Urban Comics bouscule Panini qui relance toute sa gamme !
Il aura fallu qu’Urban débarque et bouscule les habitudes pour que Panini écoute les fans et réagisse. L’objectif : réagir à un marché en mouvement, repenser son offre, en offrir plus, ne pas se contenter du médiocre, innover et proposer des choses. Panini va donc relancer toute ses séries en Juillet, en offrir plus pour le même prix, et se caler sur le niveau de qualité Urban pour proposer un éditorial et un rédactionel digne de ce nom. Dommage (ou tant mieux) qu’il ait fallu qu’Urban arrive pour assister à cette mutation (Panini évoque le succès d’Avenger comme déclancheur mais personne n’y croit). Voici le communique de presse de Panini :
« Salut, les fans !
Pas de nouveautés cette semaine. Ça n’est pas plus mal puisqu’il va vous falloir du temps pour aller voir Avengers au cinéma une dizaine de fois et exploser tous les records du box-office, et que la semaine prochaine est en revanche blindée de nouveautés. Sans compter qu’il va falloir vous remettre des infos données par cette newsletter !
En effet, comme je vous l’indiquais la semaine dernière, j’ai de nouvelles news (neuves) à vous donner concernant la révolution kiosque de juillet prochain, à l’occasion de laquelle nos 96 pages passeront à 112 pages pour un prix de 4 euros 80. La newsletter d’il y a quinze jours était pourtant déjà conséquente… Que pouvons-nous avoir à ajouter deux semaines plus tard ?
Eh bien, comme quoi il peut se passer beaucoup de choses en quinze jours. Avec la mise en place de l’opération Marvel XXL, vos premières réactions, les avancées sur le planning… il nous est apparu que ce mois de juillet pouvait être le mois le plus important depuis longtemps pour nos parutions kiosques. Après mûre réflexion, nous avons décidé qu’il fallait mettre toutes les chances du côté de ce changement de format, qui au lendemain de Fear Itself et quelques mois avant Avengers Vs X-Men pouvait devenir le début d’une nouvelle ère pour l’univers Marvel dans son ensemble.
Par ailleurs, Avengers semblant parti pour être le raz-de-marée annoncé au box-office, et compte tenu des critiques quasi-unanimement positives du film, même venant des fans les plus réticents, un serpent de mer de la rédaction en a profité pour relever la tête : Pourquoi utiliser des titres de magazine aussi génériques que MARVEL HEROES ou MARVEL STARS quand nous disposons de noms désormais très reconnaissables du grand public ?
Enfin, il est un ajustement de sommaire que nous avons rechigné à faire dans le passé récent, mais qui semble aujourd’hui inévitable dans le contexte d’une offre kiosque qui n’aura jamais été aussi cohérente, et aussi économique. Nous allons profiter de ces grandes manœuvres pour corriger cela.
Vous l’avez compris, je parle d’un relaunch généralisé des mensuels Marvel. Nous savons pertinemment que parmi nos plus anciens lecteurs, cette pratique agace parfois, et agacera encore une fois, d’autant que la plupart des magazines ont été relancés il n’y a pas si longtemps, mais il nous a tout simplement paru impossible de passer à côté de cette occasion de braquer tous les projecteurs sur cette nouvelle et imbattable formule. S’il y a un moment qui justifie de donner un nouveau départ à nos magazines, c’est bien celui-là.
Cette décision s’est imposée à nous, mais nous ne voulions pas d’un relaunch à n’importe quel prix, qui risquerait de perdre le nouveau lecteur en ne lui proposant que des sagas en cours de publication, ce qui aurait été le cas avec le planning de juillet tel qu’il était prévu. C’est pourquoi nous avons pris la décision inédite de retarder au dernier moment l’impression des mensuels de juin, la veille du jour où les magazines devaient être imprimés, pour réorganiser les sommaires afin que les numéros 1 de juillet proposent le plus de nouvelles sagas possibles !
Le sommaire de tous les mensuels de juin a donc été révisé, comme ont pu le constater les visiteurs de notre page Facebook cette semaine, et une page double en fin d’ouvrage fera le point sur tous les changements, comme je le fais ici, pour plus de clarté. Par ailleurs, nous profiterons des possibilités offertes par le nouveau format à 112 pages en terme d’espace disponible, en ouvrant chaque magazine par une page supplémentaire de rédactionnel, afin de présenter au mieux les différentes séries et de faire un point précis sur celles que nous prenons en cours de saga (ces séries là étant, je le répète, peu nombreuses). Il s’agira de véritables numéros 1 accessibles, et non d’un tour de passe-passe éditorial.
