My two cents #20 : Rendez-nous Spider-Man
Un article sans spoilers pour ceux qui n’ont pas lu Amazing Spider-Man #700, promis.
Marvel aime faire souffir ses héros. Les tuer, les blesser, leur faire mal, physiquement et mentalement. Ils souffrent, ils sombrent, renaissent et souffrent encore. Mais souffrance a une limite. Dans Amazing Spider-Man #700, une nouvelle fois, Marvel fait souffrir Peter Parker, une fois de plus, une fois de trop. Car à faire faire n’importe quoi à ses héros, au lieu d’entretenir la légende, on sombre parfois dans le ridicule.
Depuis quelques années, Marvel fait n’importe quoi avec Spider-Man. Il y a eu la fille-clone de Gwen Stacy et Norman Osborn (sic), l’intégration dans les Nouveaux Vengeurs, l’identité secrete dévoilée, puis oubliée (pouf pouf), le fiasco One More Day qui a « annulé » le mariage de Peter et MJ, puis l’imbuvable Brand New Day avec des épisodes au kilomètre et en flux tendu par des artistes de seconde zone embauchés pour produire, produire, produire… (Salavador Larroca, Barry Kitson, Phil Jimenez et j’en passe…), des méchants sans charisme, bref, un vrai rattage.
Aujourd’hui, ce n’est pas un secret que Marvel lance The Superior Spider-Man avec un nouveau Spider-Man. Mais quelle idée étrange de vouloir changer le héros ? Spider-Man marche depuis 1962 selon une recette simple : il est aussi interessant en Peter Parker qu’en Spider-Man. Peter Parker EST Spider-Man, et ca fait 50 ans que ca dure. Ce qu’on aime dans Spider-Man, c’est voir Peter qui peine à payer son loyer, qui doute, amoureux d’une MJ trop belle pour lui mais qui l’aime en retour, elle-même inquiete de voir son homme ne pas rentrer par la fenetre, de peur de l’avoir perdu à tout jamais. On aime le Peter Parker photographe, habillé comme un ringard qui se fait hurler dessus par JJ Jameson. On veut lire du vrai Spider-Man, classique, et pas des aventures improbables d’un herzatz de passage.
Il y a tant d’aventures formidables de Spider-Man à raconter, alors pourquoi raconter les mauvaises histoires et se priver de Peter Parker ? Pourquoi gacher le talent d’Humberto Ramos et Ryan Stegman sur des histoires sans lendemain ?
A quoi bon relancer une série avec un autre que Peter sous le masque alors qu’on sait que le second film sort en 2014 et que tout redeviendra normal d’ici 2 ans. Pourquoi tenter les mauvaises idées jusqu’au bout ?
Aujourd’hui Marvel lance The Superior Spider-Man sans Peter Parker, c’est comme un Canadia Dry, ca a la couleur du cidre, le gout du cidre, mais c’est pas du cidre, et surtout, on le sait. Qui veut lire les aventures de XXX dans le costume de Spider-Man ? Qui est-ce que ca intéresse vraiment de voir XXX porter pendant quelques mois l’habit du tisseur ? Et surtout que va-t-il rester de cette fausse bonne idée dans quelques années ? Des rires moqueurs et un vieux souvenir d’une période un peu floue. Si on sait que ca va être nul, pourquoi tenter l’experience ?
Les gens payent $4 pour un épisode, il est temps de respecter un peu les lecteurs.
Je ne suis pas contre le changement, je suis contre les mauvaises idées et les mauvaises histoires. Joe Quesada, Axel Alonso et Dan Slott ont fait du mal à Spider-Man. Il s’est perdu dans trop d’histoires bidons. Que de temps perdu, de talent gaché et d’argent foutu en l’air.
Rendez-nous le Spider-Man de Jeph Loeb et Tim Sale, nostalgique et sensible, rendez-nous le Spider-Man de Mark Millar, grand public mais fidèle, rendez-nous le Spider-Man de Bendis, toujours fun. Bref rendez-nous Spider-Man tel qu’on l’aime.
Marvel aime faire souffir ses héros, mais de là à faire souffir ses lecteurs, je ne sais pas si c’est le bon choix.
En attendant qu’un éditeur qui aime vraiment Spider-Man lui offre à nouveau de bonnes histoires, reliez quelques classiques qui eux respectent le personnage, en voici une séléction :
Découvrez Spider-Man Marvel Knight par Mark Millar et Terry Dodson
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 1
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 29 décembre 2012 à 18 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
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about 11 years ago
Je n’ai pas lu,mais je dois bien avouer que je suis choqué par la décision de Marvel…
Outre le fait,effectivement,que Peter Parker = Spiderman quoi qu’il arrive,moi ce qui me choque le plus c’est cette histoire de
SPOILER
SPOILER
Doc Ock dans le corps de Parker?
