Wolverine / Spider-Man : Chaud Devant par Joe Madureira
Merci Panini de nous avoir entendu et de proposer la version Française du Deluxe comprenant les 6 épisodes de Joe Madureira.
Ce MARVEL DELUXE propose deux aventures illustrées par Joe Madureira. Tout d’abord, Spider-Man fait équipe avec un allié improbable : le Hulk rouge. Ensemble, ils affrontent une armée de Moloïds durant le marathon de New York ! Puis, Wolverine et Elektra combattent des ninjas au service de l’organisation criminelle de la Main.
Ce Deluxe comprend :
– Avenging Spider-Man #1 à #3
– Savage Wolverine #6 à #8
A noter que le prix en dessous de la barre des 15€ qui est moins cher que la VO (qui vaut minimum 20€ sur les sites en ligne)
Disponible !
Découvrez Spider-Man / Wolverine : Chaud Devant (Original Comics)
Découvrez Spider-Man / Wolverine : Chaud Devant (Amazon)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 19 mars 2017 à 13 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Original Comics. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
ça pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !! je vais te me le réservé de ce pas que ça fait pas un pli ! merci pour l’info !
about 10 years ago
Ça va pas trop cher.
about 10 years ago
Le hc vo est-il au format comic?
Parce que là, les planches de MAD en grand, ça va vraiment le faire!
about 10 years ago
Le HC en VO est au format Deluxe (avec une Jacquette)
about 10 years ago
Ça correspond à combien de page? C’est plus petit que les Deluxe habituel non?
about 10 years ago
C’est 6 épisodes de 20 / 22 pages, des mini-Deluxe, le nouveau format de Panini
about 10 years ago
Très bonne nouvelle de la part de Panini.
Après les dernières parution en album des dernières séries à succès, l’éditeur commence à remonter dans mon estime.
about 10 years ago
Dessiné par Madureira ok, mais pas un mot sur le scénario/scénariste ??? C’est quand même ça le plus important au final, quel intérêt de lire une histoire naze juste bien dessinée ?
about 10 years ago
Moi je privilégie toujours le dessin en BD.
about 10 years ago
Pourtant c’est bien le dessin qui est au service de l’histoire et non l’inverse. On écrit une histoire et ensuite on l’illustre, c’est dans ce sens que la BD fonctionne.
about 10 years ago
Oui mais moi je suis plus sensible au dessin.
Je préfère acheter une BD bien dessinée sur un scénario moyen qu’une BD mal dessinée, même si tout le monde lui prête des qualités scénaristique.
La BD est avant tout un art graphique.
about 10 years ago
Mais comment tu ne dois pas du tout lire Sandman, du coup… La plupart du temps, les dessins sont tout simplement atroces !! 😛
about 10 years ago
Je ne peux pas lire Sandman, c’est trop laid. J’ai essayé mais c’est trop moche pour moi.
about 10 years ago
C’est difficile comme débat. C’est un peu comme essayer de savoir laquelle de l’aile droite et l’aile gauche d’un avion est la plus importante… Ce qui est sur c’est que les comics qui décollent ont un bon scénariste et un bon dessinateur.
about 10 years ago
Fantastiques épisodes ! ! Dessins magistraux ! ! Et Wells sait nous mitonner un Wolvie a l’ancienne ! ! indispensable !! !
about 10 years ago
Les bds cultes le sont pour leur scénario, pas pour leur dessin (Watchmen par exemple). Une bd ça se lit avant tout, juste regarder des dessins c’est un peu limité.
about 10 years ago
Je trouve justement Watchmen pas culte du tout à cause du dessin.
J’ai même du mal à le lire tellement j’ai l’impression de voir un roman photo avec des playmobiles
about 10 years ago
Moi non plus je ne suis pas fan de The Watchmen, mais tout comme The Dark Knight Returns, c’est culte car révolutionnaire à l’époque, pour leur ton mature, qui détonnait avec les comics contemporains.
about 10 years ago
Qui plus est la narration est plutôt lourde ( lourdeur que l’on retrouve dans le film également) cela nuit à la fluidité du récit. Personne je me suis ennuyé à la lecture de watchmens.
about 10 years ago
Oui bon sérieux si l’histoire est bof bof, perso je décroche vite, le dessin ne fait pas tout mĕme si ça compte aussi… et Dieu sait combien de comics sont pénible et mega lourdingue à lire à cause justement d une intrigue peu élaborée voire inexistante ou pas interessante. Genre le wolverine le meilleur dans sa partie… quelle purge !!!
about 10 years ago
S’intéresser aux comics pour les dessins avant tout tout, c’est comme s’intéresser au jeu vidéo pour les graohismes. C’est très superficiel et immature comme approche.
about 10 years ago
Merci pour ton analyse et ton jugement, mais chacun a encore le droit de consommer les BD comme il l’entend.
about 10 years ago
A ce compte la pourquoi lire un comics/bd/manga ? autant lire un roman si les dessins ne compte pas …
c’est un tout, et une super histoire peut être gâcher par des dessins non maitrisé, un style qui colle pas.
