Et si c’était lui, notre vrai Super Héros ?
Très présent dans les médias cette semaine, Matthieu Ricard lance un pavé dans la mare en dénonçant le génocide animal de notre societé de consommation moderne.
« Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux. »
On ne se rend pas bien compte en achetant quelques steaks hachés que derrière un excellent morçeau de viande, il y a une souffrance animale. On ne se rend surtout pas compte du nombre incroyable d’animaux que cela représente et ces chiffres font froid dans le dos. Et le pire, c’est le gâchis, et les volumes de viande non consommée que l’on jette, ou que les supermarchés jettent. Un morceau de viande jeté à la poubelle, c’est un animal mort pour rien.
Bref ce livre est une véritable prise de conscience.
Et si c’était lui notre vrai super-héros ?
Je vais aller le lire tout de suite.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 18 octobre 2014 à 14 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
Excellent conseil de lecture. Bouddhiste et végétarien, j’ai dévoré ce bouquin 😉
about 10 years ago
Je roule à vélo 95 % du temps et en transport en commun, je trie (un peu) mes poubelles, je suis très favorable à faire de la décroissance un projet politique, j’achète le plus local et frais possible, je suis évidemment contre la souffrance animale gratuite type co(ne)rrida mais no way vous me ferez arrêter la viande les gars.
Que les gens commencent à acheter moins de merde fait à base de « minerai de viande » chez les hard discounter et descendent en bas de chez eux acheter un vrai steack, qu’ils le fassent peut être moins souvent mais mieux, c’est tout, ce sera moins de gâchis. Il y a sûrement des choses à revoir sur la filière mais sur le principe, c’est pas bouffer du steack qui nous fera aller à la cata.
C’est fou comme on va toujours au plus simple. On nous enlève tous les plaisirs simples de la vie et insidieusement on nous refilent des merdes dont on a rien à foutre de vitale, dont les gens sont esclaves, telles que des téléphones de merde qui coutent chers et qu’on est content d’acheter. Par contre foutre 3 € dans un bon steack, hors de question c’est du vol, plutôt acheter 1 kg de viande « origine Europe » à 0,50 € le kg. Réveillez vous bordel ! (voilà tout ça sur un blog de comics un dimanche matin gris ^^).