Spider-Man par McFarlane est disponible !
Après avoir édité les épisodes d’Amazing Spider-Man en Omnibus, Panini nous propose enfin la suite (dans la collection Icons), c’est à dire la série Spider-Man (la seconde) écrite et dessinée par Todd McFarlane, où Spidey affronte le Lezard et Wendigo (avec Wolverine).
Cet album reprend l’ensemble des épisodes de McFarlane, soit 15 épisodes + le crossover avec X-Force (et donc un épisode signé Liefeld).
On y retrouve les arcs Tourments, Masques et Perceptions !
Fort du succès de McFarlane sur la série Amazing Spider-Man, Marvel avait offert à son auteur (pour le garder) une série à lui : Spider-Man (sans adjectif).
C’est le dernier projet qu’il a dessiné pour Marvel avant d’aller créer Spawn.
Une véritable leçon de dessin et de storytelling pour des épisodes de légende !
A l’époque, le 1er numéro s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires !
Disponible
Découvrez Spider-Man par Todd McFarlane
En complément, si vous lisez l’Anglais (ou si vous voulez voir de jolis dessins), ne ratez pas The Art of Todd McFarlane qui revient sur toute la carrière de l’auteur, et sur ses 2 séries Spider-Man !
Découvrez The Art of Todd McFarlane (Book Depository)
Découvrez The Art of Todd McFarlane (Amazon)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 4 septembre 2015 à 9 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
10 épisodes seulement, donc 1 seul volume à priori non ?
about 9 years ago
Oui, à priori
about 9 years ago
Il a fait 15 épisodes il me semble:
Tourments: 5 éps
Masques: 2 éps
spder/Wolie/Wendigo: 5 éps
Vs Morbius: 2 éps
le cross V-force : 1 ép
about 9 years ago
J’ai ces épisodes dans la collection éditée par Bethy en 1997. Les livres n’ont pas vieilli donc je vais faire l’impasse sur cette edition en Icons. Mais c’est sympa. Graphiquement déjà c’est une tuerie (à condition d’aimer McFarlane bien sur) Après niveau scénario ça ne casse pas toujours 3 pattes à un canard mais ce n’est pas mauvais non plus.
about 9 years ago
Episodes où Mac Farlane a touché un sommet rarement atteint (que ce soit pour lui ou pour Spiderman)…Au moins en termes de dessins.
Je suis moins convaincus par ses talents de scénariste.
about 9 years ago
niveau scenario « torment » est excellentissime. tres sous-estimé je pense. une tres belle narration parallele spidey/mj, une intensité crescendo (rythmé sur les bodoms de l’empoisonnement) et une veritable crise pour spidey : pourquoi se fait il agresser sans aucune raison. j avais vraiment eu un enorme coup de foudre pour cette histoire, tres adulte, tres sombre face aux scenars de michelinie. et puis tout ce run prefigure spawn : la souffrance donc, les ruelles sombres, les sdf et autres gueules cassés, et un mec avec une cape et des doigts crochus.
about 9 years ago
Le talent de McFarlane est là, mais les scénarios, les histoires sont très faibles et se réduisent à rien. M’enfin c’est du McFarlane, quoi. Avec des thématiques très adultes, même trop peut-être pour un héros en général « bon enfant » comme Spidey.
Et puis le papier mat, loin d’être idéal pour retranscrire le travail sur les couleurs, malheureusement.
Et ce n’est pas la suite de l’Omnibus, les 2 albums peuvent être lus de façon indépendante.
En plus on aura pas tout, vu que ce run fait 16 épisodes, si je me souviens bien. Où passe l’affrontement contre le Bouffon, par exemple ?
about 9 years ago
ils vont zapper les episodes de larsen. donc y aura tourments, masques, wendigo et 2 episodes pour le crossover xforce/ spidey. il ne manquera rien du tout.
about 9 years ago
Ce volume m’intéresse, mais il y a quelque chose qui me rebute déjà avant l’achat : le papier de l’édition. Je pense que ce style de dessin ne passera pas du tout avec du papier mat (autant ça pouvait peut être le faire avec les dessins de Frank Miller sur du Dardedevil, autant ici j’ai des doutes…..). Je préférerais vraiment du papier glacé, à l’instar de l’omnibus où les traits de McFarlane étaient bien mis en valeur (je trouve). M’enfin on verra si je résiste à investir, mais c’est quand même dommage…..
about 9 years ago
Le papier Mat est le gros point noir de cette collection
about 9 years ago
génial ,j’espère que panini va tout réediter le run de mac farlane. en plusieurs volumes quelq’un a t’i l’info?
about 9 years ago
Ils vont sortir dans l’intégrale spiderman
about 9 years ago
Must have ! Je prend !
about 9 years ago
Le volume reprend-t-il le mini cross avec X-Force ?
about 9 years ago
si c’est la suite de l’omnibus alors je prends
about 9 years ago
Ce n’est pas la suite de l’histoire, c’est juste le même dessinateur et c’est sortit juste après, mais il n’y a pas de continuité narrative entre les deux.
