Punisher War Journal de Jim Lee sort aujourd’hui !
Avant d’exploser dans les pages de X-Men, le jeune Jim Lee s’est fait remarqué sur la série Punisher War Journal (Journal de Guerre) qu’il co-dessinait avec Carl Potts. Une série que Jim Lee n’a pas manquer d’éclabousser de son talent si bien qu’il est devenu la star du titre.
Panini nous offre la possibilité de relire ces épisodes avec la ressortie des épisodes de Jim Lee, attention, c’est du old shool, c’est pas aussi maitrisé qu’aujourd’hui, mais c’est hyper chouette.
Le Punisher a des ennemis coriaces, mais alors qu’il passe des vacances en Afrique, il est confronté à des adversaires inattendus : des dinosaures ! Et celui qui l’attend au bout de la route n’est pas un homme des cavernes… mais Wolverine ! Les sept premiers épisodes de Punisher : Journal de guerre, illustrés par Jim Lee et écrits par Carl Potts. (
Cet album contient les épisodes US The Punisher War Journal (1988) #1 à #7
Punisher + Jim Lee, ca devrait se vendre, par contre, qu’on me donne la tête du mec qui a refait les couleurs de la couverture, il mérite une punition.
Disponible.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 11 septembre 2013 à 13 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Old School n’est pas systématiquement synonyme de « pas bien dessiné au regard des standards d’aujourd’hui ».
A mon sens, ce qui peut être reproché à certains dessinateurs Marvel des années 1970 et 1980, c’est l’absence de grâce ou la pâle copie qu’ils proposent d’un mix des styles de John Buscema et de John Romita Sr.
J’ai ouvert en librairie, pour voir, l’épais ‘Secret Wars’ récemment publié. C’est le parfait exemple de ce que je viens d’écrire.
about 11 years ago
Superbe œuvre pleine d’énergie!! de scénario modeste et de graphisme hors pair !! Un fossile ( un trésor pour moi) témoin d’une époque révolue! Quand Marvel aimait ses persos ; vendait ses bd et ne cherchait pas le »buzz » permanent jusqu’à l’absurde ! ce que les lecteurs voudraient quoi !
about 11 years ago
Lee sur Alpha Flight c’était avant le Punisher WJ ou après ?
about 11 years ago
Après je pense.
about 11 years ago
Avant et pendant aussi. Son premier bouleau pro chez Marvel : Alpha Flight # 51 est daté d’octobre 1987 et Punisher War Journal # 1 est daté de novembre 1988. Cependant son dernier épisode sur Alpha Flight (le 64) est lui aussi daté de novembre 1988. Ce qui fait qu’en novembre 1988 on eut droit à une double dose de Jim Lee. C’est exactement ce qu’il s’est passé aussi en août 1992 quand le même mois on a eu droit à son dernier numéro sur X-Men (le 11) et au premier numéro de WildC.A.T.s
about 11 years ago
Si ça c’est pas précis !
Cheers mate !
about 11 years ago
Je viens de vérifier, merci Wiki, c’était juste avant, AF 1987-88, et PWJ 1988-89.
Sûr, que son style était moins affirmé, mais il y avait déjà une finesse bien à lui, dommage que les couleurs et la qualité d’impression ne mettaient pas assez en valeur tout ça !
about 11 years ago
A noter quand même que sur les premiers numéros de Punisher War Journal le dessin est une collaboration entre le grand Carl Potts (qui est aussi le scénariste) et Jim Lee sans que l’on sache vraiment qui fait quoi dans l’histoire entre les « layouts », les « pencils » et les « inks ». Reste que même si on sent du Jim Lee derrière dans ces premiers numéros, à partir du moment où il reprend seul les dessins son style devient plus manifeste… Surtout qu’à partir d’un certain moment, Lee officia à la fois sur PWJ et sur ses premiers numéros d’Uncanny X-Men (le 248 et son run sur les 256 à 258). Tout ça pour dire que si on a aimé Lee sur UXM (et à mon sens il n’a jamais été meilleur que sur son run X-Menien (surtout le 277)), on aimera aussi Lee sur PWJ. Donc pour ceux qui ne l’on jamais lu (puisque jamais paru en France, exception faite des épisodes 6 et 7 chez Sémic dans le RCM n°30, il faut foncer ! D’ailleurs en parlant du RCM n°30, il contenait aussi une histoire de Serval dessinée par un Mignola débutant : souvenirs souvenirs…
about 11 years ago
Putain le 277, Wolvie contre Gambit (avec le costume XM sous son Trench) où il balance tout le jeu de cartes, pour la première fois si je ne m’abuse !
C’était génial, il y avait les Starjammers qui étaient superbes aussi.
Chuis assez d’accord, une des meilleures de ses périodes (j’adore Hush également avec les magnifiques flash-Backs).
about 11 years ago
OUUAAIIIS!!
Exemple d’ailleurs de bonne traduction: De mémoire le cajun blanaçait les cartes dans le bide du Gladiator en disant « Moi quand j’me fâche, je mets le paquet ! »
Sinon, on peut ergoter, chipoter etc.. mais y’a pas Jim Lee assure et ses planches les plus baclées sont les chefs d’oeuvres de certains.
Bon le fait que son influence a dominé les nineties peut agaçer (voir le début des Andy « sans les pieds » Kubert, Brandon Peterson, Roger Cruz, et même Capullo sur X-Force) mais il a justement acquis une importance historique dans les comics finalement.
about 11 years ago
You’re right baby :
http://s268.photobucket.com/user/holcdogg79/media/UncannyX-Men27715.jpg.html
J’avais bien aimé aussi l’arc avec Psylocke en Lady Mandarin : De sacrés bons souvenirs et moments, du lu et relu….
about 11 years ago
franchement je préfère le style « old school » bon je parle des années 60 ,70 à maintenant hors mis quelles exceptions les dessinateurs Marvel son nuls de chez nul ,pour preuve j’achète plus rien en kiosque , peu être l’age 48 ans .