Au pire, un comics avec une mauvaise histoire mais des dessins magnifique ça fait toujours un artbook
about 10 years ago
Ben en même temps puisque le site a vocation de conseiller les gens en matière de comics, je pense qu’il faut rester un minimum objectif et sérieux sous peine de perdre toute crédibilité. On peut pas dire « Watchmen c’est pas culte, lisez plutôt un Spiderman quelconque avec une histoire bidon c’est mieux parce que c’est dessiné par x » et être crédible dans ses conseils de lecture c’est tout.
J’ai découvert quelques titres grâce au site et c’est tant mieux, mais plus je prends d’expérience en matière de comics, moins je suis d’accord avec les choix de comics mis en avant ici. Trop de choses légères, superficielles voire sans intérêt sont mises en avant et en même temps une tonne de comics plus intéressants, sérieux et matures sont oubliés. C’est très dommage et ne me pousse pas à faire confiance aux conseils de lecture proposés sur comicsplace.
about 10 years ago
Tous le monde n’a pas les mêmes goûts que toi, t’es-tu déjà fait cette réflexion ?
about 10 years ago
C’est ce qu’il dans son commentaire. Il se rend compte que le blog est de moins en moins en accord avec ses goûts à lui… Mais même si on aime pas Watchmen, ça fait partie des incontournables à avoir dans sa bibliothèque. Ca a une importance historique, culturelle, ça permet de juger par soi… Et puis quand on a pas mal fait la promo des albums Before Watchmen, ils n’ont de sens que par rapport à Watchmen, justement. 😛
about 10 years ago
Au pire tu profites de ce site qui met en avant pas mal de news. Pour le contenu des lectures tu peux (et tu dois!) te faire ta propre opinion. J’utilise goodreads.com pour avoir plusieurs avis. Il y a toujours des gens qui aiment et d’autres qui détestent. Les goûts et les couleurs.
Tous les jugements sont biaisés si tu veux mon avis. Thomas a des préférences qui ne sont pas les tiennes (ni les miennes) mais il propose la quasi totalité des sorties françaises même quand il ne lit pas particulièrement une série. C’est plutôt juste.
about 10 years ago
Effectivement je continue de consulter comicsplace régulièrement en grande partie pour être au courant de ce qui sort. Pour ça le site est très bien, notamment pour nous tenir au courant de ce qui sort chez les petits éditeurs qui n’ont pas de visibilité en librairie. Pour les avis je vais aller voir goodreads tiens je ne connaissais pas.
about 10 years ago
Je suis du meme avis que Thomas j’achete une bd en fonction du dessin, tu peux me mettre devant le meilleur scénario au monde avec des dessins de romita jr je n’ouvrirai meme pas une page…alors que l’inverse passera mieux chacun c’est gout et cela ne peut pas se discuter. Et pour ce qui est des jeux video il n’y a plus de scenario depuis longtemps
about 10 years ago
Tu ne joues pas aux bons jeux videos, alors… Rien que Assassin’s Creed, le principe de jeu est quasiment le même d’un épisode à l’autre. Mais le scénario tient en haleine !! ^^
about 10 years ago
A mon sens, c’est 50/50 !
une bd avec de beaux dessins et scenar creux ne tient pas la route et une bd avec un super scenar et des dessin atroces non plus .
après c’est une question de gout, perso pour moi le scenar l’emporte, j’accroche plus un comics pour son écriture, a l’inverse je ne vais jamais jusqu’au bout d’un comics super bien dessiné mais totalement creux !
question de priorité !
about 10 years ago
Je privilégie également le dessin sur le scénar. Madureira, je prends les yeux fermés. Au pire, si l’histoire est naze, ça me fera un beau artbook au final.
