Paris Comics Expo divise pour mieux grandir !
Suite à l’annonce par Paris Comics Expo de la création d’une véritable Artist Alley comme à San Diego et d’un libre choix de la part des artistes de proposer des signatures, des Free Sketchs et des commissions (payantes) aux fans, ces derniers se divisent sur Facebook, et certains (toujours les mêmes) appellent au boycott du Salon (on touche le fond).
D’un coté, l’annonce est plutôt bien accueillie par les professionnels et par les fans qui ont l’habitude des grands salons aussi bien aux USA qu’en Angleterre, de l’autre, une poignée de râleurs hurlent au scandale parce qu’on leur aurait retirer leur droit à un ou plusieurs « dessins gratuits », pensant que le travail d’un auteur n’a pas de valeur, et que le prix de l’entrée et ou d’une BD leur donne tous les droits.
Sauf que dans un monde où les auteurs sont souvent des travailleurs pauvres (on l’a vu dans le reportage « Sous les Bulles », la commission est souvent un moyen (comme le rappelle Frank Cho sur Facebook) d’assurer un revenu normal pour les auteurs.
C’est aussi pour Paris Comics Expo le meilleur moyen de grandir : aujourd’hui, les grands dessinateurs de comics (les stars) refusent de venir en France pour « donner » des dessins qui finiront sur Ebay. Avec ce nouveau système, on pourra enfin avoir des Jim Lee, Marc Silvestri, J. Scott Campbell, Adam Hughes ou Travis Charest en France.
Bref, c’est une tempête dans un verre d’eau. Le soufflet va vite retomber, et les fans seront au RDV en Novembre.
Bravo à Paris Comics Expo et merci pour ce fantastique festival qui prend plus d’importance chaque année.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 22 juin 2014 à 16 h 00 min, et placée dans Festival. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
Je vais reposté un avis tout à l’heure, mais franchement se faire traiter de râleur…
Yen a un peu mare que l’expression d’un avis construit est différent soit aussi méprisé sur le net.
about 10 years ago
perso, je suis pour payer à 100% ca pourrait meme me motiver pour y aller, alors que d habitude je ne suis pas motivé pour aller dans les salons. excellente decision !
about 10 years ago
Ils se tirent une balle dans le pied , tant pis …..
about 10 years ago
Qui, les râleurs ?
about 10 years ago
le japan expo c’est devenu n’importe quoi de toute facon! je boycote mas pas pour cette Artist Alley bien au contraire!
c’est surtout le système des pass premium gold et autres pass droit qui est écœurant.
si tu paye juste l’entré, t’as juste le droit de faire les boutiques…
about 10 years ago
Bonjour.
« l’annonce est plutôt bien accueillie par les professionnels et par les fans qui ont l’habitude des grands salons aussi bien aux USA qu’en Angleterre ». Autant dire les passe-droits et les pétés de thunes qui ne sont pas à 100€ prêt.
« Aujourd’hui, les grands dessinateurs de comics (les stars) refusent de venir en France pour « donner » des dessins qui finiront sur Ebay. Avec ce nouveau système, on pourra enfin avoir des Jim Lee, Marc Silvestri, J. Scott Campbell, Adam Hughes ou Travis Charest en France. ». Quelles sont vos sources? Quelle star a déclaré dire non pour ces raisons? Quelle star a déclaré « Si vous mettez en place ce nouveau système, je viendrai, je m’y engage »?
Cordialement
about 10 years ago
Ce message est très agressif.
Encore une fois, rien ne dit que tous les dessins seront payants, ce n’est qu’un fantasme et l’occasion pour des haters de crier au loup.
La politique de commissions et de free-sketchs sera laissée à l’appréciation de l’auteur;
Les auteurs ne sont pas des monstres et encore moins de sordides capitalistes.
Je me souvient à Lille que John McCrea et Alan Davis faisaient payer 10€ le sketch, c’était super abordable.
Je me souviens de Charlie Adlard qui vendait ses planches de Walking Dead entre 30€ et 60€.
Donc ne faites pas passer les auteurs et les organisateurs pour des salauds, ça ne marche pas.
Dessiner, c’est un métier.
about 10 years ago
Certains râlent sans essayer de comprendre le pourquoi de cette décision.
J’ai eu l’occasion de tester ce système et ce fut une des meilleur convention auquel je suis allé. On arrive à quelque chose de plus convivial. En plus les artistes sont content et qui dit artiste content dit bon travail donc fan content.
Pour faire court, j’approuve, je soutiens et dis vivement Novembre.
about 10 years ago
Bonjour.
Il n’y a pas une once d’agressivité dans mon message précédent, juste une demande d’explication. Vous annoncez que les auteurs n’attendaient que ça pour venir, je vous demande quels sont vos sources. Apparemment, c’est déjà trop.
