La couverture de Spawn #224 par Todd McFarlane
Curieux de voir que Todd McFarlane affirme ne plus vouloir jamais bosser pour Marvel et DC et dans le même temps s’amuser à parodier les couvertures mythiques de Spider-Man ou Batman afin d’attirer la sympathie des fans et la lumière des projecteurs. A l’heure où Spawn est devenu un titre lu par une poignée d’irreductibles fans, qu’Haunt sombre dans les bas-fonds du classement, McFarlane tente le tout pour le tout : un retour sur les couvertures de sa créatures, des « hommages » qui n’ont rien à voir avec l’histoire. Spawn est aujourd’hui la preuve vivante qu’on ne peut pas être et avoir été. Quelle triste fin pour un artiste si grand. Si McFarlane était malin, il irait faire comme les autres : du work-for-hire chez Marvel. Ca ferait du bien aux ventes et à son compte de résultat.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 17 juillet 2012 à 6 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’te trouve un peu dur sur le coup. C’est vrai que celle-ci est moche mais regarde la 221 et l’hommage qui va avec !
C’est qu’en on ne l’attend pas, que Todd déboule !
about 12 years ago
Il faudrait qu’il se remette en question et – surtout – qu’il se remette à la planche à dessin. Même Silvestri le fait régulièrement… dessiner pour les Big Two permet d’être plus visible… A force de se croire au-dessus de tout çà, il va finir par tuer son personnage…
about 12 years ago
« McFarlane tente le tout pour le tout : un retour sur les couvertures de sa créatures, des « hommages » qui n’ont rien à voir avec l’histoire. Spawn est aujourd’hui la preuve vivante qu’on ne peut pas être et avoir été. Quelle triste fin pour un artiste si grand. »
Je te trouve quand même bien ultra dur avec Todd McFarlane.
Surtout quand on connait ton amour pour j scott Campbell (que j’aime beaucoup aussi).
deux poids, deux mesure ??
about 12 years ago
Au moins J Scott Campbell est présent devant sa planche à dessin et il ne crache sur les ‘Big Two’. Ok, il se contente souvent de dessiner des covers, des prints et des calendriers mais il est là. Tandis que Mr Mc Farlane ne daigne prendre son crayon que quand les ventes de son personnage s’effondrent. Et encore uniquement pour dessiner son personnage fétique, en crachant sur Marvel et DC tout en y faisant référence (paradoxal, non?). Quand on sait que Spawn n’a jamais été autre-chose qu’un patchwork de personnage Marvel, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle du bonhomme. Un jour, quand sa série s’arrêtera, et que les vieux lecteurs de comics seront passés à autre chose, plus personne ne se rappellera de lui…
about 12 years ago
moi je le trouve intègre, comme Ditko ou Moore. Et punaise ça fait du bien de voir qu il existe encore des gens qui ont des convictions…
about 12 years ago
Vomir sur les Big Two et parodier leur couvertures pour qu’on parle de lui, tu trouves ça integre toi ?
about 12 years ago
Ah ce ton péremptoire si acerbe…. (soupir).
Il faut arrêter de dire n’importe quoi : Mcfarlane a dessiné plus de 50 pages pour le numéro 200, écrit le scénario de spawn depuis le 186 et le succès critique est actuellement réel.
spawn possède la même aura qu’un titre vertigo, et c’est clairement reconnu. mais bon, vos avis sont plus « meilleurs ».
C’est sur il ne fait pas des dessins de meufs quasi à poils en costume de soubrette mais les hommages sont cohérents : spiderman 1 pour stan lee (les deux sont très proches), batman parce que frank miller (3 collaborations sur spawn ensemble).
de plus, spawn a eu plusieurs crossover avec batman et cela au début de son histoire.
les autres couvertures hommages pour savage dragon (larsen dessinateur du spawn 197, en crossover avec spawn dans quelques épisodes) ou youngblood (liefeld qui dessine le spawn 196, et dont les personnages sont intégrés dans l histoire de spawn et il existe plusieurs crossovers entre les deux titres) ne font pas polémique.
bizarre, oubli ou incompétence ?
bref, vous ne savez pas donc ne parlez pas.
mcfarlane a révolutionné graphiquement spiderman, a explosé les ventes et détient le record de vente pour un titre indé. et il est fondateur d’image comics. non c est sur il ne sera pas oublié.
vous par contre….
about 12 years ago
Sans parler du fait que Spawn est à la base – au moins visuellement – un mélange de Spiderman (pour les poses), Venom (pour le costume organique) et Deadpool (pour les armes et la ceinture de cartouches). Sans Marvel, il n’aurait jamais pu créer son petit bout de paradis à lui. Après sa série indé est une des rares à avoir une telle longévité (même si le mérite ne lui en revient pas entièrement) et c’est vraiment impressionnant, mais je crois qu’il est arrivé au bout d’une logique…ce qu’on aurait pu prendre pour une certaine intégrité avant est en train de devenir de l’orgueil mal placé et de l’hypocrisie…
about 12 years ago
Ben moi j’l’aime bien cette couv’, bon, ce qui fait tâche c’est que sur la Batman, le sourire crispé fait beaucoup alors que comme sur le masque de Spawn, il n’y a pas de « trou » pour la bouche, ça tombe un peu à plat… elle est sympatoche, quoi !
