Avengers sous l’ère Bendis, la Checklist !
Il faut l’avouer, Brian Michael Bendis a dépoussiéré les Avengers de papa en faisant tout sauter dans DISASSEMBLED, en créant NEW AVENGERS et en débauchant David Finch.
6 tomes de New Avengers sont disponibles en VO :
Le tome 6 est à lire en parallèle du crossover Secret Invasion dessiné par Leinil Yu :
Bendis terminera son run en beauté avec un autre crossover : Avengers Vs X-Men :
Découvrez Absolute Avengers Vs X-Men
Découvrez Deluxe Avengers Vs X-Men
En parallèle des New Avengers, à la suite de Secret Invasion, Bendis créé les Dark Avengers avec Mike Deodato JR, une série plébiscité pour son dessinateur, mais aussi pour son ambiance (sombre) et cette équipe d’Avengers composée de malades mentaux fous furieux.
Découvrez Dark Avengers tome 1
Découvrez Dark Avengers tome 2
Voulant piloter un univers maitrisé, Bendis s’offre une seconde série de Good Avengers, avec Mighty Avengers, dessiné par Frank Cho puis Mark Bagley :
Découvrez Mighty Avengers tome 1
Au passage, Bendis (avec Jonathan Hickman) rajoute de ma mythologie à l’univers des Avengers avec Secret Warriors qui s’intéresse au Shield, l’organisation secrète qui pilote les Avengers. Stefano Caselli dessine et lance sa carrière vers de nouveaux cieux par la même occasion :
Découvrez Secret Warriors tome 1
Découvrez Secret Warriors tome 2
Découvrez Secret Warriors tome 3
A l’époque, la licence Avengers voit naitre des projets ambitieux, comme cette équipe de Young Avengers qui étonne par ses qualités graphiques et scénaristiques. Bendis laisse sa place à Allan Heinberg (Grey’s Anatomy). Jim Cheung dessine. Deux tomes qui forment une histoire complète et indispensable :
Découvrez Young Avengers tome 1
Découvrez Young Avengers tome 2
Après Siege, Marvel a lancé The Heroic Age. Avengers a droit à une nouveau départ par Brian Michael Bendis et John Romita Jr en Deluxe.
Pour vous situer, ces épisodes s’inscrivent après Siege et la chute de Norman Osborn et ses Dark Avengers. C’est le fameux reboot de la série auquel on a eu droit quelques mois seulement avant le vrai grand reboot (Marvel Now).
Découvrez Avengers : l’âge des héros.
A la même époque, Ed Brubaker reprend Captain America et impose sa marque (aidé par Steve Epting, Butch Guice et Mike Perkins), et nous offre des épisodes tellement cultes que Marvel Studios s’en inspirent pour Captain America : Winter Soldier au cinéma.
Découvrez Captain America : la légende vivante
Découvrez Captain America : l’hiver meurtrier
De leur coté, Matt Fraction et Salvador Larroca font de même avec Iron Man. Pas forcement la meilleure époque pour Iron Man, mais une galerie d’armures impressionnantes et pour les fans de la tête de fer, un bon moment :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 17 novembre 2013 à 11 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
J’avoue :je ne suis pas fan malgré le plaisir évident du messire a jouer avec ces icones MARVEL…..Je préfère les Vengeurs a papa ( Pèriode Busiek/Perez ) ou mieux : le film !!!
about 11 years ago
Sans doute la plus mauvaise période des Avengers (7 ANS en plus). Des histoires pas maitrisées et qui n’en finissent plus.
about 11 years ago
Merci Thomas d’avoir fait pour moi ma blacklist.
about 11 years ago
Evidemment pour moi c’est tout l’inverse de Benoit, un long run bien trop court.
Du dialogue, de l’action, des seconds couteaux mis en avant, que du bonheur !
Les longues histoires c’est un peu l’essence des « Vengeurs ». Mais libre à toi de préférer la période « pré-Onslaught » (The crossing), à mon sens vraiment la plus naze, chiante et moche ! Les goûts….
about 11 years ago
La réception que l’on a des histoires de Bendis varie pour chacun bien sûr.
J’ai été très étonné par Dissassembled que je trouve encore aujourd’hui excellente.
Puis.. le recrutement des zozos tous les plus out of character les uns que les autres dans une histoire de conspiration sûrement maitrisée au départ mais plombés par différents impératifs editoriaux (je crois que secret invasion devait être un simple arc).
Puis ces dialogues qu’on peut trouver excellents mais où l’on percevait un mépris pour certains personnages (quel interêt que mettre wolverine quelque part pour qu’il brille constamment par sa nullité?).
paradoxalement j’ai bien aimé le premier arc des mighty pour sa « légéreté ». puis le machabbée skrull qu’on trimballe d’une série à une autre….
Ce blabla incessant pour sortir des vannes pourries et ridiculiser la plupart des persos (sauf Cage).
j’ai lâché l’affaire sur Si et le peu quej’ai lu depuis me remettait dans cette atmosphère.
Oh et puis ce mépris qu’il a pour tout ce qui a été écrit avant lui (La mini Illuminati), C’est insupportable une telle suffisance chez un auteur.
Par contre ca peut former un tout cohérent pour celui qui n’a jamais lu de Marvel avant, c’est vrai…
about 11 years ago
Ha mais « The crossing » c’est aussi long et nul que les arc de Bendis.
Il n’y a aucune ampleur dans ces sagas qui se résument à des discussions dans une cuisine et à des bagarres contre des gangs de rues. Il gardait ses grosses histoires pour les events et du fait de leurs formats, il n’arrivait pas non plus à les gérer correctement.
