Par où commencer Daredevil ?
Suite au succès de Daredevil sur Netflix, on me pose de plus en plus la question de savoir par où il faut commencer Daredevil en comics !
Pas facile de répondre quand on sait que Panini ne nous rend pas la tache aisée !
En effet : si les 2 premiers volumes de Frank Miller en Icons sont cultes, ils ne sont pas, à mon sens, assez grand public pour séduire les amateurs de la série TV. Le dessin est old school, et certaines intrigues sont vraiment secondaires. Ce n’est vraiment que sur la fin du run de Miller sur DD que ça devient culte.
En fait, il faudrait commencer avec le tome 3, ce qui est un non-sens pour tout collectionneur qui se respecte quand on sait que les 2 sagas dans cet albums auraient pu faire l’objet de 2 beaux albums. Enfin bon…
Le tome 3 comprend des épisodes indispensables qui ont forgé la légende de Daredevil, avec la saga Born Again de Miller et Mazzucchelli, sombre et parfaite, et l’excellent Man Without Fear de Miller et John Romita JR (certainement son meilleur travail) qui revient sur les origines du personnage, et qui fait écho à la série TV qui s’est très largement inspiré de ce récit (vous allez reconnaitre grand nombre de scènes clés). C’est culte, c’est génial, vous allez adorer !
Alors vous allez me dire : Oui, c’est débile de commencer par un TOME 3, sauf qu’on a pas vraiment le choix. Panini aurait du prévoir un album hors série avec Man Without Fear, mais une nouvelle fois, la volonté de faire fuir le lecteur l’emporte sur le désir de rendre les choses lisibles et accessibles.
Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 1
Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 2
Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 3
Panini aurait aussi pu profiter de la série pour ressortir Daredevil : Yellow qui raconte les origines du héros par Jeph Loeb et Tim Sale, mais non…
Alors, par quoi commencer ?
Ma réponse est sans équivoque : Le Daredevil de Kevin Smith & Joe Quesada
Ces épisodes représentent le renouveau de Daredevil à la fin des années 90, et on le doit au talent de Kevin Smith et Joe Quesada.
Huit épisodes qui ont relancé DD à tout jamais, une écriture passionnée, des dessins au top, et une porte ouverte pour Quesada qui s’est vu proposer un poste qu’il n’a pu refusé (éditeur en chef chez Marvel). Ce run de légende est disponible dans la collection Marvel Select (souple et à bas prix) pour une nouvelle génération de fan. Quand DD est aussi bon, il faut le dire. Cette fois ne passez pas à coté.
On y retrouve Matt Murdock, Foggy, Karen, et plein de personnages de la série.
C’est une histoire complète à dévorer, vous allez adorer.
Daredevil : sous l’aile du Diable est disponible dans la collection Marvel Select !
Les épisodes qui suivent signés David Mack et Joe Quesada sont également excellents, mais indisponibles en VF… Allez comprendre.
Découvrez Daredevil par Kevin Smith et Joe Quesada
La suite directe, et qui se rapproche le plus de l’esprit de ce qu’on peut voir sur Netflix, ce sont les épisodes de Brian Michael Bendis et Alex Maleev, un run de 40 épisodes complétement cultes, dans la lignée des bases posées par Frank Miller, où Daredevil va affronter le monde qui l’entoure dans un scénario machiavélique et parfaitement huilé. C’est bon, c’est beau et c’est culte !
Bonne nouvelle, ces épisodes reviennent en Select :
Enfin, si on devait rajouter un titre, mon choix irait vers Daredevil Father, qui revient sur les relations de Matt Murdock et son père par Joe Quesada, un récit magnifique et une réflexion sur la perte d’un être cher. Violent et sensible à la fois.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 décembre 2015 à 20 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
le mythique retour de DD sur le devans de la scene !!
un classique, qui fut suivit de pret par les, non moin classiques, runs monumentaux de bendis et brubaker !!
un must have ! avec des superbes pages du (trop) rare quesada !!
about 9 years ago
A propos du r un de Miller et Jason, en quoi la qualité ne serait pas « grand public » ?
Cordialement
about 9 years ago
Parce que le dessin de l’époque de Miller (et Jason) a vieilli, que les comics ont changé, et qu’on est loin des codes actuels de lecture.
Pas sur qu’un nouveau lecteur soit emballé par ces dessins au 1er regard.
about 9 years ago
J’ai justement lu dernièrement Daredevil season one. Bien que pas exceptionnel, je pense que ce titre est tout trouvé pour se familiariser avec Daredevil. C’est justement un des intérêt de cette collection « season one ».
about 9 years ago
Le seul problème de cette collection, c’est que les BD sont mal écrites et mal dessinées.
about 9 years ago
Je suis d’accord c’est de la BD très moyenne, mais bon c’est pas forcément plus pourri que la collection « best of » par exemple. Moi je les ai prix en occase pour quelques euros et j’en suis satisfait, ça m’a permis de découvrir les origines de persos avec lesquels je n’étais pas familier.
