My Two Cents #12 : Uncanny Fiasco
Uncanny X-Men vient d’être relancé sans raison apparente au numéro #1. L’idée est vendre plus, on le sait, et d’aller chercher de nouveaux lecteurs. La promesse était belle : Carlos Pacheco au dessin, la star en personne dessinant les héros qui l’ont fait connaitre. Miam.
Sauf qu’une nouvelle fois le rêve vient de tourner court. Dès le second épisode, Carlos Pacheco n’est plus le seul dessinateur, il est aidé par Jorge Molina. Et le cauchemar ne s’arrete pas là puisque l’épisode #3 sera en partie dessiné par Paco Diaz. Bref le seul interet de ce relaunch était Carlos Pacheco, voilà qu’il ne dessine pas la série, comme Marc Silvestri sur Incredible Hulk accompagné de Billy Tan, comme Joe Madureira sur Avenging Spider-Man, remplacé dès le #4 par Greg Land.
Quel est l’interet pour nous, lecteurs, qui aimont ces dessinateurs, et qui achetons ces comics sur cette promesse, d’acheter les titres alors que les dessinateurs n’assurent même plus 22 pages ? A une époque on s’étonnait que les dessinateurs ne dessinent qu’un arc, aujourd’hui on est content quand ils dessinent 22 pages. De qui se moque-t-on ?
Nous on veut du Madureira et du Pacheco, pas du Paco Diaz et du Greg Land. Pour savoir pourquoi les lecteurs partent, la réponse est toute trouvée.
Depuis septembre, j’ai essayé une dizaine de nouveaux titres Marvel, et je les abandonne tous un par un au bout de 3 numéros, faute d’une continuité. Le manque de respect est évident, le résultat est nul. Marvel a planté son relaunch d’Uncanny X-Men tout comme ils ont raté celui de Wolverine, de Hulk, de Cap. Seul reste Wolverine & The X-Men, car c’est vraiment bon.
C’est triste d’avoir aimé ces héros et de les voir aussi mal traités.
Je m’en retourne lire Justice League par Jim Lee et Batman par Greg Capullo.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 1 décembre 2011 à 12 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Quid de Moon Knight, Daredevil et Punisher dont les relaunch sont des chefs d’oeuvres que ce soit du point de vue graphique que scénaristique. Preuve que chez Marvel on peut faire les choses bien.
about 12 years ago
Question de gout mais Moon Knight a montré les limites du duo Bendis / Maleev, Daredevil malgré Marcos Martin est ronflant comme tout ce qu’écrit Mark Waid, et Punisher, j’ai essayé, c’est plat, rien de neuf sous le sapin.
about 12 years ago
Attendons aussi de voir combien de temps vont durer les run de lee et capullo. Mais en tout cas d’ores et déjà un peu plus longtemps …
about 12 years ago
J’ai l’impression qu’on souffle un peu le chaud et le froid là.
J’avoue ne plus bien comprendre ton propos.
Je suis d’accord, et même plus sévère que toi en ce qui concerne ce phénomène (qui n’est pas nouveau).
Mais d’habitude, c’est moi (ou un autre « posteur ») qui râle. Et toi, tu tentes toujours de nous rassurer, en nous disant qu’on doit se contenter de ce qu’on nous offre, Trois Mad c’est déjà très bien, que l’industrie du mainstream fonctionne comme ça aujourd’hui: annonce, forte ventes ponctuelles, dégringolade rendant nécéssaire le relaunch suivant. C’est presque comme des saisons de séries tv. etc… Je ne te cite pas, c’est plus ce que j’en ai compris. Mais bref il en ressort qu’on fait figure de râleurs impénitents. D’où ma surprise quand j’ai lu ta prose.
Ensuite il ne faut pas confondre qualité et goûts personel. Le DDa l’air VRAIMENT interessant (plus que ces dernières années en tout cas) et lui est stable pour le coup (Deux artistes en rotation comme c’est la mode aujourd’hui)
Sinon effectivement rien de neuf sous le sapin et là ça commence à faire long…
DC a en effet de beaux jours devant lui pou le début 2012 (Je n’ai aucune confiance en ce qui sont les annonces POINT ONE et IT’S COMING)
about 12 years ago
Il l’est et puis de toute façon rien que voir un DD autre que sombre et pour une fois fun mérite le détour.
about 12 years ago
et l histoire alors?elle est peut etre suffisante d elle meme
about 12 years ago
Pas pour être méchant mais quelles histoires? La plupart des trucs Marvel ont passé le cap de la profonde médiocrité. A part quelques projets spéciaux sympas ou quelques séries qui surnagent. c’est un océan de M…
Le Hulk sous terrain? j’échangerai aucun de mes vieux Arédits contre ça.
Les vengeurs de Bendis? ouarf ouarf!
