Delcourt sait faire de beaux albums !
A l’heure où Panini titre la qualité de ses titres vers le bas en retirant les jaquettes de Deluxe et en imprimant ses Icons sur le même papier que ses Mangas, chez Delcourt, on soigne le look de ses albums, et je dois vous dire que l’édition de Velvet est particulièrement réussie :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 23 octobre 2014 à 19 h 43 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
En VO sur ses HC Marvel ne met plus de jaquettes, en tout cas pour THOR God of Thunder (Marvel Now).
Ils restent très beaux, mais ça fait bizarre au début.
about 10 years ago
Sur les Premier HC. Sur les deluxes ils y sont toujours.
about 10 years ago
C’est plutôt l’inverse pour Panini, ils sont en train d’améliorer la qualité de leurs ouvrages. Les jaquettes des Deluxes sont très cheap et c’est une bonne chose que de les enlever, les 100% vont passer en dur et les Icons sont tout simplement les plus beaux bouquins qu’ils ont jamais produit. La qualité du papier est très bien, tout le monde n’est pas fan des couleurs fluos cartoony hein…
about 10 years ago
Le papier ICONS est très bien pour les séries vintage comme Daredevil, mais pour les séries modernes avec des couleurs modernes comme Spider-Man par JMS ou FF par Millar, il faut du papier DELUXE qui respecte les couleurs.
Le papier ICONS boit les couleurs, comme un papier buvard.
Retirer les jacquettes des Deluxe est un scandale à mon sens.
about 10 years ago
Un scandale? Faut pas exagérer non plus.
Et puis c’est une question de point de vue. Moi à l’annonce de l’arrêt des jaquettes je me suis dit « enfin! ». Fini ces surcouvertures qui plient, se déchirent et sont dans un salle état en librairie (qui fait que parfois on paie un bouquin « neuf » en pire état qu’en occasion).
Parce que je cherche toujours l’utilité de la jaquette servant de couverture avec en dessous un bouquin noir. Chez Delcourt on a une jaquette et une couverture imagée donc ça va.
Pour moi c’est donc bien une belle avancée chez panini.
about 10 years ago
Je ne dis pas (pour Marvel) que c’est une baisse de qualité, c’est différent, plus compact et proche des albums de BD Franco Belge, en un peu plus petit. D’ailleurs les OGN Marvel suivent le même modèle.
Cela reste des beaux livres, enfin je trouve !
about 10 years ago
Oui, tu parles des nouveaux formats PREMIERE HC qui ressemblent à la collection MARVEL NOW de Panini.
Les Deluxe en VO gardent leurs jaquettes (ca va avec la collection)
about 10 years ago
Je voulais parler de Wolverine : le meilleur dans sa partie mais les commentaires sont fermés. Je pense que le meilleur endroit pour dire ce que j’ai à dire c’est ici.
J’ai donc acheté hier Wolverine : Le meilleur dans sa partie. Le format Select c’est une première pour moi, en V.O. il y a l’équivalent qui s’appelle Complete Collection (des gros tpb avec beaucoup de matériel pour un prix plus petit). Soit, qu’est-ce que je risque ?! 17€ pour 12 numéros ce n’est pas du vol.
Je précise que je lis 90% de mes comics en V.O. parce-que je n’aime pas la manière dont Panini édite ses livres. Environ 50% Marvel 20% DC 20% éditeurs indé 9,999% Urban/Delcourt 0,0001% Panini. Je remercie Panini qui m’a fait faire un bond gigantesque en compréhension de l’anglais, c’est le point positif.
Donc Wolverine par Juan Jose Ryp, il y a plusieurs points qui posent problème je vais détailler :
1) C’est la série la plus violente sur Wolverine, vraiment très violent physiquement et psychologiquement. Complètement déconseillé aux enfants qui adorent Wolverine. Il n’y a pourtant aucun avertissement pour les enfants. N’est-ce pas logique ?! Sur les couvertures Marvel, il y a un avertissement très visible « Parental Advisory ! Not for children ! ».
2) La traduction. J’en ai parlé pour le titre de l’album. The Best There Is devient le meilleur dans sa partie. Il faut savoir que c’est une partie de la citation la plus célèbre de Wolverine « I’m the best there is at what I do. And what I do best isn’t very nice… » (http://miniurl.be/r-npf). épique ! Légendaire. On ne peut pas le traduire par « le meilleur dans sa partie » ça sonne mal, c’est moche. Un peu de respect pour Claremont. Si ce n’était que le titre. Mais j’ai lu hier soir la moitié du bouquin et les traductions ne sont pas toujours brillantes. Il y a des fois où je me surprend à relire 2 fois, 3 fois sans comprendre la tournure des phrases. Je cherche encore, je vais commander la V.O. pour comprendre ce que les traducteurs ont voulu dire et je pense avoir des surprises…
3) L’ortaugraffe : Il y a des fautes de français (sérieusement ??!!), j’en ai compté 6. Je ne suis qu’à la moitié du livre ! Purée une faute je tolérerais mais quel amateurisme… Quelqu’un pour relire c’est trop demander ?
4) LE CHAPITRAGE : le chapitrage BORDEL ! En commençant la lecture, on a la couverture du numéro 2 au début de celui-ci. On peut se dire « Ouf ! Ils ont compris… ». Mais pas du tout ! Il n’y a plus de séparation à partir du numéro 3 ! Aucune idée de quel numéro on est en train de lire. Pas de cliffhanger. La soupe habituelle. Toutes les couvertures sont à la fin (merci quand même hein…). C’est essentiel dans la lecture du comics mais Thomas en a suffisamment parlé jusqu’à maintenant. Même pas de séparation ou page de garde entre le premier arc et le deuxième. C’est ridicule.
Tout ça pour parler de la forme. J’entend encore des lecteurs dire que ce n’est pas l’essentiel la forme, on lit un livre pour son contenu. Non ! Dans ce cas là qu’ils nous impriment le livre sur du PQ pour qu’on puisse le lire aux toilettes et qu’ils mettent un coup de blanco sur les bulles pour mettre la traduction dedans. Ma lecture a été sabotée purement et simplement, le plaisir n’aurait pas été le même si j’avais lu l’édition Marvel uniquement parce-que la forme y est. Et au moins les phrases sont compréhensibles. « L’important c’est le contenu après tout » je ne peux plus l’entendre. Pour ce qui est de l’histoire la qualité est indéniable. Une approche du personnage sans précédents, avec une violence rarement vue chez Marvel. ça c’est sur. Je le recommanderais si l’édition française n’était pas aussi mauvaise. Mais j’exècre cette édition. J’ai fini de vomir ma critique. J’espère ne pas avoir brusqué certains (notamment le CM de Panini qui a l’air irritable). Bon dimanche à vous.