2015 est-elle l’année Panini ?
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 31 mai 2015 à 20 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
Panini, l’éditeur qui a fini de me convaincre de lire en V.O., Urban reste beaucoup plus pro selon moi. Le dernier panini que j’ai acheté était Wolverine : le meilleur dans sa partie. Et c’est sans doute le dernier panini que j’achèterai de ma vie. Ils sont mauvais et prennent les lecteurs pour des idiots.
about 9 years ago
Je vais modérer mes propos :
Je suis aller faire un tour chez mon libraire voir ce que Panini avait fait pour se repentir. Bon c’est pas si mal. J’ai acheté 2 bouquins Elektra et Silver Surfer dans le nouveau format 100%. Le chapitrage est là, les variant cover, pas de logo panini sur le dos (merci seigneur) ni sur la première de couverture. La première de couverture choisie est belle. Le rouge sur gris…… bon c’est pas très joli….. Mais surtout pas très lisible (carton jaune). Les artistes sont bien cités, les artistes des couvertures aussi. Le papier est plutôt bon.
Bien joué Panini, bien joué. Si ça tient toujours la route comme ça, je m’engage à acheter plus de 2 bouquins par an. C’est pas aussi bon sur toutes les autres collections malheureusement.
about 9 years ago
Une émission intéressante. Je suis d’accord pour dire que Panini s’est grandement amélioré dernièrement, avec les nouvelles collec marvel now, les nouveaux 100%, les anthologies et les Icons (dont j’attends tout de même de voir s’ils seront réédités une fois épuisés). Cependant étant plus fan de DC et Vertigo que de Marvel, pour moi Urban reste de loin mon éditeur favori et celui chez qui je dépense le plus d’argent. Sachant que ce n’est pas près de s’arrêter vu tout ce qui est prévu comme nouvelles séries dans l’avenir. Après reste Delcourt que j’apprécie, qui a de bonnes choses dans son catalogue, mais bon qui ne doit sa première place qu’à Walking Dead ce qui fausse donc un peu choses.
Donc globalement, pour moi le numéro 1 c’est Urban, après les efforts de Panini font qu’ils sont un peu remontés dans mon estime même s’il leur reste encore pas mal de choses à améliorer (notamment dans leur politique de réédition).
about 9 years ago
Tout à fait d’accord avec ton analyse ! Le grand amateur de Delcourt que je suis est bien obligé de reconnaître le manque de nouveautés. A mon avis, Delcourt restera numéro 1 sur le marché pour 2015. Panini a fait du beau travail, et alors que je me suis contenté de n’acheter que du Daredevil durant des années, je me suis surpris à être très tenté par beaucoup de nouveautés Marvel, et justement grâce à ces belles éditions cartonnées, ces nouvelles séries ou ces intégrales « Nous sommes » « Todd McFarlane ». Franchement ça pète, et ça pourra peut être faire la différence avec Urban… (dont les titres s’essoufflent un peu je trouve : sur-abondance du marché DC peut être ?) PS : Delcourt, attention aux prix !!!
about 9 years ago
Panini commence à écouter le consommateur (ainsi que toi Thomas) mais ce n’est pas encore suffisant ! Des rééditions se font attendre, notamment certaines intégrales comme celles des Fantastic Four, toujours pas réédité alors qu’elles ont été très vite épuisées . Le Run de Daredevil de Brubaker aussi, je suis certain que Panini va le rééditer un jour quand la serie Tv sera sortie depuis 2 ou 3 ans et dans un format autre que les deluxes, histoire de poursuivre dans l’incohérence éditoriale. Je ne parle même pas des Omnibus qui ne font plus réver!
