Starman3.jpg

Quand j’ai commencé à lire des comics en V.O. en 1996 après 10 ans de VF, j’ai découvert une étrange série pas comme les autres, signée James Robinson, connu alors pour son Golden Age, et Tony Harris, connu depuis pour son Ex Machina. La série avait un ton différent, et proposait autre chose que les super-héros en collant version X-Men ou JLA. Starman est avant tout une histoire de famille, avec des valeurs et des héros forts, qui vivent et combattent, s’aiment, souffrent, pleure, rient.

Je me souviens avoir adoré les épisodes où Jack Knight revoyait son frère David, une fois l’an, dans un épisode dédié. Je me souviens des fill-ins de Gene Ha ou JH Williams III, et de The Shade, l’un des meilleurs méchant jamais créé (qui a eu sa propre série avec un épisode signé Brett Blevins). Je me souviens de cette famille d’Irlandais attachante et de l’ambiance particulière que dégagait ce comics. Je l’achetais religieusement chaque mois.

Aujourd’hui DC et Panini ressortent l’intégrale en Omnibus. Il en existe 5 aux USA et 3 en France, le dernier vient de sortir cette semaine. Starman est une excellente série, chère à mon coeur, et je vous la recommande vraiment.

Découvrir Starman tome 1

Découvrir Starman tome 2

Découvrir Starman tome 3