All New X-Men, c’est fabuleux
All New X-Men s’est imposé comme un grand titre et il arrive en Mars 2014 dans un album à la hauteur de ses (nombreuses) qualités.
Quel pied mes enfants, je n’en reviens pas !
On aime les X-Men, on aime aussi les détester quand Marvel fait n’importe quoi ou laisse le titre à l’abandon (ou à Matt Fraction).
On aime les X-Men, alors parfois on est déçu, et puis c’est l’amour fou. Depuis 10 ans, Marvel a su nous rendre amoureux des X-Men de Grant Morrison, de ceux de Joss Whedon, et ceux de Jason Aaron sur l’excellente série Wolverine & The X-Men. Le reste, le mauvais, le médiocre, on le subit puis on l’oublie.
Avec le lancement de cette nouvelle série au pitch improbable (faire revenir les X-Men des années 60 dans un monde post-AVX), Marvel frappe un grand coup avec l’envie de bien faire. Et le résultat est au rendez-vous : All-New X-Men est une réussite à tout point de vue.
All New X-Men est ce qu’on appelle un comics soigné, qui prend son temps, pensé en amont, bien produit, bien écrit et bien dessiné. Bendis et Immonen travaillent dessus avec passion, savoir-faire et générosité, et ça se voit.
Dans All New X-Men, l’écriture est limpide et efficace, on dévore les pages avec plaisir et passion. Bendis est en forme et ça se voit. Dans All New-Men, Stuart Immonen, le caméléon génial nous offre une nouvelle fois un travail de titan, soigné, beau, magnifique. Ca faisait longtemps que les X-Men n’avaient pas été aussi beau dans un style classique (depuis Alan Davis ?).
Les dessinateurs fill-ins sont tout aussi doués : David Marquez, David Lafuente, Brandon Peterson, Mahmud Asrar, ils assurent grave !
Car oui, All New X-Men est un classique. Un classique moderne même.
Concernant l’histoire, pas de spoil, simplement du plaisir, un grand moment, en ratez pas le train en marche.
On avait pas pris autant de plaisir à lire les X-Men depuis les Uncanny X-Men de Marc Silvestri et Jim Lee je pense. C’est vraiment superbe !
Le 1er tome d’All New X-Men sort le 26 Mars 2014
Découvrez All New X-Men tome 1
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 2 janvier 2014 à 18 h 30 min, et placée dans Actu V.O., Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai hâte de lire ça : BM Bendis ’nuff said !
about 12 years ago
je sais pas comment c’est à l’intérieur. mais d’après la couv, c’est du tout bon niveau dessin… hate que cela paraisse en vf! mais vais pouvoir attendre enfin bon, pour patienter on a AVX, c’est déjà pas mal
ps: parlez un peu de buffy 😉
about 12 years ago
Je n’ai jamais trop aimé les x-men mais l’épisode 2 était vraiment bon! Hâte de voir la suite,
about 12 years ago
100% d’accord avec toi ! Avec Bendis au commande des 2 series mutantes (avec Uncanny xmen) nous allons avoir droit à un nouveau cycle de qualité pour nos mutants, il était temps !
about 12 years ago
Thomas, retrouver la paire Bendis et Immonen était déjà un facteur d’attraction significatif, mais ta critique m’incite franchement à acheter la série en comic book au lieu d’attendre le HC, voire le TPB. Je ne dirais pas qu’Immonen est le Kirby de cette génération, mais, dans le monde du comic book de super-héros, son travail est vraiment remarquable.
about 12 years ago
« depuis Alan Davis ? » : non
about 12 years ago
Immonem est plutôt le « Don perlin » de notre génération : un habile faiseur qui est sur et régulier …Jim Lee lui est un génie ! Quand a un p’tit nouveau : on attend toujours !!
about 12 years ago
Ce qu’il y a de bien avec Enfants de l’Atome et Season One c’est qu’il n’y a pas de contradiction narrative, on peut lire les deux à la suite
about 12 years ago
A ce jour, je n’ai lu que le #1 (les 4 autres m’attendent au comic shop. Du moins, j’espère !) et c’est effectivement très bon, tant en ce qui concerne le scénario, la conduite des personnages, les dialogues de BMB. Quant à SI, il se surpasse ! @marcaggi : selon mon expérience, Jim Lee fait du Jim Lee. SI est capable de changer notablement son style pour mieux coller au récit, quasiment comme le fait le plus rare David Mazzucchelli !
