L’histoire de Fairy Quest
En mars 1996 est sorti Gen13 #9 par Brandon Choi et Humberto Ramos, un jeune auteur Mexicain connu aux USA pour un passage sur Impulse, venu sur la série pour donner de l’air à J. Scott Campbell. J’avais 19 ans, je préparais mon bac ES au Lycée Joffre, et j’achetais mes comics dans une boutique qui s’appelle Comics Place à Montpellier.
Quelle claque.
Alors oui, le dessin de Ramos n’était pas parfait, il pouvait plaire ou déplaire, mais j’y ai trouvé quelque chose de neuf, une energie, un talent. J’ai tout de suite adoré son travail. En Juillet, mon bac en poche, sortait Gen13 : The Unreal World, un one-shot qui prolongait l’experience et le plaisir. J’étais fan.
Depuis, je n’ai cessé d’acheter, suivre et soutenir cet artiste, et je crois que je possède presque toute son oeuvre. J’ai suivi chacun de ses pas, sur Ash, DV8, Crimson, Out There, Peter Parker : Spider-Man, Spectacular Spider-Man, Wolverine, X-Men, Runaways, Révélations, K et bien entendu The Amazing Spider-Man.
J’ai découvert Fairy Quest sur Superpouvoir, où il existait un fil de discussion pour ce projet BD, c’était en 2008. Quand j’ai vu les premiers dessins, je suis tombé amoureux. C’était magnifique. J’ai pu me procurer par la suite le Narrator’s Book qui présentait la série et les pistes graphique.
Et puis le hasard de la vie et le travail ont rendu possible Fairy Quest en France. Depuis 4 ans, j’essaye de rendre les comics accessibles sur Comics Place, j’ai créé Merluche, proposé Dynamo 5 et Wolf-Man, puis poursuivi l’experience chez EP, puis chez Glénat, avec l’envie de créer un beau catalogue dont je pourrais être fier. Des milliers d’heures de travail pour un aboutissement, et la récompense de voir fleurir le titre en librairies aujourd’hui, c’est un peu comme si j’avais gagné une éléction présidentielle, un titre de champion de France. Fairy Quest est la preuve vivante qu’à force d’envie de travail, on peut aller au bout de ses rêves. C’est aussi une fierté absolue.
Fairy Quest est le 1er nouveau projet que j’ai proposé à Glénat l’année dernière, car j’ai cru en ce titre que j’aime et que j’adore (sorti et lu depuis en VO), une merveille graphique et scénaristique par deux auteurs dont j’ai toujours été fan. On édite les comics qu’on aime, personne ne nous force à faire des choses dont on a pas envie. Fairy Quest est né ainsi, par la volonté de tous, comme une évidence, et voilà qu’il arrive en France.
Il y a 20 ans, je lisais du Humberto Ramos dans ma chambre en rêvant de faire parti un jour de ce monde, aujourd’hui j’ai édité sa meilleure BD chez le plus grand éditeur en France. Bref il faut croire en ses rêves.
J’ai édité une trentaine de comics dans ma petite carrière d’éditeur, et sans manquer de respect aux autres séries que j’adore et que je soutiens, Fairy Quest est ma plus grande fierté en terme d’édition, j’espère que ca vous plaira autant que ca m’a plu.
Vous allez adorer Fairy Quest.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 31 décembre 2016 à 15 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Humberto Ramos, Idées Cadeaux. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Ca a l’air cool, mais je vais privilégier mes panini et urban, juste un peu pour l’instant, et si jamais y’aura pas grand chose comme bonnes sorties un moment, j’essaierai. Et c’est ce que je prendrais avec american vampire legacy quand j’aurais assez d’argent à dépenser pour privilégier un titre comme ca.
about 12 years ago
Thomas tu as oublié de citer son mini run sur Avengers the Initiative, #21 à #25 (Christos Gage au scénar’), une série bien fun, et bien sous-estimée dont j’ai déjà plusieurs fois fait les louanges ici…
about 12 years ago
Chapeau! Cependant un petit bémol, à trop parler de Fairy Quest j’ai peur que tu finisses par lasser tes lecteurs. Fairy Quest est une bombe, sans aucun doute (je l’ai moi aussi acheté et lu en VO chez Mafufo et de plus mon exemplaire est signé…), je ferais cependant l’impasse sur l’édition française (même si savoir que Leonardo Olea a assuré une partie du lettrage me rassure et si la couv’ exclusive me tente assez). Mais ce que je reproche le plus c’est que Fairy Quest était déstiné à un tout petit tirage, assez exclusif, et j’avais le sentiment de posséder une oeuvre rare que peu possédaient. Je pense d’ailleurs que c’était le souhait de Ramos. Maintenant voir, Fairy Quest inondé les librairies et les FNAC, ça me désole un peu, surtout pour Ramos qui à mon sens ne souhaitait pas ça. Et rien que de savoir que d’ici quelques jours eBay va être inondé de Fairy Quest french edition à des prix défiant l’indécence, ça me soûle grave, ça m’avait déjà soûle avec le Space Girl de Travis Charest.
