The Twelve, le chef d’Oeuvre de JMS
On a souvent dit que Rising Stars était le Watchmen de JMS dans son approche et son ambition. A l’usage, quand on regarde la publication chaotique du titre, le niveau très faible des dessinateurs, et les chemins pris dans cette maxi-série, le résultat déçoit souvent.
Puis vînt The Twelve, un projet qui connu les mêmes soucis éditoriaux (des délais délirants entre chaque épisodes) mais dont le ton, plus proche du Golden Age de James Robinson au final, a su apporter quelque chose de nouveau.
On a tout lu sur les héros désabusés, fatigués, sur le retour, hors du temps, décalés, anachroniques, dépassés, déprimés… Watchmen a ouvert une brèche que tous les auteurs modernes ont exploité, de Warren Ellis à Mark Millar, de Christos Gage à Mark Waid. On a aussi beaucoup lu de bouses sur des héros pulps du passé (et oubliés) remis au gout du jour (notamment chez Dynamite et Panini) sans vision autre que celle d’exploiter un catalogue sans payer de droits.
Quand JMS a créé The Twelve, il a eu à coeur de proposer une histoire cohérente, fidèle et bien battie. JMS a voulu créé un petit morçeau d’histoire, en respectant celle du Marvel Universe et de ses 70 années riches en héros et aventures. Fort de ce trésor qu’est l’histoire de Marvel, JMS a écrit une histoire sincère et riche autour de personnages qu’on aurait pu ne jamais connaitre ni aimer, et qu’on prend plaisir à suivre, avec passion, tristresse et désaroi. Car c’est la force de JMS : son écriture, son talent. En quelques scènes, il introduit ce groupe d’outcasts perdus dans une époque, manipulés, détruits. Le destin de cette équipe de Minute Men de pacotille devient l’enjeu d’une grande histoire comme seuls les grands auteurs savent écrire. The Twelve est à ce titre un chef d’œuvre, maitrisé de bout en bout, servi par un grand Chris Weston au dessin.
The Twelve restera !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 février 2015 à 18 h 00 min, et placée dans Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Bonjour,
Tu dis : « JMS a voulu créé un petit morçeau d’histoire, en respectant celle du Marvel Universe et de ses 70 années riches en héros et aventures. Fort de ce trésor qu’est l’histoire de Marvel, JMS a écrit une histoire sincère et riche […] ». Est ce que cela signifie qu’une certaine connaissance de l’univers Marvel est nécessaire pour apprécier The Twelve ou est ce qu’un novice (ça se sent que je parle de moi ?) peut se lancer ?
about 12 years ago
Connaître à fond Marvel n’est pas indispensable. Loin de là, JMS aurait pu créer ces personnages lui-même que l’histoire n’aurait pas changée. C’est une sorte de plus que de les retrouver sur des articles vintage ou des dictionnaires de la bande dessinées, et de de se dire, Ah ouais! il apris ça et ça…
JMS poursuit sa chimère, à savoir « accomplir son WATCHMEN. il l’a abordé avec Rising Star (le vrai « Heroes »), a continué sur Supreme Power pour aller au bout de son idée ici: Les Icones confrontées au monde réél d’aujourd’hui. Depuis il bosse sur Before Watchmen, il boucle la boucle sans doute. Ou alors, ll faut qu’il aiile voir un Psy….
about 12 years ago
Je ne suis pas complétement d’accord avec Thomas sur sa critique de Rising Stars. La série se lit très bien (j’ai dévoré l’omnibus en quelques jours) et le niveau des dessins est certes irrégulier mais on a vu pire…
En revanche, The Twelve m’ a l’air pas mal du tout…même si les VF sont hors de prix!!!
30euros les 2 volumes en VO sur The Book Depository.
ça vaut le coup de se mettre à l’Anglais.
about 12 years ago
j’ai lu le premier volume… jamais (a part walking dead et supreme power… et encore, il y a une baisse de qualité sur le 2eme volume de supreme power ) un premier volume m’avait autant enthousiasmé ! l’histoire est passionnante, les perso hyper attachant…. ça sent le chef d’oeuvre a plein née! j’attend la sortie du 3eme volume pour acheter la suite… foncée acheter le 1er volume!
about 12 years ago
La série est sans doute bonne mais donner 45 euros pour un 100% ( et en sachant qu’après y’a le volume 2 a acheter ) sa fait quand même cher, tes idées d’achat son bonne mais le seul soucis c’est qu’on a pas toujours ce qu’il faut pour suivre … alors vive la prochaine collection de chez Panini qui va reediter des anciens 100%.
about 12 years ago
24 euros l’intégrale en VO
ça vaut le coup la série est très bonne etce n’est pas de l’Anglais très compliqué.
about 9 years ago
Et bien commandé sur amazon..;)
about 9 years ago
j’ai dévoré les deux volumes ,s’il y a un troisième je yes .
ps : je savais pas qu’ils valaient aussi cher maintenant !
about 9 years ago
Pour ceux que ça intéresse il y en à a vendre sur priceminister pour 10 euros avec FDP. 😉