about 10 years ago
Honnêtement je ne pige pas le truc, la BD, c’est comme le théâtre, le ciné, le roman, ça raconte des hsitoires. Si ‘lhistoire est naze, la bd est naze! le dessin ne rattrape pas le scénar, il y a une sorte d’équilibre, moi les trucs de MAD chez Marvel ben…c’est mort, je vais pas acheter un truc à moitié bon ou alors à moitié prix…
quant à comparer ça à Watchmen, c’est la permière fois que lis un truc pareil sur un site de comics depuis…toujours en fait. dave Gibbons a un style un peu aride il est vrai, mais on ne peut pas dire qu’il soit mauvais, ni techniquement, les décors y sont, le découpage est typique de Moore (gaufrier à neuf cases), tout est super bien raconté, on comprends toujours ce qu’il se passe.
bien sûr c’est un peu plus exigeant, mais ça vaut le coup. Il y a pire, il y a From Hell héhé.
Dire du mal de Sandman ou de Watchmen, c’est carrément hallucinant sur un site dédié au sujet.
C’est comme un type qui dirait qu’il préfère les anges de la téléréalités, plutôt qu’un documentaire parce que les meufs au moins, elles sont canons.
about 10 years ago
1) la BD c’est pas DU TOUT comme le Théatre.
2) moi j’achète certains comics pour le dessin : Fathom, Soulfire, Lady Mechanika par exemple… Je prends une claque graphique et ca me va très bien
about 10 years ago
Je ne critique pas tes kiffs, jamais de la vie. mais del à les classer de manière « objective » au dessus de trucs plus écrits, non!
je suis d’ailleurs persuadé que les concernés sont les premiers d’accord avec ça. je ne les dénigre pas.Par contre je sais pour avoir écris des trucs en amateurs pour mon frangin qui dessinait. La BD a beaucoup de points communs narratifs avec le théatre, plus qu’avec le cinéma d’ailleurs.
about 10 years ago
Avec Eddy sur ce coup là, si l’histoire n’a plus d’intérêt autant n’acheter que des sketchbooks, ou des recueils de covers !
Pour moi un bon scénar’ peut rattraper un dessin que je n’aime pas, par contre l’inverse, comme ici pour Avenging SM, ça le fait pas !
Après comme pour critiquer ou encenser un artiste, on ne tombera jamais d’accord.
about 10 years ago
Une BD bien dessinée c’est différent d’un sketchbook.
120 pages de Madureira en sequentiel, c’est différent d’un éventuel sketchbook
Enfin bon, chacun fait ce qu’il veut, je ne juge pas.
about 10 years ago
Evidemment, on est d’accord, je force le trait pour appuyer mon argument.
Mais pour ce qui est du séquentiel, avec Mad, on est pas loin du minimum tant je trouve qu’il abuse des pleines pages ou des (très) grosses cases, du coup les épisodes paraissent hyper courts.
Mais il en faut pour chacun et tous les goûts, moi j’aime bien son Elektra et son Caïd, le truc avec Spidey j’ai trouvé ça cucul.
about 10 years ago
Bien sur.. nous parlons de bande DESSINEE …donc il est évident que le graphisme prime sur le scénario. le débat est clos. ( ne pas confondre bd et livres)
about 10 years ago
N’imp, le graphisme ne prime sur rien du tout, les vrais stars du comics et de la BD sont majoritairement les scénaristes, le dessin n’est que l’illustration d’un scénario, pas l’inverse. Beaucoup de dessinateurs aussi doués soient-ils ne sont que des exécutants, celui qui rend une BD intéressante ou non c’est le scénariste. Le débat est clos.
about 10 years ago
Alex Ross ? Jim Lee ? Pas des stars ? N’imp…
about 10 years ago
Alan Moore, Neil gaiman, Brubaker, Snyder, Kirkman, Azzarello, Wood, Vaughan, etc… Ce sont des dessinateurs peut-être ?
Chacun fait ce qu’il veut et si ça vous amuse de regarder des dessins comme un gamin qui regarderait un livre d’images vous faites ce que vous voulez. Mais stop de dire n’importe quoi, les Bds cultes le sont TOUTES pour leur scénario avant tout. Spiderman par Madureira c’est pas culte du tout , Watchmen de Moore ou Sandman de Gaiman ça c’est culte. C’est tout c’est pas une question de vos goûts c’est comme ça. Point final.
about 10 years ago
Cultes pour les intellos qui lisent telerama.
Et puis l’argument des « gamins » est aussi irrespectueux que péjoratif.
