Marvel se prive des Fantastic Four et pourrait annuler les séries en cours !
Marvel Studios n’ayant pas les droits des FF au cinéma, et devant le projet de Fox de rebooter la franchise au cinéma, Marvel Comics aurait selon Bleeding Cool donné l’ordre à ses artistes (scénaristes et dessinateurs) de ne plus mettre en scène les Fantastic Four sur les visuels promotionnels, les couvertures, dans les crossovers et partout ailleurs.
Il serait même question d’annuler les deux séries en cours (Fantastic Four et Ultimate FF).
Les films FF (et X-Men) ne sont pas exploités directement par Marvel mais sous licence avec de vieux contrats qui datent de la fin des années 90 (à l’époque où Marvel était en faillite) qui font que Marvel (donc Disney) ne touche qu’un faible pourcentage des revenus sur ces films au lieu des milliards que rapportent Avengers et Iron Man.
Pour ne plus donner de grain à moudre à Fox, et pour arrêter de leur donner clé en main des scénarios gratuitement, Marvel a donc décidé de mettre les FF au placard (y compris Dr Doom et le Silver Surfer).
La guerre est déclarée !
Découvrez Fantastic Four tome 1
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 30 mai 2014 à 23 h 44 min, et placée dans Actu V.F., Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
« … au lieu des milliards … »
lol au moins ca ! ^^
about 10 years ago
Oui, les films Marvel Studios rapportent des Milliards.
about 10 years ago
Le fric est vraiment un frein à l’art.
about 10 years ago
Est-ce qu’on peut parler d’Art quand on lis Fantastic Four et quand en regarde Fantastic Four par Tim Story ?
Je pense que Marvel a raison de protéger ses licences.
about 10 years ago
Donc plus de surfer non plus ?
about 10 years ago
C génére des milliards mais ca n’en rapporte pas autant à marvel. drole d’idée en tout cas. il y a des decennies d episodes de FF, ne plus en faire ne changera rien…
about 10 years ago
Oui, donc ça rapporte des milliards.
Fox bénéficie de ces succès, puisque X-Men DOTFP réalise son meilleur score à l’international.
about 10 years ago
Dommage toutes ces histoires de licences qui nuisent surtout aux fans en fin de compte.
Après, pour les histoires, il y a potentiellement des décennies de background exploitables, je ne sais pas si ce serait vraiment pénalisant par rapport aux « scénarios gratuits ».
Même si Disney/Marvel ont raison de protester par des actions de ce genre, je me demande si par l’arrêt d’exploitation papier des FF et cie, ils ne se pénaliseraient pas surtout eux-même ?
Bref, certainement des tenants et aboutissants que je ne connais pas. Toute manière, je ne lis presque plus les FF depuis Byrne (petite exception pour Mark Waid) mais ils jouaient souvent des rôles importants dans les cross over
A suivre…
about 10 years ago
En même temps autant la licence X-Men est traité avec respect (surtout depuis sa reprise en main par Singer en tant que producteur puis réalisateur) autant le prochain film Fantastic Four rien que par son casting est plutôt une trahison du matériel originel.
Par contre il faudrait qu’on m’explique pourquoi annuler Ultimate FF sous ce prétexte d’autant que le titre ne reprend que Susan Storm (avec Iron Man, le Faucon et Machine Man) dans une version modifiée de la Future Fondation coachée par Coulson (qui fait son entrée dans l’univers Ultimate). Je penche plutôt pour un prétexte face à la piètre qualité (aussi bien graphique que scénaristique) du titre.
about 10 years ago
Les ventes d’Ultimate FF sont calamiteuses. Le titre s’arrête quoi qu’il arrive au #6
about 10 years ago
Traitée avec respect, les 2 films Wolverine tirent un peu la licence vers le bas quand même !