about 9 years ago
Ça c’est clair que Panini a remonté la pente avec brio, lorsqu’Urban est arrivé je ne cessais d’espérer que Panini suive leur modèle, surtout pour les éditions librairies désastreuse, des choix houleux pour le kiosque ( Je digère seulement aujourd’hui que wolvie & the x-men fut publié dans le kiosque wolverine pour faire vivre artificiellement une revue en difficulté, grâce à l’édition deluxe, mieux vaut tard que jamais), les pseudo community manager et fans hardcores qui prenaient les gens de haut et les lecteurs mécontents pour des rageux qui n’avaient pas de raisons de se plaindre m’avait carrément fait disliker la page FB de l’éditeur. Perso j’achetais presque tout le kiosque Marvel, mais à contre-coeur car beaucoup, beaucoup de série des revues kiosque ne m’intéressaient pas, et si je prenais un tome librairie par an chez eux c’était déjà bien. Là leur nouvelle politique éditorial pour la librairie a tout changer, terminé le kiosque, vive la librairie, et j’en suit à une dizaine de tomes achetés depuis le début de l’année et j’en serais au double voir au triple si mon budget le permettais. Les nouveaux deluxe sont magnifiques, plus abordable, la collection Now n’as presque rien à envié au édition New 52 d’Urban, et la collection Marvel Select permet de se refaire de bonnes sagas à petits prix, Etc. Bref enfin de la cohérence, des bouquins intéressant, et surtout abordable. Après c’est clair que tout comme Urban fut grandement aidé par les New 52, Panini profite à fond de l’éffet Marvel Now qui fut un véritable vent de fraicheur sur les titres de l’éditeur, je regrette seulement le grand décalage de temps entre sorties US et VF librairie du coup. Urban en revanche peut dire merci à ses titres indépendants puisque comme tu le souligne les titres DC ne marchent pas tous, la qualité même des titres New 52 est allé franchement en déclinant, là des titres comme Batman Eternal ou Future End me redonne un peu plus envie de lire du DC mais comme pour Panini j’ai également laissé tomber le kiosque pour me concentrer uniquement sur les titres qui me plaisent vraiment en beau volumes, et je prend beaucoup de l’indies chez Urban où là ils me font super plaisir.
Après le cas Delcourt lui me dérange bien plus, ah oui ils peuvent se la péter avec les ventes de Walking Dead, merci pour Invincible et Hellboy, mais alors le reste… mais j’ai presque envie de dire : quel reste ? Un Spawn de temps en temps, les titres Aspen et Top Cow jetées aux ordures malgré leurs qualité, mais c’est sur que niveau vente ça doit être ridicule alors pourquoi s’embêter avec ces titres là ? et ça j’en suis peiné et déçu car je suis un grand fan de ces titres hélas perdus à jamais pour la VF j’en ai peur. Dommage également que Glénat n’ai pas put poursuivre sa direction de titres qui sentaient bon les 90’s, hélas ce sont les lois du marchés et mes goûts personnels ne sont pas ceux de la masse, sniff…
about 9 years ago
Moui, il y a du mieux chez Panini… Il n’empêche que personnellement, je poursuis mes achats Panini (Marvel) en Kiosque majoritairement et Urban en librairie.
Bon, c’est aussi parce que j’ai commencé à acheter librairie avec du Grant Morisson présente Batman (ouep, j’ai commencé tard, même si je m’intéressais déjà aux univers mais c’était surtout par la video, anime ou film), et j’ai enchainé par les Kiosques X-Men.
J’ai le premier tome librairie de All new X-Men, et j’avais hésité entre faire du Kiosque ou du HC, le fait qu’ils oublient Uncanny X-Men m’avait bien refroidit, car les deux sont complètement indissociable à mon goût.
Par contre, Supérior Spider-Men, je le suis par la librairie, mais voilà, l’édition n’est pas au niveau de celles d’Urban quand même
Ce qui m’a le plus chagriné, c’est le coup du chapitrage et le « nous allons le faire sur les nouvelles collections/séries, pas celles en cours ». Ca m’a tué
Après, Panini a fait de belles choses en 2014, je suis déçu qu’ils aient stoppé : les Marvel Best-Sellers étaient sympa, j’ai un peu moins aimé la métamorphose au bout de 6 numéros en version « cartonée » Marvel Collector (ou dans les 5 je n’ai aimé que X-23 et Spider-Man & Wolverine) mais c’était sympa d’avoir des histoires courtes de 4-6 numéros à un petit prix.