On est plus en 1970…
about 10 years ago
Traiter les lecteurs de Télérama d’intellos n’est pas plus respectueux…
Tu as raison on est plus dans les années 70 !
about 8 years ago
c’est bête de réagir comme ça parce que pour le coup, celui qui se comporte comme un gamin, c’est toi. Le scénario de zebb wells n’est pas mauvais, c’est juste qu’il ne revolutionne rien et que les dessins de mad sont la vrai force de ce titre…donc bon tant pis pour toi, ça en fera plus pour les amoureux de beaux dessins.
about 10 years ago
Dans le genre « culte » (qui est à mon humble avis un terme tellement usé qu’il ne veut plus rien dire), vivement que Marvels de M. Ross ressorte!
Un dessin à se damner, une claque en matière de scénario!
about 10 years ago
Tu as raison Mika, culte est trop utilisé, mais ce n’est rien comparé à « chef d’oeuvre », qui est tant galvaudé…
Quand j’entends ou lis « le nouveau chef d’oeuvre de … », comme Coluche : « Je me marre! »
about 10 years ago
Les mecs : on lis des comics de super héros ( ou d’autres styles) pour la baston ; les vannes : et les gros muscles ! sinon … autant dire qu’on regarde un porno pour les costumes et le scénar ! ha !ha !ha ! vive la culture pop « mal élevée » et tant pis pour les snobs !
about 9 years ago
Je suis également d’abord attiré par le dessin d’un comics pour une raison très simple : dans les comics shop un comics se feuillette mais ne se lit pas.
Très difficile dans ce cas de me faire une idée de la qualité d’un scénario alors que si le dessin me plait, il peut me pousser à l’achat.
Alors bien sûr, il est possible de trouver des avis sur les scénarios, mais cela restera l’avis d’un autre.
L’achat impulsif ne peut donc se faire chez moi qu’avec le dessin. Après le scénario peut être décevant, dans tous les cas, je suis content d’avoir acheté une oeuvre graphique.
PS : il m’arrive également d’acheter des comics pour le scénario mais dans ce cas, l’achat est plus réfléchi (et le dessin rentre en compte).
about 9 years ago
« dans les comics shop un comics se feuillette mais ne se lit pas.Très difficile dans ce cas de me faire une idée de la qualité d’un scénario alors que si le dessin me plait, il peut me pousser à l’achat. »
perso, quand je vais dans une librairie et un comic shop, c’est le nom de du scenariste qui m’attire.
On peut tres bien avoir une idée d’un scenario d’apres le resumé au dos du comics, en le feuilletant et en regardant qui en est l’auteur.
Les deux facons de voir se valent, chacun consomme ses comics comme il l’entend.
about 9 years ago
Il serait amusant de se noter personnellement 10 noms en rapport avec les comics, comme ils viennent, sans classement de préférence.
Ensuite vérifier s’il s’agit de scénaristes ou de dessinateurs. Ce serait une manière de voir quelle est notre perception, sachant que tous les goûts sont de la partie et que ça se respecte.
Pour ma part, voilà mon résultat :
R. Kirkman
S. Immonen
H. Ramos
J. Lee
M. Turner
S. Snyder
C. Adlard
G. Capullo
R. Stegman
R. Ottley
OK 2 scénaristes pour 8 dessinateurs…. C’est conforme avec l’idée qui veut mon approche est très axée sur les dessinateurs. Ce qui ne veut pas dire que je lirai n’importe quoi mais ça compte, considérant aussi les comics comme un vrai divertissement où le plaisir visuel a du sens.
Je me rends compte que pour Spider-Man, j’en oublie de citer Dan Slott dont j’aime le travail mais c’est Ramos qui me vient en premier à l’esprit… Je dois penser plus personnage et visuel que scénario. Et pourtant, ce dernier est essentiel et je garde en mémoire toutes ces histoires….
