Matt contre la censure de Batgirl #41
Devant la pression, Dc Comics a du retirer le projet de couverture de Batgirl #41 par Rafael Albuquerque jugé violent et provoquant. Certains y voient une apologie du viol alors qu’il s’agit d’un hommage à Killing Joke, un comics culte publié il y a 30 ans.
Un débat qui fait rage sur les réseaux depuis quelques jours, et des questions sur la liberté d’expression se posent. Beaucoup de bruit pour un joli dessin sacrifié. La preuve s’il en fallait une que nous vivons dans un monde étrange plein de contradictions.
Matt est revenu avec talent sur cet épisode, écoutez ce qu’il a dire, c’est brillant :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 24 mars 2015 à 21 h 53 min, et placée dans Actu V.O., La Séléction Comics. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 9 years ago
Je suis entièrement d’accord avec Matt, ça fait pas mal de temps que je cite Desproge comme un artiste majeur et excellent mais qui ne pourrait pas se produire aujourd’hui.
La comparaison avec Rorschach est aussi parfaite.
about 9 years ago
Moi non plus, je n’ai pas compris pourquoi elle a été censurée. La composition de l’image et le dessin sont superbes et on nous montre bien la folie du personnage. Mais bon aujourd’hui on fait des polémiques pour rien et c’est chiant.
about 9 years ago
En 2015 c’est quand même fou de devoir retirer une si magnifique couverture parce qu’elle a choqué certaines personnes…
Ceux sont les gens qui imaginent ce qu’ils veulent…
Elle est magnifique cette cover, c’est vraiment idiot de leur part !
about 9 years ago
Que cette cover soit magnifique est une chose, mais l’équipe créative derrière Batgirl n’a pas été consulté concernant cette cover qui est, au niveau de l’ambiance, à l’opposé total de la série.
Après que la cover choque certaine personne, ça ne me dérange pas, au contraire.
De plus peut-on parler de censure, quand c’est l’artiste lui même qui a demandé a ce qu’on la retire ?
about 9 years ago
L’artiste en question a été insulté et menacé sur les réseaux sociaux, même si ça reste sur internet, ça doit pas spécialement faire plaisir. Donc es ce pour ne pas choquer qu’il à demandé à ce que l’on retire cette variant ou parce qu’il voulait être tranquille, ce qui pourrai se comprendre.
Malheureusement on aura jamais la réponse, mais c’est pas normal dans arriver là.
about 9 years ago
Il a bien dit sur son twitter qu’il n’avait pas eu de menaces, et qu’au contraire c’était ceux qui avaient exprimé un mécontentement vis à vis de la cover qui en avait reçues. (un mécontentement de la part de lecteurs du titre en majeur partie d’ailleurs).
L’équipe créative a aussi exprimé son avis et a notamment parlé du ton de la série qui est à l’opposé de la cover selon eux-même.
Ce n’est pas forcément des bons arguments pour retirer une oeuvre, surtout le premier, mais on ne peut pas vraiment dire que les avis contre et les décisions viennent de gens qui n’y connaissent rien … Et indirectement ça nous a aussi permis d’avoir la chouette version de Dillon faut voir le bon côté des choses …
about 9 years ago
Bizarrement c’est pas ce qu’il a dit sur les réseaux sociaux ….
Il justement dit explicitement qu’il n’a jamais été menacé, mais que les personnes ayant critiqué la cover ont-elles été menacé.
Après pour moi il n’y a même pas de débat en partant du principe que l’équipe créative de Batgirl ne souhaite pas cette cover sur son comics, la cover n’aurait jamais du sortir ….
about 9 years ago
Je pense que le temps et l’investissement que demande la réalisation d’une si belle illustration implique quand même que son auteur n’y voyait pas de problème particulier ou elle n’aurait jamais été rendu publique autrement. Il me semble plutôt logique de déduire que sa demande fait suite à la polémique, soit de l’autocensure. Donc oui, pour moi, c’est une forme de censure.
Va peut être falloir que tu boycotts le titre alors parce que je pense pas que ce soit le type de couple série/éditeur mettant en avant le contrôle total des artistes sur l’œuvre et son édition. 😀
Blague à part, qu’on ne l’aime pas pour une raison X ou Y et qu’on en parle, j’y vois aucun problème, que ça provoque jusqu’à son annulation, là, ça commence à me titiller.
Si je ne me trompe pas, c’était pour une cover alternative, donc de quoi profiter du numéro sans cette cover spécifique si on le souhaite, pourquoi empêcher ceux qui ont aucun problème avec d’en profiter ?
about 9 years ago
Une petite réponse amusante à la controverse : http://raydillon.blogspot.fr/2015/03/my-response-to-batgirl-joker-contoversy.html
about 9 years ago
et oui nous sommes en plein dans la culture de la censure préventive , souvent dictée par des gens qui ne connaissent rien à l’œuvre concernée . Très bonne argumentation de Matth qui décortique à merveille le processus intellectuel qui conduit à aseptiser la culture populaire .
about 9 years ago
Les gens qui ont été menacé sont les personnes qui demandait la censure. C’est notamment à cause d’elle que l’on a déjà perdu la variant cover de Spiderwoman, certains costumes de personnages et des retcons idiots. Forcement les fan en ont assez des Social Justice Warriors, qui, bien que n’étant pas client, demande des aménagement car elles sont offensés. Etre offenser est un avis et cela devrait juste rester un avis et non une demande politique.
Batgirl est un espèce de totem de la bienpensance, écrit justement par des SJW. Le plus tôt cette vague sera passer, mieux se sera. Reste juste à voir ce qu’il restera de nos héros favoris.