Je ne tente pas de faire passer qui que ce soit pour des « salauds ». Pour le coup, le « fantasme » serait plutôt de votre côté.
Pour conclure, les commentaires sur ce blog semblent aller à l’encontre de ce que vous prétendez être le consensus. Au moment où j’écris, vous traitez 80% de vos commentateurs de « râleurs », voire de « haters ». Très classe. Si, si, nous apprécions.
Cordialement.
about 10 years ago
La source vient de l’organisation qui n’arrive pas à faire venir certains auteurs pour ces raisons.
about 10 years ago
Allant à Angoulème depuis un certain nombre d’année, je pense comme Thomas que le système à la Française a atteint ses limites. Quels espoirs sur les 300 tickets distribués d’en tirer un des 10 gagnants pour recvoir une dédicace d’un grand auteur, tout en ayant parfois le queue pour çà ?
Trop peu pour moi maintenant, si certains y trouvent leur intérêt pourquoi pas? Si le tirage est réglo (çà c’est loin d’être toujours le cas, très loin même …), cà permet éventuellement d’avoir un beau dessin gratis.
Sinon, ben faut faire 2 heures minimum et souvent plus pour parfois un résultat bien décevant.
Donc un autre système s’il reste abordable pourquoi pas??
Avec des amis vieux fan de comics, on n’hésitait à faire les 5 heures de route mais avec cette nouvelle donne on va réfléchir.
about 10 years ago
Ok si ca reste raisonnable et abordable mais a Lille, tony Harris prenait 200€ le head et 400€ le full ! Au comic con, Deodato jr faisait des sketchs a 100€ tarif unique, je lui ai commandé un Batman, il a mis 7 min et pour le prix j’ ai pas été pleinement satisfait ! De plus pour moi qui suis lillois, j’ai des frais de carburant, de péage, de stationnement, de droit d’ entrée au festival et je gagne correctement ma vie sans plus mais je pense aux jeunes, au étudiants, aux smicards …Alors pourquoi pas les sketchs payants mais que cela reste raisonnable! et malgre ça, je suis pas persuadé que ce sera plus équitable et que les chasseurs de dedicaces seront toujours bien servis!
about 10 years ago
Plutôt content de cette décision. L’ambiance autour du stand d’Urban était détestable l’an dernier, entre ceux qui se pointent à l’ouverture par groupes de 4 avec chaises pliantes et se relaient, ceux qui connaissent un pote vigile et grugent tout le monde au dernier moment, et ceux qui en viennent à devenir insultant envers les artistes parce que après 6h d’attente ils n’auront pas de dessin mais qu’une signature …
Pendant ce temps des conférences n’étaient pas pleines et certains artistes moins connus étaient peu sollicités (j’ai bien discuté 10′ avec Sapolsky de ses projets pendant que les gens se battaient pour un freesketch de Finch ou Bermejo)
Je comprends Franck Cho sur FB lorsqu’il dit que ça ne lui fait pas plaisir de faire un dessin à quelqu’un qui ne sait même pas qui il est, qui ne connait rien de son travail …
about 10 years ago
je suis pour a 100% mais tous les auteurs ne sont pas a portés de bourses un bob layton 100 euros la derniere fois a la sci fi , mais d’autre sont plus abordable ex j’ai eu un headsketch de renato guedes pour 30 apres a vous de faire votre choix
about 10 years ago
Perso, je suis bien content de cette décision. Faire la queue des heures pour une commission et ne pas profiter du reste du salon, non merci. En revanche, se prévoir un budget et choisi ce que l’on peut s’offrir, là oui.
about 10 years ago
Franchement ce post m’énerve au plus au point, c’est de la désinformation et de la déformation des propos tenus par les différents intervenants.
Oui tous les artistes sont heureux, forcément me direz vous puisque ces conditions leur apportent de nombreux bénéfices, mais non il n’y a pas une poignée de râleur et il n’y a pas de nombreux fans qui soutiennent la décision.
A croire que le modèle du festival américain est le seul valable pour tout le planète, c’est quand même une vision de l’organisation hyper restreinte.
Vous êtes en train de créer une caste de festivaliers et d’artistes, en dévalorisant tout simplement une grande majorité du public.
C’est quand même un monde de laisser prétendre que je ne suis pas un vrai « fan », alors que j’ai un gros budget mensuel en BD, que j’achète des CD, que je vais à des concerts, et que je m’intéresse activement au financement des artistes.
Vous laissez croire en plus qu’il y aura encore des choses gratuites, mais quand on voit les réactions des artistes et de la PCE c’est clairement non, pensez vous réellement aux familles, aux nouveaux festivaliers qui se retrouvent face à ces barrières de paiement alors qu’ils achètent déjà des ouvrages (non ce n’est pas une pratique honteuse, mais on à l’impression que ce n’est pas assez pour certains).