about 9 years ago
Rien que pour le volume Spider-Man / Wolverine, je te cite Madureira mais je suis incapable de te donner le scénariste. Y a pas à dire les dessins, ça impacte fortement. Après quand je réfléchis, je relativise les dessins au profit du scénario et je peux parfois ne pas acheter l’ouvrage si j’estime que l’écriture et l’histoire ne sont pas à la hauteur. Inversement si les dessins sont vraiment trop mauvais (à mon goût) la lecture pourrait ne pas avoir lieu…
about 9 years ago
chiche pour le classement
Warren Ellis
Frank Miller (biclassé)
John Byrne (bi classé)
John Romita Jr
Chris Claremont
Gail Simone
John Buscema
Bruce Timm
Peter David
Kurt Busiek
about 9 years ago
En vrac :
Alan Moore
Frank Miller
Brubaker
Warren Ellis
Travis Charest
Azzarello
Aaron
Bryan Hitch
Sean Philips
Mignola
Bendis (sur son taff sur DD et en Indé)
Garth Ennis
Grant Morisson
about 9 years ago
Il faut contextualiser le dessin aussi! Un scénario c’est cool mais sans dessin c’est rien qu’un roman, or c’est pas le but de la bd, la bd c’est l’alliance des deux: cette alliance repose sur le dessin sinon bah… ça sert à rien. Qu’on se fasse chier si on aime pas le script…logique aussi. Mais le côté sensoriel voudrait qu’on se tourne vers l’image. En tout cas à chacun ses oeuvres cultes, et ce n’est pas parce que l’on ne considère pas culte celle que tout le monde aime qu’on ne mérite pas d’exercer. Jusqu a preuve du contraire on est pas obliger d’aimer Alan moore…
about 9 years ago
Alan Moore
Warren Ellis
Garth Ennis
Grant Morrison
Frank Miller
Mignola
Neil Gaiman
Peter David
Joe Michael Straczynski
Gary Franck
Ben alors dommage pour: Watchmen, From hell, V pour vendetta, Sandman, Swamp Thing, Preacher, Hellblazer…?
Franchement comment peut-on affirmer que le dessin passe avant le scenario?
Le dessin est important mais ne substitue pas au scénario d’où la grosse crise des années 90.
Locke and key est un bon exemple…tout repose sur l’histoire, les dessins sont correctes sans plus.
L’histoire est une tuerie et tient en haleine.
Comment peut-on dire un seul instant avoir lu ce Wolverine/ Spiderman et avoir apprécié.
C’est indéniablement beau, certes, mais bien en dessous de ses travaux précédents.
Ça se regarde sans plus.
Pour moi c’est l’exemple mm des bd à éviter.
C’est juste mon point de vue.
about 9 years ago
Hyper déçu par cet achat. Le dessin est joli certes, mais le scénario, au secours. J’aurais peut être aimé à 8 ans, et encore.
about 9 years ago
En ce qui me concerne, je comprends tout à fait qu’on puisse apprécier une BD pour ses dessins malgré un scénario faiblard (mais pas non plus à chier, parce que si ça devient ennuyeux, ce n’est plus agréable)
Cela dit, ça ne m’empêche pas d’être conscient qu’il existe des BD au scénarios plus aboutis, plus intéressants, et même sans apprécier les dessins, je trouverais ça normal d’en faire mention. Même sans les avoir lues ou sans être intéressé, ça peut être sympa de mentionner des sorties de BD connues ou reconnues sur ce site. Genre les Sandman, ce genre de choses.
Je peux comprendre qu’on évite de mentionner les sorties de trucs qu’on a lus et détestés. Mais sans les avoir lus, l’objectivité voudrait qu’on en fasse mention. Surtout que c’est un site informatif donc ce serait logique.
Enfin je donne mon avis. Loin de moi l’envie de déclencher un débat.
about 9 years ago
mince je doit avoir 8 ans d âge mentale j ai bien aime moi
simple efficace bon dessin spidey drôle je regrette pas mon achat .il est vrais que j aime bien un bon senar mais il est surtout vrais que des fois j ai acheter des comics rien que pour une super couverture
je trouve aussi que vous vous enflammer cool les gars c du plaisir les comics
about 9 years ago
J’ai lu récemment le premeir arc en VF d’Inhumans, et bien Madureira y est plus à l’aise je trouve, et l’histoire est plus intéressante (même si moins complexe qu’avec Jenkins et Pacheco), je prendrai la suite avec plaisir.
about 9 years ago
Rick Remender
Jason Aaron
Garth Ennis
Chris Claremont
John Byrne
Peter David
Mike Mignola
Geoff Johns
Frank Miller
Robert Kirkman
Pour se limiter à un top 10. C’est dur.
about 9 years ago
Pour être dans le débat scénario / dessin, je l’ai acheté en me disant ca a l’air joli je vais tester ça fait longtemps que je suis pas aller faire un tour chez Marvel.
Et ?
