Les Comics peinent à séduire dans les librairies !
Il est coutume de croire et penser que les Comics ne se vendent pas ou plus parce qu’ils sont mal distribués. On entretient l’idée que depuis 20 ans, on ne les trouve plus que dans les plus sombres comic-shops, et que leur destin est celui des dinosaures : mourir pour devenir des légendes.
Ce qu’on sait moins c’est que les comics aus USA sont distribués un peu partout. On en trouve chez Wall-Mart (l’équivalent de Carrefour), en single dans les Seven Eleven, et TPB ou HC chez Borders et Barnes & Noble (deux enseignes très connues). Depuis quelques mois, on trouve aussi en single chez Barnes & Noble, une experience menée par le groupe pour relancer ses ventes et profiter du buzz autour des comics.
Selon Bleeding Cool qui relate les dires des vendeurs, cette experience est un véritable échec, les comics sont boudés par les clients qui sont habitués à acheter des livres et des journaux dans ces boutiques. C’est un tel fiasco que l’experience devrait tourner court très vite. Nous ne connaissons pas les raisons de cet échec, peut-être simplement est-ce une question de prix. 4$ pour 22 pages de BD, c’est cher.
Le marché a mal, mais devrait retrouver le chemin du succès.
En effet, cette semaine, je suis allé chez Pulp’s et Arkham, je leur ai demandé quelle était la tendance pour le full-reboot de DC Comics ? La réponse est sans équivoque : les précommandes sont fabuleuses, les clients reservent des séries qu’ils n’auraient jamais ouvert avant, et les chiffres sont astronomiques. De mémoire de vendeur, il faudrait revenir au début des années 90 pour retrouver un tel niveau de commande. Si la tendance est la même partout où on vend des comics, le coup de Poker de Jim Lee, Dan Didio et Geoff Johns pourrait être le salut de l’industrie.
A suivre.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 29 juillet 2011 à 6 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Ceci dit, je pense que c’est plus à moyen et long terme que l’on pourra mesurer le véritable impact de « l’effet reboot »…
Moi-même j’ai précommandé pas mal de #1 parmi les new 52, certains parce qu’ils sont pour moi des valeurs sûres (et je m’y abonnerai certainement), et d’autres un peu plus par curiosité… Le but étant bien sûr de découvrir de bonnes surprises, mais je ne pense pas tous les suivre à terme…
about 13 years ago
Perso, j’ai pris beaucoup de série pas mal de N°1 du reboot. Effectivement cela concerne certaines série que je n’aurais pas pris en temps normal. Mais le fait de recommencer à zéro permet d’y rentrer facilement. Après, c’est comme tout, si la qualité n’est pas au rendez-vous, nouvelle histoire ou pas, j’arrêterai. Et puis, c’est vrai que 4 dollars, ce n’est pas vraiment donné, surtout en comparaison au prix de la VF.
En tout cas un grand bravo à l’équipe de Pulp’s, le meilleur comics shop de Paris.
about 13 years ago
Dans ma ville (evreux), il était impossible d’acheter des comics (vf) en dehors des marchands de journaux. Depuis quelques temps, une librairie spécialisé dans la bd franco-belge et les romans de genres (sf, fantastique….) a décidé de vendre les comics destinés aux libraires. J’ai eu la curiosité de leur demander si cela se vendait bien. Apparement, les ventes sont très bonnes, jusqu’ici personne n’avait essayé, même pas les bds Star wars.
Malgré le carton des films Marvel, il fallait passer par internet pour acheter les 100% et intégrales.
about 13 years ago
En Floride : il y a quelques années il fallait faire 1 heure de voiture pour trouver un comic shop ! peut etre que la situation a changée : mais vu les dessins gris et figés et les scénars sans action de ces dernières annèes : c’est naturel que les gens n’achètent pas ! ils veulent du beau dessin ( ou êtes vous les Campbell :Madureira du futur ?)et une bonne histoire solide sans avoir besoin d’un dico de l’univers ! combien de fois j’ai vu de pauvres gosses perdus car ils ne trouvaient pas la série » X men » en bd ? parce que Ultimate machin et marvel héroes truc : personne n’y pige rien!nom d’un cacatoès!!
about 13 years ago
si DC réussit son reboot ( impensable il y a quelques années tant cet univers était recroquevillé sur lui même !)ce sera l’industrie entière qui en profitera !en tout cas bravo pour cet article Thomas !!très intéressant!
about 13 years ago
idem, j’ai commande quelques #1 de DC pour septembre; ca me double le nombre de titres chez eux (une bonne dizaine au final)
mais de ce qu’on a pu lire/entendre du SDCC lors des conferences, je ne sais pas a quoi m’attendre niveau interet
j’ai peur que ces precommandes fabuleuses ne soient que feu de paille une fois l’aspect nouveaute passe (et si on n’accroche pas aux series …)
felicitation quand meme a DC; pour une fois qu’un des 2 geants de l’edition prend des risques pour relancer le lectorat plutot que de faire dans le nombrilisme pour conserver les fans actuels