Et qui renoue avec MJ?
C’est pas un peu immoral,genre du viol?
Mais bref…Je trouve dommage qu’à force de penser aux events on oublie de juste raconter des bonnes histoires!
Après faut voir ce que ça donnera mais comme dit,perso je suis choqué et un peu déçu…C’est pas des décisions « couillues » comme ça que j’attends de Marvel…
about 11 years ago
Ce qui est surprenant c’est de voir comment les changements peuvent être réussi pour certains personnages (Iron Man qui fut incarné par Rhodey durant le soucis d’alcool de Tony ou plus récemment Bucky qui devient le nouveau Captain America) alors que pour d’autres comme Spidey il y a comme un malin plaisir ces derniers temps à faire les choses plus par pure provocation que par réel intérêt envers le personnage.
Quoi qu’on en dise la saga du Clone avait un intérêt, la dernière chasse de Kraven aussi. A la fin de chacune Peter était encore plus fort et avait triomphé d’un ennemi retors.
Mais depuis plusieurs années on sent surtout un sadisme à tourmenter le personnage sans aucune logique ni volonté de le faire évoluer (voire même l’inverse avec OMD).
Autant j’ai bien aimé l’évolution respective de Venom et d’Eddie Brock autant là on continue dans le n’importe quoi … pour prouver que l’on peut faire pire que la dernière fois ?
about 11 years ago
Rendez nous surtout le spidey de JMS (sans quesada pour l’embeter)
about 11 years ago
Chouetten ta critiques me donne super envie de lire ça. Merci
about 11 years ago
Quand on a lu Amazing Spider-Man 700, on se dit que, franchement, la Saga du Clone avait plus de classe.
about 11 years ago
Je n’ai pas lu le 700 non plus, mais je suis plutôt d’accord avec votre analyse de la politique de Marvel sur Spider-Man (et pas que d’ailleurs). Ces dernières années, ça a souvent été ridicule et mal foutu. Mais de là à traiter Salavador Larroca, Barry Kitson, Phil Jimenez d’artistes de seconde zone, faut pas pousser. Perso, Ramos est le genre d’artiste qui me fait arrêter une série tellement je trouve ses dessins laids. Comme quoi…
about 11 years ago
Je résumé: Ouin Ouin Ouin Ouin.
Si vous arretiez tous de chouiner comme des gosses et attendiez au moins de lire un arc. Sérieux à vos discours on dirait des conservateurs toujours réfractére au changement.
Moi tant qu’il y a de bonnes histoires, les changements de statuts quo je m’en fiche.
about 11 years ago
Je suis d’accord avec Drax la qualité des histoires n’a rien à voir avec ces artistes bourrés de talent, « seconde zone » sans déc’ !
Sinon comme Lamesang je dis attendons de lire, avant de pleurnicher.
Après l’interminable saga des clones, Feu Ben Reilly a conquis des fans et a honoré le costume du tisseur, comme Kaine actuellement dans Scarlet Spider.
Et puis une apparente mauvaise idée, peut donner une bonne série comme pour All new X-Men. Wait and see.
about 11 years ago
Le changement = oui
Le n’importe quoi = non
ASM 700 est un creve-coeur. Ceux qui l’ont lu ne s’en remettent pas.
about 11 years ago
ASM 700 j’ai pas lu je peux pas dire, mais la suite sera peut être réussie !
Ceux qui l’ont lu s’en remettront, Pete comme tous les autres défunts reviendra.
Sinon je te comprends bien j’ai ressenti la même chose avec le reboot de la JLA, pour Sup’ et Cyborg, du « portenawak »? mais tout est affaire de goût non ?
about 11 years ago
heuuu thomas : c’est vrai que kitson, jimenez et compagnie ne sont pas des tueurs, mais bon, humberto ramos, c’est pas mieux (je sais que tu l’aimes bien, donc ton avis est faussé, mais franchement, comparé à un jae lee, un gary frank, un lee bermejo, un paolo rivera, un gene ha, un kubert, un quitely, un alan davis, un bryan hitch, etc….c’est quand même un bon cran en dessous)….sinon, je suis quand meme en désaccord avec ton analyse : comme toi, je suis très déçu de la série depuis queqlues années, et je la suis uniquement pour ne pas perdre le fil, mais je n’accroche plus.
