La vérité sur le marché des Comics en France !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 27 septembre 2015 à 20 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
Merci, c’était intéressant.
Et puis bon anniversaire, avec quelques jours d’avance !
about 9 years ago
Juste pour pinailler, c’est quoi la raison de sortir en omnibus crossing? Attack on atlantis ? ^^
Non bon je comprends, mais bon daredevil avait pas trop marché, mais ils ont fini, mais finalement le produit à marcher sur la fin. Je pense que le select sort car c’est moins risqué niveau prix. Mais ça fait un peu chier quand même quand t’achète un gardien de la galaxie en deluxe et que derrière on te dit « Acheter dans la même collection Annihilation conquest 2… il est en rupture… hors de prix sur le net… mais achetez le ».
Enfin bon une chouette vidéo, on voit le comics autrement ^^.
about 9 years ago
Legion membre des 4000… 31 ans de comics derriere moi, acheteur plus que regulier ! Merci aux editeurs de nous publier des comics…
about 9 years ago
Vidéo très intéressante et très bien renseignée, comme toujours. Cependant, si je peux me permettre, je trouve que tu craches un peu dans la soupe au début de la vidéo en te plaignant des commentaires négatifs, sur Panini notamment, car si je me souviens bien dans ta vidéo sur le thème ‘L’Omnibus est-il est un mal français?’ tu critiquais toi-même la logique de Panini dont la stratégie sur des titres comme ‘Wolverine & the X-men’ était (je cite) « de nous vendre le plus possible de papier en segmentant le plus possible l’acte d’achat »… Donc bon.
Et encore une fois, le fait que les Deluxe notamment sont des produits de luxe (sans mauvais jeu de mots) devrait justifier un effort de Panini en matière d’éditos, de chapitrage (notamment quand il s’agit d’un volume regroupant des épisodes de différentes séries comme les ‘Civil war’ qui ne sont même pas séparées par une cover ou quoi que ce soit…) et de cohérence éditoriale (certains Deluxe d’une même série sont numérotés, d’autre pas, etc…). C’est quand même aussi une question de respect envers les lecteurs qui sont prêts à mettre de l’argent pour acheter leurs livres.
Et puis comme beaucoup l’ont souligné, si c’est si dur de survivre dans le monde de l’édition de comics, pourquoi aller nous sortir ‘Road to onslaught’ ou ‘Atlantis attaque’ quand des succès comme ‘Planète Hulk’ ou ‘Secret War’ ne sont plus disponibles, même en Select?
about 9 years ago
Je pense qu’on peut dénoncer les conneries de Panini en terme d’édition et de format tout en expliquant que c’est un marché de niche, les 2 ne sont pas incompatibles.
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
about 9 years ago
On est d’accord.
about 9 years ago
Quelques petites remarques qui je pense auraient mérité d’apparaître dans ce sujet qui en soit est intéressant.
– D’où vienne ces chiffres de lecteurs réguliers? En plus qu’est ce que tu entends par lecteur régulier? Je suis clairement d’accord que c’est un secteur de niche, mais je pense qu’en réguliers (et non pas gros consommateurs) on a un peu plus et qu’on a bien une fourchette de 10-15000 personnes plutôt.
-Ensuite il serait constructif et pertinent de comparer le coût d’un comics traduit à celui d’une bd franco belge créée en France. Car oui il y a un réel coût pour les éditeurs de comics, mais n’est il pas moindre que les éditeurs de franco belge? Je pense que ce paramètre doit être analysé pour identifier clairement ce que vaut vraiment un comics.
-Pour terminer tu insinues que le lecteur a créé un embourgeoisement du comics. C’est pas faux (c’est surtout lié à le venue de lecteurs franco belge), mais il ne faut pas oublier que les éditeurs eux même ont créé cet embourgeoisement en augmentant sérieusement les prix.
about 9 years ago
Très intéressant et bourré d’exemples imparables, qui me rappelle certaines réflexions absurdes lues sur des forums : « j’hésite à acheter le 1er tome de cette série parce que si ça marche pas, j’aurai pas la suite »… Euh…
Et merci aussi d’avoir rappelé le fossé entre cinéma (nombre de spectateurs) et comics (nombre de lecteurs).