Mais entrons dans le détail :
AVENGERS 1 sortira en juillet et portera mieux son nom que l’ancienne mouture, puisque la revue accueillera la série Avengers, précédemment publiée dans MARVEL HEROES. Nous reprendrons cette série au numéro 20, qui n’est pas un début de saga mais comme je l’ai indiqué, tout sera fait pour que le rédactionnel facilite l’entrée en matière. Ce sera d’ailleurs la seule série dans ce cas puisque Captain America entame une nouvelle saga (illustrée par Alan Davis), et que les nouvelles séries Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront respectivement en août et septembre. Les deux premiers numéros d’AVENGERS vous proposeront par ailleurs la mini-série inédite Iron Man : Rapture !
THOR 1 prendra la suite de la revue MARVEL HEROES tout en accueillant la série Thor, précédemment publiée dans AVENGERS, qui sera désormais dans le même magazine que Journey Into Mystery, la série consacrée à Loki. La nouvelle série Defenders de Fraction et Dodson sera au sommaire dès le numéro 1 et les jeunes de l’Académie des Vengeurs (la seule série de la revue en cours de saga) seront toujours de la partie !
IRON MAN 1 prend la place de MARVEL ICONS, avec le même sommaire ! La série Invincible Iron Man commencera une nouvelle saga et le magazine fêtera le grand retour de la série Fantastic Four, qui sera publiée aux côtés de la série FF ! New Avengers sera toujours publiée dans ce magazine.
HULK 1 prend le relais de MARVEL STARS, avec pour le coup un démarrage on ne peut plus propre : Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts vous proposeront tous des débuts de saga !
Pour ce qui est de SPIDER-MAN, pas de changement puisque le relaunch était déjà prévu… mais parce que juillet est tout de même le mois du Tisseur (avec la sortie d’Amazing Spider-Man au cinéma), ce sera le seul numéro 1 à vous proposer deux couvertures ! Quant aux revues mutantes, le changement vient surtout de ce que Schism s’achèvera dès juin dans les pages de X-MEN. X-MEN et X-MEN UNIVERSE seront donc relancés à l’occasion de Regenesis, ainsi que WOLVERINE qui comme cela a déjà a été indiqué, passera lui à 64 pages pour accueillir la nouvelle série Wolverine & The X-Men. DEADPOOL aura aussi droit à un nouveau numéro 1 en passant de 48 à 64 pages pour 4 euros 30.
Et voilà ! Nous allons laisser le temps à ce torrent d’infos de se décanter dans vos esprits, la semaine prochaine sur Facebook nous vous donnerons les détails de la programmation de tous ces nouveaux magazines sur les premiers mois.
Jérémy Manesse »
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 27 avril 2012 à 13 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
(désolé pour le premier mot qui va venir mais comment pas réagir ainsi?)—–> Putain! Ils se font pas chier chez Panini! Ca ve dire que ce qui lisent Avengers vont devoir achetez Thor et devoir suivre un tas d’autres séries?! Pff, je pige rien à Panini. 😮 Ils exagèrent… Sinon, comment avoir la newsletter?
about 12 years ago
Elle est publiée sur Facebook chaque vendredi.
about 12 years ago
Le ton de la newsletter est très désinvolte, limite du foutage de gueule… Les lecteurs des séries Panini devraient boycotter cet éditeur très loin d’éxercer son métier comme un professionnel…
La newsletter est méprisante et irrespectueuse envers les lecteurs : Jeremy nous prend pour ses meilleurs amis et s’adresse à nous comme à des kids…
Panini est une simple filiale sans réelle ambition artistique
about 12 years ago
Urban a vraiment du leur faire mal pour qu’ils réagissent avec autant de fermeté.
about 12 years ago
Urban + Fear Itself a vraiment du leur faire mal… Qu’ils virent les séries minables ce serait déjà un bon début.
about 12 years ago
waaouu ! bravo panini !!
c’est vrai qu’un changement s’imposait !
