My Two Cents #10 : Eduquer le lecteur
Il existe un eternel débat dans les comics : quantités contre qualité, mainstream contre indépendant, Super-héros contre Vertigo… Depuis toujours, j’aime les comics parce que je suis tombé dedans étant petit, fasciné par les super-héros, leurs costumes, leurs pouvoirs, leur monde, leurs aventures. Depuis toujours, les gens n’ont cessé de m’en écarter. Les adultes d’abord, préférant la bande dessinée de papa et négligeant le comics tel qu’on l’a découvert dans Strange et Titans. Les vendeurs ensuite, pour qui le comics a longtemps été un sous-genre. Les boutiques spécialisées enfin, qui n’ont de cesse de vouloir « éduquer » le lecteur, comprendre : le faire acheter du Vertigo à la place des X-Men. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi ce besoin de vouloir nous faire fuir ces super-héros qu’on a tant aimé. L’évolution du lecteur est-il de ne plus lire du Super-Héros pour grandir en lisant des comics ennuyeux ? Je ne crois pas.
Quand on me demande conseil pour débuter les comics, j’évite les classiques indigestes comme Watchmen ou Dark knight Returns, je guide les enfants vers Ultimate Spider-Man, vers des choses colorées et fun. Car c’est comme ça qu’on a aimé le comics, ce mélange d’action et d’humour, d’histoires classiques, de personnages fort, de courage, de valeurs fortes et d’héroïsme.
Les comics sont-ils reservés aux enfants ? Non, donc on peut grandir avec eux, et continuer à les lire longtemps sans être un débile. C’est tout naturellement qu’on passe d’Ultimate Spider-Man à Ultimates, des Vengeurs à Authority, de Bendis à Ellis.
De tout temps, il y a eu une inteligentsia dans les comic shops et dans les forums visant à tout le temps cracher sur le Mainstream, sur les auteurs stars, sur les sagas populaires, pour faire l’éloge de comics sombres et « adultes » publiés chez Vertigo. On a encore vu quand Panini a perdu les droits de DC au profit de Dargaud, que la plus grande inquiétude (ou les plus grandes gueules) se portait sur les titres Vertigo, alors que disons le, ce n’est pas eux qui portent le marché.
Alors pourquoi ce besoin de dénigrer les comics de Super-héros ? Ce genre n’est-il qu’une étape vers autre chose ? Pourquoi le rabaisser, surtout quand il est bon ? Pourquoi vouloir faire lire FABLES à des gens qui aiment les Vengeurs ? Le genre de super-héros est un milieu où on trouve de tout, pour tous les âges, on peut évoluer en lisant du super-héros sans être un imbécile et sans cracher sur son passé. Pas besoin de jeter ses X-Men quand on découvrez Y The Last Man, les deux peuvent cohabiter. Grandir avec les super-héros, c’est lire NextWave après des années de Thunderbolts, il y a un temps pour tout, et un public pour tout.
Alors pour resumer, chacun est libre de lire ce qu’il veut, et d’en parler avec la passion qui l’anime. Nous souhaitons tous lire des choses de qualité, on peut lire et aimer lire des super-héros à 15, 20, 30 ou 40 ans, du moment que le lecteur passe un bon moment, y revienne, et en ait pour son argent. Respectons donc les lectures de chacun, et les moutons seront bien gardés.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 novembre 2011 à 6 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
+1 !!
about 13 years ago
Amen : beau sermon, au sens noble du terme !
Bon dimanche !
about 13 years ago
Complètement d’accord man !
about 13 years ago
complètement d’accord , d’ailleurs étant fan de DC depuis toujours (et ce depuis les années sagéditions et consorts) je suis prêt à grand regret à arrêter tout en profitant de cet effet relaunch , qui donne une fin à tout ce que je connais ; pourquoi ? , parce que justement ceux qui s’occuperont désormais de DC en france semble être tout à fait , les super vilains de nos préférences de fans de toujours . un marché librairie , bien sur je le conçois !! , mais ils semblent oublier ceux qui aiment cette magie décrite dans votre sermon , et négligent le produit kiosque qui crée ce rendez vous récurent vous avec la magie de nos super héros …
about 13 years ago
Comparer les titres Vertigo à « des comics ennuyeux » ne sert pas vraiment le propos, le début de l’article fait un peu penser à un rant de fan de Cliffhanger et dont l’argument principal serait « mais vous c’est caca, moi c’est mieux il y’a des couleurs ».
J’ai beau faire partie de la catégorie des gens qui liront du super-héros jusqu’à leur mort, fièrement dans la rue avec mes Avengers et mes X-men, il faut quand même avouer
1: les 3/4 du temps les histoires sont très simple (c’est ce qui fait leur force) et on découvrirait ça à 20-30 ans, on pourrait facilement trouver ça naze. Assumons notre côté adulecent et tous les auteurs ne sont ni Morrison, ni Moore, ni Miller (etc.)
2: Il faut comprendre un vendeur qui conseil un lecteur qui est habitué à certains types de titres franco-belges, ou qui semble avoir la maturité qui va avec son age il vaut mieux commencer par Y The Last Man ou Fable plutot qu’USM. Mais ça ne m’empêcheras pas de continuer à suivre les aventures de Miles Morales, et d’acheter l’intégrale Bendis quand il aura l’age de les lire.
about 13 years ago
Bien vu, bien vu. De toutes façons, il y a X-men et X-men et c’est pareil pour Vertigo, on peut effectivement lire les 2 sans complexes. De toutes façons, pour ceux qui n’aiment pas les comics Vertigo et les X-men c’est pareil.
about 13 years ago
Article très juste. J’ai personnellement découvert les comics avec les X-men lors du passage Semic–>Panini lorsque j’étais ado et même si j’ai décroché pendant quelques années et qu’aujourd’hui on me propose quantité de titre plus « matures », je continuerai à m’intéresser aux Super-héros. Je n’ai pas encore lu de titre Vertigo, mais un Walking Dead par exemple est intense et passionnant, ceci dit rien n’empêche de passer un moment de fun sur un des New 52 de DC.
