J’ai vu Captain America : le soldat de l’hiver
Préambule et contexte : j’ai détesté le 1er Captain America, qui est pour moi le plus mauvais film Marvel Studios de l’histoire.
Je n’ai pas non plus aimé Thor 2 qui souffrait deux 2 maux très grave : absence de scénario et d’empathie pour les personnages : on les regardait gesticuler pendant 2 heures sans craindre pour eux, c’était aussi ennuyeux que vain.
La bonne nouvelle c’est que Captain America : le Soldat de l’Hiver surclasse ces deux films.
Disons le tout de suite : Captain America : le Soldat de l’Hiver est une réussite.
Le film pose de nouvelles bases dans l’univers Marvel au cinéma. Désormais, l’unité de lieux entre en scène, et les scènes dans Washington sont réalistes. Quel plaisir au passage de voir enfin le Triskelion prendre forme. Le SHIELD n’est plus une association d’illuminés qui se réunissent dans une cave, l’univers Marvel existe dans le monde réel, et le coté urbain du film le rend encore plus crédible. La réalisation musclée est aussi une nouveauté, on a l’impression que les réalisateurs savent ce qu’ils font, et ils proposent une vraie vision de leur univers.
Captain America 2 est la suite directe d’Avengers, et on pourrait presque y voir un Avengers 1.5, puisque Cap n’est pas seul, aidé par Le Faucon, Nick Fury, Black Widow et Maria Hill, c’est un film de bande plutôt qu’un porte-drapeau, et c’est peut-être la meilleure idée du film. Nick Fury habituer à discuter dans un bureau mal éclairé a enfin droit à sa scène d’action, ce film est plein de surprises.
Alors oui le scénario est improbable, oui il y a des facilités d’écriture et des raccourcis pour faire avancer l’histoire, oui Bartok le Franco-Algérien a un accent Québécois, mais le plaisir est là. C’est efficace, coup de poing, ce film va droit au but. Il faut pour cela tirer notre chapeau aux acteurs, tous excellent, héroïques et magnifiés. Steve Rogers arrive enfin à exister (après une jolie imitation de l’endive dans les 2 premiers films), Sebastian Stan est impeccable, et le Faucon fait plaisir à voir.
Captain America est le film d’action qu’on attendait et propulse Marvel Studios vers de nouveaux sommets.
Cap a enfin le film qu’il mérite.
Bref, plaisir garanti !
Si vous avez aimé le film, lisez les comics qui l’ont inspiré (le run de Burbaker) :
Découvrez Captain America : la légende vivante
Découvrez Captain America : l’hiver meurtrier
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 3 avril 2014 à 21 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
bah le scénario est un mix du run sur le soldat de l’hiver et des secret warriors. il est plutôt bien traité, même si Batroc (et non Bartok) en VO perd toute crédibilité dès qu’il ouvre la bouche, et que les dialogues des mercenaires français ont été écris par un gamin de maternel. quand au premier CapA, perso, j’avais bien aimé son côté pulp et son ambiance 40’s. perso, ce que j’attends, ce sont les retombés du film sur la série, car elles devraient être importantes.
about 10 years ago
euh ça n’a absolument rien à voir avec Secret Warriors (ça serait dur d’expliquer sans spoiler) mais absolument rien.
C’est un mixe entre Winter Soldier, Nick Fury vs S.H.I.E.L.D. (d’ailleurs c’est plus inspiré de cette mini-série que d’autre chose) avec des éléments de Secret War de Bendis.
about 10 years ago
As-tu lu secret warriors ?! Parce-que dans les grandes lignes c’est le pitch. Ils parlent rapidement du howling commando et même que le design du générique de fin est le même que le bouquin d’hickman. Avec le soldat de l’hiver qui vient s’ajouter.
about 10 years ago
Sauf que le pitch de Secret Warriors s’inspire aussi de Nick Fury vs S.H.I.E.L.D. Clairement le film est basé sur cette mini-serie de 1988.
about 10 years ago
Attention Spoilers !
