Batman : la cour des hiboux est-il le comics de l’année ?
Batman : la cour des hiboux est un succès depuis sa sortie. Et les fans ne s’y sont pas trompé !
Alors que Justice League a joué la carte du mainstream pour séduire les nouveaux lecteurs et un public jeune et néophyte, Batman lui s’appuie sur un riche historique pour mieux écrire une nouvelle page dans l’histoire du detective le plus sombre du catalogue DC.
Car c’est la force de ce Batman : il peut être lu par ceux qui n’ont jamais lu un épisode de Batman, et par les fans de toujours. Chacun y trouvera son bonheur, et tout le monde prendra son pied. La recette est simple : se dire que ce Batman est écrit pour les gens qui connaissent Batman, que ce soit de nom, grâce aux films, ou depuis toujours, et lui offrir une histoire inédite, avec un nouvel ennemi, un nouvel enjeu, une nouvelle mission, tout en gardant les fondamentaux et les codes : le costume, les alias, les personnages secondaires (de Robin à Alfred), la Batmobile, Gotham City et l’ambiance baroque et sombre si caractéristique du personnage.
Ajoutez à celà tout le talent de Scott Snyder, une écriture inteligente, une histoire qui pose de solides bases et prend son temps, des personnages forts, des dialogues en béton, et vous lirez quelque chose proche de la perfection.
Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer le génie de Greg Capullo, à l’aise comme un poisson dans l’eau à Gotham City, son Batman est beau, fort, ses prises de vues sont superbes, ses pages sont magnifiques : Greg Capullo est né pour dessiner Batman.
Bref, Batman : la cour des hiboux est proche de la perfection, c’est un plaisir sans fin, une expérience de lecture rare, et un succès sans faille qui séduit petits et grands, anciens et nouveaux lecteurs, le parfait compromis, le talent à l’état brut.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 24 décembre 2012 à 9 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Pour moi c’est le comics de l’année, plus même, c’est la « lignée de l’année ». Je parle bien sûr du Gotham Verse installé peu à peu par Scott Snyder avec ses autres oeuvres que sont Gates of Gotham et Sombre reflets. Urban nous gâte en les sortant tous les trois la même année. Scott Snyder, Homme de la sphère comics de l’année.
about 12 years ago
Je suis ta ligne directrice, c’est la perfection. J’ai jamais ressenti ça. Une lecture affolante plein de rebondissement. C’est ce qu’on a envie de lire dans du comics.
about 12 years ago
J ai hesiter a prendre le relie ms je le lis tt les moi ds batman saga et c est vraiment halletant je me regale tjs des rebondissements! Urban a fait tres fort cette annee. J ai hesite a prendre sombre reflet est ce ds la mm veine?
about 12 years ago
Le ton est différent, le Batman aussi (c’est Dick Grayson) mais le fil rouge reste la qualité d’écriture. C’est vraiment un plaisir à lire. Snyder domine son sujet.
about 12 years ago
Oui pour moi le comics de l’année, le dessin de Greg Capullo allié au scénario de Scott Snyder font mouche. Vivement le Tome 2 et dommage qu’il faille attendre les 6 premiers numéros de Batman Saga pour comparer mais Detective Comics est également une série à suivre.
about 12 years ago
chui tt a fait d accord les trois premier numero de detective comics st tres bons. je lisais que bcp n ont pas aimer JL ms pr tt dire moi j aime egalement bcp le travail de urban fait du bien mm les series annexes st sympa et les explications servent a qque chose. Rien a avoir avec le numero 1 de spiderman et son episode sur la secu a NYC….
about 12 years ago
Tout est dit ! Je me suis à lire des comics depuis fin Juin et j’ai acheté La cour des hiboux entre autres pour démarrer mes lectures. Finalement, j’ai lu Année Un, Sombre Reflet, Batman VS Bane avant de lire La cour des hiboux et je dois dire que ca a été de loin mon préféré !!
Un scénario qui tient en haleine, un dessin monstrueux, une envie de lire la suite après avoir refermé ce tome. Vivement la suite en relié puisque je ne lis pas le kiosque …
about 12 years ago
Tout à fait d accord… Même si Justice League est une véritable bombe grâce aux dessins incroyables de Jim Lee, le comics de l annee reste la Cour des Hiboux, car ce dernier est un album vraiment « complet ». Le scénario est haletant, l intrigue magnifiquement menée et le dessin de Capullo est parfait pour l univers sombre et dépouille du Batman. Une merveilleuse rencontre que ces deux artistes hors pair. Espérons que le duo reste en scelle encore longtemps sur la série…
about 12 years ago
Pour moi, oui, la révélation comics de l’année en matière de « nouveauté ».
about 12 years ago
comics de l’année ? … plus belle trouvaille , super concept ? .. le gagnant est « aquaman » , qui est vraiment LA claque . batman est bien , mais c’est tout ; justice league agréable et acceptable , surtout pour les dessins … mais incontestablement « aquaman » …