Panini met fin à la licence Valiant en FRANCE
Malgré la présence d’excellents titres (Archer & Amstrong), malgré la grande opération séduction de l’année dernière (5 tomes 1 à 5€), malgré des titres avec des grands noms (comme Rai avec Clayton Crain), malgré l’arrivée imminente de titres à fort potentiel dans la seconde vague (comme The Valiant dessiné par Paolo Rivera), Panini a décidé de jeter l’éponge sur le catalogue Valiant et ne renouvellera pas la licence en 2016.
La seule raison, c’est le fait que les vents n’aient jamais décollé, et que le public Français a boudé ces séries.
Pas assez de lecteurs, la décision est brutale, ca s’arrête. Même l’opération à 5€ n’a pas su séduire, les lecteurs ont priorisé d’autres achats chez les éditeurs grand public.
Certains vont accuser Panini d’avoir sacrifier la licence (peu de pub à la sortie, un format mal adapté au marché…), la réalité est que nous sommes dans un marché de niche et qu’il n’y a pas assez de place pour autant de titres.
Quel avenir pour la licence Valiant en France ?
Si X-O Manowar et Bloodshot n’ont pas remporté le succès escompté, il faut savoir que depuis 1 an aux USA, Valiant a refondu sa ligne, et a su séduire de grands nom du comics (Butch Guice, Paolo Rivera, Jeff Lemire, James Asmus, Doug Braithwaite, Clay Mann, Stephen Segovia, Juan José Ryp, Marcos Martin, Trevor Hairsine…) et lancé de nombreuses nouvelles séries.
Selon le potentiel, il n’est pas impossible de voir certaines séries naitre chez les autres éditeurs, mais pour cela il faudra attendre et étudier le marché : il n’est jamais bon de se précipiter sur la dépouille encore tiède d’un catalogue qui n’a pas marché en France, tout en sachant que Glénat Comics a refusé la licence il y a 3 ans et que Delcourt a dit que cela ne les intéressait pas.
Peut-être verrons-nous un jour des séries comme The Divinity (Trevor Hairsine), The Valiant (Paolo Rivera), Ninjak, Unity ou Quantum & Woody.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 23 septembre 2015 à 11 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
Je crois que désormais je vais toujours attendre la fin d’une série avant de passer à l’achat : (
about 9 years ago
Si tout le monde fait ça, on est mal
about 9 years ago
D’une certaine façon je peux comprendre Kah. C’est frustrant de se lancer dans une/plusieurs série(s), de prendre son pied en la lisant et d’apprendre 2 mois après qu’au final on aura jamais la suite à moins de lire la VO (ce qui n’est pas possible pour tout le monde).
about 9 years ago
Ce que l’on peut surtout reprocher à Panini, c’est de faire le mort sur le sujet. La question leur a été posé à de nombreuses reprises à ce sujet, et ils ont toujours esquivé. A un moment, il faut juste assumer qu’on abandonne et le dire clairement. Parce qu’un simple message sur FB, c’est se moquer du monde. Vu le mode de parution en 2015, c’est prévu depuis longtemps. Si j’avais su, je n’aurais pas pris Rai en VF, mais bon, vendre un max de tomes 1 et 2 avant d’abandonner la série, c’est plus profitable sans doute.En tout cas, plus que d’être honnête.
about 9 years ago
Je ne pense pas que VALIANT ait été « profitable » à Panini.
En revanche, tu as raison, leur communication est nulle.
about 9 years ago
S’ils ne tirent même pas de profit, pourquoi ne pas l’avoir dit avant ? On touche là au gros problème de Panini : j’aurais tellement plus de respect pour eux s’ils avaient annoncé en juin ou avant leur projet d’arrêter Valiant. Parce que, pour le coup, j’aurais acheté de la VO pour soutenir Valiant directement. Au lieu de ça, je vais dans mon comics-shop, je prends le tome, et deux heures plus tard, je lis ça sur FB. J’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un con. Je leur en veut même pas de ne pas continuer, la loi du marché, je la comprends. J’avais même fait le forcing sur Valiant, j’avais tout pris, hors Shadowman. Mais voilà, cette décision, vu le planning éditorial des sorties de Panini, elle a dû être prise en mars/avril (de tête, les dernières sorties Valiant hors Rai 2), et ils l’annoncent en catimini fin septembre.
Au passage Thomas, ta vidéo sur l’état du marché en France est pleine de bon sens et très instructive.
about 9 years ago
Tu vois bien que ton raisonnement serait hyper délétère pour Panini s’ils le suivaient. Annoncer si tôt l’arrêt de Valiant ça aurait totalement arrêter les ventes des tomes récents ou futur (X-o manowar, Rai…). Rien que l’annonce du jour va totalement plomber la vente du tome 2 de Rai qui sort aujourd’hui, ce qui est débile.
Il y avait clairement possibilité d’avoir une autre communication aussi bien pour dialoguer sur l’avenir de Valient avec les consommateurs (là on avait mutisme complet) que pour l’arrêt (Un commentaire…)
about 9 years ago
La façon de faire est malhonnête, faut le dire, la communication est nullissime, et nous on est un peu naïfs aussi…Je me suis retrouvé dans le même cas que toi stricto-sensus ! Et même reflexion sur la V.O…Là ce que j’ai envie de faire c’est de foutre au feu les deux tomes en FR et de tout reprendre en V.O.. Le pire c’est qu’on sait que Panini a déjà fait le coup plusieurs fois, je l’avais pressenti pour certains comics et je ne m’étais pas trompé à l’époque j’avais été sage d’investir dans les V.O…Là pour RAI ça m’a effleuré l’esprit, j’aurai dû me fier à mon instinct…
about 9 years ago
Au moins ils auront essayé. et bon ce ne sont pas les seuls à ne pas donner suite à des séries, Delcourt le fait aussi. Si on n’a pas de suite, c’est que ça ne marche pas.
Et une reprise par un autre éditeur, je n’y crois pas quand on voit par exemple Top Cow, ou concernant Panini, la non reprise de Kabuki par AUCUN éditeur alors qu’avec une bonne communication le titre a tout pour séduire le public hors comics.