Sous les Bulles, le documentaire choc sur la Bande Dessinée, est en ligne gratuitement pendant une semaine !
L’excellent documentaire sur le monde de la bande dessinée Sous les Bulles qui remporte un énorme succès en Festival depuis 2 ans arrive sur le net.
Il dresse pendant 60 minutes un portrait très objectif du marché de la BD en France et va à la rencontre de tous les acteurs de ce microcosme fascinant.
Entre cynisme des éditeurs et passion des auteurs, un reportage à voir absolument :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 14 mai 2014 à 16 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
super bon !!!
un détaille qu’il fallait dire : les chiffres concernant les rémunérations des auteurs sont en BRUT… c’est encore plus précaire qu’on se le figures…
about 10 years ago
Pas mal ce doc, mais je pose une ou deux questions.
La situation est t-elle la même aux US avec les comics?
Si j’ai bien compris il faut un an pour produire un album de 46 pages, alors que les auteurs de comics sortent plus de 20 pages tout les mois. Comment expliquer une telle différence?
Merci d’éclairer ma lanterne
about 10 years ago
Aux USA, c’est encore plus libéral parce qu’il n’y a pas de sécurité sociale, pas de retraite, pas d’assurance chômage et pas de royalties (chez Marvel & DC)
Si tu ne produit pas, tu ne gagnes pas. Les artistes sont payés à la page.
Aux USA, la BD s’est Fordisé et le dessinateur n’est qu’une étape : il n’encre pas (ou peu), il ne colorise pas, lettre pas sa BD.
Chaque tache est donc réalisée par une personne différente : gain de temps.
Aux USA, les pages sont plus petits, et il y a moins de cases par page et moins de décors.
Donc tout est fait plus vite.