X-Men à fête, Spider-Man dans les choux !
En 2000 sortait le 1er X-Men de Bryan Singer, le film dont le succès a rendu possible l’ensemble des productions depuis ces 15 dernières années. Le pari était risqué, mais le miracle s’est produit : rendre possible et crédible l’univers Marvel au cinéma. Le film a rapporté 157 millions de dollars aux USA et un total de 294 millions dans le monde. En France, le film a fait 1,8 millions d’entrées.
14 ans plus tard, après des hauts et des bas, X-Men Days of The Future Past est en passe en rapporter 220 millions aux USA, plus de 700 millions au total dans le monde, et s’approche des 3 millions d’entrées en France. En 14 ans, Fox a imposé les X-Men, et a su faire grandir l’intérêt pour les mutants. X-Men a aussi bénéficié du succès d’Avengers et d’Iron Man et la très large démocratisation des super-héros dans le monde depuis ces dernières années. Pour celà, Fox peut remercier Marvel Studios. En 5 films, Fox a su construire et développer une franchise solide promise à un bel avenir.
En 2001 sortait le 1er Spider-Man de Sam Raimi. Ce fût le 1er raz-de-marée : 403 millions de dollars de recettes aux USA, 821 millions dans le monde, et 6,4 millions d’entrées en France. Spider-Man a été le 1er gros succès pour un film de Super-Héros dans le monde.
13 ans plus tard, le 5ème Spider-Man accuse le coup : Moins de 200 millions de dollars de recettes aux USA (-50% par rapport au 1er), 2,2 millions d’entrées en France (c’est 3 fois moins que le 1er). Dans le monde, le film rapporte « tout de même » 700 millions, grâce à l’ajout de la 3D, de l’augmentation du prix des places depuis 2001, et grâce à l’ouverture de nouveaux marchés comme la Chine qui devient très gourmande de ce genre de film. Mais le constat est le même partout : il y a moins de spectateurs pour Spider-Man aujourd’hui qu’en 2001, et surtout, la magie semble brisée, si bien que Sony vient de repousser Amazing Spider-Man d’un an (pour 2017) afin de tenter une réparation.
Car oui, la machine est cassée du coté de Spider-Man. En 2014, les X-Men sont à la mode, Spider-Man bât de l’aile, et si Sony ne fait rien, le 6ème film risque de payer les pots cassés et de se prendre une claque. Car c’est de l’avenir de la licence dont nous parlons. Mais ça n’a pas toujours été ainsi, et les X-Men reviennent de loin. Car Fox aussi a cassé la machine et la dynamique avec l’horrible X-Men 3 de Brett Ratner. Ils ont même failli ne jamais s’en remettre artistiquement et commercialement. Il aura fallu du temps et de la patience pour remettre les X-Men dans la course. C’est X-Men : Fist Class qui aura été nécessaire pour relancer la franchise : le film n’a pas été un grand succès, mais il aura fait le ménage. Il a aussi laissé le temps à Bryan Singer de revenir (et de clôturer ses engagements avec Warner) pour reprendre la main. Car c’est la clé de l’énorme succès de X-Men Days of the Future Past : le retour de Bryan Singer aura été la meilleure idée : il a remis les X-Men sur le chemin du succès, et surtout, il a réparé la Franchise en gommant petit à petit les erreurs de X-Men 3. En rendant les X-Men cool à nouveau, il a fait place nette pour la suite, il a conclu de façon magnifique la première époque des X-Men (avec son casting original). Son X-Men : Apocalypse s’annonce comme un renouveau (avec une nouvelle équipe, et l’introduction, on l’espère des versions jeunes de Cyclope et Jean Grey) et relance les X-Men pour 10 ans !
Alors que faire pour soigner Spider-Man ? Sony doit repenser sa licence et apprendre de ses erreurs. La direction prise n’est pas la bonne, il est encore temps de revenir dessus avec le 6ème film. Pas question d’un nouveau puisque le casting est bon : il faut simplement changer ce qui ne va pas, et mettre un réalisateur digne de ce nom aux commandes. Il faut aussi revenir à ce qui a fait le succès de Spider-Man au cinéma et dans les comics : il faut du fun, de la couleur, de la lumière, de l’humour et de l’action. Le coté humain semble avoir été oublié.
Sony a l’obligation de redresser la barre, et le défi s’annonce de taille.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 13 juin 2014 à 20 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD, Des chiffres et des lettres, My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
J’ai, personnellement, trouvé les 2 films très ordinaires…
Pas mauvais, non, mais sans grand intérêt…
Les histoires sont simplistes à un point que ça en devient dramatique (et dans le cas de DOFP c’est particulièrement inadmissible car le matériau de base était excellent) .
Il n’y a, dans aucun des 2 films, d’ambition sur l’histoire .. alors oui, on balance un max d’effets spéciaux pour en foutre plein la vue mais il n’y a pas de cohérence, pas de profondeur… c’est assez triste.
Alors bon, on se retrouve avec des trucs hybrides, des films « macdo » … c’est vite bouffé, vite digéré et vite ch…é .. pas grand chose à en retenir.
