Une pétition pour que Panini respecte enfin le chapitrage des albums !
Panini Comics, devenu 3ème acteur du marché des comics en 2013 malgré l’exploitation de licences comme Spider-Man, Avengers et les X-Men, essaye tant bien que mal de faire des efforts depuis l’arrivée d’Urban Comics pour coller au niveau de qualité proposé par l’éditeur de DC en France, et remonter dans ce classement qui a du faire grincer quelques dents depuis un an.
Après avoir refondu 3 fois son offre kiosque en 3 ans, lancé des Anthologies sur les X-Men et Spider-Man sur le modèle de celles consacrées à Batman et Superman, donné naissance à la collection ICONS qui copie le format et la charte graphique d’Urban, et à la collection Marvel Now pour répondre au succès de la collection DC Renaissance (même format, même combat), Panini annonce la fin du souple pour 2015 (chez Urban pas de souple).
Panini Comics qui devrait porter le marché, se place en position de suiveur, sans jamais innover, et copie Urban sans vergogne.
Le lecteur pourrait y gagner si Panini copiait bien Urban.
Or le travail n’est fait qu’à moitié, et il est temps d’agir, et surtout se faire entendre.
En effet, on l’a constaté : impossible de discuter avec Panini et d’avoir des réponses claires sur des questions précises.
Pour réponse, on nous communique des éléments de langage dans la droite lignée des discours rodés des politiciens en gestion de crise ou de défaite aux municipales.
L’exemple le plus flagrant, c’est au sujet du chapitrage des albums cartonnés chez Panini.
Dans ses collection DELUXE ou MARVEL NOW, dans BLACK WIDOW (Hors Collection) ou dans les Anthologies (Je Suis Spider-Man), les épisodes ne sont pas séparés, et Panini les aligne à la suite, sans coupure, sans respiration, et sans aucune explication.
Nous parlons d’albums cartonnés vendus entre 15€ et 30€, ce qui représente une somme tout de même, nous sommes donc en droit d’attendre des albums d’une qualité irréprochable.
Les comics, c’est un format bien spécifique : 20 ou 22 pages de BD avec des codes, et un rythme de lecture à respecter, et souvent un cliffhanger (une accroche) à la fin. Ils sont créés, conçus, produits, écrits dans ce format. Quand on arrive à la page 22 d’un épisode, souvent sur un événement critique pour le héros, on doit sentir monter l’adrénaline du lecteur qui mécaniquement doit tourner la page pour savoir ce qui se passe. Cet effet est tué dans l’œuf quand le dénouement immédiat de ce moment de tension est imprimé sur la page d’à coté. Voilà pourquoi Marvel rajoute une couverture (voir une page neutre) pour couper chaque épisode, car les comics, c’est un feuilleton, et qu’il faut respecter le format, à la fois pour respecter la structure du récit, mais aussi le travail des auteurs, et les lecteurs qui dépensent une forte somme dans chaque bel album acheté. Ne pas respecter ces chapitres, pour faire un parallèle avec les séries TV, c’est comme si une chaine de TV décidait de remonter des épisodes d’une série et de les diffuser à la suite (rythme coupé) ou de les remonter pour en faire 3 épisodes, sans prendre en compte la structure initiale du récit voulue par les producteurs.
Ce qui est incompréhensible c’est que dans les même formats en VO, Marvel respecte les chapitres et rajoute une couverture ou une page de garde entre chaque épisode.
Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est que Panini respecte ces formats dans d’autres collections comme les titres Valiant par exemple.
Pourquoi alors ne pas généraliser cela ?
Aucune réponse chez Panini, alors il est temps d’agir.
Afin de nous faire entendre, nous les clients / consommateurs en colère, j’ai créé une page sur Facebook pour mobiliser le plus grand nombre.
Si nous sommes nombreux, Panini nous écoutera, car ensemble nous pouvons faire bouger les choses, et organiser des actions concrètes.
Rejoignez donc cette page, si nous sommes nombreux, nous pourrons faire bouger les lignes :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 16 octobre 2014 à 19 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
Qui est passé devant l’italien ?
about 10 years ago
En 2013, Delcourt était N°1 (Grâce à Walking Dead) et Urban N°2.
about 10 years ago
Ça prouve bien qu’au lieu de copier MAL ce que font les autres devraient se tirer les doigts du Q et se remettre en question vu la qualité déplorable de leur ligne éditoriale, c’est quand même la honte qu’avec les films comme locomotives ils soient 3ème…
about 10 years ago
Avec des licences aussi fortes que Spider-Man, Avengers et X-Men, Panini devrait être loin devant en terme de vente et en terme d’innovation.
about 10 years ago
Ce classement c’est Librairie et kiosque confondus, ou seulement librairie ?
about 10 years ago
Très bonne idée cette pétition par contre n’ayant pas de compte facebook je ne peux pas la rejoindre, c’est dommage. Mais j’espère que ça va aboutir en tout cas.
about 10 years ago
Pareil pas de compte FB? mais je suis de tout cœur avec vous!!
about 10 years ago
Il faudrait aussi qu’il pense a faire systématiquement une page résumé + présentation des perso comme chez Urban.
