Sautez sur New X-Men avant qu’il n’y en ait plus !
Il existe des comics cultes, New X-Men de Grant Morrison en est un.
Appelé à la rescousse d’une franchise qui tanguait comme un bateau ivre, Grant Morrison débarque au début des années 2000 sur les X-Men avec l’envie de moderniser la série, de lui apporter un souffle nouveau, et de poser les bases d’une nouvelle mythologie qui fera date.
Dans ses bagages, il arrive avec Frank Quitely, le dessinateur d’Authority avec qui il a travaillé sur JLA : Earth 2 et The Invisibles par le passé.
Dès le 1er numéro le ton est donné : c’est noir, adulte, nihiliste et inspiré. En effet, New X-Men fourmille d’idées nouvelles, de nouveaux personnages et de situations inédites. Les auteurs proposent une nouvelle version des X-Men dans un monde hostile, et imposent des nouveaux personnages (Xorn, Quentin Quire) dans un univers parfois trop souvent balisé par le passé. Les X-Men s’habillent en cuir, l’équipe est réduite à 5 membres, et Emma Frost devient un personnage majeur.
Frank Quitely, vite dépassé par la tache, sera secondé par Ethan Van Sciver puis une jolie liste de dessinateurs invités ou réguliers (Phil Jimenez, Chris Bachalo, Jean Paul Leon, Marc Silvestri…) ce qui donne à la série un singularité graphique qui la définit aujourd’hui.
La somme des ces ingrédient donne naissance à un récit devenu culte qui changera à tout jamais le sort des X-Men. Un succès autant critique que public qui durera 4 ans et qui nous offrira les meilleurs X-Men depuis longtemps.
La série a connu des hauts et quelques bas, mais nous a offert un run complet qu’il est urgent de redécouvrir presque 15 ans après. On pense notamment à quelques artistes mal castés qui ont bâclé quelques épisodes (comme Igor Kordey qui dessinait 3 séries mensuelles en même temps, et ça se voit à l’image).
Si Marvel a décousu un bon nombre d’idées imposées par Grant Morrison au fil des ans, réécrivant l’histoire en oubliant certains passages, il reste du run de Morrison quelques personnages mythiques (Quentin Quire et les élèves qu’on retrouve dans Wolverine & The X-Men), l’essor d’Emma Frost, la mort de Jean Grey…
Bref, c’est un véritable morceau de l’histoire des X-Men auquel nous sommes conviés.
Attention, il ne faut pas confondre New X-Men de Grant Morrison et All New X-Men de Brian Michael Bendis, ce sont 2 époques différentes !
En VF, New X-Men se décline en 4 albums de la collection Marvel Select de chez Panini, l’édition n’est pas fameuse mais c’est tout ce qu’on a à vous proposer.
Si vous voulez lire cette série, ne tardez pas à acheter le tome 1, puisque vous le savez, chez Panini, ces choses ne durent jamais et ne sont jamais réimprimées.
En VO, la série complète existe en Omnibus :
Découvrez New X-Men Omnibus (Book Depository)
Découvrez New X-Men Omnibus (Amazon)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 mai 2016 à 18 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
Mon premier comic ! Et en deluxe ! Seul problème, à l époque personne n avait pensé à me dire que les autres tomes étaient epuisés et hors de prix ! Déception accrue avec l’édition select qui ne suit pas le même découpage et qui me pourrie ma collection.
Pour moi cette serie est synonyme de méga frustration et de toute la considération que nous voue Panini !
about 10 years ago
Cartographe, je compatis, il m’est arrivé exactement la même mésaventure!!! Panini Enf…é!
about 10 years ago
passé, l’attrait de la nouveauté sur les 3 premiers épisodes. J’en suis revenu très très vite un peu comme un biture en Fac, sur le coup on trouve ça très malin et puis on dessaoûle. Les Xmen réagissent tous totalement « out of character » intronisant le coté « révisonnisme stalinien » de Marvel à base de « je suis un auteur connu et je peux défoncer un franchise comme je veux » La mort de Phénix est nulle (j’ai du la relire deux ou trois fois pour vraiment comprendre ce qui arrivait), les nouveaux persos sont comment dire nti charismatiques au possible ( Bec, Angel), tout est raccoleur ( 16 millions demorts en deux images, en plein charnier, le fauve récite shakespeare, Emma frost flingue quelqu’un devant tout le monde et se fait integrer à l’équipe sans autre débat. C’est comme ça lisez, C’est cool, Cyclope bute un type. Trop cool un autre perso dégueule en première page. Phénix force des méchant à se chier dessus, c’est vraiment trop top! Non ce run est provocateur, punk, immature, irrespectueux et en fait complétement indigent. C’est mon avis et je le partage! pas vous? tant pis!
about 10 years ago
Sans être aussi dur qu’Eddy, je le rejoins, je n’apprécie pas cette période que je trouvais chiante, et durant laquelle en effet je ne reconnaissais pas les personnages de mon enfance et adolescence. Qui est plus est, ça a débouché sur X-corporation (quelle daube !), et une multiplication de mutants, qu’il a bien fallu dézinguer ensuite !!!