Dans NF vs S.H.IE.L.D, il combat des LMD, les Deltites qui ont infiltré le S.H.I.E.L.D et HYDRA, il les combat eux et ensuite dissout le S.H.IE.L.D. pour créer une unité réduite d’agents : un nouveau S.H.IE.L.D.
Dans Secret Warriors, il se rend compte qu’HYDRA manipule le S.H.I.E.LD. depuis des années voire depuis toujours, avec son équipe de jeunes agents clandestins et les Howling Commandos, il combat clandestinement (sans aucun mandat) HYDRA et LEVIATHAN (une nouvelle organisation).
Dans les 2 séries NF est hors la loi, mais le pitch de CA2 est plus proche de SW que de NF vs S.H.IE.L.D.
Secret Warriors a été créé par Bendis, c’est l’enchainement logique de Secret war et de Secret Invasion, Nick est en pleine défiance de l’autorité, et avec qques agents de confiance mène sa propre guerre et a son propre agenda. On ne peut pas dire que cela n’a rien à voir avec Secret warriors !
Je n’ai pas vu de Deltites dans CA2, par contre HYDRA y a bien noyauté le S.H.IE.L.D et de nombreuses autres institutions…Ceci dit il st indéniable que la vieille mini-série ait inspiré Secret Warriors.
about 10 years ago
Merci Bad Temper. On a bien lu la même chose.
about 10 years ago
De rien je suis très fan de ces séries, je trouve que Bendis y a fait un beau travail lui et l’équipe éditoriale, mais je l’ai déjà écrit ici : Alias, the Pulse, Secret War, les Illuminati, Secret Invasion et Secret Warriors forment une belle saga.
about 10 years ago
Alors comme je suis à 200% d’accord avec ton préambule et le contexte (moi aussi j’ai détesté le 1er CA et trouvé Thor2 médiocre) … je pense que je vais allez voir le film …
about 10 years ago
Pour l’accent québecois on y avait déjà eu droit dans Iron Man 2 pour la séquence se déroulant à Monaco (la discussion entre Tony et le directeur de la prison du rocher).
about 10 years ago
En même temps, l’acteur est Québecois.
about 10 years ago
Super film ! ! ! Du kick !! de la vanne !! de l’action et un scénar bonnard !!! Encore un chef d’oeuvre MARVEL STUDIOS !! Bravo kevin feige ! ! !
about 10 years ago
Il est certes mieux que le premier. Par contre le méchant sans son masque ne ressemble à rien.
about 10 years ago
Mais le méchant n’est pas un méchant !
about 10 years ago
D’abord le 1er film n’est pas mauvais; je dirais plutôt bancal… La 1ère partie du film est sympa qui nous conte comment il devient le super-soldat et là c’est très proche du comics… Mais j’en conviens la 2ème partie où il part en guerre c’est bâclé: ça donne maintenant qu’ il a des super pouvoirs il en fait quoi? il « casse » du nazis? ah ouais c’est bon ça!
Le 2ème film c’est pas mal: du spectacle survitaminé! On s’ennuie pas pas de temps mort… Et c’est déjà pas mal
Faut dire aussi que le personnage de « Captain América » est un peu fadasse dans l’univers Marvel… Alors qu’il bastonne!!!
about 10 years ago
« j’ai détesté le 1er Captain America, qui est pour moi le plus mauvais film Marvel Studios de l’histoire. »
C’est rigolo car,
J’ai adoré le 1er Captain America, qui est pour moi le meilleur film Marvel Studios de l’histoire.
Tu es le ying de mon yang !
Vais je donc aimer ce deuxième Cap…? Pas si sûr donc…
Mais d’après l’avis d’un ami proche nous pourrions rejoindre tout de même nos avis sur ce deuxième opus.