En mars 1996 est sorti Gen13 #9 par Brandon Choi et Humberto Ramos, un jeune auteur Mexicain connu aux USA pour un passage sur Impulse, venu sur la série pour donner de l’air à J. Scott Campbell. J’avais 19 ans, je préparais mon bac ES au Lycée Joffre, et j’achetais mes comics dans une boutique qui s’appelle Comics Place à Montpellier.

Quelle claque.

Alors oui, le dessin de Ramos n’était pas parfait, il pouvait plaire ou déplaire, mais j’y ai trouvé quelque chose de neuf, une energie, un talent. J’ai tout de suite adoré son travail. En Juillet, mon bac en poche, sortait Gen13 : The Unreal World, un one-shot qui prolongait l’experience et le plaisir. J’étais fan.

Depuis, je n’ai cessé d’acheter, suivre et soutenir cet artiste, et je crois que je possède presque toute son oeuvre. J’ai suivi chacun de ses pas, sur Ash, DV8, Crimson, Out There, Peter Parker : Spider-Man, Spectacular Spider-Man, Wolverine, X-Men, Runaways, Révélations, K et bien entendu The Amazing Spider-Man.

J’ai découvert Fairy Quest sur Superpouvoir, où il existait un fil de discussion pour ce projet BD, c’était en 2008. Quand j’ai vu les premiers dessins, je suis tombé amoureux. C’était magnifique. J’ai pu me procurer par la suite le Narrator’s Book qui présentait la série et les pistes graphique.

Et puis le hasard de la vie et le travail ont rendu possible Fairy Quest en France. Depuis 4 ans, j’essaye de rendre les comics accessibles sur Comics Place, j’ai créé Merluche, proposé Dynamo 5 et Wolf-Man, puis poursuivi l’experience chez EP, puis chez Glénat, avec l’envie de créer un beau catalogue dont je pourrais être fier. Des milliers d’heures de travail pour un aboutissement, et la récompense de voir fleurir le titre en librairies aujourd’hui, c’est un peu comme si j’avais gagné une éléction présidentielle, un titre de champion de France. Fairy Quest est la preuve vivante qu’à force d’envie de travail, on peut aller au bout de ses rêves. C’est aussi une fierté absolue.

FQT2

Fairy Quest est le 1er nouveau projet que j’ai proposé à Glénat l’année dernière, car j’ai cru en ce titre que j’aime et que j’adore (sorti et lu depuis en VO), une merveille graphique et scénaristique par deux auteurs dont j’ai toujours été fan. On édite les comics qu’on aime, personne ne nous force à faire des choses dont on a pas envie. Fairy Quest est né ainsi, par la volonté de tous, comme une évidence, et voilà qu’il arrive en France.

Il y a 20 ans, je lisais du Humberto Ramos dans ma chambre en rêvant de faire parti un jour de ce monde, aujourd’hui j’ai édité sa meilleure BD chez le plus grand éditeur en France. Bref il faut croire en ses rêves.

J’ai édité une trentaine de comics dans ma petite carrière d’éditeur, et sans manquer de respect aux autres séries que j’adore et que je soutiens, Fairy Quest est ma plus grande fierté en terme d’édition, j’espère que ca vous plaira autant que ca m’a plu.

Vous allez adorer Fairy Quest.

Découvrez Fairy Quest tome 1

Découvrez Fairy Quest tome 2