Les Crossovers Marvel
Début 2000, Joe Quesada annonce qu’il n’y aura plus de crossover chez Marvel. Quesada veut créer une continuité propre et une légende à chacun de ses héros en misant sur le talent des créateurs. De nombreux succès public ou critique plus tard (New X-Men, X-Statix, Daredevil…), Marvel s’est construit un solide catalogue mais les ventes baissent, et l’univers est éclaté.
Marvel decide alors de relancer la mode des crossovers, mais les présente comme des events (évenements), ils seront publiés dans des séries propres avec des tonnes de tie-ins (épisodes dispensables), et ca marche.
Voici un tour d’horizon des crossovers et events récents chez Marvel, (presque) tous disponibles en Deluxe chez Panini.
House of M est le pionnier de crossovers modernes, Brian Michael Bendis et Olivier Coipel nous offrent ce que Marvel sait faire de mieux : déformer sa réalité (comme avec Age of Apocalypse). House of M est un crossover puissant qui va donner le ton pour les années à venir et chambouler l’univers Mutant jusqu’à Avengers Vs X-Men. Tout est lié.
World War Hulk est un peu le yang d’House of M. Très peu écrit, il fait la part belle aux combats old school façon Kirby avec un John Romita Jr en grande forme malgré un Greg Pak dépassé par l’ampleur de la tache. Pas le meilleur event de ces dernières années mais une solide lecture pour les amateurs de bourre-pif.
Civil War est le gros coup de Marvel. En faisant s’opposer les héros Marvel dans une guerre fratricide, Mark Millar et Steve McNiven s’offrent une place dans le panthéon des grands auteurs historiques de la maison des idées. Une histoire de dingue, des dessins magnifiques pour un event qui fera date et dont on parlera TRES longtemps. Tellement bien que même les tie-ins sont bons.
Découvrez Civil War (Deluxe)
Civil War aura marqué son temps, c’est le temps du déclin. Secret Invasion sonne comme un crossover de seconde zone, simple prolongement d’Avengers, produit par les mêmes artistes que la série régulière (Bendis et Yu peu en forme). L’histoire s’étale sur trop d’épisodes, la passion n’est plus là, et les enjeux sont minimes. Le denouement laissera tout le monde sur la fin, et naitra le fameux Dark Reign où Norman Osborn deviendra le patron du Hammer (l’ancien Shield). Tout ça pour ça.
Découvrez Secret Invasion (Marvel Select)
Critiqué pour ses events à rallonge, Marvel tente de faire un crossover court : 4 épisodes pour conclure le Dark Reign, Siege s’impose comme un crossover unique, efficace et puissant. Bendis s’amuse, et Olivier Coipel explose, c’est une perle, un moment rare d’héroïsme pur. Là commence The Heroic Age.
Découvrez Siege (Deluxe)
Fear Itself sonne le glas pour Marvel, c’est le crossover de trop. Sans âme ni vraie bonne idée, cet event ne rencontre pas son public et déçoit. Matt Fraction ennuit son monde, et Stuart Immonen est l’ombre de lui-même. Les conséquences de l’event sont vites effacées, histoire de vite oublier.
Découvrez Fear Itself (Deluxe)
Avengers Vs X-Men repart sur ce que Marvel aime : faire s’opposer ses héros (comme dans Civil War). Un renouveau à découvrir en ce moment chez Panini, une vraie bonne lecture avec plein de surprises et de talents. Vous allez aimer.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 17 novembre 2013 à 12 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Malgré le fait de vouloir faire de l’aaaart ( En culture populaire c’est ridicule !)Le fossoyeur Quesada a été obligé de se plier a la règle des crossovers : C’est actuellement le seul moyen de vendre un peu de papier ! Il faut du punch aux comics marvel qui en manquent cruellement depuis 13 ans !!( même Dc est devant en part de marché !)
about 12 years ago
Pourtant sur octobre apparemment Marvel est bien repassé devant, et largement en plus ( 5 points) !
