Daredevil : End of Days
Retour sur Daredevil : End of Days (lu pour ma part en VO dans un magnifique album) et je dois vous dire que j’ai pris une claque.
Quel plaisir les enfants !
J’adore Daredevil. J’ai débuté Daredevil (tard) avec les épisodes de Kevin Smith et Joe Quesada, j’ai adoré chaque minute et chaque épisode passé à lire les épisodes de Bendis et Maleev, puis ceux de Brubaker et Lark. Aujourd’hui je me régale des épisodes de Waid et Samnee, tout en ayant puisé dans ce riche passé et en faisant l’aquisition au fil des ans des 2 Omnibus de Frank Miller et Klaus Janson, mais aussi du très beau Daredevil Father de Quesada, sans oublier les 4 Omnibus de la période Bendis / Brubaker qui trônent dans ma collection. J’ai également une vraie affection pour des sagas comme Man of Fear (Miller / JRjr) et Daredevil Yellow (Jaune, de Loeb et Sale). Bref j’adore Daredevil.
Ce personnage est à part chez Marvel, c’est certainement le plus riche, le plus intéressant, et le moins mal traité éditorialement (pas physiquement) depuis 50 ans.
Je n’avais pas d’avis sur End of Days avant de le lire, et pas vraiment envie de le lire, car souvent, les projets qui accouchent dans la douleur se font au profit de l’intérêt qu’on leur porte. Et puis dans la collection The End chez Marvel, je n’ai jamais lu quoi que ce soit de valable.
Daredevil : End of Days est l’exception qui confirme la règle !
L’histoire est simple, Daredevil se fait tuer en public dès les premières pages mais laisse un mystère autour de sa vie. En effet, personne ne l’a vu ni croisé depuis plus d’un an avant sa mort, que ce soit ses amis d’avant, ses compagnes, même ses ennemis. Son dernier mot est « Mapone« , et il semble que personne ne sache qui ou quoi se cache derrière.
Ben Urich décide de mener l’enquête et va fouiller dans le passé du héros. Il ira à la rencontre de tous les personnages principaux de la série des époques Miller / Nocenti / Bendis / Brubaker. Nous verrons ce qu’ils sont devenus, et les liens qu’ils avaient avec Matt Murdock. Une véritable thérapie et ce plaisir de retrouver ces personnages secondaires qu’on a aimé. Pour cela, Daredevil : End of Days fait du bien.
Cette mini-série nous plonge dans tout ce qu’on aime chez Daredevil : les personnages secondaires qu’on a un plaisir fou à retrouver ici. C’est une sorte de réunion de famille qui retrace en filigrane la vie d’un héros qu’on adore et dont le destin nous a toujours passionné. Car DD End of Days est écrit avec passion, par des gens qui aiment le personnage plus que tout. On a l’impression de revivre et d’avoir été témoin de ces tranches de vie, et pour cela, le récit mélange émotion et nostalgie. DD end of days se dévore, car on veut savoir ce qui s’est passé toutes ces années dans la vie ce personnage, et que notre cœur bat pour lui.
Une enquête soigneusement menée par des auteurs très inspirés (je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir), avec Brian Michael Bendis et David Mack au scénario (toujours aussi bons et efficaces) et des dessins somptueux de Klaus Janson, Bill Sienckiewcz, Alex Maleev et David Mack, une dream team qui fait rêver pour un classique moderne autour de DD. Le genre de bouquin qui restera et dont on parlera longtemps.
Daredevil : End of Days est une réussite, n’hésitez pas plus longtemps.
Aux USA, la série est éditée en intégrale hardcover (format Deluxe) ce qui procure un plaisir de lecture sans coitus interruptus, en France Panini a décidé de couper le récit en deux volumes à paraitre dans la collection 100% pour mieux facturer 3 actes d’achats (car le Deluxe verra le jour en cas de succès, soyez-en sûrs).
Disponible en intégrale en VO :
Découvrez Daredevil : End of Days HC (Book Dep)
Découvrez Daredevil : End of Days HC (Amazon)
Disponible en VF chez Panini en 2 parties :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 24 juin 2015 à 15 h 00 min, et placée dans Coup de Coeur, Good Food, Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Quelle connerie de Panini de le sortir en deux volumes… Il donne envie sinon.