Les Xmen? c’est la passé les x-men, X-factor ou X-force ok mais la franchise principale dégringole. Espérons que je me goure pour le Wolvie+Xmen. Ca a l’air de fonctionner.
Spider-man? Après OMD (c’est pas Orchestral Maneuvre in the Dark) c’est mort!
Il reste quoi? Iron Man…(pff) Avengers academy (c’est frais) .
Je vais te dire un anecdote je me suis pris le tome de la veuve noire par Liu et Acuna. C’est nul et totalement sans saveur. on dirait un téléfilm M6. depuis quand Marvel distribue des trucs aussi fades?
Je demande pas un Watchmen tous les mois.
Mais Je me rappelle du moindre RCM sympa d’avant.
Que ce soit Machine Man, Xmen contre micronautes, ou Fatalis Imperator. Pourtant ce ne sont pas des classiques qui ont traversé la ages. Mais l’originalité était là. On a perdu truc en route, j’en suis persuadé.
about 12 years ago
…que faire?
si on en vient a comparer les comics a des produits m6 et a parler
de machine man… ( windsor smith…. dessinateur mysterieux du monde des comics….)
peut etre qu on a grandi et que ce n est plus pareil……
ou peut etre que marvel ne s interesse pas a sa division comics mais au reste….
peut etre que sans les previews et annonces tout serait differend a attendre chaque mois
peut etre que le systeme francais est le meilleur pour apprecier des comics sans tomber dans la hype toutes les 5 minutes…..
about 12 years ago
Eddy :
Se contenter de ce qu’on nous donne : Jamais.
Oui il faut se rejouir que Madureira revienne et dessine 60 pages de Spider-Man, même si c’est frustrant.
En revanche, on a le droit de dénoncer un relaunch raté avec un dessinateur annoncé remplacé par un second couteau à la premiere occasion.
Point One était nul et sans interet. C’est un preview que d’habitude Marvel offre, là il l’ont fait payer 8$. Aucun interet.
about 12 years ago
C’est vrai la formule « se contenter de ce qu’on nous donne » est un peu malheureuse. C’est tout ce que j’ai trouvé pour traduire mon idée. Je te trouve d’habitude plus indulgent voilà tout. Peut être que t’en as marre.
Avant les trucs duraient au moins un arc entier alors que là… trois numéros au max, ça colle la colique, je le conçois.
about 12 years ago
Parce que quand on sait ce qu’on achete (3 numeros d’Avenging Spider-Man et puis s’en va), ca va encore. Mais vendre une série sur les noms de Pacheco ou Silvestri et lire du Billy Tan et du Paco Diaz, c’est prendre les gens pour des cons.
about 12 years ago
Le coupe des couv’ plus ou moins mensongères, c’est vrai que c’est très limite
about 12 years ago
Je me faisais la même remarque que Deviant, et l’histoire ? Si je dois choisir entre histoire et dessin, je choisis histoire (je préfère avoir les 2, je ne suis pas maso quand même ^^).
Quelqu’un d’autre a dit que d’habitude on râle et tu calmes, là c’est le contraire, on commence à être blazé nous autres posteurs…
about 12 years ago
c’est de la BD !!!
l’histoire et le dessin DOIVENT être tout les deux de qualité !
Une bonne histoire avec des dessins à ch…., autant lire un roman.
Et de beaux dessins sur une histoire débile, ben tu la lis une fois et tu l’oublies au fond d’un placard.
Quand aux dessinateurs incapables de tenir plus de trois numéros, c’est se foutre de la gueule des gens ! Ils font quoi les Mad, Silvestri etc de leurs journées ??? Ce sont des dessinateurs pro et ils ne dessinent jamais. Lamentable…
Le jour où Marvel, toute l’industrie du comics se casse la gueule parce que les gens en ont marre d’être pris pour des jambons, ils viendront se plaindre ???
about 12 years ago
J’ai peut-être dévié par rapport à mon idée de base, je voulais juste dire que ce relaunch d’Uncanny X-Men était à la fois un coup d’épée dans l’eau et un produit fini raté.
Au niveau de l’histoire, rien d’interessant à se mettre sous la dent sur ces deux numéros, je vous rassure.
about 12 years ago
100% d’accord avec Thomas : Personnellement: Marvel actuel m’a rendu Fan de Dc ! Un comble !! Pour moi; Deathstroke est plus proche du vrai Wolverine que « James Howlett »….J’ai trop aimé les X men pour lire des inepties comme ce pseudo reboot donc : Je dévore JLA( que je n’avais jamais acheté avant!) Marvel est réellement très mal géré : C’est visible et il faut du changement ! Un reboot ; ce n’est pas seulement mettre un 1 sur une couverture mais mettre en place une ligne directrice artistique inspirée …