Quant à DOFP Singer aurait du se contenter de produire et laisser la réal’ à un Vaughn, car malgré le respect de l’oeuvre le film est d’un ennui !
about 10 years ago
non mais arrête la fumette thomas un film marvel ça rapporte pas des milliards même avec l’exploitation en dvd après. Et quand bien même ca serait le cas il faut d’abord que sa production rentre dans ses frais, tous les grand acteurs et les tonnes d’effet speciaux/3D sans parler du petit personnel ça coute bonbon.
d’ailleurs ce genre de film deviennent vraiment rentable a parti de l’exploitation dvd
about 10 years ago
Quand un film comme Avengers rapporte 1,5 milliard, il réalise dans l’année suivante au moins le double en Blu-Ray / DVD / VOD.
Il est ensuite exploité pendant des années sur tous les supports avec des coffrets collectors, intégrales et multi-diffusion sur les chaines payantes, puis sur les grands réseaux, puis sur la TNT.
Je ne te parle pas du Merchandising qui represente la plus grosse part du buttin (les studios font des films pour vendre des produits, pas pour la beauté du 7ème art).
Bref, un film comme Avengers rapporte en effet des Milliards :
http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=avengers11.htm
about 10 years ago
je pense que Teuf pense à la rentabilité et toi Thomas, tu penses plutôt au Chiffre d’affaire ?
about 10 years ago
Avengers budget = 220 M$, 1er weekend aux States : 207,5 M$, 178 M$ hors USA, en un weekend le studio s’est refait ! Tout ce qui est venu après que du bénef’
about 10 years ago
Il y a d’autres coûts que le budget de réalisation (Édition, exploitation, publicité etc.). Mais ne chipotons pas, la rentabilité est à la hauteur de vos chiffres, n’en doutons pas, Avengers en premier. Les autres arrivent quand même bien derrière. Spideman s’est presque fait voler la vedette à ce niveau d’ailleurs.
about 10 years ago
si marvel décide de faire une pose avec les f.f. c’est peut -etre tout simplement que cette série est totalement rincée ; en cinq ans ce titre a du etre relancé au moins quatre fois.
attendons de voir le film de la fox. en cas de réussite au box office on peu etre certain qu’une nouvelle mouture des ff refera surface.
.
about 10 years ago
La vraie et seule raison c’est la guerre ouverte contre Fox, aucun doute là dessus.
Disney ne veut pas « faire de pub » à Fox et leur offrir une campagne Marketing sans contre partie.
Le seul moyen pour Disney de récupérer cette licence serait que Fox l’abandonne comme ce fut le cas pour Daredevil, Hulk (Universal), Blade (New Line) et Ghost Rider (Sony).
Il y a plusieurs façon de le faire : Par exemple on se souvient que Marvel a essayé d’empecher le tournage de Ghost Rider 2 en lancant la production de Benjamin Gates 3.
Car aux USA, pour justifier d’une licence, il faut l’exploiter. Pas de film = pas d’exploitation, et donc les droits reviennent à la maison.
On peut être sur que Disney va tout faire pour que le Reboot FF ne se fasse pas et / ou qu’il se plante (Mais Fox n’a besoin de personne pour ça).
D’un autre coté, ca fera en effet du bien aux FF de faire une pause, parce que depuis 20 ans, Marvel a tout essayer pour vendre du FF, mettant leurs meilleurs artistes dessus (Pacheco, Loeb, Waid, Wieringo, Millar, Kubert, Immonen, Hitch, Turner…) sans que la série ne touche jamais un grand public.
about 10 years ago
AAh !les fans de comics ; seuls dans leur grotte et fiers de l’être ! (Ventes aux USA médiocres !) Qui de sensé lirait des inepties pareilles ??? Le grand public va voir les films : parce qu’ils sont bons ! et divertissent ! Les bd sont justes mal écrites ( pas fun ) et mal dessinées ( grisâtres ) ..Le coté « monastère du Nom de la Rose » des fans de comics m’étonnera toujours! ( et j’en lis depuis 1980! )