La Censure dans The Authority
Retour sur un sujet que peu de monde semble vraiment connaitre : la censure dont à souffert Authority au début des années 2000, et comment DC a tué dans l’oeuf son meilleur titre.
Il n’y a pas que dans Strange et dans Marvel 14 qu’il y a eu de la censure, la série The Authority a été un exemple de censure tout au long du run de Mark Millar, avant et après le 11 Septembre. Peur de choquer, puritanisme, patriotisme, toutes les raisons ont été évoquée. Le seul effet qu’on connait aujourd’hui, c’est que Frank Quitely et Arthur Adams ont du redessiner beaucoup de séquences, et qu’ils ont perdu un temps fou. Arthur Adams qui devait signer les 3 derniers épisodes n’en a rendu que 2 pour ces raisons.
Voici quelques exemples de censure :
Dans Authority #13, l’explosion qui devait avoir lieu à Jakarta a finalement eu lieu quelque part en Asie sans trop de précision :
Dans Authority #13 toujours, les inscriptions à caractère raciste ont été gommées à la mise en couleurs. ce qui était de la provocation pouvait être pris pour du 1er degré. Dans le doute, le principe de précaution a fonctionné à plein régime :
Dans Authority #27, Georges Bush s’est transformé en un politicien lambda. Surtout ne pas laisser à penser que Bush peut représenter le mal dans une Amérique unit contre les terrosites :
Toujours par Frank Quitely, à qui on a redemander de nuancer ses gestes insultants, passant d’un doigt d’honneur :
A deux doigts (moins connu, mais tout aussi insultant au Royaume Uni) :
Quitely a même du redessiner la couverture d’Authority #14 par peur d’un procès de Marvel :
La nouvelle version était moins explicite et plus nuancée :
Dans The Authority #27, Arthur Adams a du redessiner la couverture, jugée trop violente. Avant :
Après :
Toujours dans Authority #27, une scène censurée évidente :
Ici, c’est le téton qui a été gommé à la couleur :
Dans cette scène, Swift passe de l’esclave dominée à la bonniche maison. La scène perd tout son coté choquant au passage :
Idem pour la scène suivante, réécrite et redessinée pour l’occasion (quel boulot) :
Voici sa version soft :
Enfin dans le dernier épisode d’Arthur Adams, cette scène qui a été un peu coupée :
The Authority est dessiné édité en VF chez Urban Comics :
Sur Original Comics :
Découvrez The Authority : les années Stormwatch tome 1
Découvrez The Authority : les années Stormwatch tome 2
Découvrez The Authority tome 1
Découvrez The Authority tome 2
A noter que les épisodes #13 et #14 en version non censurée seront réédités dans l’album Anniversaire pour les 25 ans de Wildstorm :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 15 juillet 2018 à 21 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Actu V.O., Original Comics. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
excellent ! d’où viennent les pages en noir & blanc ?
about 13 years ago
Très bon article. The Autorithy n’étant pas le seul comic à avoir été touché par la censure, je suis preneur d’autres articles de ce type.
about 13 years ago
Tu as oublié le cadavre de Jenny Sparks pourrissants remplacée par des mannequins « anorexiques lui ressemblant »
about 13 years ago
Ridicule!
Bonne question Ludo.
Thomas, d’ou viennent toutes ces pages N&B non censuré?
Il éxiste une version non censuré?
about 13 years ago
Incroyable! Quand la censure cessera-t-elle de sévir aux US? Rien n’a donc changé en 60 ans?
Ce qui est terrible, c’est que ça lisse complètement le côté dramaturgique des scènes. Les scènes originales avec Swift sont hyper fortes, et complètement fades dans leur deuxième version!