Mais j’avoue avoir bcp de mal avec Morrison, qui ne m’a jamais vraiment embarqué, et dont je perds le fil souvent.
Et à par Quitely, je ne vois pas le rapport avec The Authority ? Ellis ayant amené intelligemment son équipe, en éliminant les Stormwatch de manière à créer un nouveau titre, et une équipe aux nouvelles méthodes !
about 10 years ago
Belle époque que celle où j’achetais ce X Men de Morisson et les X Force (X Statics) de Allred en Kiosque ! Jetez-vous dessus si vous ne l’avez pas lu à sa sortie et, peut être, que ça vous amènera à lire Authority…
about 10 years ago
la partie de Quitely est un pur bonheur ! le reste est beaucoup moins bon mais ça reste un classique ! les personnages de Xorn et Cassandra Xavier sont impressionnant .
about 10 years ago
A la paris comics expo..le type de panini m’a signalé que le tome 1 n’est pas du tout en fin de stock….
about 10 years ago
Alors, en lecteur un peu old school, j’avoue que mes premières réactions ont été pas loin de celles de Eddy et Bad Temper. Néanmoins, avec du recul et en plaçant le run dans l’ordre chronologique de l’évolution de la franchise, on sortait tout de même de la période Nicieza, Alan Davis (le pauvre, au scénario, il ne donne pas grand chose…), Joe Kelly, Lobdell, + 1er retour raté de Claremont…Et donc, l’arrivée de Morisson était quand même bienvenue et bénéfique. Le ton et le style déconcerte un peu certes mais tout en se recentrant sur un petit socle d’anciens seulement (comme Whedon), tout en tournant autour de groupes d’étudiants, en leur donnant un peu de places (même si je suis d’accord que certains n’étaient pas très attachants). Bref, ce qui gêne Eddyvanleffe, cela m’a gêné aussi (L’idée du génocide mutant avec l’arrivée de la soeur de Xavier était aussi une sacrée idée et donnait un sacrée bon socle de départ mais comme l’écrit Eddy, en 2 images et avec finalement très peu de conséquences à tous les niveaux…Traiter la « nouvelle » mort de Jean Grey avec si peu d’intérêt, si peu de profondeur et de tension (je parie sur le parti pris que sur une maladresse) m’a un peu halluciné et pourtant toute la tension Jean/Emma/Cyclope était plutôt bien menée d’épisode en en épisode)…Bref, j’ai beaucoup aimé l’ensemble (de vraies bonnes idées, des vrais prises de riques plutôt réussis), mais ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas été gêné par certains partis pris, des points de détails qui, si on s’y arrêtent, je peux comprendre qu’on peut rejeter tout le run (A un moment donné, me suis posé la question sur mon âge – suis-je trop vieux pour lire ça? :)).
Enfin, en effet, je n’ai pas supporté les dessins d’Igor Kordey. Même si les autres sont pas mal (j’ai découvert Phil Gimenez), il y a eu trop de changements de dessinateurs pour vraiment former un tout cohérent artistiquement parlant…Surtout que le style de Quitely est particulier comme fil conducteur pour s’insérer dedans sans « choquer »…Donc Quitely au top mais finalement aura dessiné trop peu d’épisodes…
about 10 years ago
Thomas,
ce n’est pas sorti qu’en Marvel Select mais aussi en Deluxe « E comme Extinction » est d’ailleurs le tout premier deluxe édité en Avril 2005 sous « X-Men tome 1 »
about 9 years ago
Moi j’ai ce Marvel Deluxe « E comme extinction » (mon 1er comics) quelle est la différence avec ces 4 tomes?
about 9 years ago
C’est juste une autre édition (je crois que le découpage a été repensé, mais je n’ai pas les bouquins sous les yeux pour vérifier)
about 9 years ago
C’est typiquement le run que je verrai bien dans le format Icons.
about 8 years ago
Pour info Marvel fait un reprint de cet omnibus (sortie le 20/09/2016: https://www.goodreads.com/topic/show/2157202-upcoming-marvel-collected-editions).
C’est en VO bien sur.