Là, j’ai acheté le Wolverine & the X-Men, j’ai pas encore réussi à trouver le temps de l’ouvrir (encore sous plastique XD), et j’espère qu’il va me réconcilier un peu.
Après, là ou Panini pourrait bien retrouver de la Force, c’est avec les Star Wars. Bon, niveau Chapitrage, ils sont complètement passé à côté dans le Kiosque #1 (sur 2 numéros de chaque série, il devait y avoir 3 ou 4 coupures pub par série, mais jamais la couv qui marque la séparation entre les deux numéros !).
Par contre, avec une sortie tous les deux mois, ça fera 4 numéros sortis en Novembre, donc 8 numéros publiés de Star Wars et Vador, ça va peut être faire court pour sortir un HC en librairie avec la sortie du film, bien qu’il reste le titre Princess Leia qui devrait sortir direct en librairie… Mais je pense qu’en 2016, il pourrait y avoir un joli bond dans les ventes avec les Star Wars, et les renumérotages liés aux évènements Marvel.
Enfin, à moins que l’engouement Marvel continue de décroitre (à ce que j’en lis) …
about 9 years ago
Panini tend effectivement à s’améliorer mais ne permet pas aux nouveaux lecteurs de se plonger dans des runs mythiques épuisés et trouvables qu’à des prix prohibitifs sur le net. Par exemple, je voulais lire Daredevil de Bendis…impossible ! J’ai dû me tourner vers la VO. Idem pour Daredevil de Brubaker. Le tome 1 (n°14 de la collection) est introuvable à prix correct ! Alors que la série TV vient de sortir sur Netflix ! Le chapitrage des livres est encore aléatoire également. Enfin, c’est vrai que certaines collections sont bienvenues (Icons, …).
Delcourt a quelques excellents titres (Invincible, Velvet, , Rachel rising…) mais se vendent-ils beaucoup ?
Urban propose des choses variées : du DC, de l’indé (Southerns Bastards, Deadly Class, Black science, Saga…). Je trouve que chacun peut trouver son bonheur.
Les livres de Delcourt et Urban sont quand même de façon régulière mieux foutus.
Panini fait du bon mais il reste encore des défauts.
about 9 years ago
Oui Panini avait une énorme licence, mais Marvel n’est pas forcément au dessus de DC, chacunc es goûts, et je pense qu’il y avait une réelle attente du bon DC en France. Ajouter à cela une superbe édition et le résultat est là. Panini se met auniveau petit à petit. Mais ne mérite pas, pour le moment de quitter sa troisième place. Et je dis cela en étant fand es deux univers, des deux éditeurs, des deux groupes françasi^^
about 9 years ago
Effectivement Spiderman et les Avengers sont certes de grosses licences, mais en face Batman et Superman c’est pas du caca non plus. Donc pas de raisons pour qu’à priori Marvel/Panini soit devant DC/Urban. Et comme Urban fait un meilleur boulot que Panini, qu’en plus on a du Vertigo et d’excellents indés chez Urban, au final je trouve ça logique qu’Urban vende plus que Panini.
about 9 years ago
J’ai arrêté mon visionnage à 6 min.