et puis ces nouveaux mags, c’est sure que c’est vachement plus claire !
un mag Iron Man avec du iron man dedans et …euh…. du fantastic four ?!!!
un mag Hulk avec du hulk et du …bah…du secret avengers et thunderbolts ?!!!
un mag Thor avec defenders ect ect ect …
c’est vrai que c’est vachement plus claire et que là le nouveau lecteur va pas se sentir floué !
sans compté ceux qui n’achetent que quelques titres, et qui voient encore leurs series se divisé dans d’autres mags !!
franchement n’importe nawak …
ils vont graté quelques ventes sur le succes du film mais vont en perdre d’autres qui en ont juste mare de cet politique de merde !
le prix c’est bien, mais une coherence editoriale c’est mieux .
about 12 years ago
BANDE DE………………VOUS AVEZ PENSEZ MA COMICSTHEQUE? quel cohérence refaire un reboot de wolverine et des autres série après si peut de temps -_-
URBAN entend cette appel rachète leur la licence marvel
about 12 years ago
Oui moi aussi je suis quand même un peu surpris. Il s’agit juste d’une renumérotation et d’un changement de titre, mais au final c’est tout. Si toutes les séries Avengers avaient été regroupées au sein d’un seul mensuel, si ils avaient lancé en parallèle des séries « HC » à la manière de ce que fait Urban, là j’aurais vraiment appelé ça une « réaction ». Mais là on est encore loin de l’électrochoc…
about 12 years ago
Voila pourquoi je suis Marvel en format librairie seulement. On s’y pers à chaque fois!! Heureusement que sur facebook il y a un mec là, Dorian Mendez, qui arrive a répondre à nos questions à chaque fois, sinon ce serait la m*rde pour moi!^^
about 12 years ago
Ajoutez à ça la qualité des séries Marvel du moment (du moins ceux publiées actuellement par Panini)…
Urban Comics va les écraser si sa continue.
about 12 years ago
Je pense que c’est plus la perte du catalogue DC que l’arrivée d’Urban qui les a secoué (même si les 2 sont liées me direz-vous).
Je ne me reconnais pas forcément dans ce que propose Urban, surtout au niveau du format. Je ne suis pas un dur de dur de chez DC, j’avais commencé les kiosques Panini mais je m’étais lassé des histoires et des persos plus que du format. Là avec Urban, j’ai l’impression que les vrais fans DC vont perdre en quantité. On a certes de beaux livres imprimés en Roumanie avec une belle couverture et une réelle sensation de nouveauté mais voila…
Peut être que c’est ce qu’il faut pour amener les lecteurs vers du DC mais économiquement je préfère le kiosque.
Je pense que Panini veut juste refaire son catalogue et profiter à fond du film Avengers.
La France a une culture de comics américains kiosque (aaah Strange…) et je suis content que Panini conserve ça, qu’on n’ait pas que des 100% (merci qd meme pr daredevil) ou des « à la Delcourt/Urban ».
Alors certes, c’est un énième relaunch critiquable, on sait que dans quelques années on en aura encore un, lié à la mort d’un perso ou à un gros event ou à l’arrivée d’un nouvel auteur mais je leur tire mon chapeau même si je n’ai aucune affinité avec leurs choix de série ou les pauvres éditos de Christian Grasse…
Je suis d’accord avec Thomas qui disait que mettre Wolverine & the x-men ailleurs que dans la revue X-men était une aberration, je me priverai de cette série « en temps réel » et la rattraperai soit en deluxe, soit en TPB US.
Je ne suis pas sûr que nous ferions mieux à la place des gars de Panini, je me pose la question de savoir ce que ferait Thomas si on lui disait que Glénat lui laisse le choix sur 12 séries à mettre en kiosque ce qu’il choisirait, sur quels critères il se baserait pour les assembler, le tout avec une visibilité de 6 mois (et encore…)
about 12 years ago
Bon moi je n’achète que des livres en librairie. mais depuis le début de l’année, ce n’est que du Urban! Je viens de m’acheter aujourd’hui « Amère Victoire ». Mais ce bouquin est magnifique! gros! classe! Beau! Je rachèterai du Marvel que quand panini modifiera aussi leurs deluxe et autres… Bon courage à eux et bonne chance. Moi je découvre l’univers DC avec gourmandise… vraiment.
about 12 years ago
« Amère victoire » est la suite direct de « un long Halloween » qui est sortie en deluxe chez Panini.
