My Two cents #3
Il est temps de retourner dans un comic shop.
Il n’y a pas meilleur moment pour retourner dans un comic shop.
Je propose qu’on commence dès ce mercredi.
On le sait les comics sont en crise depuis 3 ans. Les ventes chutent, les éditeurs peinent à trouver un second souffle, à conserver leurs lecteurs, à séduire. Devant cet état de fait, Marvel et DC se bougent, et proposent des relaunch. On en pense ce qu’on veut, mais ca marche, puisque les ventes d’un #1 sont toujours meilleures que celles d’un #544. Et puis Marvel et DC font les choses bien. La promesse est belle, on nous annonce des relaunch de qualité, de bonnes séries, écrites par les meilleurs, et dessinées par les artistes qu’on aime.
C’est l’heure de retourner dans les comic shops. Et cette révolution débute mercredi.
Pourquoi mercredi ?
– Parce que Marvel va nous proposer Captain America #1 par Ed Brubaker et Steve McNiven, et que les premières pages sont magnifiques.
– Parce que Joe Benitez nous offre le second numéro de Lady Mechanika, sa série est un succès, et c’est mérité, chaque page est une oeuvre d’art, c’est une série qui donne envie de se déplacer en boutique. Aspen ressort par ailleurs un mini-relié des épisodes #0 et #1 épuisés, c’est une occasion unique de découvrir une bonne série.
– Parce que Flashpoint #3 et Fear Itself #4 sont encore disponibles et que ces séries sont d’une haute tenue, et que le plaisir de lecture qu’elles offrent est immense.
– Parce qu’Ultimate Fallout #1 sort ce mercredi, et que Bendis et Bagley nous ont offert une nouvelle fois un arc magnifique avec la mort de Spider-Man et parce qu’on veut en lire plus.
– Parce que Red Wing #1 sort chez Image et que Jonathan Hickman brille sur Fantastic Four.
– Parce que Carlos Pacheco dessine X-Men : Schism #1 et qu’il va dessiner la nouvelle série Uncanny X-Men en Novembre.
– Parce que Dave Finch nous propose Batman The Dark Knight #3 encré par Richard Friend. Ensemble (et avec Monsieur Paul Jenkins) ils vont relancer cette série en septembre après ce mini-arc de chauffe.
– Parce que les comics DC sont à 3$
Autant de bonnes occasions pour retourner en boutique dès ce mercredi et les suivants. Car ensuite, nous aurons Daredevil #1 par Mark Waid, Paolo Rivera et Marcos Martin, Humberto Ramos de retour sur Amazing Spider-Man, le retour de The Ultimates, Ultimate X-Men et Ultimate Spider-Man, Justice League par Jim Lee, Batman par Greg Capullo, Kick Ass #3, et tellement de belles choses.
Devant un crise sans précedant, Marvel, DC, Image et les autres ont réagi. Soyons là pour les soutenir, montrons leur que leurs efforts ont payé, et surtout, prenons plaisir à lire des comics de qualité.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 12 juillet 2011 à 12 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Quelqu’un sait le nombre de comics v.o vendus en France ? Parce que je ne suis pas sûr que le fait de soutenir des oeuvres en France puisse réellement changer la donne. Après j’espère me tromper mais le marché de comics v.o en France n’est-il pas un marché de niche ?
De plus, plusieurs problèmes font face pour le nouveaux lecteurs de comics. Le premier était la continuité d’oeuvre très longue et les multiples univers existant pour chaque personnage (exemple: le « buzz » vu ces derniers temps avec death of spider man, et bon nombre de discussion que j’ai pût avoir avec des gens qui pensaient que spider man c’était fini de chez fini alors que c’est juste l’univers ultimate). Ce problème est pallié avec les relaunchs et je trouve ça plus que très bon (ayant moi même quelques lacunes).
Le deuxième gros problème à mon avis, c’est le previews, combien de fois je me suis retrouvé à acheté des comics que j’ai trouvé mauvais juste parce que la cover et la mini description dans le previews m’avait attiré. Ce problème des 3 mois de délai est une vrai plaie. De plus, si on est pas à Paris trouver une boutique pouvant au mieux nous renseigner est très difficille. J’habite à Rennes (ce qui n’est pas le fin fond de la cambrousse non plus) et seulement une boutique me permet de commandé des comics en v.o et cela juste par le biais du previews. Enfin, commandé des comics pour une boutique est une véritable galère pour un bénéfice quasi nul pour le vendeur.
Alors vous me direz « oui il y a internet » mais rien ne remplace un vrai conseil et un vrai dialogue avec des vendeurs et même si je commande parfois sur internet (oubli de commande dans le previews par exemple) il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir mes comics très en retard alors que la sortie avait bien été faite et cela sur des boutiques très sérieuses.
