Idée Cadeau : John Tiffany
Le polar est un sujet évident en BD car il permet tout. Si vous aimez les écrits d’Ed Brubaker (Criminal, Fatale, Scène de Crime…), vous le savez, ce genre offre des possibilité immenses : des héros stéréotypés capables de tout, des situations improbables, des aventures qu’on aimerait vivre en secret, du courage à revendre, des coups de poings qui ne font pas mal, des sex-symbols à la pelle, bref tout les ingrédients qui font la réussite des films de gangsters : l’argent facile, les filles, l’action, le suspense…
John Tiffany est un chasseur de prime recherché, et il n’a que 4 amis. Devenu l’objet d’une traque inattendue, il doit se poser les bonnes questions sur l’identité de celui ou celle qui l’a trahi.
Prévu en 4 tomes, cette aventure menée à 100km/h nous emporte avec elle comme une apnée : John Tiffany se lit d’une traite, comme une course contre la mort. Le scénario de Stephen Desberg (Le Scorpion, IRS, Gipsy…) est ficelé comme un bon jambon, c’est malin, précis, vif et juste. Coté dessin, c’est l’orgie, avec la redecouverte d’un artiste essentiel : Dan Panosian, un mauvais encreur biberonné chez Marvel devenu un mauvais dessinateur sous l’aile de Rob Liefeld (sur les 3 premiers épisodes de Prophet en 1993), mais qui a su se réiventé pour devenir un très grand dessinateur : ses filles sont sexy, ses héros sont massifs, ses scènes d’action sont explosives, et les courses de voitures sont dantesques. Bref, un génie.
John Tiffany est la bonne surprise de la rentrée. Vivement le tome 2
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 14 décembre 2013 à 12 h 00 min, et placée dans Coup de Coeur, Good Food, Idées Cadeaux, Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
je confirme! excellent comics! le dessin est beau et dynamique, et le scenario vous tiens en haleine ! j’attends avec impatience le suite!
about 11 years ago
Ce n’est pas la traduction d’un comics mais bien une bd franco belge dessinée par un ricain.