The Avengers : le film qu’on attendait !
Pas sûr que les 500 personnes qui étaient dans la salle de cinéma hier soir avec nous fussent toutes abonnées à Strange en 1988. Qu’importe, le public était au rendez-vous pour la grande fête proposée par Marvel Studios : la sortie d’Avengers en France (24h avant l’Angleterre, 10 jours avant les USA).
Celà faisait 25 ans qu’on attendait ça : un film crédible et un univers cohérent porté au cinéma. Pour celà, il fallait la machine marketing Disney (le film est pourtant distribué par Paramount, curieux) et pas moins de 250 millions de dollars de budget. Il fallait aussi tout le talent de Joss Whedon, le geek le plus doué de sa génération, autrefois malheureux au cinéma, mais qui explose avec ce film.
On l’attendait, Joss Whedon l’a fait.
The Avengers réussit l’exploit d’être le grand film qu’on pouvait attendre, il nous offre la création du groupe telle qu’on l’a toujours imaginé, voulu, esperé. C’est un grand film de super-héros assumé et crédible, divertissant, malin, drôle, bourré d’action et d’actes de bravoure. C’est un comics qui prend vie sous nos yeux, les personnages sont fidèles à leurs alter-ego de papier, c’est maitrisé, propre, jouissif. Joss Whedon a réussi son pari : faire un grand film pour les geeks et les autres. Une vraie prouesse, la première fois que l’Univers Marvel est aussi bien mis en valeur au cinéma, les moyens sont là, l’ambition est au rendez-vous, et le résultat est sans appel.
Promis à un très large succès, The Avengers séduit, c’est une réussite.
Deux seuls bémols (parce qu’il en faut) :
– Captain America et son costume de Power Rangers qui n’a qu’un second rôle. Le manque d’épaisseur du personnage est flagrant, il n’est pas du tout mis en valeur par rapport à Iron Man, Hulk ou Thor, il passe même pour le béto de service, et n’est ni le leader qu’on attend de lui, ni le stratège qu’il devrait être. Son rôle le ramène à ce qu’il est : un petit mec de Brooklyn arrivé là par hasard, sans grande culture ou intelligence, devenu héros par défaut plus que pour sa bravoure (la faute à son film, raté, qui ne l’a jamais élevé). Sa condition sociale et son manque d’accroche au monde moderne sont deux freins à son adaptation dans le groupe et dans le film. Dommage, il aurait du être mieux bossé, Captain America méritait mieux.
– La fausse 3D qui gache le spectacle : encore une fois, c’est inutile, et ca met une distance entre le spectateur et le film. Joss Whedon a concu son film en 2D, et le film marche comme ça. Au lieu de ça, on a des effets inutiles, une image sombre et une gène pendant toute la projection. L’impression de revoir les scènes d’action du Choc des Titans revient comme une mauvaise gastro. Le film est à revoir en 2D.
The Avengers est le meilleur film Marvel Studios.
A voir et à revoir.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 26 avril 2012 à 14 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai vu le film hier midi et je le trouve aussi très bien.
Le regard de banner au moment de la transformation en hulk,, les échanges entre Steve et Tony, l’arrivée de Loki à l’expo, la roublardise de Fury sont autant de caractérisation des personnages comme sait si bien le faire Joss. L’humour et les combats dantesques (parfois hélas gachés par la 3-D – sur-impression type fond bleu comme dans les vieux films SF) sont une réussite.
J’ai un bémol, c’est la motivation de Loki que je ne trouve pas très bien amenée et surtout son discours sur la liberté que je trouve un peu pipo.