J’ai aussi préféré la période du parker un peu loser, fauché, toujours en galère, avec une MJ aimante et qui s’inquiète pour lui, etc….sauf que si je suis réaliste, je ne suis pas sur d’avoir envie de lire la même chose pendant 30 ans, donc oui, il faut du changement, parce que bon, peter qui a du mal à payer son loyer, c’est marrant un temps, mais quand on voit maintenant son niveau scientifique, intellectuel, etc…ca fait un peu ridicule de voir qu’il n’arrive pas à sortir un SMIC….
Le vrai problème dans cette série, c’est l’utilisation redondante de persos qui n’ont aucun intéret : ex: tante may, c’est bête, mais sa mort dans le numéro 400 allait très bien, je ne vois pas pourquoi ils l’ont ramené, ils n’en ont rien fait de particulier, et elle ne sert honnetement pas à grand chose….flash thompson…pfff, ne sert à rien, passe de héros de guerre à grand estropié à super héros pour le gouvernement…bonjour le n’importe quoi pour un perso pas attachant du tout
En fait, je dirais surtout que la grand problématique chez marvel, c’est qu’il ne savent pas se renouveller : ils ont au début pendant de nombreuses années créé de nombreux perso, super vilains, personnages secondaires, etc…très très bien, mais depuis 20-30, on tourne toujours avec les mêmes, et on ne créé rien de nouveau (les seuls nouveaux super vilains sont les fils de un tel (le fils de kraven) ou de nouvelles personnes avec le costume de un tel (les différentes versions du vautour par exemple)….marvel pourrait tuer quelques uns de ses persos (au moins les plus anecdotiques), et en créer de nouveaux bien pensés, mais non, on préfère toujours jouer avec les mêmes, comme s’il était impossible de créer de nouveaux super vilains qui soient de vrais menaces (ca doit pourtant pas être bien compliqués, vu que les éditeurs tiers (image à l’époque, dark horse, etc…) en créé de très bien à gogo…….donc que ce soit spiderman ou les autres séries, ce sera difficile de renouveller l’intéret pour ces séries si on tourne toujours avec le même cast (sérieusement , octopus, ca doit déjà faire quelques années qu’il est en phase terminale, et il est toujours pas mort ???? c’est si difficile de remplacer un vilain à lunettes avec 4 bras en métal accrochés à son ventre ???)….
Moi je dis laissons sa chance à la nouvelle série (je dis ça parce que je suis gentil, mais je n’y crois pas trop non plus)
De toute façon, à part daredevil, c’est bête, mais je ne lis plus rien de bien chez marvel (je me suis dit que j’allais leur donné une dernière chance avec avengers vs xmen, mais c’était finalement aussi nul que le reste, donc pour ma part, c’est bye bye marvel pour le moment, et je me concentre sur le reste des éditeurs qui eux arrivent à nous pondre des séries dignes d’intérets, et pour tous les gouts (je ne sais pas, mais par exemple, invincible n’est pas la série du siècle, mais c’est très agréable à lire, c’est péchu, et pourtant, spiderman n’arrive pas à la cheville en terme d’intéret, c’est quand meme dingue quand on sait qu’invincible ne fait pas encore 100 numéro)
enfin bon, tout ça pour dire qu’après 20 ans de marvel (et quasi exclusivement que de ça), je suis au final bien dégouté de la trajectoire prise ces dernières années, et que j’ai complètement décroché (à part daredevil qui me plait sacrément bien en ce moment, comme quoi les vieux scénaristes comme waid ou peter david sont bien vite oubliés)
about 11 years ago
J’ai une idée : Oncle Ben n’est JAMAIS mort et a mis tout en scène pour que Peter apprenne le sens des responsabilités et devienne un homme !!Elle est pas con mon idée ??? Je peux être engagé a Marvel là ?? Ça fera le buzz 1 mois ??? NUL .
about 11 years ago
PS : je vais quand même lire le 700 pour la forme, mais bon, vu les commentaires, je n’en attends pas grand chose : ca m’étonne même qu’il y ait un 2eme tirage, car quand même, à 8$ la bouse, ca fait cher le kilo de merde
about 11 years ago
@ Visarpike : one point !
