Les albums 75 ans de Batman sont-ils vraiment en Noir & Blanc ?
La polémique gronde, il est maintenant temps de mener l’enquête !
Au début du mois, Phil Cordier a mis le doigt sur le fait que les photos postées par Urban des Albums 75 ans de Batman nous montraient des pages de Dark Knight Return (de Frank Miller) pas tout à fait dans l’idée qu’on pouvait s’en faire. En effet, les pages de Frank Miller affichent des niveaux de gris et des textures étranges. Il se pourrait que ce ne soit pas du « vrai » noir et blanc mais une mise en noire et blanc depuis les pages couleurs.
Je m’explique.
Avant d’être mises en couleurs, les pages sont encrées. Ce sont ces pages qui sont scannées et envoyées aux coloristes. Ce sont normalement ces pages (encrées) qui doivent servir à l’élaboration du livre anniversaire 75 ans puisqu’on nous promet des version Noir & Blanc (encrées). Il semble que sur DKR, DC et Urban ne soient pas en possession de ces fichiers numériques (ou tout simplement des pages originales encrées). A priori, Urban aurait donc tout simplement informatiquement passé les pages couleurs en noir et blanc sur photoshop. Nous avons donc des textures de couleurs en noir et blanc sur le dessin et l’encre de Frank Miller.
J’ai eu accès aux PDF de ces 5 albums et voici ce qu’il en ressort : oui à priori cela se vérifie pour DKR.
Mais je vous rassure, c’est le seul titre qui est concerné.
DKR est le titre le plus ancien et les pages originales ainsi que les fichiers numériques sont introuvables. Urban a du trouver une solution intermédiaire pour publier ce livre.
Les autres titres étant nés à l’ère du numérique, il est plus facile de ressortir les fichiers.
Par exemple, pour la cour des hiboux et Batman Silence, aucun doute possible, les pages utilisées sont celles dessinées par Capullo, encrées par Glapion, et scannées telles qu’elles.
Pas de raison de crier au loup donc, la qualité de ces livres n’est pas à remettre en doute.
Les albums pour les 75 ans de Batman sortent le 9 Mai :
Sur Amazon :
Découvrez la saga des hiboux intégrale 75 ans N&B
Découvrez Batman : Silence Edition 75 ans N&B !
Découvrez Batman Année Un Edition 75 ans N&B !
Découvrez Batman, the dark Knight returns édition 75 ans N&B
Découvrez Batman Amère Victoire édition 75 ans N&B
Sur Fnac.com :
Découvrez la saga des hiboux intégrale 75 ans N&B
Découvrez Batman : Silence Edition 75 ans N&B !
Découvrez Batman Année Un Edition 75 ans N&B !
Découvrez Batman, the dark Knight returns édition 75 ans N&B
Découvrez Batman Amère Victoire édition 75 ans N&B
Chez Pulp’s :
Découvrez la saga des hiboux intégrale N&B
Découvrez Batman : Silence Edition 75 ans !
Découvrez Batman Année Un Edition 75 ans !
Découvrez Batman the dark Knight returns édition 75 ans
Découvrez Batman Amère Victoire édition 75 ans N&B
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 30 avril 2014 à 14 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
« Pas de raison de crier au loup donc… »
Oui et non pcq justement DKR est un titre ancien et le fait de supprimer les couleurs et de ne garder que l’encrage permet à l’œuvre de garder une dimension intemporelle. Ce qui en faisait un must vu son âge et son prestige. Ici, on se retrouve avec un travail en demi-teinte car il y avait moyen de « restaurer » (en réalité reconstituer) une « vrai » version encrée. C’est long mais pas vraiment difficile (oui, oui, je mis connais pour pouvoir dire ça). Dommage… Mais bon, je salue quand même l’initiative de proposer du collector original (comprendre par-là pas d’équivalent outre-Atlantique).
about 10 years ago
pas grave un titre en moins à acheter
about 10 years ago
dommage je voulais vraiment l’avoir encré mais bon retrouver toute les pages des collectionneur c’est impossible
about 10 years ago
Pour la dimension intemporelle on repassera, couleurs ou pas, ça fleure bon les 80’s : Reagan, Sup’ Contre les « Cocos » au Cortomaltese…
Je trouve dommage de se passer des couleurs, surtout que pour l’époque elles étaient vachement belles, assez légères, comparées aux prod’ contemporaines ( les séries mensuelles, ou mêmes les Watchmen…).
about 10 years ago
Lynn Varley avant qu’elle s’achète un ordi…
about 10 years ago
Exactement ça.
Néanmoins, je me demande si c’est pas un mal pour un bien, le côté sale du « faux » N&B a l’air de plutôt pas mal collé au récit et donne un côté pulps.
about 10 years ago
Year One est sorti un an après Dark Knight Returns. Ils ont réussi à retrouver les pages encrées pour l’un et pas l’autre ? ça ne me dit plus grand chose si les pages ne sont pas encrées. On a la patte du coloriste en nuances de gris, quel est l’intérêt ? Autant laisser le boulot intact.
about 10 years ago
Je suis allé sur le site en lien, celui de Phil Cordier (pas mal d’ailleurs). Finalement, à la lecture de son billet, je me trouve plutôt clément sur mon premier commentaire, pas tant par rapport au rendu mais au processus de fabrication qui n’est au fond apparemment qu’une photocopie N&B.
Un des commentateurs du billet à mis ce lien en ligne, visiblement même les américains en voudraient…
http://www.bleedingcool.com/2014/04/09/batman-dark-knight-returns-year-one-dark-victory-hush-and-court-of-the-owls-in-black-and-white-and-french/
about 10 years ago
Effectivement je te trouve clément. On peut voir les previews sur le site d’Urban. Le rendu est super sur les 4 autres bouquins mais sur DKR c’est moche. Pas hyper catastrophique ils ont semble-t’il retravaillé les planches, ça reste loin de ce qu’on attendait. J’annule ma commande…
about 10 years ago
Je l’avais pas commandé celui-là de toutes façons. J’ai pris Hibou et Year one.
about 10 years ago
Lynn sur Elektra lives : nuff said Eddy 😉
about 10 years ago
« Nous avons donc des textures de couleurs en noir et blanc sur le dessin et l’encre de Frank Miller »
Déjà rendons à César ce qui est à César. Ce n’est pas Miller qui réalise les encres sur DKR, comme dans Sin City par exemple, mais Klaus Janson (c’est même écrit en gros sur toutes les éditions de la série). Et Mr Janson n’est pas n’importe quel encreur si bien que son style assez déroutant peut créer ce rendu. Il en arrive à « prendre le dessus » sur le dessinateur (ce qui serait une des causes de la facherie entre lui et Miller d’ailleurs). Comparez Larsen encré par lui même et Larsen encré par Janson (Defenders) ; tout change. Même chose avec Romita Jr et n’importe quel encreur (quoique JRJR ne se laisse pas encrer par n’importe qui, que se soit Scott Hanna ou Tom Palmer). Bref, les N&B de Janson ne ressemblent à ceux de personne d’autre. Ce qui explique peut-être le « problème ». La réponse est surement à chercher dans « How To Inking Comic Books ».
about 10 years ago
Sur La cours des hibou
Les cartouches et bulles avec le texte en blanc sur fond coloré sont en blanc sur fond gris.
La fin du livre contient l’épisode La chute de la Maison Wayne qui est en niveaux de gris, ça donne un effet de lavis de toute beauté.