Juste une question : où avez-vous trouvé les chiffres de ventes des éditeurs ? et les chiffres de part de marché ?
about 9 years ago
Rapport Annuel de l’ACBD qu’on relaye ici chaque année.
about 9 years ago
Vous parlez peut-être des bilans que l’on trouve sur le site de l’ACBD ici : http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/
Dans ce cas, sachez qu’ils n’évoquent pas les « ventes », mais les « tirages ». Il y a une différence importante.
about 9 years ago
Jusqu’à récemment Panini a toujours été un éditeur peu respectueux du public (le seul éditeur de la planète à ne pas chapitrer leurs albums, des sagas qui sortent n’importe comment et dans le désordre, pas/peu de rééditions, … du vrai foutage de gueule!). Maintenant qu’ils copient Urban Comics ça va un peu mieux mais de là à dire « bravo Panini » faut pas pousser non plus. Avant ils étaient nuls maintenant ils font le taff que font les autres éditeurs, normal quoi. Pas besoin de les féliciter (comme si on félicitait son garagiste d’avoir réparé notre voiture, c’est son job quoi). Ca va mieux donc chez l’éditeur italien même s’il reste encore de grosses fautes de goût (le Spider-Man de JMS, série relativement récente, sur du papier mat… n’importe quoi).
Sinon j’ai toujours eu un pti faible pour DC Comics et je vois bien que mes gros coups de cœur en séries récentes sont du côté d’Urban (The Flash, Injustice ou Earth-2 chez les super-slips mais aussi Southern Bastards, Black Science, …).
about 9 years ago
Catwoman repart au 1 de par ce qui se passe dans Eternal^^
Action Comics est maintenant en kiosque. La librairie étant centrée sur les premiers épisodes, de Grant Morrison. Supergirl arrive en fin d’année.
about 9 years ago
Perso, oui panini fait des efforts, mais faut arrêter, leur politique du j’imprime en quantité ridicule, aucun respect pour les dos des bouquins…
En librairie, regardez la partie Urban, la partie Panini, on a le sobre et classe d’un côté et de l’autre c’est coucou on change tout le temps…
En Février ou Mars est sorti Realm of king… nous vous conseillons d’acheter annihilation conquest 2… en rupture depuis 6 Mois et en vente à 150 euros…
Mais bon ne pinaillons pas, un jour peut être ils réimprimerons… même dans le manga c’est la même m****
Donc 2015 l’année de panini… c’est pas 3 titres qui font une année, après perso j’ai acheté surement 1 panini pour 3 urban pour le moment… question de goût.
ps: ce sera l’année panini quand ils engageront de meilleurs designer pour leur kiosque
about 9 years ago
Juste comme ça en basant le rapport ACBD a t il été réellement lu? Panini en 2012 et 2013 : 2,30% et 2% de parts de marché, alors qu’Urban a fait 0,8% et 1,30%.
174 publications en 2013, contre 133 pour Urban. N’est il pas un peu étrange et fort discutable de présenter Panini comme un troisième éditeur en déclin cette année là?!
Beaucoup de points jugés et développés ne le sont que chez Panini, le chapitrage n’est par exemple pas fait sur Walking dead, la plus grosse série en France, pourquoi ne pas en parler?! Le vernis sélectif comme nouvel ajout améliorant la qualité des bouquins, ba ça existe des panini depuis des années.
Ah et il faudrait éviter de confondre, Goûts personnels et Choix éditoriaux, ce n’est pas parce que les publications proposées ne plaisent pas que Panini publie forcément des œuvres de mauvaise qualités, ce n’est pas un bon raisonnement!
about 9 years ago
Faut enlever panini manga dans le compte ^^.
Mais sinon je suis pas d’accord, alors oui y’a les goûts personnel, mais quand je vois en omnibus crossing… acte de vengeances… et le truc sur namor fin de l’année, on se demande quand même ^^.
about 9 years ago
Le nombre de publication est bien pour le comics!
La part de marché est plus difficile à analyser, il y a la part pour la BD et la part pour la manga, donc je ne sais pas si celle du manga a été intégrée dans celle de Panini BD en général (donc comics). Mais au vu de la faible part de marché Panini manga, c’est pas ça qui fait monter les statistiques 😉
about 9 years ago
J’ai acheter pas plus tard qu’hier le tome de 2 de Civil War en deluxe et j’ai eu la très agréable surprise de trouver le livre sans jaquette sous le format « nouveau deluxe panini » en couverture mat et verni sélectif, thomas avait-tu l’info?, pense-tu qu’il vont ressortir certains de leur deluxe les plus emblématiques sous ce nouveau et très agréable format ?
about 9 years ago
Bonsoir Thomas. Merci pour le site et pour les excellentes vidéos chaque semaine.
