Idée Cadeau : Masqué !
La France aime les super-héros et n’a jamais été avare de créations propres. De Fantax à Mikros, à toutes les époques, nos auteurs ont voulu donner vie à ces êtes surhumains qui fascinent et qui passionnent.
Qu’elle soit amateur ou professionelle, la production a toujours été au rendez-vous, souvent en dent de scie, mais animée par une passion toujours dévorante.
Dans cette galaxie, rares sont les exemples de séries maitrisées, avec un vrai point de vue, et executées comme il se doit. Car à trop singer les comics Marvel, on se perd. Il faut donner un ton à ces super-héros, héritiers de la BD Franco-Belge et de la rencontre d’autres cultures.
Ca, Serge Lehman, scénariste de Masqué l’a bien compris. Il ne suffit pas de copier coller les codes du comics, il faut les adapter. Déjà dans la Brigade Chimérique, sa précedante BD chez l’Atalante, il avait su nous séduire par sa maitrise de l’histoire, des codes, et du genre.
Avec Masqué, il nous offre une nouvelle saga riche qui assume le coté Français du Super-Héros dans la grande tradition de nos héros masqués de toujours. Masqué n’est pas une pâle copie d’un comics Marvel, c’est une BD sur le thême des super-héros dans la grande tradition de la BD classique (format, pagination), mais qui offre une histoire neuve, moderne et très riche sur un monde de demain très proche du notre où le gouvernement manipule et où les héros ont toujours existé, le tout dans une interprétation sans fausse note. C’est juste, bien écrit, respectueux, inovant et bien foutu, plus que plaisant à lire, ca se dévore.
Pour cette saga prévue en 4 tomes (pour le moment), Serge Lehman est accompagné du très talentueux Stéphane Crety, vu sur Star Wars : Agent of the Empire (chez Delcourt) qui apporte sa maitrise et son talent à cette histoire. Il est appuyé à l’encrage par Julien Hugonnart-Bert qu’on ne présente plus dans le monde des comics. Une équipe de choc pour deux tomes qui se lisent avec un vrai plaisir, si vous n’avez pas encore sauté le pas, sautez dessus.
Ne passez pas à coté de Masqué.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 16 décembre 2012 à 14 h 00 min, et placée dans Coup de Coeur, Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
Commentaires récents