Pas le genre de truc qu’on verrait en France (« écoute mec, le téton là, c’est vraiment pas possible… »). On vit quand même dans un beau pays…
Merci de nous avoir fait partager ça.
about 13 years ago
C’était vraiment très intéressant.
about 13 years ago
C’est vrai que les scènes avec Swift étaient plutôt cash. C’est plus la même histoire en fait.
about 13 years ago
merci thomas pour ses infos vraiement tres interessante sur une de mes series favorites !
perso, je viens de relire les deux premiers runs (ellis & millar) et j’ai tout de meme une net preference pour le premier, celui d’ellis qui est tout de meme plus fin . aussi blindé d’humour mais moin trash et moin franchement parodique que le style millar !
un bon moment tout de meme malgré le coté decousu de la second parti dut au changement intempestif de scenariste et celui, encore plus enervant, de dessinateur ! merci la censure !
about 13 years ago
Les scènes avec Swift sont à mon sens les plus intéressantes et les plus choquantes, car les plus cérébrales dans la perversité. Celle du clou et de la tête, je préfère la version censurée moins explicite (et moins grotesque) mais tout aussi efficace.
La couv’ avec la tronche explosée est plus choquante (à mon avis) en non censuré (à cause de l’œil poché) sinon c’est quasi identique.
Bravo pour ce billet (j’aimerai bien savoir combien peuvent couter ces planches…).
about 13 years ago
je ne suis pas lecteur du titre mais merci pour cet excellent dossier très bien documenté!Quelle absurdité de censurer un comic book de toute façon conçu pour un lectorat adulte qui cherche de l’irrévérence! pourquoi pas Preacher sans gros mots et sans gore!On vit vraiment une époque conservatrice qui aime le tiède !!en tout cas; les dessins sont magnifiques!
about 12 years ago
euh… c’est les rediffs de l’été ? Tu l’as pas posté déjà plusieurs fois cet article ?
about 12 years ago
http://www.comicsplace.net/2012/08/04/comics-place-formule-ete/
about 12 years ago
Sauf que y’a des rediffs toute l’année et tout les jours…
about 12 years ago
Trop dur la vie…
about 12 years ago
je suis d’accord avec oskiki et ultimatefab
les redifs c’est tout l’année …
et a coté de caje prefere venir sur le site et ne voir aucune news que de revoir sans arrêt les mêmes
about 7 years ago
ah souvenirs ! quand comics place n etait pas qu’un point de vente online mais un site de comics.
about 7 years ago
Aucun site d’actu ne peut fonctionner sans un modèle économique. Même le Figaro et Le Monde qui font de la pub touchent des subventions de l’Etat. Nous pas.
about 7 years ago
C’est un peu fort de comparer ton site au Monde et au Figaro ^^
Et justement, certes tu mets de l’actu mais le nombre de fois où tu remets sans cesse le même contenu parfois même pas actualisé et qui ne sert uniquement qu’à y mettre les liens Amazon ou pour ton site de VPC…
about 7 years ago
Tu ne viens ici que pour critiquer ? Sérieux, tu n’as que ça à faire de tes journées ?
S’il te plait, pars et ne reviens pas.
about 7 years ago
Moi j’en ai marre de tous les pisse-froid qui viennent te chercher des noises, Thomas ! Qu’ils aillent tous se faire voir ailleurs et lire des news où ils en trouveront ! C’est dingue ça les gens qui font rien qu’à râler ! (Attention moi c’est pas du tout mon cas : je suis ravi de venir régulièrement visiter ce site et ne pousse une gueulante, tout à fait justifiée, qu’à l’instant contre ceux qui, précisément, ne semblent systématiquement jamais contents !!)
Continue, Thomas, à publier du neuf et du moins neuf (ça fait aussi du bien de relire des news non pas réchauffées mais actualisées – là j’ai appris par exemple que les pages non censurées seraient publiées dans le livre anniversaire de WildStorm : ben ça me met en joie moi !) et lâche rien : ce site ET Original comics sont vachement bien ! Merci pour le boulot que tu fais – et pense à nous qui te sommes gré de nous informer et nous permettre de lire des BD (je suis sûr qu’on est nombreux), quand tu lis les gémissements et éructations d’aigris qui n’ont absolument rien d’intéressant à dire……
about 7 years ago
Merci
about 6 years ago
C’est ca qu’on aime dans CP !
Merci de nous faire partager ca.
L’édition d’Urban permet d’avoir un peu de version non censurée mais cela ne montre que 50% ici on a tout !