Bein j’ai trouvé ça nul, c’est beau et je me suis emmerdé, dégouté d’avoir acheté ca, on ne m’y reprendra plus
about 9 years ago
Tiens c’est marrant que ce débat soit toujours actif après tout ce temps. J’étais un peu virulent au début mais finalement j’ai quand même acheté ce SpiderMan, histoire de le « tester » et de voir si de beaux dessins pouvaient m’intéresser en dépit d’un, à priori, mauvais scénario. Je ne pense pas que je changerai d’avis, pour moi le scénar est le plus important pour faire un bon comics, MAIS au moins je vais faire l’expérience d’un comics reconnu pour son dessin. Peut-être y prendrai-je tout de même du plaisir, en tout cas je tente le coup.
about 9 years ago
J’ai acheté cette bd à l’instant en me fiant à la recommandation de Thomas.
Je dois malheureusement m’avouer déçu. Je savais à quoi m’attendre pourtant : un très bon dessin, du fun, de l’action, une histoire un peu simpliste mais efficace et privilégiant l’action.
Eh bien même en le prenant pour ce qu’il est, ce comic est une déception. L’épisode mettant en scène Spiderman et Rhulk est consternant : Rhulk ne fait RIEN. On nous le présente à longueurs de cases massif, agressif, musclé à souhait.. On se délecte à l’idée de voir quelle pâtée il va mettre à ses adversaires, on attend des combats épiques.. et….RIEN. Il affronte le gros monstre de l’histoire et perd en 2 secondes. Quand à Spiderman, il remporte la victoire d’une façon totalement grotesque. Et c’est tout. Où est le fun ? Où sont les combats ? Non, non et non. Je regrette mais cette histoire est totalement ratée. Zéro fun. Il me reste à lire les épisodes Wolverine…. Espérons..
about 9 years ago
Même avis que toi Will. Une des pire daube jamais lue de mon côté…
about 9 years ago
Pareil, je n’ai pas apprécié cette bd.
Ça arrive.
Thomas nous a quand même fait découvrir plein de beaux comics et il fait un travail formidable 😉
Hormis le fait, ce mini Deluxe reste une très belle édition.
about 9 years ago
Ca y est j’ai enfin lu ce deluxe dont on a tant parlé. Pour faire court je reconnais que les dessins sont de qualité mais ça n’a pas suffit à rendre ce comic très intéressant à mes yeux. Les 2 histoires restant un peu trop anecdotiques pour vraiment titiller mon intérêt. Après ce n’est pas non plus la pire daube que j’ai lu, j’ai déjà lu pire (chez Marvel dans la collection best of notamment). Au moins ici le côté « petite histoire fun » est assumé, ça ne vole peut-être pas très haut mais au moins ça reste lisible.
Au final je ne regrette pas mon achat puisque celà m’a permis de m’ouvrir un peu aux comics portés plus sur le dessin que le scénario.
about 9 years ago
Voilà, j’ai relu ce comics et pour finir je l’apprécie.
Pour moins de 15€, vous avez une belle édition, de beaux dessins, de bons dialogues. Certes, ce n’est pas le comics de tout le temps mais on passe une excellent moment pour les fans de Wolverine & Spider-Man.
about 8 years ago
le comics ne s’est jamais voulu profond en meme temps, et thomas ne l’a jamais vendu comme tel.
il a justement appuyé dessus en disant que la force de ce comics s’était le trait « puissant » de madureira, et que s’était d’autant plus une aubaine que l’auteur se faisait très rare
donc ceux qui l’ont acheté en s’attendant à un monument de litterature, vous plaignez pas, vous aviez été plus ou moins prévenu
about 8 years ago
De toute façon les deux sont importants. La spécificité de la Bande dessinée c’est justement d’avoir un langage intermédiaire entre l’image et le texte. Il vrai que l’on peut aimer une BD seulement pour ses dessins (ou à l’inverse que pour son scénario), mais selon moi séparer les deux est une erreur, car ils sont indissociable l’un de l’autre. La bande dessinée c’est visuelle, textuelle (sauf pour les BD dite « muette ») et narratif. Cela me fait penser à une phrase d’Alan Moore sur le sujet :
« Quand on s’implique dans la bande dessinée, il ne faut penser ni au scénario, ni au dessin, mais à la combinaison de ces deux éléments. La grammaire de la bande dessinée ne se fonde en effet ni sur les mots, ni sur les images, mais sur la production de sens qui jaillit de ces deux éléments juxtaposés. C’est un véritable langage, au-delà du texte et des images considérés séparément. Il n’est possible de créer des œuvres cohérentes que si l’on assimile en profondeur les mécanismes de cette forme d’expression. Pour maîtriser ce langage spécifique qu’est la bande dessinée, un scénariste doit travailler énormément. »