Thomas je suis d’accord avec toi sur le coup de gueule, ce que j’aimerai savoir moi c’est ce qu’en pense le lectorat américain. Sont ils comme nous genre « rendez nous ce loser de Peter Parker » ou bien pas du tout ? Quelqu’un sait ?
about 11 years ago
Franchement le nombre de fois ou vous ditent que les éditeurs donne pas assez de liberté et patati et patata et la un scenariste tente un truc plutôt gonflé et assez original les même sont encore pas content et jouent les censeurs. Cette histoire ouvre des nouvelles perspectives, des histoire qui peuvent être très interssante en attendant le retour possible de Peter. Mais non on se plaint encore sans trop avoir lu quoique se soit. Et le transfert d’esprit d’un corp a un n’autre c’est pas n’importe quoi d’autre l’ont déja fait et dans un monde ou le fantastique et la science dominent c’est juste une piste de plus a explorer ils auraient bien tort de s’en priver.
about 11 years ago
c’est tous les persos qui devraient revenir aux fondamentaux … j’ai arrêté marvel depuis house of M ; j’avais repris le retour de thor pour de nouveau arrêter définitivement (car perte du filon de nouveau) et n’acheter que les rééditions de classique … sinon je suis à fond sur DC à présent … ils ont compris en (re)démarrant comme à l’origine sur des bases simples et qui vont aller en grandissant et en respectant le principe perdu de marvel … pourtant marvel avait une occasion en or de le faire avant DC avec secret invasion qui était à la base une excellente idée ; pour rappel donc , le kidnapping il ya longtemps des super héros ! c’est là ou ça n’a pas suivi car ils auraient pu revenir avec des souvenirs qui se seraient arrêté au moment de leur enlèvement et donc effacer ce qui avait suivi jusqu’à ce moment de retour sans changer de dimension et donner du nouveau en gardant ce caractère à l’ancienne école , mais remoderniser (mais pas trop) … également avec les 1ers thunderbolts , l’idée de repentis qui s’infiltrent et prennent gout au bon coté était génial et aurait pu devenir un sujet à exploiter avec toutes les contraintes morales et sociales que celà implique ; au même titre que le racisme avec les X-Men … mais bon ; ils ont préféré transformer tous leurs persos en troupes d’élites qui ne font que se castagner , on est dans les comics qui racontent des histoires pas dans des jeux vidéos … et il n’y a pas que spidey qui perd ce qu’il a d’unique ! pareil pour hulk , il était unique , quel besoin de faire une version rouge ? , mais bon je pourrais poster pendant des heures … alors du changement non , de l’évolution oui !!!
about 11 years ago
Je viens de lire The Amazing Spider-Man #700 et Avenging Spider-Man #15.1… Et bien, ça me donne envie de lire The Superior Spider-Man ! Même si en même temps, il est vrai que la fin n’est pas évidente à digérer…
Je suis à peu près sûr que le changement intervenu dans ASM #700 n’est pas définitif mais je suis aussi très curieux de savoir comment les scénaristes vont traiter ce nouveau Spider-Man, sa nouvelle façon d’appréhender son environnement, ses ennemis… Et aussi voir si oui ou non ça sera définitif…
Bref, pour le moment, un bon changement pour moi contrairement à One More Day qui annihilait d’un trait tout les changements intervenus si peu de temps avant et qui avaient eux aussi suscité mon intérêt.
about 11 years ago
ben je sais pas, mais dernièrement, spiderman et les avengers dans l’espace contre les sinister six, changement de corps et d’esprit…on a l’impression qu’on va chercher super loin et de plus en plus (comme dans un shonen manga ou la menace est a chaque fois de plus en plus puissante….sauf que les mangas ont une fin, et les comics non, du moins pour les persos importants, donc à force, ben on en arrive à des situations ben nimportnawak comme dans ASM 700, et aussi certains numéros qui l’ont précédés, sans parlé du mauvais fear itself, du quasi tout aussi mauvais avengers vs xmen, parce que c’est pan pan, boum boum, un mort à la fin et qui ressuscitera bientot, rassurez vous)…c’est vrai que les scénaristes croient ou ont l’impression qu’il y a ce besoin de surenchère, alors que non.
Par exemple, dans le dernier film spiderman, la scène que j’ai bien aimée est celle ou spiderman est face au voleur de voiture et lui dit que son « point faible, c’est les petits couteaux »….c’est ça pour moi spider-man, de la légèreté, de l’humour, et j’ai pas besoin derrière qu’il aille affronté xenon le sorcier dans une dimension parrallèle de la zone négative de l’univers alternatif tiré de l’imagination du bouffon vert.
Pareil pour le punisher qui après avoir été maltraité, avait été très bien repris par ennis et les scénaristes suivants (oui, c’était du back to basics, mais bien écrit, avec de bons dialogues et de bons dessins)…maintenant, le punisher se bat contre des super vilains, fait des team ups avec DD et spiderman dernièrement, et a aussi une équipière….pour moi, le punisher, c’est un solitaire que j’aime quand il torture des petits malfrats ou des mafieux ou le caîd…je m’attends pas à ce qu’il aille éclater thanos…..