« Un long Halloween » a quand même une qualité de papier vraiment meilleur et une édition plus finit que « Amère victoire » chez Urban .
Je sais ce que je dis car j’ai les deux.
Et c’est justement « Amère Victoire » qui est le premier point faible chez Urban pour moi niveau qualité d’édition .
Faut arrêter cinq minutes de casser Panini quand pour le coup ce n’est pas justifié, même si je ne suis pas toujours en accord avec leur politique éditorial.
about 12 years ago
Tiens, et puis juste pour en rajouter une couche. Y’a moins de rupture de stock aussi. Quelle déception pour un noob comme moi de voir des bouquins qui ne sont plus édités et hors de prix sur les sites Internet… Mais j’espère vraiment qu’ils se reprendront sur les livres comme pour les mensuels…
about 12 years ago
Pour Moi la palme du foutage de gueule reste et demeurera à Semic pour longtemps encore, avec leur lettre en fin de magazines en 96, les anciens s’en souviennent et me comprennent…
Ces changements ne me troublent pas plus que ça, je suis les séries que j’aime le plus en VO, Spidey et les X-Men en VF. Je comprends ceux qui râlent, mais je crois qu’aucun découpage ne satisferait tout le monde…
Pour rappel quelle était la politique éditoriale de Lug puis Semic, suivre un X-over était un exploit !
about 12 years ago
Je suis totalement d’accord avec toi.
Semic était un énorme boulet.
Mais beaucoup de lecteur ici (les plus jeunes quoi) ne l’ont pas vécu, et donc ne peuvent pas ce rendre compte de tout ce qu’a fait Panini même si comme toujours on ne peut pas plaire a tout le monde.
about 12 years ago
A part que les revues Lug Semic, on y était très attachés. Les revues Panini ne ressemblent à rien à côté. L’idée de relancer leurs magazines au n°1 pour quelques films qui ne seront jamais des chef d’oeuvre prouve bien que Panini se prostitue et ne respecte pas ses lecteurs.
about 12 years ago
Oh, oh ! J’avais dit Euge8ne Sue (chez Assouline), mais aussi Laurent Tailhade, ayant l’impression que le style appartenait plutf4t e0 la fin du XIXe sie8cle. Les Goncourt, e9videmment ! Mais e0 mon avis, je n’aurais jaiams trouve9, car je n’ai absolument rien lu d’eux, n’ayant pas une grande affection pour le Naturalisme.>>> j’avais vu votre re9ponse. Euge8ne Sue, c’e9tait pas mal vu quand meame. Laurent Tailhade, je ne connais pas. Quelqu’un avait trouve9, je pensais que c’e9tait vous apre8s quelques recherches! Peut-eatre que c’est Pierre Assouline lui-meame (M.F.)a0
about 12 years ago
Panini laisse ENFIN tomber les titres Z a la gomme qu’ils trainent depuis 11 ans !! « Marvel Heroes ! pfff! »Mais continuer le principe » revue a 8 séries » est une erreur !! Surtout que Marvel est mauvais depuis quelques temps : Jamais un spectateur « grand public » ne reconnaitra les AVENGERS avec les gribouillis d’Acuna ;Wolverine et le red Hulk…Bref ;Panini remontera quand Marvel u.s le fera aussi (Avengers Asemble est déja excellent ..a suivre !)
about 12 years ago
« Panini se prostitue » J’adore cette phrase! xD Ca pourrait faire un titre du Bugle: « Dernières nouvelles, Panini se prostitue! » lol T’as du boire du ST Yorre car avec St Yorre, ca va fort.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
… Très fort. 😀
about 12 years ago
Je pense que c’est completement idiot de comparer le travail de Panini aujourd’hui à celui de Lug et Semic, vu qu’on a changé d’époque. Les revues de Lug et Semic avaient du charme, et le temps leur a donné le bon gout d’autrefois. Aujourd’hui le monde a changé, et les lecteurs de comics qui sont des lecteurs fidèles demandent plus, et c’est normal, d’autant que depuis Février, il y a de la concurence et qu’on peut comparer.
about 12 years ago
Ah! J’avais prédit cette réaction.