about 11 years ago
Je vais me faire des enemis ,mais malgres de tres eaux dessins ,l’histoire n’avance pas .J’ai lu uncanny x men et c’est le meme constat ,on s’ennuie avec les interminables bulles de Bendis .
about 11 years ago
Je comprends l’appréciation de Jay, mais je persiste ! J’ajoute que j’aime aussi les « Uncanny X-Men » de BMB / BACHALO !
about 11 years ago
heuuuu un classique ??? définitivement non….un bone petite histoire qui ne marquera pas les mémoires sur les 3-4 1ers numéros, ensuite bendis repart dans ses travers (il est capable du pire comme du meilleur), arrivé au numéro 5, ca commence à devenir n’importe quoi, et le pompon, c’est quand au arrive au crossover battle of the atom, alors là, c’est débile à souhait, c’est tout ce qu’on n’aime pas dans un comics, avec une fin qui n’en est pas vraiment une, bref, 10 numéros qui n’ont servi à rien à part servir de future référence aux prochaines générations de scénaristes sur le thème : » ce qu’il faut éviter de faire dans une série »…..dans ce crossover, c’est n’importe quoi, les 1ers x-men soitn dans le présent, les x-men du futur viennent prévenir d’un danger , mais ne diront pas quoi car il ne faut pas bouleverser le présent par d’incessants voyages dans le temps (alors qu’àce moment, 3 générations de x-men se cotoient….d’ailleurs sans réelle intéret, car ca fait à peine régir les persos, à part 2-3 blagues, les relations entre les persos du présent et du futur sont survolées, c’est du bien pourri : moi venir du futur car grand danger (je ne te dirai pas quoi), toi te taire, puis révélations sur les identités des persos du futur en cascade mais sans aucun intéret vu que presque personne ne réagit à rien, puis nous aller eclater gueule à gros méchant, etc…)
Pour moi, le seul qui tire vraiment son épingle du jeu, c’est bachalo au final
Non, franchement, dire de cete série que c’est un classique, c’est quand même fort de café, on ne s’en souviendra pas dans 2-3 ans, comme le reste
about 11 years ago
J’interviens afin de faire partager le fruit de mon analyse fine et constructive…
Ben c’est pas terrible!
Passé le coup de bluff génial de faire revenir les permiers X-men et ainsi pouvoir contourner l’héritage Claremont (peut-être la seule façon de faire évoluer efficacement la franchise), Brian Bendis nous noie de nouveau sous ses dialogues vaseux etson absence de direction…
Les permiers X-men reviennent et…so what?
il rencontre un gar qui leur dit que c’est pas normal d’être là, puis à lépisode suivant, un autre leur dit que c’est bizarre qu’ils soient là. un troisième voudrait bien qu’ils retournent d’où ils viennent. Pendant ce temps là ces « nouveaux venus » commentent façon « Jean Michel Larqué » ce qui est advenu entre leur époque et aujourd’hui… c’est parfois marrant, mais on est encore dans un truc qui s’auto pastiche dynamitant toute dramaturgie. Et puis j’en suis au douzième épisode VF et il s’est toujours RIEN passé. On cause, on cause on se croirait au Sénat…
Enfin Je ne comprends pas cette insistance qu’à Bendis de coller Wolverine partout juste pour qu’il saute en bavant avant de prendre des beignes-ici par des gamins ingénus de 13 ans…. Il n’a jamais été aussi ridicule… Jason Aaron doit être super content de lire ça…
about 11 years ago
Alors là, je suis parfaitement d’accord avec Thomas, surtout au sujet de Fraction. Quelle erreur de l’avoir laissé aussi longtemps sur les X-Men. Alors qu’en a t-t-il fait ? Que retient-on de sa période ?? Quel(s) vilain(s) super-charismatique(s) a-t-il inventé(s) ?? Aucun.
Et dire que c’était comme un crime de critiquer Fraction, ça. Au moins l’arrivée de Bendis a fait un bien fou : un vent de fraîcheur, des personnages bien écrits et l’envie à nouveau de lire du X-Men.
about 11 years ago
j’aime le pitch . j’espère que les « nouveaux X Men » ( vous savez : Mc Coy « Hellboy » …Iceman en design « Z piquant partout » et Cyclope en mode » Facho « costume DC merdique » )vont dégager remplacés par les anciens ! A voir ……???