Dans tous les cas, chaque perso doit je pense rester dans son registre (spiderman chez les avengers et les FF, faut arrêter, c’est un solitaire come DD ou moon knight ou le punisher), affronter des vilains à sa mesure (les conflits cosmiques, ce n’est pas pour spiderman non plus, ca donne un coté ridicule à la chose….c’est plutot pour les avengers par exemple.
Après, qu’on fasse évoluer les perso, qu’on change même de personnage principal, ou qu’on revienne à des fondamentaux qui ont fait leur preuve, moi je dis que tant que c’est bien écrit et bien dessiné (surtout bien écrit quand même), ce sera du tout bon.
Mais bon, à force de tout vouloir controler, marvel perd ses auteurs phares (bye bye ennis et son excellent actuel the boys…dont je suis en train de lire le TPB fnal de la serie, bye bye millar qui se garde ses bonnes idées pour son label, bye bye bryan hitch et son coté spectaculaire (en tout cas quand il est encré par l’excellent paul neary, parce que les autres ont massacré son boulot)), et surtout, malgré sa pompe à fric abondante, marvel n’arrive plus à attirer les vrais bons auteurs qui sont tous chez DC / vertigo (milligan sur hellblazer, neal adams qui revient en force…son batman odyssey est magnifique…jason aaron qui garde aussi visiblement ses bonnes idées pour DC, ou en tout cas DC semble lui laisser plus de marge de manoeuvre, scott snyder, andy diggle, mike carey, et surtout l’immense geoff johns sur JLA….HAHAHA, un peu d’humour, ça fait toujours du bien par ou ca passe…..
D’ailleurs, sauf erreur de ma part, il ne semble même pas que marvel ait l’équivalent d’un label vertigo ou wildstorm chez eux qui éditerait des trucs moins super héros que ce qu’ils font d’habitude (et dieu sait que des pépites chez vertigo, c’est vraiment pas ce qui manque……après, oui, vous allez encore me dire et gnagnagna, le mainstream, et les élites qui croient que gnagnagna, mais faut être honnête : autant il y a du bon mainstream, autant les chefs d’oeuvre, ça se passe quasiment en exclusivité chez vertigo et autres petits labels, et en quantité, c’est ça le pire, c’est qu’on va très souvent être surpris chez eux par la qualité des titres et des bonnes idées auquelles marvel n’aurait jamais pensé (prenons tony chew assez récemment, c’est excellent, avec un bon pitch, qui en plus est super bien exploité, sans parlé des hellboy, Y the last man, la ligne ABC, hellblazer, criminal, sandman, superior, the boys, 10 bullets, walking dead, fables, invincible, transmetropolitant, sans oublié les petits ennis hors marvel : bloody mary, godess, l’excellent et méconnu hitman, american vampire, etc, etc….maintenant, je ne dis pas qu’il n’y pas de chefs d’oeuvre dans le mainstream, mais j’ai l’impression que la plupart date d’il y a bien longtemps (les xmen de byrne, les FF de buscema byrne, les classiques de kirby sur les grosses séries, etc….), mais depuis plusieurs années, c’est vraiment le calme plat, alors que je lis plei de mainstream, je ne me souviens pas avoir ces années avoir ouvert un bouquin en me disant : ouahh, quelle tuerie (sauf pour JLA de jim lee, ou je me suis dit que les gars du marketing ont été de vrais tueurs et nous l’ont bien mis là ou je pense, le tout servi par des critiques unanimes sur un des bouquins les plus anecdotiques qui soient….même pas dans mon top 10 000….sérieusement, hoo, le run de morisson et porter était 100 fois mieux que ça
about 11 years ago
Marvel n’a pas le Label Icon ? Moi je croyais bien que si pourtant : http://en.wikipedia.org/wiki/Icon_Comics
about 11 years ago
Octopus dans le corps de Spidey mort ??? Et ils sont payés pour écrire des aneries pareilles ??? ET y a des masochistes qui lisent ce machin ???? 100% d’accord avec Seereal ;;;
about 11 years ago
Pas lu le ASM #700 mais je frémis en lisant les spoilers ci-dessus… Je crois comprendre le but, qui consiste d’une part à tenter de maintenir de la vigueur dans une série qui a 50 ans (sans parler de toutes les aventures du tisseur en dehors de son magazine principal) et d’autre part, à ouvrir la porte tous les ans à une nouvelle génération de jeunes lecteurs.
Il me semble qu’avec le monde Ultimate ce type d’objectif est largement atteint.
Pourquoi, effectivement, absolument martyriser PP de l’Univers classique ? PP est un ex geek atteint par le remords, pas un masochiste !