Croire que ça va stopper la revente est là aussi une méconnaissance fondamentale du système, cela fait des années que le franco belge ne dédicace plus sur feuille libre, que le free sketch ne se fait plus, résultats des albums dédicacés on en voit à la pelle sur ebay. Un dessin obtenu à la PCE ce sera pareil, il payera 50€ sa comm’ et la revendra 70€, par contre le vrai lecteur intéressé lui il ne les aura pas les 50€.
Mais puisque apparemment les lecteurs normaux qui font vivre le système pensent avoir tous les droits, si on parlait des organisateurs des différents festivals qui en profitent toujours pour obtenir de très jolis dessin et monopoliser le temps de présence des artistes. Ils vont devoir les payer leurs dessins cette année? Pas sûr qu’ils s’y connaissent plus que la plupart des festivaliers.
Je trouve ça triste de s’orienter vers des conventions qui n’auront comme principale finalité que de satisfaire les artistes en leur permettant d’avoir un complément de revenu (ce qui est très bien pour eux, tout le monde sera d’accord), alors qu’il y aurait tellement de pistes possibles permettant de faire un vrai festival pour le public et « payer » les artistes.
Mais ça demanderait un réelle réflexion et organisation de la part de tout organisation, et j’ai pas l’impression que ce soit monnaie courante.
about 10 years ago
Mais l’art n’est pas gratuit, et dessinateur, c’est un métier.
about 10 years ago
Mais arrêtez de vouloir nous faire passer pour des gens qui considère que les artistes ne sont pas de vrais travailleurs.
Allez dire ça à tous les gens qui revendent les dessins, et à tous ceux qui n’achètent jamais un bouquin de leur vie et qui se contentent de lire des scans.
Ne pas vouloir la généralisation des commissions ne veut pas dire être contre les artistes, c’est faire un raccourci honteux pour tous les lecteurs conscients de leurs actes d’achats.
Évoquer le fait qu’on pourrait faire autrement est si problématique que ça?
Franchement vous êtes en train de fermer les portes au grand public, c’est à ce que sert un festival à s’adresser au grand public.
about 10 years ago
Personne ne parle de généraliser les commissions. Les artistes sont généreux et il y aura toujours des Free Sketches. L’année dernière Joe Benitez m’a fait un Free sketch alors que j’avais rien demandé. C’est lui qui me l’a proposé.
about 10 years ago
Personnellement je suis jeune et c est vrai que de payer pour avoir sa dedi est plutôt contraignant. Je serai plus pour un système de pourboire : on a le droit a une signature + un dessin sur sa BD et en échange on lâche un petit billet de 5-10€ . Ce système serait bon pour tout le monde.
Mais je préfère quand il y a une conférence puis une séance de dédicace après. On retrouve ça dans les petites conventions comme la Strasbulles ou le FEFFS.
about 10 years ago
Mais jusqu’à présent, certains festivals français comme Lille combinaient les free sketchs et les commissions. Un artiste accordait une ou deux heures dans le week-end pour faire des free sketchs et le reste du temps, les commissions étaient payantes. Cela présentait quand même l’avantage d’offrir à ceux qui n’ont pas les moyens la possibilité d’avoir un dessin. Moi je me souviendrai toujours de la joie de mon fils de 11 ans qui a été tiré au sort pour un dessin gratuit de Pacheco. Certes, c’était une exception française mais je trouvais ça plutôt sympa. Et qualifier de « haters » ceux qui regrettent la disparition de ce système me parait vraiment abusé.
En plus, il ne faut pas rêver, si certains artistes ne voulaient pas venir à cause des free sketchs, je ne pense pas qu’ils en feront maintenant que ce système n’existe plus.
Quant à dire que les dessins seront de meilleurs qualités parce que payant, cela me semble aussi illusoire. Finch à Londres m’a fait un truc bien naze pour 300 euros alors que le Pacheco de mon fils est magnifique.
about 10 years ago
Personne ne dit qu’il y n’y aura pas de Free Sketches
about 10 years ago
Je compte m’y rendre cette année et ce sera ma première convention…
Ca ne me dérange pas de payer pour un dessin de qualité d’un auteur que j’affectionne, mais n’ayant aucune expérience dans le domaine, à combien se monnaye généralement ce genre de prestations ? Ma bourse est assez légère…
about 10 years ago
Je ne suis pas choqué par le fait de devoir payer pour un dessin, toute peine mérite salaire, c’est vrai !
Mais autant commander sa commission à l’artiste via son blog ou autrement non !?