about 9 years ago
Question, comment bien commencer Spider-man (en tant que Peter Parker) aujourd’hui? Je commence tout juste ma collection en dure de préférence, et les omnibus sont introuvable (à des prix « normaux ») aujourd’hui
about 9 years ago
Un must-have absolu pour tous les fans de Todd incontournable pour tous les fans proche de la quarantaine ayant découvert ces épisodes en V.I. chez Sémic. Replacés dans leur contexte ces épisodes furent une monumentale claque en terme dessins et vendus a l’époque par wagons entiers. Todd n’a rien produit après cela d’aussi spectaculaire. Ah… les nineties c’était génial, nostalgie quand tu nous tiens…
about 9 years ago
Paradoxalement moi c’est l’effet inverse, j’adorais lire ça dans Strange, puis en VI (je les ai toujours) , mais je n’ai pas trop envie de les relire !?
Bizarre, j’ai l’impression que ça a mal vieilli !
Ceci dit pour qui ne connaît pas, c’est indéniablement un pivot monumental à avoir, et au moins à avoir lu !
about 9 years ago
McFarlane me fait penser à Uderzo. Aussi bon dessinateur que mauvais scénariste.
about 9 years ago
THe Doctor : ce n est pas parce que tu ne comprends pas son travail que ca fait de lui un mauvais scenariste. lache moi un scenar comme celui de torment, ou de ce qu il a fait sur spawn ou sam et twich, ou sinon fais sortir de l’underground des mecs comme bendis et apres je pourrai accepter ta sentence. par contre là où je suis d’accord, c est sur uderzo. passer après gosciny c est suicidaire.
about 9 years ago
Je trouve aussi que, à défaut d’être exceptionnels, les scénar de McFarlane sont sympas. Surtout en terme d’ambiance et de découpage. Les histoires sont simples mais la narration est très bonne. Tourments est sombre et inquiétant, avec un adversaire qui ne dit pas un mot durant les combats. ça a été fait depuis, mais déjà à l’époque c’était rare que les combats ne soient pas remplis de vannes. Là, la menace est carrément flippante et le découpage y est pour beaucoup.
Perceptions propose aussi une enquête sympathique dans laquelle le méchant n’est pas celui auquel on pense.
Masques est déjà beaucoup plus faible. Mais ça ne dure que 2 épisodes. Et Sub city, c’est bof bof aussi, mais juste 2 épisodes aussi.
Je reconnais que si on retire le dessin, les histoires ne volent pas bien haut. Mais je trouve qu’on ne peut pas toujours « retirer » les dessins d’un certain type de scénario pour porter un jugement. Surtout quand c’est la même personne qui fait à la fois le scénar et le dessin. Parce que l’ambiance d’une BD provient souvent davantage du dessin et du découpage que de l’histoire en elle-même. De la même façon qu’on peut accrocher à un style d’écriture dans un roman. Si c’est mal écrit ou que la narration de la BD est très datée, même avec une très bonne histoire, ça peut devenir une plaie à lire.
Donc oui en terme de fond ça pourrait être mieux, mais l’ambiance qui se dégage par la narration rend la lecture fort agréable.
Enfin c’est mon avis.
about 9 years ago
Non mais qu’est ce que ça veut dire ça? Il faut écrire des scénars pour pouvoir apprécier ou non des scénaristes?!! Pas d’accord du tout !! D’ailleurs, quand Mc Farlane obtient cette série il est loin d’être un scénariste accompli et, à l’instar des histoires de J. Lee sur les x men, son spiderman a très mal vieilli. Ces épisodes furent ne énorme claque pour moi quand je les ai découvertes en VI semic… seulement voilà, j’avais 10 ans ! J’ai pu m’en reprocurer une bonne partie via les « incontournables marvel » (sic) et franchement, si le découpage et le dessin sont impressionnants (là encore bien marqués 90’s mais bon…normal quoi !), les histoires peuvent laisser légèrement perplexe et on peut le dire sans pour autant avoir écrit de la bd !!! Non mais !
about 9 years ago
En tout cas voilà une collection qui commence à » avoir de la gueule « , comme on dit. Dommage que le rédactionnel manque, comme à l’époque des éditions Bethy. Mais ça, Panini s’en fiche…
about 9 years ago
Merci a Urban comics de pousser ENFIN Paninini a sortir les INDISPENSABLES de Marvel !! A quand les FF de Byrne en Omnibus ?……Pur age d’or ce run de Mc « Has Been » Farlane ! ! il devrait revenir a Marvel et remplacer ALonso !
about 9 years ago
todd mc farlane irremplacable,
ce serait un reve s’il reprenait spiderman ou un autre heros marvel , il n’ya qu’a les couvertures de spawn.
un autre souhait reprendre le run de deodato sur spiderman .
about 9 years ago
Pour être complet, il faut mentionner le MacFarlane traitant de Batman ! http://video.nationalgeographic.com/v…/150417-mcfarlane-bats
about 9 years ago
Les FF, Alpha Flight…
Et pendant qu’on y est les nouveaux mutants par Sienkiewicks
about 9 years ago
Et les derniers New Mutants + X-Force de Liefeld !