La différence, est surtout, sur la fin … avec un Spiderman super triste (nous on connaissait… mais probablement pas l’ado boutonneux qui fait le gros de la troupe) et un DOFP qui est « oui-oui-esque » … tout le monde est beau tout le monde il est en forme et gentil et content de se revoir… le seul truc sympa c’est de voir les « anciens » … le reste est grotesque.
Voilà mon avis… de toute manière ni l’un ni l’autre ne mérite autant d’entrées…
about 10 years ago
après il ne faut pas oublier le risque de saturer un marché : il y a de plus en plus de sorties avec toujours le même scénario standardisé donc, statistiquement, il y aura de la casse
en plus, dès l’année prochaine, la machine star wars (avec un film par an) risque de précipiter la chute des superhéros
PS une petite pensée pour les pontes de marvelstudios qui ont viré le réalisateur de antman! –> terrible erreur
about 10 years ago
J’ai l’impression que les spectateur ne sont pas près d’arrêter d’être friands de blockbusters. Comme les comics c’est fun, coloré, pas crédible pour deux sous. Et vu l’époque dans laquelle on vit…
Alors vu que les effets spéciaux sont maintenant au point et que des dizaines de scénars potables sont disponibles, je pense que la carrière ciné des supers héros est loin d’être terminée. Certains d’entre eux devrait même percer en série TV.
Mais pour cela il faut encore faut’ils soient bien fait.
Pour moi, sans être exceptionnel, X-men remplissait bien le cahier des charges d’un blockbuster (et en plus il faisait plaisir aux fan qui avait déteste le 3, personnellement e m’étais pas remis de la mort expédiée de cyke).
Spider-man était tout simplement ennuyeux.
Les gardiens de la galaxie devrait montrer que c’est plus une question de réalisation que de casting pur et dur.
about 10 years ago
l’idée de faire des compilations et des sélections de personnages, des ré interprétations sélectives des histoires, de reprises de thématiques par ci par là, on survole les sujets et les persos sans vraiment toucher le « sol ». Alors oui, les premiers films avaient un aspect sympathique et ça faisait plaisir de revoir des bouts de comics retranscrits à l’écran, maintenant, après 300, après watchmen, après même Dark Knight returns version animée (bon oui, c’est mon avis perso) et maintenant que la techno semble au point pour tout faire dans un film, je suis un peu plus exigeant et voir un classique de chez classique complètement déformé, c’est un peu frustrant. Quant à Spider-man, le reboot semble montrer ses limites malgré un premier numéro intéressant parce qu’il abordait sous un autre angle l’univers Spiderman. Je ne pense pas qu’il puisse avoir overdose. Par contre, ne pas sous estimer le public et surtout éviter de tomber dans la facilité. Depuis plus de 10 ans, Marvel/Disney mettent la barre haute avec une certaine réussite (je ne vais pas bouder non plus mon plaisir), il faut juste ne pas en descendre même si un « accident » peut vite arriver….
about 10 years ago
Ta plus grande erreur et celle des commentaires précédents, c’est de ne pas prendre amazing 1 et 2 pour ce qu’ils étaient: des films de super-héros tous publics pour famille américaine, et surtout une ADAPTATION pour ouvrir l’univers au plus grand nombre, si le seul public des films était lecteur de comics, ce serait nul, et les films ne sont pas destinés aux lecteurs de comics, d’où les réactions excessives de fans blasés connaissant l’histoire. Marc Webb à la réalisation, c’est certainement devenu avec amazing 2 l’avantage, et le film est trés bon dans ce qu’il essaie de faire. Le manque de succés est peut être dû au reboot trop frais et à l’amour pour l’ancienne franchise( au fond spidey 3 n’étaient pas si mal!). Concernant x-men, je suis d’accord pour dire que dofp et singer ont donné un bien fou à la série. Ne blàmons pas trop non plus les directors malchanceux des sois disant mauvais x-men, qui étaient plus des mauvaises adaptations(mais cela rend-il pour autant le film en lui même mauvais?), la faute aux exigences des producteurs. En résumé, il ne faut jamais voir les choses trop catégoriquement dans le milieu si compliqué du cinéma, et à nous, spectateurs, de faire la part des choses lors de sorties de blockbusters.
about 10 years ago
ce n’est pas une erreur mais un avis
« Tout public » ne veut pas dire « tout le monde sauf les fans de comics ». Certains films ont bien réussi à combiner les deux.