Certes Panini s’améliore mais il y a encore des choses étranges comme les deluxe avec ou sans jaquette mentionnés par Jroy.
En discutant avec mon libraire samedi, il m’a confirmé qu’il n’y avait pas de règle et que certains nouveaux deluxe n’avaient pas de jaquette et d’autres oui. Où est la cohérence et où est le respect de l’acheteur ?
about 9 years ago
Delcourt ok avec un porte-étendard unique mais surtout pour lequel il n’y a aucun aucun effort de publication. Je me refuse à acheter Walking Dead en VF tant que la qualité ne sera pas au rendez-vous (cartonné).
Panini a fait de réel progrès . Merci la concurrence ! Ce n’est pas encore ça mais je n’ai jamais acheté autant de volumes Panini. Du point de vue de mes achats, oui c’est l’année Panini. Et cela se fait au détriment de…
.. Urban Comics. Non pas qu’Urban soit moins bon mais cela résulte de choix dans mes achats et un moindre intérêt pour l’univers DC tout simplement, question de goût. Pour autant, je me suis rabattu sur de petits bijoux tels que Black Science.
Je ne sais si c’est l’année Panini mais en tout cas, on sort gagnant, c’est notre fête, ça c’est certain !! ;-))
about 9 years ago
Rah non, je ne suis pas d’accord ! Le cartonné n’a rien à voir avec la qualité à mes yeux !
Au contraire, il y a des couvertures souples que j’apprécie ! J’ai même maudit Panini quand ils sont passé de « Marvel Best-Sellers » à « Marvel Collector » pour faire une couverture cartonnées (pour 1€ de plus), couverture qui n’avait aucun charme !
Alors que les titres Vaillant, leur couverture souple est niquel je trouve !
about 9 years ago
Pour Walking Dead, cartonné ce serait plus luxueux, question de goût. Moi, je préfère. Mais en revanche, au delà de la couverture, la piètre qualité du papier utilisé (pour être poli…) est vraiment de très mauvais goût. 😉
about 9 years ago
Je ne comprends pas pourquoi Delcourt ne fait pas une autre édition plus luxueuse de WD pour la librairie (comme aux USA, au format Deluxe)
Ca marcherait
about 9 years ago
Ça se vendrait c’est sur. Chez image ils ont déjà 5 éditions différentes au moins tpb, deluxe, compendium, omnibus, single
about 9 years ago
Equation simple :arrêter de (re)sortir PLANET HULK et CIVIL WAR en format machin truc pour proposer ce que les lecteurs aiment( SPIDER MAN de Mc Farlane entre autres)..le tout dans un format unifié ! ET oui …les ventes remontent !
about 9 years ago
On aura donc compris que tu détestes « Crossed » que je ne lis pas non plus mais qui a un certain succès vu le nombre de tomes, avec des auteurs pas manchots et apparemment c’est une bonne série d’après les échos que j’en ai.
Je me dis que si Avatar était resté dans ce qu’il faisait avant (ce que fait maintenant Zenescope) tu aurais préféré ^^
about 9 years ago
Crossed est juste nullissime et malsain, il ne faut pas y voir autre chose. Et Avatar n’a jamais fait dans les contes de fée.
about 9 years ago
De ce que je lis, Crossed est beaucoup plus fin que ce qu’il y parait.
Et c’est pas l’esprit « conte de fée » qui me vient à l’esprit mais plutot « gros seins et petites culottes » qu’Avatar avait et que Zenescope a désormais. 😉
about 9 years ago
Crossed est tout sauf fin.