Que penser de Holy Terror ?
Hier, j’ai recu et lu Holy Terror de Frank Miller son premier Graphic Novel depuis des années. On le sait, Miller n’est plus le visionnaire qu’il a été, et ses récents travaux ont divisé la critique et le public (Sin City : Hell & Back en comics, The Spirit au cinéma).
On attendait donc de pied ferme le nouvel opus de Miller, comme pour nous rassurer.
Graphiquement, c’est au même format que 300, à l’Italienne, et c’est dans la veine de ce vers quoi le style de Miller tendait depuis des années. Un style cassé, des ombres, de la lumière, des splash pages, des petites cases, le texte toujours bien placé dans la page, son trait est maintenant devenu une marque de fabrique. C’est beau, parfois confus, plein d’energie, mais beau.
Coté histoire, on le sait, Holly Terror devait être s’appeler Batman Vs Al Qaida. Quand on lit Holly Terror, c’est une evidence, Miller a en effet changé d’avis en cours de route : The Fixer est Batman, Cat Bugglar est Catwoman, et Empire City est Gotham, aucun doute là dessus. Je dirais même que The Fixer est le Batman de DKR (pas DK2) : massif, puissant, bourru et bourrin, c’est lui.
Le pitch est simple : Empire City est victime d’une attaque terroriste, The Fixer décide d’intervenir.
Coté polémique, certains vont accuser Miller de faire une BD contre les arabes du monde entier. Quand on lit Holy Terror, c’est pas ce qu’on lit. C’est un comics post-11 Septembre qui devait s’appeler Batman Vs Al Qaida, et donc The Fixer part en guerre contre les terroristes. Je pense qu’il faut faire fî de toute polémique, il n’y a pas de racisme primaire dans Holy Terror, c’est juste l’histoire d’un justicier qui combat les terroristes après l’attaque de son pays. Ces terroristes auraient pu être Bosniaques ou Français, l’important dans Holy Terror, c’est avant tout le message (un homme en guerre contre le terrorisme, la vraie mission d’un super-héros qui combat le vrai mal absolu et pas des clowns déguisés). Après on peut y voir ce qu’on veut mais ce n’est pas le propos, je ne pense pas que Miller ait voulu mettre du l’huile sur le feu, il a voulu raconter une histoire de Batman dans un monde moderne dans l’esprit de DKR, et à ce point de vu, c’est une réussite. Certains y verront une déclaration de guerre contre les Musulmans, je crois qu’ils font fausse route. Holy Terror est au dessus de tout ça.
Il faut prendre Holy Terror comme un excercice de style, un gros kiff. Frank Miller s’est fait plaisir et à offert à son public une oeuvre forte sur un sujet qui visiblement lui tenait à coeur. Graphiquement, il a essayé des choses, et le livre est magnifique, les noirs sont beaux, les couleurs sont parfaites, bref, c’est une vraie experience de lecture, une nouvelle leçon signée Frank Miller.
Découvrez Holy Terror (et faites vous un avis).
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 novembre 2011 à 18 h 00 min, et placée dans Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
– SPOILER –
C’est passer un peu vite sur des éléments assez dérangeants qui renvoient à la réalité, comme la séance de torture, ou bien le final dans la mosquée. Pour moi il y a des élément clairement, non pas racistes, mais islamophobes (la citation d’ouverture !).
Ca mériterait un plus long argumentaire que je développe un peu plus dans ma critique, mais pour moi HOLY TERROR est plus que limite. Trop simpliste, Miller joue avec le feu.
about 13 years ago
En ouvrant sur l’invitation aux meurtres des infidèles et en terminant sur une dédicace à Théo Van Gogh, Miller ne tente jamais de se placer « au dessus de tout ça », mais en plein dedans. Cela dit, je pense qu’il est aussi maladroit de traiter Miller de fasciste que de nier son radicalisme, et qu’il serait dommage de réduire un comic tel que Holly Terror à sa dimension ludique. On peut avoir du mal à bouder son plaisir, l’intérêt graphique de l’œuvre étant indéniable, mais il reste que l’aigreur réactionnaire du bonhomme pique franchement les yeux.
about 13 years ago
Vous devriez lire les prises de position politique de Miller sur l’article wikipedia qui lui est consacré. Pas sûr que ça soit si innocent que ça, ce Holy Terror. Enfin, ça enlève rien à ses talents artistiques…
about 13 years ago
Une ode à la bêtise par un habitué du genre, voilà ce qu’est Holy Terror.
Allez voir les commentaires sur Amazon.com, ce sont encore les américains qui en parlent le mieux..
about 13 years ago
Encore une fois, Miller nous sert la même histoire avec son talent habituel, qui synthétise ce qu’il y a de meilleur dans les films noirs et des romans policiers américains des années 40/50.
A la limite, il nous sert la même recette avec quelques variations. Dire qu’il aura fallu 10 ans (!!!) pour attendre de lire sa vision du 11 septembre ! Beau retard Mr Miller !
Son trait est fait à l’économie, de même que les couleurs et surtout les décors. Bref, on avait déjà un sentiment de bâclage dans DK2, on l’a encore retrouvé ici…
Frank Miller ? Une étoile qui a bien pâli !
about 13 years ago
Pas lu : le sujet peut être intéressant si on échappe au « scénario » vandammesque de 300( ouais ! on fait des pompes ! on est des vrais mecs ! on balance les bébés mal-formés et c’est super!)diantre ! on va voir ce que vaut cette bd ???( graphiquement ça a l’air superbe!)
about 13 years ago
Les écrits (et prises de position) de Miller ces quelques dernières années ne me donnent pas vraiment envie de lire ce truc…
Désolé mais tout n’est pas excusable sous prétexte de « talent »…
Sans compter que à la lecture de ses déclarations, il n’y a guère d’ambiguité…
about 13 years ago
Frank Miller critiquait avec une ironie cinglante Ronald Reagan « dans Dark Knight : Actuellement ;il critique ouvertement et avec virulence les »sales jeunes »indignés aux états unis qui ( je cite) « Devraient rentrer chez leurs parents jouer aux jeux vidéos! »au lieu de lutter vraiment contre » le mal » !!…..Que penserait le jeune auteur plein d’humour et d’irrévérence aux cheveux longs de 86 de ce vieux » facho » qui se prend pour un dur aujourd’hui ??C’est amusant …
about 13 years ago
c est bizarre mais j ai l impression que depuis le depart de lynn varley il devient de plus en plus etrange…
about 13 years ago
curieuse assertion, basée sur de non moins étranges supputations.
about 13 years ago
c est miller qui devient curieux
about 13 years ago
certes mais de là à mettre cela sur le compte d’un divorce
about 13 years ago
je viens de gacher 30 euros sur ce truc. LE scénario tient sur un ticket de métro, ca n’a ni queue ni tete, c’est extrêmement mal rhytmé, on voit que le résultat à gravement souffert de sa génèse chaotique. Des tunnels de splachs page qui ne servent à rien, et comble du comble, certaines scènes sont confuses! Telles l’explosion des bombes. J’ai du revenir plusieurs pages en arrière pour comprendre. Vu que maintenant il se lache totalement et que tout est hachuré, zébré de grandes traces blanches, on ne fait plus le distingo entre les effets de pluie, d’explosion, de vitesse, de lumière, de bordel…
Cet album m’a fait de la peine, c’est la pente descendante, plus de doute.