Quand on retranscrit une histoire jusqu’à en donner le même titre, on s’attend à ce que soit fidèle (300 et watchmen ont certes poussé un peu loin le concept ). Néanmoins, moderniser/simplifier/rendre accessible n’est pas incompatible avec fidélité de l’œuvre original.
about 10 years ago
ravis de voir que la sanction du public est sans appel Amazing Spiderman 2 est effectivement le plus mauvais film de super-héros de ces dernières années et le net est plein d’adolescent sans gouts qui le hissent au rang de chef d’oeuvre (sic!) le box office remet les pendules à l’heure ,et l’excellent Days of the future past mérite lui, amplement son succès!
about 10 years ago
Avant de parler « d’excellent » DOFP … je te conseille surtout de lire l’original … très loin des débilités scénaristiques qu’ils ont inventé (Kitty pour faire voyager dans le temps maintenant? et je parle pas du reste) … non franchement.. c’est mieux que X3 mais très très très en dessous de ce que l’on aurait pu espérer d’une sage, d’un budget, d’acteurs et d’un réalisateur comme il y a…
Maintenant dans le mauvais de chez mauvais AS1 est, à mon avis, bien pire avec son lézard sorti de « V »
about 10 years ago
The Amazing Spider-man 2 , c’est même -65% par rapport au premier film de Sam Raimi si on tient compte de l’augmentation du prix des tickets aux USA .
Incroyable pour Spidey !
about 10 years ago
Bah, c’est simple, le problème vient aussi de l’overdose de comm’ autour des films déosrmais : avec toutes les Bandes-annonces auxquelles on a eu droit, les films ne ménage plus aucune réelle surprise, et on connaît le scénario avant d’avoir vu le film…
Et puis les Spidey de Marc Webb manquent terriblement d’âme, et trahissent pas mal le personnage : qui a envie d’un connard bien dans ses baskets, cool dans sa vie, l’antithèse du Peter Parker des débuts ?
about 10 years ago
Il ya bail que Pete est cool, ne porte plus de cravatte ni de lunettes rondes !
Ce Spidey là est plus proche du comics, que le Wolverine de la Fox : Qui a envie d’un Logan d’1m90 super beau gosse élu mec le plus sexy de la terre !?
😉
about 10 years ago
Moi je me fiche du nombre d’entrées, pour Moi DOFP a ruiné le regain d’intérêt de la saga suscité par XM First Class. Ce film a tout pour être bon, voire très bon, mais il est à moitié râté : On s’est ennuyé ferme de chez ferme : Singer aurait dû rester producteur comme sur XMFC, dommage !
Quant à Spidey, malgré sa fin baclée (Bouffon) je me suis bien moins ennuyé que pendant l’interminable XM.
Après il faut prendre ces films pour ce qu’ils sont : des Blockbusters, rien de plus !
about 10 years ago
je suis d’accord que dofp est bcp moins bien que first class qui donné l’espoir d’une suite bien meilleur ce qui n’est pas le cas en plus le film se permet de ne pas être cohérent une seul fois avec les films précédent que sont xmen 1 2 3 wolverine 1 et 2 wolverine est censé avoir fait le vietnam à l’époque de xmen of futur et son voyage dans le temps ne le ramène pas là bas de plus les expérience de l’autre timbré de weapon x était déjà encours ce qui n’est encore là pas le cas, faire crois les deux trilogie est une fausse bonne idée au final
about 10 years ago
Totalement d’accord avec toi. D’habitude quand je vais voir une adaptation j’essaye de faire table-rase du comics pour profiter du film et pas me dire « mais kitty pryde ne peut pas faire ça » « mais pourquoi ils inventent des personnages il y en a plein a exploiter »… Mais là le problème venait du rythme surtout : c’était long et chiant pour dofp. Au moins the amazing spider-man 2 c’est divertissant.
about 10 years ago
Effectivement, dofp c’était long et chiant! C’est un film pour le grand publique, pourquoi font-ils une scène post générique qui ne parlent qu’aux fans et où le grand publique n’y comprends rien?
about 10 years ago
Je crois que le problème c’est Singer, il a un problème de rythme sur ses films, et à distribuer l’action sur ceux-ci.
Après avoir vu le baroud des X-Men du futur, tu t’attends à voir un peu de surenchère dans les 70’s : Bah non, ça papote, Wolverine ne fait rien à part voler à droite et à gauche et plouf !
Même XM3 était plus divertissant.
Pour ASM2, c’est peu l’excès inverse, un peu trop de feux d’artifice et de couleurs, mais en tout cas beaucoup moins chiant !
about 10 years ago
Pas un vrai combat digne de ce nom contre les Sentinelles dans les 70s, c’est frustrant!
about 10 years ago
Bonjour
Tout d’abord bravo et merci pour ce site qui m’a donné envie de m’intéresser au comics.
Je suis à la recherche de l’omnibus de « age of apocalypse » . Aurais tu quelques informations et conseil pour m’aiguiller de ans mes recherches.
Merci et longue vie à comics place
about 10 years ago
L’omnibus (VO) est épuisé maisol existe 4 tomes en VF chez Panini
about 10 years ago
perso, je l’ai kiffé, moi, ce DOFP !!
pas bcp d’action ? ouais… m’en fout un peu a vrai dire !
le casting et la mise en scene etaient genial, et le coté uchronique de ce nouveau depart m’emballe au plus au point.
bref ! first class et dofp, j’adooore .
about 10 years ago
Re
Quelle est cette édition mentionné « companion ».
vaut t-elle le coup?
Merci pour ta précédente réponse.
about 10 years ago
L’omnibus Companion vient compléter Age Of Apocalypse. C’est pas mal si tu as lu Age Of Apocalypse sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt.