Pas d’Absolution tome 2 chez Glénat Comics
La décision est tombée hier soir, au vu des ventes catastrophiques du 1er tome, Glénat Comics ne sortira pas Absolution tome 2 comme prévu début 2014. C’est la fin de l’aventure pour John Dusk en France, le public n’a pas été curieux sur ce titre, et il reste donc dans les cartons. Glénat avait pourtant fait l’acquisition des droits de ce tome 2 mais préfère arrêter les frais maintenant devant l’accident industriel d’un tel titre en France.
Un titre qui n’a pas trouvé son public mais que les quelques fans ont adoré et soutenu, si vous n’avez jamais lu le tome 1, il est toujours disponible :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 17 octobre 2013 à 13 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Dommage, j’avais bien aimé cette série.
C’est vraiment pas cool pour ceux qui suivent.
Cela n’a rien d’engageant pour Out There, parce qu’acheter le tome 1 sans être sûr d’avoir la suite c’est moyen…
Je sais bien que si personne n’achète, l’éditeur ne continue pas, mais il faudrait peut-être rassurer le consommateur…
about 11 years ago
Out There tome 2 sort le 4 décembre, soit 15 jours après le tome 1, ne t’inquiète pas. C’est Humberto Ramos, le public est sur les starting-blocks, ca va marcher fort !
about 11 years ago
Oui mais quid du tome 3 avec une parution en 2014…
A la vue des réactions un peu brutale suscitées par ça, je préfère modéré un peu ma déception.
Mais c’est vrai que c’est ultra décevant, sachant que je fais partie de ces lecteurs qui préfèrent acheter neuf chez certains éditeurs pour les « aider » et les féliciter de leur initiative (quand elle est bonne) plutôt qu’en occase (sans cité un éditeur au nom de sandwich chaud nous prenant pour des vaches à lait).
De plus au début Glénat proposait une alternative intéressante avec un très bon format de qualité (beau travail d’édition) mais au vu du catalogue à part Out there, (et un peut être un éventuelle Crimson pour surfer sur la vague) et Fairy Quest (bravo pour ton boulot sur ce projet d’ailleurs).
Après il n’y a pu grand chose de terrible… Danger girl c’est beau mais niveau scénario c’est ultra faible, Fanboy vs zombie je n’ai vraiment pas apprécier (au passage je les ai acheté
Dommage parce qu’Absolution était un bon titre avec une certaine fraicheur.
Enfin voilà vu la période je trouve que Glénat (côté comics) est sur la mauvaise pente et ça serait vraiment dommage.
Du coup je pense que beaucoup préféreront attendre la sortie des trois tomes d’Out there, par sécurité, mais si les deux premiers tomes ne marchent pas vous ne sortirez pas le troisième…
C’est la crise pour tout le monde hélas.
Même si je dis ça… et qu’une fois que je verrais le premier tome dans la librairie puis dans mes mains je vais craquer
about 11 years ago
L’annulation d’Absolution T2 n’a rien à voir avec le destin d’Out There.
Le tome 3 sortira quoi qu’il arrive en 2014, ne vous inquiétez pas.
about 11 years ago
Dégoutté, on ne pense pas à ceux qui ont acheté et aimé le titre
about 11 years ago
Bien sur qu’on y pense. Je suis le premier dégouté. Mais il n’y a pas assez de public pour Absolution en France et sortir le tome 2 ca veut dire perdre encore plus d’argent.
about 11 years ago
Je comprend tout à fait sur le fond, pas de soucis. C’est juste triste.
about 11 years ago
Je ne suis pas responsable d’une décision prise par le contrôle de gestion de Glénat, et encore moins des méventes de ce titre que j’ai soutenu et porté à bout de bras.