Et les quelques mois précédents l’écart était infime, et Marvel était bien devant plusieurs fois….
http://www.comichron.com/monthlycomicssales/2012/2012-10.html
about 12 years ago
Thomas, je ne sais si ta Liste ci-dessus se veut « Chronologique », car je crois bien que WWH se situe après Civil War :
Iron Man « amnistiant temporairement les héros renégats (alliés de Cap) au début de WWH pour combattre le Goliath vert et ses nouveaux alliés…notamment.
about 11 years ago
pour parler un peu de avengers versus x-men, je viens de le finir en VO, et franchement, c’est plutot nul….le scénario est un peu bidon (pour ceux qui le lisent en francais, vous verrez qu’arrivé vers l’épisode 5 et 6, ca ressemble fortement à un copier collé de fear itself (beurkkkk)….romita est loin d’être en forme,, coiopel est relativement mauvais sur ses épisodes, quand à kubert, si son nom n’apparaissait pas dans les crédits, je n’aurais pas du tout reconnu son style….docn pour les dessins, c’est vraiment moyen, sans plus…..quand au scénario, c’est ultra classique, avec un developement super convenu qui ressemble à s’y méprendre à fear itself (c’est donc plyutot mauvais), et une fin ridicule comme souvent (un perso pseudo important meurt sans que l’on ne ressente rien….de toute façon, il ressuscitera comme d’habitude sous peu, car de mémoire, ca doit être au moins sa quatrième mort minimum)….bref, je vais vite revendre mon hardcover avant que les gens ne se rendent compte de la supercherie
about 11 years ago
Les avis sont tres partagés sur siege mais alors au final qu’est ce que sa vaut ??
about 11 years ago
La tendance, en matière de crossover chez Marvel, est plutôt à la baisse.
Le plutôt bon « House Of M » avait l’avantage de présenter un — hmmmm – « Elseworld » dans lequel les mutants étaient leaders. J’ai particulièrement apprécié le one shot de Captain America.
Je suis très fan de « Civil War », qui a tout de même, à la base, une authentique question philosophique.
« WWH » a pour seule motivation une bagarre générale. Mais elle est la conséquence d’une décision d’Illuminés.
« Secret Invasion » contient quelques sources de réflexion sur la paranoïa. Peut-être. Je n’ai pas aimé, à part les épisodes d’Hercules.
« Dark Reign » était intéressant au début mais fatiguant à la longue. J’ai bien aimé les épisides avec The Hood et The Punisher par Remender.
« Siege » était une manière de sortir de « Dark Reign ». Pas la meilleure. En tout cas, je n’ai pas aimé.
« Fear Itself » était nul. Sauf les épisodes d’Hercules.
« AVsX » était intéressant dans le principe — pas autant que « Civil War » — mais pas exceptionnel dans la réalisation.
about 11 years ago
A quand un article sur les crossovers DC?
about 11 years ago
Le crossover de l’année se passe chez les x-men « Battle Of The Atom » célébrant les 50 ans. C’est en septembre/octobre pour les lecteurs V.O.
http://comicsbeat.com/c2e2-marvel-announce-x-men-crossover-battle-of-the-atom/
about 11 years ago
N’étant pas un grand amateur de Marvel je me suis malgré tout laissé tenter par l’Absolute Civil War. Effectivement la question de fond est intéressante mais bien trop survolée.
La 1ere partie est très simpliste au regard du thème abordé, c’est surtout un prétexte pour mettre tous les persos sur une même page avec des grosses bagarres bien neuneus… J’ai commencé à accrocher à partir de la seconde partie et surtout le final Cap’/iron man (bien que trop pathos à l’américaine). Bref je n’attends pas de Marvel qu’ils éditent des essais philosophiques mais quand on voit parfois l’engouement exacerbé et l’extrapolation intellectuelle qui en est faite sur le net ça laisse songeur…
Pour moi Marvel reste du blockbuster efficace et divertissant mais sans grande portée. Le p’tit plaisir coupable lol
about 11 years ago
Marvel a crée de trés bons Crossovers !!!! SECRET WARS \INFINITY GAUNLET\CIVIL WAR ( que j’apprécie peu mais qui a marqué ) pour ne pas les citer …Le reste : poubelle !! ne perdons pas notre temps a déchiffrer ces vignettes ineptes sur palabres creux !
about 11 years ago
Y’a pas à dire les crossovers Marvels c’était mieux dans les 80’s (Mutant Massacre, Fall of the Mutants, Inferno, Infinity Gauntlet, etc…).
about 11 years ago
tout a fait d’accord !! bravo !