant les comics sur internet)
2- si on regarde encore vers le passé en 95 lors de la crise comics y avait trop de titres. De nos jours c’est encore pire en plus des éditeurs historique il y a tous le reste. Sans parler de l’arrivé des mangas.
3- il n’y a plus de fidélisation du lecteur par rapport à une série. Car on change trop souvent les auteurs ou les racines voir le genre d’une série! (punisher est un exemple parfait entre le punisher tueur , zombie et robocop perso j’y crois plus au personnage)
4- solution au lieu de sortir des tpb à tour de bras (qui tue le marché des singles) et de changer toutes l’équipe au bout de 4 numéros il faudrait que les éditeurs prennent plus de risque en ayant confiance en leur auteur. Car le succès d’un walking dead c’est surtout ça.
about 13 years ago
Les comics devraient s’inspirer des séries américaines avec des saisons et des cliffhangers à chaque numéro.
about 13 years ago
la crise?
et les ventes de xbox playstastion wii?
on va voir combien de 3ds vont se vendre au lancement
tout le monde se plaint
je crois que les lecteurs de comics vivent dans un autre monde
le monde ou les problemes viennent de l exterieur
les gens qui lisent des comics maintenant sont les memes qu il y a plusieurs annees
si tu as 15 ans en 2011 et que tu passes ton temps sur facebook youtube blackberry a jouer en meme temps a des fps quel interet de lire un comic book?
le comic est obsolete et c est dommage mais personne veut le dire
j etais la pour strange special strange titans nova…image..
le marche est la pour les licenses de films
about 13 years ago
les comics actuels ne reflètent RIEN!! c est normal qu’aucun jeune ne s’y intéressent!!( j’ai pourtant 35 balais et je lis depuis 1980!!)arretez de singer WATCHMEN et dégottez les prochains jim lee ; marc silvestri ;art adams ;mignola!!!avec des scripts FUN et BOURRINS!!!!