Je ne mets pas son talent de scénariste en cause, j’adore ses x-men en ce moment et je les lit tous les mois, mais cette série n’était définitivement pas faites pour lui.
about 11 years ago
Je suis contre le BENDIS-bashing. J’ai plutôt apprécié son long run avec les séries « Avengers » (et autres). Je sais que le bonhomme a ses marottes et limites, mais ce que je lis parfois contre lui est risible. ‘Nuff said!
about 11 years ago
Qui fait du Bendis bashing?
Il a bâti un pan entier de l’univers ultimate (où il normal de donner des versions alternatives et décalé parfois des héros) que je lis tous les mois avec un grand plaisir.
Powers, JInx, Torso etc… sont excellent.
J’ai pas pu lire Takio, mais ça a l’air vraiment sympa.
Même sur la franchise X actuelle, il semble respecter un peu plus le materiel et il a osé un truc vraiment sympa (il conserve toujours cette manie de faire palabrer tout le monde, mais admettons que ce soit le patte du bonomme)
Non, ce que je critique c’est ce qu’il a fait précisément sur Avengers, parce que bon…les intirgues à deux ronds avec the Hood qui débarque chez Tigra, son fatalis et ses bombes Venom, jusqu’à Age of Ultron….si vous avez aimé, c’est cool mais moi pas.
Je me suis seni peu à peu pris de haut, méprisé par cet auteur dont les crossovers sont des soufflets qui retombent aussitôt finis.
about 11 years ago
Eddy j’ai du mal à te suivre.
Bendis met en avant des persos sous exploités depuis un bail (Cage, Iron Fist, Spider Woman, Mme Masque, j’en passe…), pour moi c’est déjà une marque de respect pour la Maison, comme la série Illuminati, on peut voir ça comme du révisionnisme, moi je trouve que c’est une jolie pirouette pour montrer des pans cachés de l’histoire de cet univers, et un hommage à des Sagas devenues des grands classiques. Je ne vois pas où est le mépris là dedans.
C’est vrai je trouve de la cohérence dans son travail : DD, Alias, The Pulse, Secret War, New Avengers, Mighty Avengers (plus léger), Secret Warriors, Secret Invasion…
Il introduit de nouveaux personnages, les suit les réutilise : de la cohérence et de la continuité en effet.
Je souligne que je n’ai pas découvert Marvel avec Dissassembled, on peut lire du « Marvel » depuis un bail et apprécier Bendis , car je sens une petite pointe de condescendance dans ta conclusion, excuse-moi si je me méprends !
about 11 years ago
Pas de condescendance, tu peux en être sûr. Je le reproche suffisament aux autre pour le pratiquer (exprès) moi même.
Au contraire, je voulais conclure sur une note positive. le Bendisverse constitue pour un néophyte par exemple un parfait « jumping point ». On a pas trop besoin de s’embarrasser de ce qu’il a avant De « Dissassembled » à « Age of ultron », on a bien une ère (un peu comme les New-X-men de Morrisson ou le Batman du même Morrisson)
On peut bien sur se dire que Bendis a réveillé la franchise.
C’est là que j’ai commencé personnellement à tiquer. Ca ne ressemblait tellement plus à ce qu’il y avait avant que j’ai peu à peu ressenti comme si c’était une autre série totalement différente.
Pour moi l’ajout de Wolverine est artificiel parce qu’il ne fait pas grand chose à part se prendre des vannes et des beignes. Spider-man ne me dérange pas mais le coté envahissant des vengeurs dans sa propre série a donné l’impression de lire la même série quelque soit le titre que l’on achète.
Après, oui il a remis à niveau certains persos. Cage, Spider-Woman, c’est certain. Il les a recrées. Et même on peut ressentir une empathie pour certains, alors que les autres sont tournés à la dérision.
Moi ce sont les séries Illuminati (marrante au demeurant), Spider-Woman avec les frères Luna ( co écrite et transformant tout) et sa manie de faire discuter les gus devant la télé qui m’a d’abord interpelé, puis agaçé, et enfin franchement gavé. Ses épisodes qui racontent deux fois la même chose aussi mais sur deux points de vue différents. The Hood m’a bien fait roupiller aussi.
Après c’est un point de vue. je l’ai expliqué ici parce que l’article de Thomas s’y prêtait et voilà J’aime assez bien Bendis et son style mais pas sur Avengers qui a été hégémonique sur tout la prod Marvel de cette époque. Ca a été etouffant à force!
about 11 years ago
C’est plus clair et ton point de vue se tient.
Je comprends que le changement ait pu te choquer, et la petite nuance dans le titre de la série « NEW Avengers » permettait de faire une série assez différente, et comme je l’ai suggéré plus haut, moi j’ai adoré la réutilisation de personnages déjà vus dans DD (Cage, Echo, Jessica, DD qui refuse d’intégrer le roster…).
Ceci dit je n’ai pas aimé non plus la mini de Spider-Woman, et il est facile de comprendre que l’omniprésence de BMB, qui donnait une certaine cohésion aux titres Avengers (je trouve) ait pu agacer, c’est malheureux car du coup cela faisait un sacré paquet de séries (tant mieux pour ton portefeuille )
Bonne journée !
about 11 years ago
Ouais…
J’ai quand même bien aimé certains trucs… plus sporadiques et puis je me suis consacré à DC ou aux indés…
J’ai fait un gros retour Marvel sur Marvel Now…
Et bon les Avengers de Hickman, c’est encore autre chose…
En matière d’Avengers j’ai une tendresse particulière pour le petit run de Geoff Johns qui rénovait déjà pas mal de trucs en douce
about 11 years ago
c est la meilleur période des avengers et c est vrais qu il a donné un nouveaux souffle au personnages ….ce que je regrette c est le dépare de Finch de la série ,même si mike DeoDatu Jr a un sacré coup de crayon.