about 11 years ago
Tout à fait d’accord, c’est une merveille, même si je pense qu’il vaut mieux, pour profiter pleinement du récit, ne pas connaître Citizen Kane d’Orson Welles. De Rosebud/Mapone aux flammes qui hum bref, Bendis assume pleinement son hommage au classique de la RKO, et c’est tout à son honneur, mais les plus cinéphiles estimeront peut-être comme moi que le suspense en pâtit un tantinet. Non pas parce qu’on devine à l’avance les révélations du récit (heureusement, car elles sont aussi touchantes qu’elles sonnent juste) mais parce qu’on se retrouve à savoir un peu trop précisément QUAND et COMMENT ces révélations vont survenir. Alors là, vous vous dites peut-être que je fais mon chieur, et vous avez sans doute raison : End of Days est un petit bijou, à lire les yeux fermés. Euh, non, attendez…
about 11 years ago
Après un sursaut en début d’année, Panini s’enferme dans ses travers : je sauterai sûrement encore une de leurs publications car c’est pas possible de tout suivre, et c’est vraiment dommage.
about 11 years ago
Mais rassurez-vous, le Deluxe sortira après les deux 100%, comme pour Kick-Ass.
Trois ventes valent mieux qu’une !
about 11 years ago
ça ne rassure personne, au contraire. Pourquoi tu continues de faire de la publicité pour Panini France ? Tu es un amateur de comics et je suis sur que tu penses comme tout le monde : leurs éditions sont aberrantes.
about 11 years ago
En fait je parle d’une excellente série que tout le monde doit lire, et je dénonce le fait que Panini en fasse 2 volumes pour 2 actes d’achats.
Prenez le HC en VO, faut le lire d’une traite !
about 11 years ago
Oui c’est tout à fait noble de partager une lecture qui a l’air bonne, je l’ai d’ailleurs commandé. Mais juste dire qu’il est paru en VF sans citer Panini ni indiquer de lien c’est ce que je ferai. Après je suis conscient que c’est peut être naïf de ne plus parler de Panini étant donné que c’est l’éditeur exclusif Marvel.
about 11 years ago
Tu chipotes
about 11 years ago
mouiii….j’adore le perso et notamment le run actuel de waid dont je dis souvent le plus grand bien, car c’est depuis 2-3 ans la meilleure série marvel à mon sens.
J’étais très enthousiaste vu la liste des auteurs , mais quand j’ai reçu le hardcover, je lk’ai lu, et là, je ne suis pas d’acord avec toi : le dessin est laid (pourtant j’adore janson et sienkiewizc, mais là, ça ne fonctionne pas, on n’a pas l’impression qu’ils se sont appliqués sur le titre).
1er mauvais point, je m’attendais à vraiment mieux…je ne parle pas de la couleur qui est vraiment baclé, voir donne un effet sale qui ne colle pas du tout au récit, et finalement, le pompom va au scénario, car là, on peut parler de foutage de gueule : autant le pitch de départ est sympa, et il y a 2-3 moments intéressants, autant la majorité est à chier : la révélation finale sur le sens de mapone est torchée baclée et n’apporte finalement rien, on se dit tout ça pour çà !!!, je ne parle pas des rencontres d’urich avec les persos de la série, notamment les persos féminins qui bien sur ont toutes un -peut être- enfant de murdock (en tout cas, c’est ce qui est sous entendu, vu qu’ils sont tous roux et ont tous la même gueule, certaines ayant même eu des jumeaux..sigh….), et quand à l’éventuelle succesion de daredevil, le suspense est baclé, mal amené, c’est complètement téléphoné et on devine dès que ça commence à en parler de qui il s’agit (ouahh, la révélation finale était surprenante, merci mr bendis, on ne s’y attendait pas du tout, ça m’a rappelé scoubi doo ou tout le monde devine dès le départ qui se cache sous le masque).
Non, franchement à éviter, t plutot continuer sur le run de waid qui assure bien mieux sur le titre que bendis qui se perd depuis un bon moment, ET SURTOUT, VIVEMENT LA SORTIE DE LA PROCHAINE SERIE DAREDEVIL PAR LEE WEEKS QUI A L’AIR DE TOUT DECHIRER
about 11 years ago
Un bouquin acheté en VO suite au « tip » de Thomas, mais il est « sous la pile »…
about 11 years ago
Ok, bon j’achèterais le deluxe si en feuilletant celui-ci ca me plait.
about 10 years ago
Je l’ai lu, le HC en VO. J’ai bien aimé. Au point de me dire que cela valait une suite. Je n’ai pas fait que « me le dire », je l’ai écrit online et je me suis aperçu que mon avis n’était pas forcément partagé…
about 9 years ago
bonjour ,moin je tien a dire sur end of days que non seulement j ai beaucoup aimé mais je trouve super les deux volume en 100% marvel le format l épaisseur la couleur le papier tout me plais c super dans ma collection
dommage qu il n y ai pas plus de bon run dans ce format meme en 2 ou 3 volume moi j aime beaucoup
voila