Ton tome 1, tu peux le garder, le relire, il reste aussi bon qu’avant.
about 11 years ago
Vraiment dommage en effet, après Rex Mundi chez Milady, voici qu’arrive le coup ,de Trafalgar de Glénat… Je sais bien que tout est lié aux ventes mais quand même …. Comme le dit Zeeper ce n’est pas engageant pour les prochaines sorties. Perso je vais lâcher les « petits » (oui je sais Glénat n’est pas une petite boîte mais ils n’ont pas un gros catalogue comics et ça ne va pas s’améliorer…) éditeurs de Comics qui en sortent juste pour dire qu’ils en sortent et me cantonner aux gros qui ont les reins solides. C’est nase je l’avoue mais bon un peu ras la casquette de commencer des séries sans pouvoir les suivre.
about 11 years ago
Franchement je trouve vos réactions un peu dur, ce sont des choses qui arrive, même chez des éditeurs bien plus important, Delcourt pour ne citer qu’eux, qui ne publieront jamais la suite de savage dragon, qui publie Witchblade une fois tout les 2 ans, c’est pas comme si on avait déjà 6 ans de décalage par par rapport à la VO, et puis tiens Invincible mis en stand by plusieurs années également pour mévente. Ca arrive à tout les éditeurs, y a pas de quoi en faire un fromage, et je ne me fait pas de soucis pour Out There non plus, je kiffe le catalogue de Glénat et je continuerai à le soutenir, et c’est pas pour faire de la lèche que je dit ça.
about 11 years ago
Et puis pour info, le marché du livre est à -15% en 2013 et rien ne se vend à part Walkind Dead et les grosses franchises Marvel et DC. Les librairies sont vides, il y a un vrai soucis sur le long terme. D’après vous, pourquoi n’y-a-t-il pas de nouveau tome de Witchblade ou Fathom chez Delcourt. Si vous connaissiez les ventes, vous sauriez pourquoi. Le marché va mal, très mal.
about 11 years ago
Oui d accord le marché va mal tout ça mais après inutilede se moquer de la » malédiction du tome 1 » chez panini … Au moins ils suivent leurs séries chez panini! Même le daredevil tome 4 en deluxe est sorti en petit tirage pour assurer la continuité chez les lecteurs! Ce genre d effort n est pas à créditer sur le compte de glenat ou milady ( ou même Delcourt).
about 11 years ago
Qu’un tome 1 soit en rupture parce qu’il s’est bien vendu n’a rien à voir avec le fait qu’un autre tome 1 chez un autre éditeur ne se vende pas du tout. Il faut revoir ton argumentation mon garçon.
On ne peut que déplorer cet échec, et je trouve malsain de s’en réjouir car Absolution est une bonne série.
Maintenant si un éditeur perd des milliers d’euros sur une série, on ne peut pas lui demander de re-signer pour perdre à nouveau ces sommes là, c’est du bon sens.
Merci de ne pas ignorer le marché : les retours sont à plus de 40% depuis le début de l’année. La crise est passée par là, et les priorité d’achats des lecteurs sont seuls juges dans une économie fragile.
about 11 years ago
Non, mon argumentation c’est de dire que faut pas critiquer un éditeur parce qu’il imprime pas assez de tome 1 alors qu’on bosse dans une boîte qui imprime pas de tome 2 … Voilà fiston!
about 11 years ago
Oui, ca n’a aucun rapport : d’un coté un succès, de l’autre un échec.
Si tu as une solution pour éditer Absolution tome 2 sans perdre d’agent, je t’invite à le faire puisque tu as l’air plus malin que tout le monde.
about 11 years ago
Et tu expliques comment que les nouveautés chez les concurrents fonctionne bien ?
about 11 years ago
Qui te dit que les nouveautés marchent ?
about 11 years ago
Comme je te l’ai déjà dit tu n’es pas le seul a connaitre les chiffres.
about 11 years ago
Alors tu dois connaitre les titres qui ne marchent pas et les volumes de vente. Donc tu peux comprendre ce genre de décisions.