Petite remarque par contre. Même auprès de jeunes adultes (-30 ans), le comics reste un truc pour les enfants et le fait d’en parler mène au mieux à des regards moqueurs.
about 13 years ago
…
tout le monde veux de la qualite et de la quantite
le conflit super heros contre vertigo est obsolete puisqu on retrouve les memes auteurs dans les 2
il n y a pas beaucoup de difference entre un run de grant sur new xmen et un run de grant sur the invisibles , les themes sont les memes
j ai achete v for vendetta et watchmen a toutes mes ex et le retour a toujours ete interessant
peut etre qu ouvrir ses horizons sur la vie les medias la culture est une preuve de courage de valeurs fortes…..
il faut arreter de penser en chiffres parce que tu parles de recommender des lectures a des enfants et donc d experience et eux n ont aucune idee du marche
pourquoi ne pas ouvrir ses horizons et decouvrir d autre choses
j imagine que les experiences et evolutions font partie de la vie de tous les jours….voila le pourquoi
peut etre qu il faudrait trouver une balance entre les news de sketchbook de la generation image cliffhanger et les titres plus varies
il y aura toujours un conflit entre la pop et l avant garde quel que soit le media donc autant en profiter pour apprendre
parler de chiffres est dangereux et manipulateur…les seuls qui y gagnent sont ceux impliques dans le milieux
comme a la bourse dans une banque ou une maison d edition mais on ne vient pas sur ce site pour parler commedes traders mais pour apprecier et echanger des experiences de bulles et images….
about 13 years ago
Je n’achète plus de comics Super-héros, à cause des crossover, c’est pénible à force. Les séries sont devenues trop dépendantes les unes des autres, j’aimais bien lire plusieurs numéros d’une série d’affilée dans le train, ce qui est impossible depuis un bail, on fini toujours pas tomber sur le cas ou la suite de l’histoire est dans une autre série. Je n’ai pas ce problème avec les séries dites plus adultes, qui sont loin d’être chiantes.
about 13 years ago
100% d’accord avec Thomas….Je n’ai personnellement jamais compris la gène des » gardiens du temple »: oui les super héros sont des musclés avec des costumes outranciers dans des histoires d’affrontements et de corps a corps apocalyptiques !( Ça n’empêche pas la profondeur…)Vertigo a toujours été là pour un lectorat plus restreint( sans jugement de valeur)mais souvent; les »fans « pensent que TOUT doit ressembler a Vertigo (!?!)Y a qu’a voir les comics depuis 11 ans ….Le comic book a besoin de refaire du Mainstream qui intéresse le public ( comme les films!) ce n’est pas honteux !
about 13 years ago
Pour moi ce débat n’est pas très palpable. Mainstream vs Vertigo?
On a tous débuté par les Super héros, on a tous fait des détours par les titres plus « adultes » ( ne serait ce que pour suivre un auteur). puis on est revenu, ou pas…
Le super héros est un genre qui par nature crée sa propre nostalgie. ça dure depuis des décennies, plusieurs auteurs ont fait évoluer le bazar, chaque génération de lecteur a ses repères.
Le creator owned est plus comme du franco-belge.
dire que cette branche est ennuyeuse ou triste, c’est ignorer des trucs comme Transmetropolitan (hilarant) ou Fables qui est très enlevé et plein de rebondisements.
les super costumes me fatiguent par moments ,je l’avoue j’ai du mal à suivre mais je relis sans aucun complexe les histoires que j’ai adoré (Born again, la première mini Wolverine, Excalibur avec Davis, Les FF de Byrne etc..). Je sponsorise à fond les séries confidentielles qui m’ont ramené au genre comme Birds Of Prey, Batgirl (Cassandra Cain), Doom Patrol ( arcudi/eng huat). En revanche les events me laissent froid depuis Civil War.
Il serait par contre vain de croire qu’un auteur puisse faire du adulte et du mainstream avec le même talent, puisque le second est souvent alimentaire pour des auteurs à pein impliqués dans ce qu’ils écrivent. Il est loin le temps des auteurs affutant leurs « patte » tout en magnifiant le perso (Le DD de Miller)
Bon d’accord, il ya le Spidey de Bendis sur USM mais c’est presque devenu un cas unique.
about 13 years ago
j avais lu queluqes episodes de batgirl avec cassandra, c etait pas mal du tout….elle devient quoi?
about 13 years ago
Malheureusement, elle est passé par la série desplots stupides, pour persos dont on ne sait quoi faire. un coup elle est devenue méchante, puis on appris qu’elle était manipulée, puis elle fut une des « outsiders », puis elle s’enfuit. Je crois qu’elle fait partie de la BATMAN INC sous le nom de black bat. un gâchis. La série Bat girl (1-34) fut un bon moment de lecture et je pourrais en parler des heures pour convaincre les autres.
about 13 years ago
Ça a toujours été la spécialité de Dc de gâcher une bonne idée : On se souvient du personnage de Victor Stone devenu doré lors des 90’s…Ou du magnifique Superman Cyborg de 92 dont le look retouché ne ressemble a rien,! Azrael ( grand et magnifique perso crée graphiquement par Quesada alors juste dessinateur hyperdoué ) qui a disparu… Avec le reboot ;Dc pourra t’il garder ses personnages tels quels ??