Par contre, un truc que je n’arrive pas à comprendre : certains albums sont en rupture de stock, et se revendent à prix fort sur le marché de l’occase. C’est donc qu’ils ont plutôt bien marché. Pourquoi le ou les éditeurs n’en profitent pas pour les rééditer ?
about 9 years ago
Si un titre est tiré une fois à 2,000 exemplaires, qu’il met 1 ou 2 ans à se vendre, la décision de le ressortir doit être motivée par l’assurance de toucher à nouveau 2000 personnes supplémentaires, car imprimer en dessous de 2000 exemplaires c’est trop couteux (à l’unité). Si l’éditeur ressort un bouquin à 2,000 ex et qu’il ne vend que 200 du second tirage, il en aura 1800 sur les bras. Et là c’est le drame.
about 9 years ago
Dure réalité…voir New Mutants, X-Factor, Excalibur ou Alpha Flight édités en intégrales comme les Uncanny X-men restera donc de l’ordre du fantasme…c’est dommage…
about 9 years ago
en meme temps panini,urbans et Delcourt se font certainement de l argent sur les comics sinon il arreterai…
meme si il se font pas des millions ils doivent quand meme etre dans le positif c’est obligé pour qu une boite continu..
about 9 years ago
Personne ne dit qu’ils ne gagnent pas d’argent, c’est le propre d’une société.
Mais la pérennité d’une boite passe par les bénéfices.
Si une branche perd de l’argent, on la coupe.
about 9 years ago
MERCI d’avoir fais cette vidéo Thomas !! Les » fans de comics » ( dont je fais parti mais en aimant la vulgarité originelle du médium et en conspuant sa récente conversion « intello » ) comprendront peut être que le GRAND PUBLIC ne s’intéresse pas aux scénarios grandiloquents des comics actuels mais vont voir les films parce qu’ils sont FUN ! on est qu’une secte ….sachons le ! Panini est là ! dieux merci !
about 9 years ago
Merci thomas pour cette vidéo extrêmement instructive. Les comics étant un monde de passionné, il est parfois difficile d’avoir des avis objectif sur ce marché et sa dure réalité…
Cependant il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas . Pourquoi Urban Comics contrairement à Panini ne rencontre jamais de problème d’indisponibilité de ces titres. Même si la maison d’edition est jeune, je pense que certains titres ont clairement dépassé les 2000 ventes et donc devraient être en rupture orce n’est pas le cas. Urban fait elle de plus gros tirage, prend plus de risque ou est encore trop jeune pour avoir vendu les quantités de ces premiers tirages ??
about 9 years ago
salut
quel est ton avis sur le financement participatif ? penses tu que cela puisse permettre à des séries de se poursuivre avec une « fanbase » suffisante et une garantie financière ?
un album ne serait édité que si les fonds sont suffisamment élevés pour couvrir les charges, cela permettrait notamment à des éditeurs de limiter les risques puisque si la somme n’est pas recouvré en temps et en heure personne ne perd d’argent !
about 9 years ago
La tendance veut que le financement participatif fasse naitre des projet persos plutôt que des licences traduites.
C’est un bon moyen de percer, mais en France ca reste assez confidentiel.
about 9 years ago
Si le microcosme des lecteurs « assidus » est de environs 4000 personnes, alors on peut aisément dire que les 3/4 suivent régulièrement « J’irais lire des comics chez vous… ». #ThomasLeGourrouDuComicsFr ahah
about 9 years ago
J’arrête pas de le dire !
about 9 years ago
Je me pose une question : pourquoi les éditeurs français ne jouent pas sur les versions digitales ? Je sais que les puristes vont hurler mais personnellement je n’achète plus les mensuels (panini) faute de place où les stocker ! Du coup les versions numériques me conviendraient et je garderais le print pour les recueils.
Je pense qu’il y a un moyen à venir de gagner un peu plus d’argent ..,
about 9 years ago
Le Digital ne marche pas en France, les lecteurs aiment les livres et ne veulent pas payer pour un fichier PDF
about 9 years ago
Oui perso je ne peux pas me passer du papier…
about 9 years ago
Je parlais plutôt des mensuels FR … Je ne trouve pas que ce soient vraiment des produits que « l’on garde » … j’en ai des tas dans des cartons, invendables, que je ne relis jamais …
about 9 years ago
Hello,
Les chiffres que tu donnes sont interessants et m’ont fait relativiser l’exemple qui suit:
Cette semaine j’ai acheté la version collector du tome 5 de mutafukaz édité à 5000 exemplaires,
, si les deluxes panini sont édités à 2000 exemplaires, l’edition de mutafukaz n’est plus si collector que ca.
about 9 years ago
Nouvelle question, pourquoi sortir autant de titres plutôt que de se consacrer à des titres plus importants??