Bendis quitte les X-Men
Après seulement 3 ans, Brian Michael Bendis quitte les X-Men avec la sortie en Mai de Uncanny X-Men #600 qui servira de conclusion à Uncanny X-Men et All New X-Men.
L’épisode sera dessiné par Chris Bachalo, Stuart Immonen, Mahmud Asrar et Kris Anka.
Une bien triste nouvelle pour ce qui restera comme un excellent run, et surtout les meilleurs X-Men depuis la première saison de Joss Whedon sur Astonishing X-Men.
Bendis avait su redonner de la fraicheur et de l’intérêt aux X-Men, après des années d’une platitude sans nom. De Mike Carrey, en passant par Ed Brubaker, Matt Fraction ou encore Kieron Gillen, les X-Men avaient connu de sombres années, loin des projecteurs, et de l’intérêt du public.
Bendis a su proposé un run presque parfait, 90 épisodes de qualité, bien meilleur que le run de Grant Morrison.
Son cyclope était fabuleux, on ne sait pas ce qui restera de son run, mais pour moi ce sera un excellent souvenir, à ranger à coté de Claremont / Byrne.
Il va nous manquer.
Découvrez Uncanny X-Men tome 1
Découvrez All New X-Men tome 1
Découvrez All New X-Men tome 2
Découvrez All New X-Men tome 3
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 février 2015 à 20 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
Comment dire…heu.. Hourrah ?!
about 9 years ago
Ah très bonne nouvelle pour ma part, je n’ai pas du tout mais alors pas du tout aimé ce run !
Hate de voir qui va prendre la suite 😉
about 9 years ago
Pfff… Le run de Morrison était énorme.
about 9 years ago
Après les run abominable, je trouvais au contraire que bendis a remonté les Xmen. Je dirais qu’on peut voir deux période.
Avant et après batte of the atom. Je trouve avant qu’on est bien mais ensuite on se perd…
about 9 years ago
Le procès de Jean Grey était bon, le testament de Xavier est excellent, et la rencontre avec Miles Morales est hyper fun. Non, rien à redire, tout est très bon.
about 9 years ago
« De Mike Carrey, en passant par Ed Brubaker, Matt Fraction ou encore Kieron Gillen »
Et Aaron alors ?
Sinon excellence nouvelle je vais peut-être pouvoir revenir vers la franchise, tout dépend du succésseur .
about 9 years ago
Aaron c’était très bien
about 9 years ago
Bendis part : super je n’aime pas du tout ce quil fait, que ca soit sur les avengers, ultimate spidey ou les xmen….et je sais pas si cest une coïncidence mais depuis quil est chez marvel cest le sook ! cross over sur cross over, continuité zero, dessin de merd…. bref qualité néante !
about 9 years ago
Tu devrais arrêter les comics si c’est une telle douleur d’en lire.
about 9 years ago
Les 90 épisodes c’est à peu près moitié moitié entre Uncanny et All-new Xmen ? Soit 45 de chaque ? Si c’est ça ça promet pas mal de tomes en VF dans la collec Marvel Now de Panini, ce serait bien.
about 9 years ago
Bendis meilleur que Morrison sur les X-Men. Je ne crois pas.
Et franchement à partir de Battle of the Atom c’est navrant. « Le procès de Jean Grey » en plus d’être un truc vu et revu était d’une longueur incroyable.
Et moi j’avais adoré la periode Carey/Bachalo/Ramos. Un run qui mériterait une réédition.
about 9 years ago
Chacun son avis, moi j’ai préféré le run de Bendis à celui de Morrison.
Vivement l’Omnibus
about 9 years ago
Heureusement l’opinion qui fait majorité sur ce site est en fait minoritaire. J’ai vérifié les chiffres de ventes, les X-Men de Bendis ont plu. Vite la suite, j’ai hâte de découvrir qui reprend le flambeau.
about 9 years ago
Pour qui lit en VF, l’image contient du spoil ou non ? 😀 (J’ai pas encore lu celui de février).
Sinon, ne lisant qu’en VF, je trouve que là ou nous en sommes (peu apres le proces de Jean Grey donc), je commence perso à me lasser de la trame (ou des trames qu’on trouve dans les X-Men & Universe).
Je sais pas si c’est que ça s’étire trop, ou que c’est le fouilli total entre tous les X-Men, mais j’ai pas tous les mois ma dose de « aahh, ça c’était bon! J’ai hâte de lire le suivant »
Et les Cross over Marvel tous les six mois, ça doit pas aider non plus je pense…
about 9 years ago
Quand on lit des news VO, ça spoile toujours un peu l’actu VF, forcement.