about 11 years ago
C’est facile de mettre ça sur le dos du marché, c’est tout simplement la faute des editeurs qui se foute de la gueule du monde voila pourquoi les gens sont retissent au « nouveauté ». Pourquoi a votre avis Delcourt s’en sort bien ? (Oui tu peux dire ce que tu veux tu n’es pas le seul a connaitre les chiffres mon garçon.) Tout simplement parce que Delcourt, Panini, Urban Comics et j’en passe, pense tout d’abord aux lecteurs.
about 11 years ago
Donc respecter le lecteur c’est continuer à perdre de l’argent ?
about 11 years ago
…enfin merci quand même pour nous avoir fait découvrir cette œuvre parce que moi j’ai grave kiffé et je vais tester la VO (mais mon anglais est… mauvais donc c’est pas gagné) ! Gage est un auteur à surveiller (zone 10 était très bon aussi sur des dessins de Samnee) en espérant que ses prochaines créations trouvent preneurs (mais avec du suivi cette fois ci!!)
about 11 years ago
Wow un coup dur. Mon budget livre est extrêmement serré chaque mois et me voir perdre une part de celui ci dans un tome 1 excellent mais dans suite, c’est difficile. Mes finances me poussent maintenant à attendre de voir si les tomes 2, 3 et suivants vont sortir pour commencer une série.
Dommage pour la série et Glenat, il est vrai que les temps sont durs, et ce pour tout le monde.
about 11 years ago
je ne comprend pas pourquoi… se sera pareil pour marineman je suppose déja que cassiment toute les sortis de glénat sont repoussé maintenant il annule carrêment …
je soutenait glénat comics du fait qu’il débuter dans le monde du comics et qu’il proposer quelque chose de différent mais je pense que c’est fini…
about 11 years ago
Pour Marineman la question ne se pose pas encore car le tome 2 n’existe pas.
Le catalogue est encore là avec des séries à suivre (Danger Girl, Fanboys Vs Zombies, Out There) et 4 sorties d’ici Noël.
about 11 years ago
« Si vous connaissiez les ventes, vous sauriez pourquoi. Le marché va mal, très mal. »
C’est un autre problème : je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne fournissent jamais leurs chiffres de ventes. Ça me dépasse.
about 11 years ago
Ils ne les donnent pas car c’est un service payant et qu’ils signent un contrat avec GFK ou les autres panelistes pour ne pas les donner gratuitement.
about 11 years ago
C’était la seule série que j’allais suivre chez Glénat !! (j’ai essayé fanboys que j’ai trouvé mauvais et le reste du catalogue ne m’intéresse pas)
Va falloir qu’on aille regarder du côté de la V.O. encore une fois. Désolé pour vous que ça ait fait un plat, c’est dommage c’était une très bonne histoire (dans l’esprit de la trilogie de Warren Ellis)
about 11 years ago
raah je suis dégoûté, j’avais adoré le 1er tome, je vais être obligé d’acheter la suite en vo. J’espère que Marineman ne subira pas le même sort.
about 11 years ago
D’ailleurs petite question, sur quel site tu achètes tes comics en vo?
about 11 years ago
Amazon et Book Depository
about 11 years ago
Moi aussi ça me fout les boules car j’avais beaucoup aimé le premier tome et j’en avais parlé autour de moi pour partager ce coup de coeur. Dommage…
about 11 years ago
C’est vrai que c’est dommage car c’est une histoire originale, l’une de mes bonnes lectures de l’année.
Une proposition : si les éditeurs veulent éviter ce genre de désagrément au lecteur (à condition qu’ils ne s’en fichent pas) pourquoi ne pas publier directement un ouvrage qui regroupe les 2 volumes?
about 11 years ago
Salut Nico : tout simplement car le volume 2 est en cours de parution aux USA seulement maintenant. Absolution T2 était prévu en VF, mais quand on voit les ventes du 1er, il faudra presque 3 fois plus de lecteurs qu’aujourd’hui pour envisager la suite.