Je te trouve aussi assez dur avec Mc Farlane même si je suis de ceux qui pense que le garçon est has been (j’ai pourtant acheté jusqu’à 50 francs des numéros d’ASM, les 300 et quelques) mais maintenant quand il fait un truc c’est plus « Waouh ».
Le problème c’est que l’on continue de croire que c’est un dessinateur, mais il fait ça pour le fun, une couv’ par-ci par-là mais c’est surtout un businessman (et depuis longtemps) et que son commerce de joujou fabriqué en Chine est assez juteux.
about 12 years ago
@ Jul:
Oui, tu as raison, il a révolutionné graphiquement Spider-man, oui il a fondé Image Comics, Oui Spawn détient un record de longévité (pour les ventes, j’ai un doute à cause de Walking Dead…). On peut même dire que c’est un excellent directeur artistique (et créateur de jouets), qu’il sait dénicher des talents.
Mais il faut aussi se rappeler qu’il a dessiné au mieux une vingtaine d’épisodes de son personnage fétiche, que son succès s’est bâti sur le dos d’autres créateurs comme Alan Moore, Greg Capullo, Tony Daniel, Brian Michael Bendis, Ashley Woods, Steve Niles, Ben Templesmith et bien d’autres (des grosses pointures maintenant, mais qui débutaient à l’époque) qu’il a souvent laissé dans l’ombre ensuite. Qu’il n’a pas dessiné 100 pages de BD sur les 10 dernières années. Que quand il créé un nouveau personnage, il n’a pas été foutu de faire autre chose qu’une copie de son personnage fétiche qui est déjà une copie. Qu’il préfère s’occuper de sa passion pour le baseball que de ses comics ou de son entreprise de jouets. Mais que çà ne l’empêche pas de donner des leçons à tout le monde comme lors du relaunch ‘New 52’ de DC (entre parenthèse, son Spawn s’effondre alors que ‘New 52’ a plutôt bien fonctionné, dommage pour lui).
Alors là, le coup des covers, c’est quand même osé…on ne peut pas cracher sur quelque-chose et ensuite s’en servir pour générer des ventes artificiellement (puisque ce n’est pas pour l’intérieur de la BD que les gens l’achètent) sans s’exposer à la critique et être ridicule…
Pour l’instant, il reste une grosse pointure des comics, mais s’il continue sur cette pente…
about 12 years ago
Je n’achete pas ces numeros mes çà nous fait de tres belles covers en tout cas
about 12 years ago
bah, tout le monde reprend des couv classiques, c est une tradition dans le comic. Il fait parler de lui car il redessine, et super bien en plus de ça!
about 12 years ago
Todd perd son temps avec son « héros plagiat « ( Les chaines de Ghost Rider; la cape et les chauves souris de Batman ; les poses arachnides et l’histoire de Deathlock ..) bref : le soufflet est périmé et s’est dégonflé ! Qu’il devienne boss a Marvel en panne de direction artistique !!( je sais c’est pas possible !)
about 12 years ago
« un mélange de Spiderman (pour les poses), Venom (pour le costume organique) « : Oui, sauf que les poses de Spidey= McFarlane, et Venom= McFarlane. Bon…
Ensuite, je trouve qu’il y a un mélange de fait là: il critique les « big two » mais c’est surtout une question de politique, de façon de faire qu’il critique. Il a toujours montré du respect pour les créateurs et les créations, il ne faut pas tout mélanger ! Rendre un hommage à une culture populaire (à laquelle il a participé), et pointer du doigt les logiques éditoriales de deux grandes maisons, ça n’a strictement rien à voir.
about 12 years ago
C’est peut-être lui qui a créé/réinventé les personnages de Spiderman et Venom, mais çà reste du gros pompage qui tache de personnages qui ne lui appartiennent pas…il est heureux qu’à l’époque Marvel ne lui ai pas fait un procès, sinon son aventure avec Image se serait arrêtée bien vite! ‘Il a toujours montré du respect pour les créateurs et les créations’…tu veux dire comme quand il cessé de payer les royalties pour la création d’Angela et Cagliostro à Neil Gaiman? Mc Farlane se permet de parler au nom de tous les artistes indépendants, mais quand il s’agit de ses personnages, il ne veut rien partager et se comporte…exactement comme l’un des big two! Difficile de passer pour le chevalier blanc des comics quand on se comporte comme çà…d’ailleurs il a perdu le procès qui a suivi et Gaiman possède bien 50% des droits au final… Il faut arrêter d’idolâtrer un type qui n’a rien créé d’original depuis 20 ans!
about 12 years ago
J’étais sur que l’histoire de Gaiman allait tomber-et c’est bien normal; mais McFarlane a toujours clamé son amour pour spiderman et batman (cf. créations/créateurs)!