Ton avis, Thomas?
about 12 years ago
Quand je dis « Ton avis, Thomas? », je n’exclue personne et chacun est encouragé à me donné son opinion. Merci
about 12 years ago
Fairy Quest a toujours été conçu comme un projet grand public pour le marché Français, et Humberto lui-même s’est investi dans cette VF. Le marché américain faisant la part belle aux super-héros, il a eu toutes les difficultés du monde à produire sa série pour laquelle à la base il n’a pas été payé. Il a investi son propre argent dans le 1er tirage chez Mafufo, et le fait qu’il soit collector aujourd’hui, c’est parce qu’il ne pouvait pas en tirer plus. Maintenant, avec le contrat Glénat en poche, et les 62 000$ qu’il a levé sur Kickstarter, il va enfin pouvoir produire le tome 2 (sur lequel il bosse déjà) et offrir au monde sa série. Glénat a les droits pour le monde entier sauf la langue anglaise, et la série va pouvoir partir à la conquète du reste du globe. Il faut se rejouir de ce succès, c’est mérité.
about 12 years ago
J’ignorais tout ces détails. Et si j’avais su qu’il levait des fonds sur Kickstarter je me serais empréssé d’apporter ma contribution (il est peut-être pas trop tard). Merci de ta réponse.
about 12 years ago
Fichtre, on est loin d’une inondation d’exemplaires (pour citer SuperPatate, un peu plus haut) , en tout cas sur Amazon : j’ai commandé l’un des derniers albums en stock !
Je découvrirai cet album d’ici environ 3 jours ouvrés. Et puis repasserai ici donner mon sentiment de lecteur occasionnel de comics.
En tout cas, déjà un merci à Thomas et Comics Place !!
about 12 years ago
J’ai une question pour Thomas (qui aime bien dire qu’il a fait des choses dans les projets des autres visiblement) : tu es fier de quoi ? Qu’une bédé d’un auteur que tu apprécies soit sorti ? Parce que je ne vois pas de « Merluche » cité nulle part… Un peu comme pour ce Petit Prince chez Muttpop dont tu te vantais d’avoir participer à la conception…
about 12 years ago
Je suis fier parce que je l’ai édité de A à Z, tu veux que je scanne mon contrat d’editeur chez Glenat ?
Pour le Art Toy, je le produit, c’est un projet que j’ai initié depuis le 1er jour.
D’autres questions ?
about 11 years ago
bonjour,
Fairy Quest à était une très très bonne lecture des dessins magnifique un scenario geniale et je ne suis pas un fan d Humberto Ramos.
Merci de nous avoir fait découvrir cette petite merveille je n ai jamais était déçus de vos choix ( wolf-man, marineman… ) continuez
vivement le tome 2
about 11 years ago
Bonjour,
Est-ce que Fairy Quest pourrait plaire à un adulte ?
ps: pour une idée cadeau
Merci
about 11 years ago
C’est même idéal !
about 11 years ago
Hello T.
Fairy Quest est sorti en single aux U.S.A. ?
si oui, pourquoi avoir fait le choix de le sortir en format en Franco Belge ? C’est plus attractif pour le public français ?
Vivement le tome 2 !
about 11 years ago
Fairy Quest est d’abord sorti en Album aux USA car il a été conçu comme un album Franco-Belge.
about 11 years ago
Parfait.
Merci pour ta réponse.
about 11 years ago
glenat le plus grand editeur en france????
about 11 years ago
Bravo en tout cas pour le soutien à cet artiste talentueux qu’est Humberto Ramos.
Et merci de nous sortir prochainement Out There et Crimson, ça m’aidera à supporter l’attente (intolérable) du second Fairy Quest.
about 8 years ago
Des nouvelles de la série ?
about 8 years ago
On en parlait dans un autre article, Ramos abandonne l’affaire.
about 7 years ago
Espérons que la série perdure avec un autre dessinateur, à l’image de Danger Girl délaissé par J. Scott Campbell.