Je pense que si Avatar Press avait produit Absolution 2 il y a 2 ans comme prévu, on aurait pu sortir le T2 tout de suite après le T1 ce qui aurait aidé la série. On a pas été aidé par l’éditeur US.
about 11 years ago
Bonjour Thomas, déçu car j’avais beaucoup aimé le premier tome. Mais bon, si cela ne s’est pas vendu, c’est compréhensible de ne pas poursuivre et je ne pense pas qu’il faille voir cela comme un manque de respect envers le lecteur. J’ai essayé de voir du coté de la VO chez avatar press, mais j’ai du mal à identifier ce qui aurait correspondu au volume 2. Peux-tu nous éclairer sur ce point ? Merci.
about 11 years ago
Salut. Il n’est pas encore proposé. Pour info : Absolution ne se vend pas non plus aux USA, le volume 2 est un cuisant échec.
about 11 years ago
Merci Thomas pour l’info. Je reste surpris que ce comics ne marche pas.
about 11 years ago
Bonjour Thomas,
Tu dit plus haut qu’il y a eu 40% de retour ce qui fait que c’est un échec pour l’éditeur. En moyenne combien y a t’il de % de retour sur un Comics ? Par simple curiosité.
about 11 years ago
Au délà de 30% c’est la cata.
about 11 years ago
thomas absolution est une bonne série oui
mais peut être plus pour toi que la moyenne des lecteurs
il faut savoir se mettre a leur place de temps en temps
oserais je te rappeler ton projet ullule sur je ne sais plus quelle série super géniale selon toi qui na pas fonctionné et dont on a pas eu de nouvelle ?
bref absolution c’est pas ce que l’on peut appeler une série mainsteam
elle na pas non plus des auteurs/dessinateurs hyper connu en France
et proposer ça a un éditeur qui commence dans le comics c’était peut être pas le meilleur choix
biensure ils ont leur responsabilités aussi
mais il fallait peut être attendre qu’il s’installe et se fasse connaitre via un catalogue plus standard dans un premier temps avant de proposer des séries qui sortent de l’ordinaire
et puis les études de marché ça existe
mais bon ça ne changera rien au résultat
et pour reprendre ce que d’autre ont dit juste avant, maintenant pour découvrir de la nouveauté je resterai chez la concurrence ou il y aura surement un plus de chance de suivi
laisser les petits ou les débutants (sauf pour quelques one shot) et me cantonner aux gros qui ont les reins solides. C’est nase mais il n’y a pas que les éditeurs qui n’aime pas perdre de l’argent les consommateurs aussi !
about 11 years ago
Bien sur que c’était risqué. Personne n’attendait Absolution, c’est avant tout un bon comics indépendant. Dommage que les gens ne soient pas plus curieux. Ce n’est pas le 1er comics à se gaufrer, il y en aura d’autres.
Acheter un bon tome 1, ce n’est pas perdre de l’argent, c’est se faire plaisir.
about 11 years ago
t’es pas responsable du choix du contrôle de gestion de glenat
mais tu es responsable des choix que tu as fait pour eux et sur lesquels ils ont choisi de te faire confiance
c’était ton boulot
tu t’es planté il faut savoir assumer
dire que tu n’es pas responsable pour les méventes en France et écrire dans le même temps « Absolution ne se vend pas non plus aux USA, le volume 2 est un cuisant échec. » ou » On a pas été aidé par l’éditeur US. »
c’est a se demander si c’est juste de la mauvaise foie ou si simplement tu es compétent et bien a ta place dans ce milieu et si tu devrais pas te limiter a rester un simple lecteur !