about 9 years ago
J’ai un bo souvenir du X-Men avec Hopeless et McKelvie
about 9 years ago
je ne suis pas d’accord avec Thomas sur ce coup la. Les Daredevil vintage de Frank Miller sont une vraie leçon de storytelling’ un découpage incroyable et assez accessible par dessus le marché. Sous l’aile du diable est une excellente histoire mais carrément truffée d’allusions et de références antérieures. C’est assez imbitable pour le néophyte a mon sens. Le run de Bendis ou de brubaker sont plus simples aussi d’ailleurs. Le run de Waid peut être une bonne porte d’entrée également. En fait l’aile du diable, je le conseillerais plutôt à quelqu’un qui a perdu DD de vue depuis Miller et qui serait persuadé qu’il n’y a rien de bon depuis. Ça peut carrément le remettre dans le bain.
about 9 years ago
D’accord avec Eddyvanleffe sur le travail de Miller.
Jusqu’à il y a peu je connaissais le personnage de Daredevil principalement via le film de 2003. Récemment j’ai maté la chouette série télé Netflix, et de là j’ai eu envie d’en connaitre plus sur le personnage. Quoi de mieux pour débuter que le run du génial Frank Miller?
Je dois reconnaitre qu’il m’a fallu un pti temps d’adaptation avant de pleinement apprécier ces épisodes, n’étant pas familier avec cet univers. Plus on avance plus les épisodes sont bons. Idem pour le dessin qui s’améliore au fil des pages. Et une fois qu’on est dedans c’est vraiment du très bon comics. Avec un ton sombre et adulte (on est loin de certaines séries de l’époque où les héros commentent sans arrêt ce qu’ils font), des vilains qui ont la classe (le Caïd, Bullseye, Elektra, …), des péripéties passionnantes, etc.
Pour celui qui n’est pas allergique au style de l’époque c’est vivement conseillé.
about 9 years ago
J’ai enfin lu Sous l’aile du diable et c’est effectivement très bon et plutôt accessible. Prochaine lecture maintenant niveau Daredevil, les Frank Miller dans la collec Icons.
about 9 years ago
J’ai relu les premiers Miller et au contraire je trouve ça super accessible et très lisible, surtout en ICONS.
Sinon pour le tome 3, si on veut avoir les deux récits et albums séparés, il suffit de trouver le « Marvel: Les grandes sagas » sur Daredevil qui contient « Man without Fear », et le numéro 12 de « Marvel comics: la collection de référence » avec Hachette qui contient « Born Again »
about 9 years ago
Tout à fait d’accord avec Eddy la team Miller/Janson est toujours aussi efficace, mille fois plus satisfaisante en tout cas au niveau du storytelling que Maleev.
Pareil pour Mazz à ce niveau c’est irréprochable et de nombreux artistes actuels devraient en prendre de la graine.
Dans le genre indispensable de DD, n’oublions pas également la période Nocenti.
about 9 years ago
J’ai acheté « Sous l’aile du diable » avec les Marvel Hachette et effectivement c’est un bon point de départ ! Mais du coup je ne prendrais peut-être que le tome 3 de la collection Icons (même si j’ai déjà Born Again avec Hachette aussi) dans un premier temps. ^^
D’ailleurs j’en profite pour demander : Il me semble que pendant la #200 tu avais parlé d’un « Comment débuter les X-Men » en vidéo à venir. Est-ce que tu sais pour quand c’est prévu ? J’aimerais vraiment m’y mettre mais je ne sais pas par où commencer…
about 9 years ago
A ta place j’essaierai plutot de trouver ça
http://www.priceminister.com/offer/buy/90403282/marvel-les-incontournables-n-7-daredevil-revue.html
qui contient « Man without fear ». ça t’évitera de prendre l’ICONS 3 et d’avoir un doublon.
about 9 years ago
Les 2 premiers Icons sur Miller sont incontournables. J’ai pris un pied monumentale à les relire.
Dommage que Panini fasse n’importe quoi !
Pourquoi ne pas avoir intégré les épisodes 158 à 167 ?
Ils auraient dut proposer les 2 premiers volumes avec : épisodes 158 à 191
Puis dans le 3ème : 219, 220, 226, Born Again et Daredevil Love and War + l’annual Team Up et les 2 Spetacular en bonus.
Et je suis d’accordd, ça aurait été plus logique de sortir Man Without Fear tout seul et en album grand format type Graphic Novel comme Father.
Idem pour le select « sous l’aile du diable », manque les épisodes 9 à 14 dessiné par Quesada et pourtant présent dans le deluxe !?
Je rejoins l’avis de certain, je conseillerai plutôt le Miller que le Kevin Smith pour démarrer Daredevil.
about 9 years ago
Bendis / Brubaker vont être réédité mais attention pas en édition Marvel Deluxe (Grrrrr!!!! ).
Panini réédité en moins bien alors qu’on veut simplement que les anciens Deluxe soit à nouveau disponible ! Pourquoi de tels choix ! Très déçu ! Le format Deluxe est tellement magnifique !