Secret Identity de Joe Shuster, la parodie coquine de Superman
Joe Shuster est le co-créateur et dessinateur de Superman. Mais comme chacun sait, il a vendu avec Jerry Siegel les droits de Superman à DC il y a 75 ans pour une poignée de dollars. Depuis, DC a gagné des milliards sur ce personnage, et Joe Shuster a vécu dans la misère toute sa vie, rongé par l’humiliation, le désespoir et la faim. C’est ça qu’on doit appeler le rêve Américain…
Après avoir perdu son procès contre DC pour obtenir des droits d’auteurs, la carrière de Joe Shuster a été moins glorieuse que prévu. Longtemps absent du radar, il a beaucoup dessiné pour un magazine underground appelé Night of Horror. Dans ces pages, Shuster a pendant des années dessiné des personnages coquins dans des situations sexy et friponnes, à base de châtiments et de jeux sexuels, à la limite du bondage et su sado-maso.
Mais ce qui est le plus frappant dans ces dessins, c’est la haine et la rancœur d’un artiste déchu de ses droits. Sans les nommer, Shuster dessine ses personnages sans un style familier, mais facilement identifiables : en effet, il donne à ses héros les visages de Clark Kent, Loïs Lane ou encore Jimmy Olsen. Shuster s’amuse à humilier ces personnages, comme pour se punir d’avoir vendu la poule aux œufs d’or. Une ressemblance frappante qui rend ce livre encore plus ambiguë. Dans ces dessins, on retrouve toute la haine que l’auteur peut avoir pour DC et la douleur qu’il ressent chaque jour à voir ses créations évoluer sous l’aile d’une multinationale brassant des millions.
Craig Yoe a voulu rendre hommage au travail de Joe Shuster en compilant ces dessins dans un livre : Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster.
Un livre à ne pas manquer qui rend hommage au talent d’un artiste broyé par un système.
Good news, il coûte moins de 10€ :
Découvrez Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster (Book Dep)
Découvrez Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster (Amazon)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 15 juin 2014 à 8 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
trés intéréssant comme info ! merci !! C’est troublant ces images aussi ! comment le grand BOB KANE a fait lui pour ne pas y laisser des plumes ????
about 10 years ago
Bob Kane a très bien négocié son contrat avec DC.
Un documentaire en parle dans un bonus du DVD « The Dark Knight Returns ».
about 10 years ago
je ne comprends pas trop tout ça….oui, superman a rapporté des milliards, mais bon, à l’époque (75 ans avant donc), personne ne les a obligé à vendre les droits du perso, ils ont signé un contrat et ont encaissé l’argent, point….je trouve ça un peu minable de se plaindre par la suite car le succès est venu certes, mais pas grace à eux à priori
c’est un peu comme si je me plaignais d’avoir vendu mon strange numéro 1 10 francs à l’époque, alors qu’il en vaut quasiment 500 fois plus aujourd’hui (je vais aller pleurer auprès de mon acheteur de l’époque pour lui demander plus d’argent car ca vaut plus maintenant)
about 10 years ago
As-tu entendu parlé de la notion de droits d’auteur ?
about 10 years ago
Oui. Tout de même, les créateurs initiaux avaient vraiment bien établi le personnage. Se sont-ils bien rendu compte du « deal » qui leur était proposé au moment où il leur a été proposé ?
about 10 years ago
Commandé ; pour les dessins et aussi pour la signification de ceux ci…. J’avais déjà entendu parler de ces histoires de droits cédés dans le doc sur Arte. Triste … Préfacé par Stan Lee, beau geste !
Merci de la découverte !
about 10 years ago
les droits d’auteur c’est bien, mais une fois ceux ci vendus, il ne faut pas se plaindre ensuite (comme georges lucas qui a vendu les droits de star wars à disney, si ca se trouve, dans 50 ans, la franchise rapportera 1000 fois plus qu’aujourd’hui, mais les droits étant vendus, lucas n’aura plus rien à redire…..pas plus que si la franchise se plante)
about 10 years ago
George Lucas sera mort. Très très mort. Et il sera mort riche, parce-que les star-wars lui ont déjà rapporté un max. Je prend tout ce que tu dis à l’envers pour rigoley hein !
about 10 years ago
donc si les créateurs avaient finis riches au lieu d’être pauvre, le problème de la vente des droits de superman serait moins grave…..jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas la faute de DC s’ils n’ont pas bien gagnés leur vie, pas plus que DC ne leur a mis un couteau sous la gorge pour vendre les droits de superman
Là, on verse dans la franchouillardise classique, car comme ils ont finis pauvre, c’est la faute de la méchante multinationale….bon, je caricature un peu, mais chez nous, c’est souvent le gentil salarié contre le méchant patron, le gentil pauvre contre le sale riche (le gros cochon de capitaliste), etc…
DC a racheté les droits, les auteurs ont signés et acceptés l’argent à l’époque, après, le fait de cracher son fiel pendant des années comme l’ont fait les auteurs est vraiment petit joueur….et je suis sur que chacun a un jour vendu un truc et s’est dit ensuite : « tiens, si j’avais attendu X années ou que je n’avais pas vendu à l’époque, ca m’aurait rapporté bien plus »
about 10 years ago
Et personne ne parlent des dessins ! Perso, j’adore ce style BDSM vintage ^^ En plus il ont vraiment des têtes d’adulte car je ne suis pas fan du tout des trips hentaï actuels un peu trop complaisant sur l’âge des infortunés victimes (beurk !).