avec aussi l’échec de ton comic book et de ton projet ullule il serait peut être temps maintenant de se poser la question
vouloir « soutenir et porter à bout de bras » un projet qui t’as plus c’est bien
réfléchir d’avantage et s’assurer qu’il pourra plaire au plus grand nombre autre que toi sans pénaliser ceux qui auraient décidé de te faire confiance c’est mieux
c’est comme les comics avec de jolies pinup
c’est bien mais on est pas tous des obsédés décérébré juste capable de se contenter de dessins sexy au détriment du scenario tel un ado boutonneux
il y a des métiers qui ne s’improvisent pas
ce n’est pas parce qu’on est fan de comics qu’ on est forcement un bon vendeur auteur éditeur dessinateur ou traducteur de comics !
comme je l’ai dit précédemment il n’y a pas que les éditeurs qui n’aime pas perdre de l’argent les consommateurs aussi !
les soutiens vont donc s’arrêter
et a ce rythme la glenat comics va probablement disparaitre aussi vite qu’il est apparu
about 11 years ago
Merci pour tes précieux conseils.
Savais-tu qu’il faut lancer 10 nouvelles BD sur le marché pour espérer en voir marcher 2 ? C’est comme ça chez tous les éditeurs. C’est la règle. Les succès financent les échecs ou les projets pointus. Il en est ainsi dans le monde de la musique, dans l’industrie du cinéma, bref partout.
Fairy Quest a cartonné, The Last Days of American Crime aussi, Wolf-Man a bien marché, Fanboys Vs Zombies est en train de bien prendre, et les autres titres marchent moins bien. Je ne suis pas superman, les règles du marché s’appliquent aussi à mon catalogue. J’ai édité 21 comics dans ma carrière, rendu possible Fairy Quest en France, ramené Out There et bientôt Crimson je ne m’improvise pas éditeur, je suis éditeur que ca te plaise ou non.
Donc je te remercie une nouvelle fois pour tes précieuses conseils d’orientation professionnel mais à te lire, on comprend bien que tu sais pas de quoi tu parles et que tu as l’air d’aimer dire n’importe quoi.
about 11 years ago
mes précieux conseils tu devrais les écouter pour te remettre en question car justement si, tu t’improvises éditeur alors que tu ne l’es pas !
avec le fiasco aux us qui aurait justement du alerter a ne pas proposer ce comics en France au lieu de justifier ton mauvais choix
se contenter maintenant de se reposer sur des chiffres statistiques pour expliquer un échec en dit long sur une maturité d’esprit en contradiction avec le job (et même n’importe quel job)
surtout qd on compare de la vraie nouveauté bd avec de la récupération de comics qui ont déjà eu l’occasion de faire leur preuve ailleurs avant
et puis 21 comics dont les trois quarts sont sortis récemment et dont on a pas encore de retour et dont certain vont probablement s’arrêter aussi ça nous fait une belle jambe
bref si moi je ne sais pas de quoi je parle alors toi
si tu es éditeur alors tu es un mauvais éditeur
et c’est certainement pas ton expérience éditrice avec merluch comics dont certain soulignait déjà a l’époque l’amateurisme qui dira le contraire
le constat statistique est plutôt la
les gens vont arrêter de te suivre et glenat va surement être amener a se passer de tes services !
about 11 years ago
Le fiasco du tome 2 en 2013 aurait du m’alerter de l’éventuel insuccès en France du tome 1 en 2011. C’est logique oui.
Ecoute, tu racontes n’importe quoi, j’ai édité 21 comics depuis 5 ans, j’en ai vendu plus de 52 000, je crois qu’il faut que tu revois ton argumentation, tu es ridicule.
C’est marrant ces gens qui ne commentent jamais sur Comics Place et qu’on voit apparaitre quand on lâche les trolls…
Phil Anomax, sort de ce corps.
about 11 years ago
Pour ma part je ne pense pas qu’on puisse attribuer l’échec d’un comics à une seule personne. Je ne suis pas un fan de Thomas, mes précédents messages vous le montreront, et pourtant je ne crois pas qu’on puisse dire que c’est de SA faute.
