Un point sur The New 52
Comme nous le faisons régulièrement, faisons un point sur le marché des comics. Comme prévu, les ventes des New 52 ont baissé. Comme prévu, certains titres ont été ajusté (Superman…) ou supprimé (Hawk & Dove…). Aujourd’hui le succès du début passé, que reste-t-il ? Et bien en fait il reste beaucoup de choses, et le meilleur est à venir.
On pourrait penser que le phénomène s’essouffle aux USA, il s’ajuste tout simplement. Car oui, le marché est difficile, avec ou sans New 52, et se faire une place au soleil est un travail de tout instant. 5 mois après le relaunch, DC n’a plus que 4 titres au dessus des 100 000 exemplaires, et certains titres comme Batman : The Dark Knight ou Green Arrow vendent MOINS d’exemplaires qu’à la même date un an avant (Aïe). C’est quand on regarde le verre à moitié vide.
Quand on regarde le verre a moitié plein, le monde est tout à fait différent :
– DC en Janvier 2012 a remporté les 10 premières places du top 10 en terme de ventes.
– Quand on regarde la majorité des séries, elles vendent toutes entre 3 et 5 fois plus d’exemplaires qu’avant le relaunch. Il faut savoir que beaucoups de petits titres DC ne vendaient que 20 000 exemplaires avant le relaunch, là où ils en vendent jusqu’à 60 000 maintenant. Je vous invite à regarder l’analyse des ventes de The Beat pour décembre pour vous en convaincre.
Au niveau du comportement c’est aussi un succès :
– The New 52 a fait venir du monde dans les boutiques.
– Nous avons acheté des titres qu’on achetait jamais avant, comme pour moi : Justice League, Action Comics, Catwoman…
Maintenant, que reste-t-il ?
– En Septembre j’ai essayé entre 22 et 23 titres sur les 52. J’en ai continué certains, et faute d’intéret, j’en ai laissé sur le bord de la route.
– Aujourd’hui, il ne me reste que 4 titres dans mon panier : Justice League pour Jim Lee, Batman par Snyder et Capullo parce que c’est incroyable, Batman : The Dark Knight pour Paul Jenkins et Dave Finch (très en forme), Batwoman pour sa beauté.
– Entre temps j’ai laché Catwoman, Voodoo, Supergirl, Hawk & Dove, Action Comics qui est affreux malgré la présence d’Andy Kubert, Aquaman parce que la sauce est retombée, et Stormwatch qui manque d’ambition que j’arrete après le mini-run de Paul Jenkins. Prochain sur la liste : Red Hood & The Outlaws malgré la présence de Kenneth Rocafort que j’adore, mais le titre me tombe des mains.
Au niveau des nouveaux titres, j’attends Batman Leviathan et Before Watchmen, deux futurs succès de DC. D’ailleurs, l’année 2012 sera une nouvelle fois sous les couleurs de DC, car ces titres sont attendus et devraient faire tourner la machine. Dans les comics, il faut toujours proposer des nouvelles choses.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 4 février 2012 à 12 h 00 min, et placée dans Des chiffres et des lettres. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
le gros souci de dc comics c est de ne pas tenir les equipes artistiques,par rapport a marvel sa fait tres bazard..quand on suit une serie est 2mois apres le dessinateur mais surtout le scenariste change c est tres desagreable..j esperes sinon que dc va poursuivre sur sa lancer mais surtout aintenir une certaines coherence dans leur univers
about 12 years ago
Pétard ! j’en reviens pas : Marvel comics connait une crise comme JAMAIS !! Zéro titres dans le top 10 !! C’est nul !!! Rassurez moi : il vont virer Alonso non ?? Faire un reboot ?? Réagir non ??? Pitié !!! Mais que font les actionnaires !!! virez ces incompétents !!!( Scarlet Spider 1 qui démarre en flop!normal !)Je me marre ! plusieurs mois que Ça dure: la médiocrité flagrante de l’ex maison aux idées ! Très intéressant l’article Thomas .
about 12 years ago
marcaggi , t’as pas l’impression de radoter des fois ? ^^
about 12 years ago
Franchement, j’apprécie ce que tu fais, même si des fois je trouve cela un peu démago, mais s’il te plaît, relis tes posts avant publication. Il n’y a pas plus repoussoir au niveau lecture que des fautes d’ortographes, de conjugaison et de grammaire basiques…
about 12 years ago
Au niveau des nouveaux titres, j’attends Batman Leviathan et Before Watchmen, deux futurs succès de DC. D’ailleurs, l’année 2012 sera une nouvelle fois sous les couleurs de DC, car ces titres sont attendues et devraient faire tourner la machine. Dans les comics, il faut toujours proposé des nouvelles choses, même si elles sont faites dans des vielles marmites.
Franchement, j’apprécie ce que tu fais, mais relis tes messages avant publication, il n’y a rien de plus désagréable que de lire tes fautes. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Si tu veux, moyennant une BD ou deux, je relis tes messages avant publication – je suis correcteur dans un journale. A +
about 12 years ago
Désolé pour les fautes, en ce moment c’est un peu un festival, je l’avoue, mais j’ai pas eu le temps de me relire. Je promets de faire un effort.
Pour ce qui est de donner des BD, j’ai malheureusement rien à donner.
about 12 years ago
@petewisdom -> journal ne prend pas de e dans mon dictionnaire.
about 12 years ago
Il faut arrêter de gloser sur les premiers échecs du nouveau DCU…sur 52 nouveaux titres aussi variés, certaines séries allaient se planter, c’était évident! L’important, c’est que dans ce marché sclérosé, DC tente des choses et fait preuve d’audace…même le Before Watchmen qui fait autant polémique donne franchement envie étant donné les auteurs impliqués, alors que Marvel nous sort un Avengers vs X-men avec des personnages qui se combattent en duel ! Je ne sais pas, ce qu’Alex Alonso pense des lecteurs de comics, mais je n’ai plus 12 ans !
about 12 years ago
j’arrêterai de ma répéter quand Marvel écrasera Dc en ventes( ce qui a toujours été acquis avec les bons décideurs) en tant que fan du Marvelverse je réclame son retour ! Parce que la : c’est juste de la grosse meumeu qui bousille nos icones ! les méventes le prouvent ! heureusement le grand BOB HARRAS ( entre autre) nous régale de bons comics Dc ( en attendant de pouvoir lire un jour Spider man)