Bon, visiblement tu ne comprends pas l’éventuelle demi mesure. Je ne dis pas pour autant que McFarlane est irréprochable, je dis juste qu’il y a une nuance entre baver sur Marvel et DC pour des raisons « politiques » et continuer de faire des hommages à de la culture populaire et à des icônes de son medium. Regarde Marcaggi, il déteste Axel Alonso et il aimera toujours Spiderman après tout !
Après, s’il te plait, n’essai pas de parler pour moi, tu seras gentil: je n’idolâtre pas McFarlane car là où je vous rejoins, c’est que ce bon vieux Todd « n’existe » plus depuis une bonne quinzaine d’année. Je respect ce qu’il a fait, mais il ne fait plus rien. J’admire son coup de crayon (et encore, sur ce coup là je m’abstiendrais) et c’est tout.
about 12 years ago
Ah, mais on est d’accord, c’est un artiste extrêmement talentueux. J’ai d’ailleurs toujours ses Spiderman et quasiment les 100 premiers numéros de Spawn. J’ai même acheté beaucoup de ses jouets (certains même encore sous blister). Tout çà juste parce qu’il y avait son nom sur ces produits… Mais bon voilà au fil des années, c’est plus la personnalité de l’homme qui a finit par m’agacer. Le moins qu’on puisse dire c’est que son niveau de prétention n’est pas raccord avec son inactivité, son manque d’inspiration, sa manière de s’appuyer sans vergogne sur le talent de ses collaborateurs et sa manière de critiquer les autres à tort et à travers. D’ailleurs depuis la sortie de Haunt, où on a parlé haut et fort du retour de Mc Farlane alors qu’il est flagrant que ce sont les 3 autres qui ont fait tout le boulot à partir d’un concept mal dégrossi, je ne peux plus le voir en peinture. Heureusement qu’il y a une justice et que Capullo a pu enfin aller travailler sur une série à la hauteur de son talent. Sa critique du New 52 alors que lui laisse sa maison d’édition péricliter, m’a aussi laissé perplexe. Tout n’est pas bon dans le relaunch DC mais la plupart des séries sont le résultat d’un vrai travail réalisé par des auteurs qui sont remis en question, qui ont essayé d’innover, qui ont essayé de tirer le meilleur d’un historique de plusieurs décennies, qui ont vraiment cherché à conquérir un nouveau public… Alors que lui pour relancer les ventes, il se contente de faire des covers… D’ailleurs sans doute qu’en ce qui concerne ces fameuses covers on peut y voir un hommage à une culture à laquelle il a beaucoup contribué et qu’il admire. Mais aussi y voir un camouflet de plus, un sursaut d’orgueil mal placé et contradictoire d’un homme qui ne rend pas compte qu’il y est complètement à la ramasse. Je pense que l’accumulation de ses conneries joue clairement un rôle dans mon niveau d’agacement…
about 12 years ago
AH bah voilà, un peu plus de mesure et je te suis déjà beaucoup plus !! Ceci étant dit, on ne peut pas dire qu’Image périclite: c’est devenu une maison de publication de grande qualité (ce qui était tout l’inverse des débuts qui était plutôt basé sur le « on en met plein la gueule à tout le monde »), qui se situe quelque part entre Vertigo et Dark Horse pour ses publications audacieuses et fortes. Certes, les publications du début (spawn, savage dragon, les trucs moches de top cow) font un peu la trogne et sont écartées, mais à côté c’est plein de publications sérieuses et estimées par le milieu (à commencer par Walking dead). Et puis Spawn est également dans une très bonne phase niveau critique… Mais bon, on est déjà relativement d’accord sur tout ça, même si je ne vois pas forcément de sursaut d’orgueil dans ses couvs… juste des hommages pour un mec qui reste fan de tout cet univers dans un biz qu’il a tendance (lui-même) à saccager.
about 12 years ago
Oui, je me suis mal exprimé…quand je parle de sa maison d’édition, je ne parle pas d’Image en général (Je suis d’ailleurs d’accord avec tout ce qui tu as dit à leur sujet. Quelle évolution quand on se rappelle des séries parfois piteuses ou inachevées de leurs débuts!) mais uniquement de son ‘studio’. On voit bien que Mc Farlane n’a tout simplement plus d’idées nouvelles et reste toujours dans le même schéma, dans les mêmes inspirations… Haunt n’est qu’une pâle copie de Spawn qui n’aurait sans doute pas eu autant de succès sans la collaboration avec Kirkman et qui déjà pourtant sombre dans l’oubli… A côté Silvestri gère Top Cow avec quand même un peu plus de bon sens et tente de réinjecter de l’énergie créative dans ses séries régulièrement…
about 12 years ago
Ces activités de businessman lui prennent tellement de temps et lui rapportent beaucoup d’argent qu’on n’est pas près de le revoir dessiner quoi que ce soit.
C’est bien dommage!