Mais là j’ai pas l’impression de spoiler, je fais super gaffe à ça justement.
about 9 years ago
Ouep jme doute
C’est celui qui ressemble à Charles Xavier qui m’intrigue en fait :p
about 9 years ago
All New X-Men disparait ou c’est repris? car j’adoooooore! génial d’avoir repris les premiers X-Men des années 60 et de les mettre à notre époque… Dessins + scénarios impeccables, pour l’instant… Bon on se doute qu’un jour faudra mettre un point final à cette aventure et qu’ils retournent à leur époque ces gamins…
about 9 years ago
En fait, Il va y avoir Secret Wars cet été, toutes les séries vont être renommées (comme ils l’avaient fait pour Age of Apocalypse), et ensuite, c’est grand mystère !
about 9 years ago
C’est sur que comparé à fraction il fait un boult excellent Bendis, et même sans le comparer, il a quelque qualité mais de là à dire qu’il à fait un meilleur boulot que Morisson heu…
Morrison proposait de la nouveauté là où Bendis ne fait que recycler la période Claremont.
about 9 years ago
C’est Whedon qui a recyclé la période Claremont.
Bendis s’amuse avec les dimenssions, les voyages dans le temps, les continuités, c’est assez différent.
about 9 years ago
Whedon a recyclé la période Cockrum/Paul Smith tandis que Bendis a plutôt privilégié/pompé la période Byrne.
Je suis curieux de voir qui osera renouer avec la période australienne (vu comme les Reavers se sont fait massacrer dans un annual d’Uncanny X-Force c’est pas prêt d’arriver).
about 9 years ago
J’ai trouvé ça jouissif les Reavers qui se font décimer par X-Force. Ça faisait plus de 20 ans qu’on attendait ça. Merci Remender.
about 9 years ago
ouais-ouais… je suis quand même un peu triste et un peu déçu… Je suis triste parce que c’était quand même la série que j’aimais suivre tous les mois parce que c’était drôle, émouvant, lisible (avec des cliffhangers qui te donnaient envie de lire la suite), bien dessiné (il sait quand même bien s’entourer ce BMB)… Mais je suis aussi un peu déçu parce qu’on a vraiment l’impression que Bendis n’a pas su bien gérer le rythme de sa série… Je pense notamment à l’épisode de Uncanny X-men #22 où le bad guy est expédié en 1page…
c’est un peu juste et son explication aussi : »J’ai fait tout ça parce que je vous hais… » (pourquoi s’embêter à chercher une explication…). Et puis les épisodes avec Matthew Malloy qui n’en finissent pas (dure depuis 7 mois) et tout d’un coup tout s’accélère… (mais je ne dirai rien…) comme s’il devait se dépêcher de finir la série… et les all-new X-men qui font du sur place depuis qu’ils ont changé d’écoles (où ils ne sont jamais d’ailleurs…) et le nouveau pouvoir de Jean Grey… (qui me laisse perplexe…). Et j’avoue que je m’attendais aussi à un coup à la secret invasion qui m’avait vraiment bluffer avec les New Avengers… dommage…
Enfin bref, tout ça pour dire que je partage l’avis de Thomas (je précise parce que sinon on va dire que, comme je critique, je n’ai pas aimé) je trouve que Bendis reste l’un des meilleurs scénaristes « mainstream » de sa génération. Il écrit au moins 5 scénarios par mois, depuis une bonne dizaine d’années et il a quand même réussi à m’avoir sur les X-men … Alors oui, il y a des défauts, oui, on a un peu l’impression qu’il va accélérer la fin parce qu’il a d’autres projets plus intéressants en vue (et tant mieux pour lui) mais ça faisait longtemps que je n’avais pas lu du X-men de cette qualité (à part Joss Whedon, le Mike Carey du début avec Bachalo, Jason Aaron et un peu Grant Morrison avec qui j’ai beaucoup de mal parce que c’est souvent pas très bien dessiné et parce qu’il est capable du pire comme du meilleur (je pense à la mort de Jean Grey… je ne m’en remets toujours pas… surtout quand on compare avec Claremont-Byrne…))
Voilà, j’arrête là parce que sinon je vais pondre 2 pages mais en tout cas, je me suis bien amusé à suivre les X-men version Bendis (malgré ses défauts) et je vais suivre avec grand intérêt les derniers épisodes et le bouquet final avec le #600! (sniff)
about 9 years ago
Sérieusement, j’ai failli mettre un pavé également, comme souvent quand on parle des x-men…Mais je partage complètement cette analyse :
– Fun
– Caractérisation intéressante
– quelques micro ratés qui me dit qu’on est en dessous du run Claremont/Byrne (baclés ?)
– au dessus de Morisson et même de Whedon (qui se prenait bien la tête pour faire croire que son scénario dans l’espace était complexe Oui j’ai eu du mal à digérer ce run)
C’était mon petit plaisir mensuel également…
Vu le niveau de Amazing X-men, X-men, Wolverine et les x-men du moment, je crains un peu que la relève ne soit pas vraiment arrivée.
Pourvu que je me trompe…Je redonnerais bien une petite chance à Claremont Même si je ne suis pas convaincu par son Diablo…qui sait…
about 9 years ago
Cela m’attriste c’étaig une sacrée période tout de même. Dure tâche pour le successeur…