En tout cas quel moment de FUN !!!
about 12 years ago
Film incroyable ! Je suis super content de l’avoir vu en 2D, un des films de l’année ! A ne pas passer à côté au ciné !
about 12 years ago
pas encore vu mais heureusement qu’il y a des seances non-3D sinon j’aurais boycotte
je n’ai vu qu’un seul film en 3D de ma vie et ca, parce qu’il n’y avait PAS de seance non-3D et je m’etais eclate les yeux des le tiers du film … alors plus jamais!
about 12 years ago
vraiment hyper satisfait , je pensais trouver un truc sympa , mais cela va au delà . rien à redire et excellent mix et respect de la BD et des autres films . le jeu des acteurs est formidable (mes préférés ? , bah tous , mais surtout la veuve noire et thor) et restitue bien l’identité des persos . des clins d’oeil discrets sur leur passé , même pepper pots est mieux rendue et attachante . j’avais des doutes pour hawkeye , mais dissipés car formidable lui aussi . on ne s’ennuie pas , dés le début ça commence et les temps morts sont courts . enfin des combats en plein jour , parce que cette manie de toujours faire de nuit … !!! , pauvre big apple c’est les compagnies d’assurance qui vont hurler !! . et la scène d’après générique m’a fait hurler de joie en distinguant le prochain vilain … et qui pourrait permettre peur être de redonner vie à un cher héros extra terrestre disparu … vivement le 2 , parce que là … l’eau à la bouche !!
about 12 years ago
Superbe film réellement adapté de »l’esprit comic book « La narration est superbement maitrisée !! Claire . respectueuse des personnages (tous égaux )le tout avec des scènes d’action décomplexées titanesques et lisibles !!Faites gaffe au super caméo lorsque Ruffalo se réveille dans les gravats !!20/20 Marvel Studios !
about 12 years ago
wi par contre j’ai pas compris ce qu’il foutait la Harry Dean Stanton…
about 12 years ago
Pour répondre à tes bémols Thomas :
Le film il faut le voir en 2D, certes les salles privilégient la 3D car plus rentable, mais il faut slalomer entre ces séances, je ne comprends pas que tu persistes à aller voir les films en 3D, tant tu la critiques tout le temps ?
Pour Cap, moi je l’aime bien, il est raccord, il prend le commandement naturellement, je ne vois pas en quoi il est nunuche ? Quant au costume, j’ai vu le film avec un pote qui le trouve extra, moi je l’aime bien mais je concède que le bleu est un peu trop vif. Et pour défendre tous les acteurs, ce ne doit pas être facile de rivaliser avec MOOssieur Robert Downey Jr, toujours aussi génial, comme toutes les scènes avec Iron Man…
Put…. quel kiff !
about 12 years ago
Je subis les séances en 3D parce que je n’ai pas le choix : les deux cinémas a cote de chez moi jouaient le film en 3D a toutes les séances. Le cinema est un divertissement de proximité et aucun film ne mérite 45 minutes de métro dans les deux sens. Par ailleurs, le soir, la majorité des cinés proposent le film en 3D et impossible d’aller voir le film en journée car je travaille. Bref la 3D est imposée et subie.
about 12 years ago
Ah désolé pour Toi.
Chez Moi, la séance en 2D est à 16h30, j’ai eu du bol chuis en congés §
about 12 years ago
Y’en aura toujours pour faire la fine bouche… Moi je dis : une véritable tuerie, du pur comics porté à l’écran… Certes le scénario est très manichéen, mais on retrouve un souffle BD vraiment extra… les persos sont bien dosés, mention spéciale à Iron man… Cap est chouette, ce Hulk numérique enterre le précédent (j’adore le « Hulk, smash ! » de Cap)… Thor est bien puissant, plus efficace que dans son film… L’équipe du Shield est extra, mention spéciale à Maria Hill ! 2H20 que je n’ai pas vu passer ! Alors avec l’apparition de ? après le générique ! AAArrrggghh ! Dur d’attendre le 2 !!!
about 12 years ago
Perso pareil le début m’a semblé long par contre j’y suis allé ne sachant pas la durée du film et je n’ai pas vu le temps passer. Pour ce qui est de la 3D perso je suis allé le voir en 2D et j’ai largement préféré n’aimant pas la 3D. Ensuite pour Cap’ j’avais justement trouvé que le film arrivait à accorder autant d’importance à tous, par contre moi c’est Loki qui m’a déçu, il manque de charisme pour un méchant.