C’est paraît peut-être pas flatteur pour la boutique où je commande mais ils font du super taff et m’aide beaucoup à comprendre des choses pour moi qui n’est commencé les comics il y a maintenant 3 ans.
about 13 years ago
Crise crise faut pas déconner Thomas que je sache ces 3 dernières années le bilan financier de DC et Marvel est plus que bonne ils ont même grossi leur chiffre de bénéfice.
De plus DC faisant parti du groupe WarnerBros et Marvel du groupe Disney c’est pas des petits éditeurs qui vont disparaître.
Si en effet les ventes par série baissent le nombre de séries n’arrête pas d’augmenter chez ces 2 gros éditeurs.
Maintenant oui rendons nous dans un comicshop si nous avons l’occasion pour faire fonctionner cette boutique.Oui nous pouvons acheter des comics Marvel et DC mais aussi les autres DarkHorse IDW Image sans oublier les éditions française dont MERLUCHE!
Et en effet Marvel comme DC nous propose en ce moment ds saga fort sympathique à lire. Mais les autres aussi. On achète pas forcément un bien pour le sauvé mais bien plus pour sa qualité.
about 13 years ago
Que Marvel vende de la licence c’est une chose. Que les comics se vendent deux fois moins qu’il y a 3 ans en est une autre. Quand on aime une économie on la soutient, d’autant que l’offre est belle en ce moment. On se fait donc plaisir en faisant travailler les boutiques qu’on aime.
about 13 years ago
Autant le relaunch de DC a du panache et de la saveur, avec des séries plus accessibles et une mobilisation des meilleurs auteurs de l’éditeur, autant je trouve les efforts de Marvel mous du collier. Quand tu vois les auteurs qu’ils ont mis sur sur certaines des séries Ultimates ou sur le relauch de Daredevil…soyons sérieux, çà ne défrisera pas un caniche!
about 13 years ago
on ne se régale pas du tout a lire les inepties « ultimatomarveliennes »et les « schisms »facon pseudo Watchmen a la gomme! DC fait des efforts et le relaunch pourrait etre fun, mais Marvel ne sait plus faire de comics ! A quand FF par Scott Campbell plutot ??
about 13 years ago
Avec des comics à 3$ et plus, je ne trouve pas l’offre si belle que ça. Pendant de longues années j’ai été un lecteur de VO essentiellement. Depuis, et même s’il existe un décalage et que tous les titres ne sont pas traduits en France, je me suis tourné vers la VF car d’un point de vue économique, on s’y retrouve largement. Pour exemple, un Marvel saga dans lequel on retrouve les 6 épisodes de DOOMWAR coûte 5.60€ en France alors qu’à l’unité en VO cela revient à 3.99$ donc au final à quasi 24$ pour lire la mini-série (en TPB elle approche les 16$). Donc s’il y a bien une chose qui n’incite pas à acheter de VO c’est bien le prix (en ce qui me concerne en tout cas). Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’assouvir sa passion en la payant 3 fois plus chère. Cependant, il m’arrive d’acheter de la VO quand il n’y a pas d’alternative VF (Savage Dragon par exemple). C’est vrai qu’il y a des annonces alléchantes à venir (les équipes créatives sur certains titres surtout parce que les crossovers on s’en passera. Ils ont toujours été une plaie en ce qui me concerne et surtout un moyen commercial détestable pour faire acheter un maximum de titres) mais j’attendrai les sorties VF. Après tout, décalage ou pas, il n’y a pas urgence en la matière.
about 13 years ago
soutenir les indés où les artistes s’expriment vraiment et non sous le prisme des exercises imposés par les big two.
soutenir DC, pourquoi pas, ils font un truc assez couillu en septembre. après…
quelques series Marvel comme DD, parce qu’il y a l’air d’avoir de l’ambition mais le reste c’est mort… plus envie d’x-men, wolvie a été saccagé, spider man je me marre, les vengeurs version bendis, on dirait Kaamelott et plus un comics. Hulk de toutes les couleurs, (aïe ma tête)les conneries s’empilent les unes sur les autres. c’est marre! les series dans l’ombre sont bien (x-factor, DD, et deux trois autres trucs…) mais plus rien du même tonneau que NextWave, Marvel Zombie, 1602 etc…
about 13 years ago
100% d’accord avec toi! en tant que fan de Hulk: je souffre énormément de toutes ces âneries multicolores ! quand a wOLVERINE : c’est un massacre total ( james Howlett ; le passé retrouvé ; les lupus ; Romulus ;Daken) il faut le détester pour écrire tout ça! un jour ; un auteur doué réparera le personnage ; quand la mafia Quesada aura déguerpi ….