VALIANT

Malgré la présence d’excellents titres (Archer & Amstrong), malgré la grande opération séduction de l’année dernière (5 tomes 1 à 5€), malgré des titres avec des grands noms (comme Rai avec Clayton Crain), malgré l’arrivée imminente de titres à fort potentiel dans la seconde vague (comme The Valiant dessiné par Paolo Rivera), Panini a décidé de jeter l’éponge sur le catalogue Valiant et ne renouvellera pas la licence en 2016. 

La seule raison, c’est le fait que les vents n’aient jamais décollé, et que le public Français a boudé ces séries.

Pas assez de lecteurs, la décision est brutale, ca s’arrête. Même l’opération à 5€ n’a pas su séduire, les lecteurs ont priorisé d’autres achats chez les éditeurs grand public.

Certains vont accuser Panini d’avoir sacrifier la licence (peu de pub à la sortie, un format  mal adapté au marché…), la réalité est que nous sommes dans un marché de niche et qu’il n’y a pas assez de place pour autant de titres.

Quel avenir pour la licence Valiant en France ?

Si X-O Manowar et Bloodshot n’ont pas remporté le succès escompté, il faut savoir que depuis 1 an aux USA, Valiant a refondu sa ligne, et a su séduire de grands nom du comics (Butch Guice, Paolo Rivera, Jeff Lemire, James Asmus, Doug Braithwaite, Clay Mann, Stephen Segovia, Juan José Ryp, Marcos Martin, Trevor Hairsine…) et lancé de nombreuses nouvelles séries.

Selon le potentiel, il n’est pas  impossible de voir certaines séries naitre chez les autres éditeurs, mais pour cela il faudra attendre et étudier le marché : il n’est jamais bon de se précipiter sur la dépouille encore tiède d’un catalogue qui n’a pas marché en France, tout en sachant que Glénat Comics a refusé la licence il y a 3 ans et que Delcourt a dit que cela ne les intéressait pas.

Peut-être verrons-nous un jour des séries comme The Divinity (Trevor Hairsine), The Valiant (Paolo Rivera), Ninjak, Unity ou Quantum & Woody.