C’est quand même plaisant quand tu connais pas tous les perso, ou quand tu as lu le tome précédent il y a 6 mois ou si l’histoire fait suite a un autre crossover. C’est utile pour se remettre dans le bain.
about 10 years ago
Je trouve l’initiative très bonne, surtout que ce n’est pas le seul manque d’écoute de Panini. Je ne lis pas suffisamment de comics pour être vraiment dérangé dans la lecture, mais c’est une bonne remarque qui doit être remontée. Le sondage a été envoyé à Panini qui a répondu :
« Ah c’est pas une question d’être sympa ou non : c’est une question de savoir comment proposer une demande. Quelque chose de fait dans les formes, avec des arguments, sans agresivité…ça a des chances d’être écouté.
Là, quand je lis « Bientôt Panini tremblera devant notre nombre. », j’ai envie de dire que ça donne même pas envie de réfléchir à si le truc est une bonne idée ou pas. Parce que c’est un comportement et un vocabulaire de trolls et que la seule stratégie à faire face aux trolls c’est de ne pas les écouter, sinon on perd un temps fou.
Comme je le disais : j’ai déjà remonté ce genre de remarques, et j’ai été écouté. Mais là, ça ? Bah non, je vais pas le remonter mais au moment où la rédaction va tomber dessus, ils se diront que j’ai remonté les remarques d’allumés et ils refermeront le dossier.
J’ai déjà donné mon avis de lecteur là dessus : moi, je m’en fous. Après, suite aux arguments posés de certains, je vois l’idée derrière et je comprends la demande (c’est bien pour ça que j’en ai déjà parlé).
Dans l’état actuel des choses le meilleur conseil que je peux donner aux créateurs de cette page, s’ils veulent que leur idée aboutisse….c’est tout simplement de fermer la page. #jdcjdr »
Je trouve qu’ils ont raison. Alors certes, Panini ne semble pas écouter DE TOUTE FAÇON mais il faut à mon avis présenter la page d’une meilleure façon. La présenter comme une proposition d’amélioration des comics édités par Panini et non pas comme une révolution. Je pense notamment à la photo de couverture assez dérisoire ou la photo de profil un peu trop basique. Le contenu de la page est assez négatif, d’ailleurs. Le but n’est pour moi pas de faire tomber Panini, mais de leur permettre de se relever.
about 10 years ago
C’est vraiment un représentant de Panini qui a écrit ça. Ils ne sait pas écrire en fait ?! Quand on travaille dans l’édition c’est moyen quand même. Continuez de prendre vos lecteurs pour des « trolls » vous allez sans doute gagner des parts de marché comme ça. Cette réponse me rend dingue… Moi la V.O. ça me convient très bien, plus d’achat Panini avant longtemps.
about 10 years ago
Oh non ! Plus de revues souples ? C’est horrible !
about 10 years ago
La ligne éditoriale de Panini se comprend concernant la librairie : privilégier l’arc, plutôt que le feuilleton.
Certes, moi aussi je préfère lire des albums avec les épisodes séparés, pour les mêmes raison exprimées par Thomas dans son article.
Mais je comprend la réflexion menée par Panini, elle me parait valide, même si elle ne nous plait pas.
En revanche, c’est pour les kiosques que c’est vraiment problématique. Quand on achète un kiosque comme Spider-Man, qui propose en général 3 séries à son sommaire, et que les épisodes se suivent sans coupure et bien c’est perturbant au niveau de la lecture. On ne sait pas ou on en est, qu’est-ce qu’on lis et qui scénarise et dessine quoi (la page des crédits ne comble qu’en partie le manque).
D’ailleurs, pour le kiosque, la réflexion de l’arc au détriment du feuilleton ne fonctionne pas. Je ne comprend pas que les épisodes ne soient pas délimités clairement, dans l’esprit de ce que fait Urban avec ses Saga, qui sont exemplaires de lisibilité.
Sans compter qu’on a l’impression de lire un truc tout cheap, édité à la vas vite. C’est d’autant plus regrettable que globalement les kiosques Panini sont bien en ce moment. Il y a eu de vrais efforts de faits avec Marvel Now, en termes de mise en page notamment.
about 10 years ago
Marre marre marre de Panini…il n’y a plus que les intégrales qui m’interessent…. sans ça je souhaiterais qu’ils perdent les droits Marvel…
about 10 years ago
Un grand merci pour ton initiative, Panini se rapproche de l’éditeur modèle comme Urban mais toujours avec des défauts qui moi personnellement me font préférer Urban Comics. Le Chapitrage est actuellement le pire de Panini, leur album marvel Now sont géniale, de qualité aussi bien pour le papier que pour la couverture et en plus à prix raisonnable, pourquoi n’y a-t-il pas de chapitre ? Est-ce si dure à mettre en place ? Je ne suis pas éditeur, mais si Urban, delcourt, glénat le font pourquoi pas eux ?
En tout cas je le redis, bonne initiative !