Je pense que le marché est très saturé en ce moment avec un choix hallucinant à la fois en librairie et en kiosque. En les portes-monnaies ne sont pas extensibles à l’infini, si bien qu’on fait des choix. Et quand on regard les catalogues des éditeurs concurrents… Ben ouais y’a de la concurrence et de la grosse licence qui tâche !
Les jeunes éditeurs, comme Glénat Comis, se retrouvent à mon avis obligés de proposer des titres moins faciles, pas forcément très connus ni exposés, et faire sa place ne doit pas être simple. Pour l’avoir feuilleté L’édition de Absolution n’était en soit ni moins bonne ni meilleure qu’un autre titre chez un autre éditeur.
Arrêtons de tirer à boulet rouge sur untel ou untel, et utilisons plutôt notre énergie à partager notre passion (créez des assos, parlez de votre passion autour de vous, sortez des fanzines, conseillez les néophytes…) !
Quant à toi Thomas, ben même si je n’aime pas TOUT ce que tu peux faire, même si clairement on a pas les même goûts ( Image comics des 90s, beurk) y’a aussi des trucs que j’aime bien, notamment ton énergie communicative.
Keep the fighting spirit !
about 11 years ago
Désolé d’apprendre que les affaires vont mal. Cependant, je dois bien avouer que je n’ai pas acheté les séries Glénat Comics, pour la simple et bonne raison que les séries proposées ne me plaisent pas … J’ai essayé Wolf-Man Tome 1 et je n’ai pas du tout aimé (chacun ses goûts après tout).
Je prends tout de même la peine de feuilleter les nouveautés à leur sortie mais je n’y trouve pas mon compte. Peut être que tes goûts ne sont pas ceux de la majorité du lectorat, et l’offre des éditeurs représentant les Big Two ne sont pas d’une grande aide.
Je te souhaite bien entendu bonne chance pour les prochaines sorties, car je trouve que le boulot d’édition est propre.
Je tiens à préciser que je ne fais pas une critique de ton boulot ni de celui de Glénat, simplement un constat et un point de vue.
about 11 years ago
Merci pour ce commentaire constructif et argumenté. On aimerait en lire plus souvent des comme ça.
about 11 years ago
Absolution n’avait pas pour moi le niveau pour être publier, surtout dans un marché ou on est à -15% de vente et plus 15% de sortie d’une année sur l’autre.
J’exagère un peu, mais je suis un gros acheteur de Bd et je n’arrive plus à suivre. Il y a trop de sortie, ce qui explique qu’il faille 10 sorties pour un succès.
C’est la crise, les salaires n’augmentent pas et nos chers amis éditeurs s’amusent à produire toujours plus, à tel point que les rotations en facing sont de plus en plus rapide.
Chez mon libraire, une nouveauté est misé en gant une semaine, avant d’être remplacé sauf très gros coup de cœur et album de très grande qualité.
Comment espérer qu’absolution qui est un titre très moyen notamment d’un point de vue dessin (ce qui est quand le premier critère que pourra évaluer le lecteur) puisse dépasser le stade du tome 1 ?
C’était suicidaire de sortir cela, je le pense et je le maintien.
Pardon,mais quand je vois ce que sortent les 3 leaders du marché du comics (panini, urban, delcourt), j’en viens à douter de la possibilité pour un quatrième éditeur de s’en sortir, surtout quand les miettes qui restent sont dispatchés.
about 11 years ago
Tu soulignes des points très intéressant. Ce que je retiens, au final, c’est qu’Absolution n’est qu’un échec de plus dans le milieu de l’édition, le quotidien de milliers de titres chaque année. Finalement on en aura jamais autant parlé que depuis 2 jours.
about 11 years ago
En tout cas, bravo Thomas pour ton honnêteté, car beaucoup n’auraient pas publier les commentaires qui sont des attaques personnelles.
Mouton personne ne t’oblige à venir sur le site de Thomas si tu ne l’aimes pas.