Je trouve que du coup cela perd de son charme s’il faut payer pour avoir un sketch, on entre directement dans un relation mercantile avec l’artiste, quid du feel, du dialogue ?? Tu rencontres le gars, tu lui fais signer des bouquins, et s’il a envie et que le courant passe, il te fait un joli petit dessin à l’intérieur de ton bouquin !
Mais pour ça il faut évidemment que qu’il n’y ait pas 10 km de queue !
De toute façon chuis un vieux naïf, je ne me vois pas vendre une dédicace qu’on m’a faite, et encore moins l’acheter !
Sinon, je doute qu’un mec comme Jim Lee ait besoin de faire payer ses petits Mickey pour arrondir ses fins de mois 😉
about 10 years ago
voici plein d’éléments de réflexion en vrac, pour mettre de l’eau au moulin:
Sarah Pichelli (dessinatrice formidablement abordable et gentille) rencontré à un Paris-manga, à refusé de faire des grosses commissions au premier léves tot qui avait campé très tôt le matin. Elle ne voulait pas se coincer sur deux grosses commissions puis ne plus pouvoir faire de signature ou de dessins le reste de la journée. Elle à par la suite fait à tour de rôle aléatoirement Des « Free sketch » pour plein de gens, tout en faisant passer les gens qui voulaient une simple signature en priorité. Puis genre deux ou trois commissions maxi (elle m’en à fait une pour 30 Euro, à force que je l’embête. un des plus beau dessin que je n’ai jamais vu de Harley Quinn.) Elle aurait clairement pu se faire plein de thune. Plein, elle ne l’as pas souhaité.
Quand je l’ai recroisé à New york l’année dernière, même combat, elle refusait encore les commissions. (elle papotait tranquille avec le tout venant) l’argent semblait pas être sa principal motivation, comme quoi il y aura plusieurs cas.
Je ne pense pas qu’on puisse retirer le coté « tout public » d’une convention en faisant payer des dessins. Car le tout public justement, il n’a d’habitude jamais accès au grand auteurs qui sont pris d’assaut par des Collectionneurs organisés qui sont sur place à partir de 4 heures du mat.
Essayer donc d’avoir une dédicace de Mr Guarnido à Sollies villes en juillet le mois prochain, et on rediscute de accessibilités et du coté « tout public » des conventions.
(faut venir avec sa propre voiture et camper le vendredi vers les 4heures du mat pour un début des dédicaces pour 16 heures je dirais.)
J’ai vu à une Japan expo une jeune fille gagner par tirage au sort un dessin du dessinateur de Cowboy bebop. elle l’a mis en vrac dans son sac…
Tant mieux si parfois, cela tombe bien comme pour le fils du monsieur du commentaire du dessus : )
J’ai eu aussi une commission de Mr Benitez à New York, il était seul à son stand et j’ai pu parler tant que je le souhaitais avec lui, si c’était le système de dessin gratuit j’aurais du faire vite pour pas ralentir la file derrière. le prix? 60 euro il me semble conversion faite, pour un A4 de Lady Mekanika en couleur.
J’ai pu parler avec Adam Hugues, un peu Frank Cho, un peu Scott Campbell, car ils sont tous simplement accessible derrière leur stand et disponible. (Ils ne prenaient pas de commissions, comme quoi toujours il y aura différent schéma.) Signature uniquement.
En France je dois toujours faire vite pour échanger deux mots à l’arrache avant que la file d’attente derrière moi s’impatientent et tirent la tronche (ce que je comprends).
J’ai raté une rencontre et un échange de quelques mots avec Claire Wendling à cause d’une armée de sacs posés devant moi. Dessinatrice que je respecte beaucoup
Pour tout ces éléments de vécu. je penche clairement en la faveur du système américain, qui permet rencontres, et dessin « gagnant / gagnant ». l’auteur prend mass fric, je mange des haricots mais je repart avec une illustrations qui traînent bien en vu sur mon bureau, pas dans une bd rangé dans une armoire.
Voila, j’ai un avis bien tranché, mais j’estime qu’il est argumenté par des éléments solides de vécu. (j’ai du faire plus d’une cinquantaine de conventions diverses, pour le boulot.)
Ho, et go go voir Sarah Pichelli, elle est top. (déjà dit?!)
about 10 years ago
Les sacs posés devant soi sans personne pour les garder, faut juste les dégager de la file…la 2e fois, ces personnes comprendront peut être :o)
about 10 years ago
Il est clair que tous les artistes ne sont pas comme Alan Davis!! 10 Euros pour un Headsketch bien travailler me semble raisonnable. Aprés pour moi le reste c’est de la commission à faire tranquille à la maison. Il ne faut pas oublier la base d’un festival pour les auteurs : ce faire connaitre du grand public et promouvoir son travail.