En espérant que ça fasse bouger les choses.
about 10 years ago
Superbe initiative ! J’espère vraiment qu’ils vont bien prendre compte nos remarques et non pas répondre une énième fois par « vous êtes des trolls qui râlent tout le temps… c’est agressif… ». Il y en a marre !
Merci Thomas !
about 10 years ago
Une petition? concernant une mise en page?
Vous êtes sérieux?
Il n’y a rien d’autre qui vous révolte un tant soit peu aujjourd’hui?
Lecteur VF, je lis du Panini pour Mavel, et Urban pour DC. Il ne sont même pas concurrents pour moi.
Ma sensibilité me conduit d’avantage chez Urban parce que j’ai lus de choses à rattraper chez DC et que je trouve les Marvel Now très mauvais. et que par le plus grand des hasards, Urban a une approche plus patrimoniale (traduisez: ils éditent plus de vintage que de trucs récents dont je n’ai rien à foutre) que Panini qui colle à l’actu et ses hickman, Bendis, et autres massacreurs d’univers. En revanche,lors qu’il rééditent Iron Man: armors wars 2, je suis aussi présent que quand Urban refait un truc sur Ras al’ghul…
Le reste est vraiment du détail pour moi…
about 10 years ago
C’est pas parce-que la cause ne te concerne pas qu’on ne doit pas le faire. Tu peux être indifférents à la déréglementation, les libéraux iront quand même militer. Tu peux n’en avoir rien à faire des vols air france low cost, les pilotes feront quand même grève. Tu comprends ce que je veux dire ?
Pour moi c’est un très gros problème la mise en page, et je suis tout à fait d’accord, ça doit cesser.
about 10 years ago
+1
about 10 years ago
Je trouve juste que c’est déconné et exagéré comme réaction, après ce sera le grammage du papier qui fera parler, c’est juste sans fin. j’ai feuilleté un marvel now superior spider-man. Elles y sont les couvs’ mais à la fin. Bon y’a vraimet pas de quoi fouetter un chat. Cette histoire me fait rigoler depuis le début. Je comprends qu’on puisse râler sur les deux cent mille collections ridicules de Panini (La Dark qui ne comprend que des trucs récents, très moyens avec un tonalité craspecs persque entièrement dédiées Bianchi et Crain) mais là, j’avoue que je ne comprends même pas ce que je lis…
pour la sempiternelle comparaison avec Urban, ben… je les trouve pas sans défauts non plus. Vous avez vu les couvs’ à base d’une case aggrandie à la place d’une vraie couv » justement?
Moi j’ai trouvé ça vraiment moche et personnellement, je regrette de ne pas avoir pris la version Panini de Killing joke (soyons honnête, c’est le seul cas dans ce sens là) Ca m’empèche pas de pêcher tout ce qui m’interesse.
about 10 years ago
C’est vraiment se moquer du consommateur, avec leurs deluxes jamais réédités et leur tpb moisis je ne comprend pas comment ils ont gardé les droits de Marvel! A quand le passage de marvel chez urban? Est-ce possible? Et surtout mettez des coupures faites vivre le cliffhanger et annoncez les artistes dees chapitres! Pitié!
about 10 years ago
Après de longues d’années d’absence, j’essaye de me refaire une « culture » comics pour apprendre à connaitre les différents et nouveaux artistes (scénariste-dessinateur-encreur-coloriste).
Le fait de mettre en vrac tous les artistes au début et puis « tiens débrouille toi avec ça », je suis super gêné.
Voilà surtout ce que je reproche aux reliés Panini. (Heureusement qu’au niveau kiosque, l’info existe, en plus depuis peu, ils mettent des séparations entre épisodes. Pas sûr que ce soit définitif).
Ne connaissant pas toujours la version V0, ni la version kiosque (économie oblige), j’ai parfois l’impression qu’ils ont supprimé la première page tellement qu’ils tentent de supprimer cette rupture. J’espère que ce n’est pas le cas…
Bref, Urban à ce niveau, est en effet l’exemple à suivre (et pas qu’à ce niveau).
about 10 years ago
Je suis tout a fait d’accord avec le fait que panini se doit de mettre les couvertures entre chaque episodes, marvel le fait, tout le monde fait pourquoi pas eux. Sinon leur nouvelle ligne editoriale va dans le bon sens, avec la librairie marvel now ou marvel icon, c’est dommage ils sont presque parfait sur ses ouvrages. Par contre je suis pas du tout pour qu’urban reprenne marvel. Ce n’est jamais bon qu’un seul acteur du marche detienne les droits de marvel et dc. Au fait, les kiosques urban sont bien meilleur au niveau de la presentation aussi. Panini peut copier urban en faisant leur propre maquette et qd ils le font c vraiment bien mais ils ne vont pas au bout, dommage…
about 10 years ago
perso je suis tout a fait d’accord mais perso j’en veux encore plus à delcourt qui édite le comics le plus vendu en france sur du PQ et sans chapitrage. Affreuse l’édition francaise de The Walking Dead et pourtant personne ne gueule.