Le Parkoureur (Night Runner), le Batman Français !
Ça avait fait coulé beaucoup d’encre à l’époque, la création par David Hine, puis dans les pages de Batman Incorporated, du Parkoureur, le Batman Français (Night Runner en VO), originaire de Clichy Sous Bois.
Dans les pages de Batman Inc, Bruce Wayne décide que sa guerre contre le crime ne doit pas se résumer à la protection de Gotham City, alors il décide de franchiser son concept en nommant des protecteurs (une armée de Batmen) dans les grandes villes du monde (Tokyo, Paris…).
En France, c’est Bilal Asselah qui devient le Batman local sous le nom du Parkoureur.
Une fausse polémique à l’époque visait à mettre le doigt sur les origines du personnages : Algériennes et de confession Musulmane, sujet qui passe toujours très mal aux USA. Mais la polémique est retombée, et le héros est resté, c’est tout ce qui compte.
On retrouve donc notre Parkoureur dès le 6ème épisode de l’excellente série Batman Incorporated, un épisode déjà paru en VF mais qu’on retrouve en album pour la première fois. L’occasion de lire une histoire avec ce Batman Français et de se faire enfin une idée à soi.
Batman Incorporated #6 est maintenant disponible avec l’intégrale de la première série dans les pages de Grant Morrison présente Batman tome 7, un album à ne pas rater.
Découvrez Grant Morrison présente Batman tome 0 (Mai 2014)
Découvrez Grant Morrison présente Batman Tome 1
Découvrez Grant Morrison présente Batman Tome 2
Découvrez Grant Morrison Présente Batman tome 3
Découvrez Grant Morrison présente Batman tome 4
Découvrez Grant Morrison présente Batman tome 5
Découvrez Grant Morrison présente Batman tome 6
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 3 avril 2014 à 13 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
en francais ca veut dire quoi ? car le premier paragraphe est incomprehensible …
about 10 years ago
Pour ma part j’ai compris que l’épisode VO #6 de « Batman Incorporated », dans lequel on découvre ce Night Runner, se trouve dans le Tome 7 de « Grant Morrison présente Batman » en VF.
A part ça, vu que c’est une réédition, je passe mon tour et je garde des sous pour (au hasard et en croisant les doigts) la suite de Jack Of Fables ou The Unwritten (on va bien finir par avoir Northlanders donc rien n’est impensable……….)
about 10 years ago
Que de bruit à l’époque pour un perso qui est paru quoi… 15 pages?
about 10 years ago
ParKoureur, comment il s’appelle en VO ?
Je dis ça parce que le fait de marquer le son [k] par la consonne « k » est si j’en crois James Ellroy (qui s’y connait en la matière) une tradition du KKK. Évidemment, je ne prête de connivence c/klanique à personne ^^ mais vu la polémique et l’origine du héros c’est assez ironique de le voir écrit de la sorte.
about 10 years ago
Vous ne lisez donc ni les articles, ni les titres…
about 10 years ago
Hein ? Si, mais puisque tu « ré-up » tellement souvent tes articles on sait qu’on est pas obligé de tout lire d’un coup 😆
about 10 years ago
C’est article est inédit.
Par ailleurs le bureau des plaintes ferme à 16h, faudra repasser Monsieur 😉
about 10 years ago
Oui Thomas, mais ce soir on peut encore lire « confession Mulusmane ». C’est mieux que de « confusion Mulusmane » lu à midi mais on peut encore mieux faire. A mon avis. Dans cet ordre d’idée, j’ai lu le #1 de Ms. Marvel avec comme personnage centrale une ado née dans un foyer musulman installé aux USA et j’ai trouvé ça très intéressant.
about 10 years ago
Donc c’est night runner. Joliaux arrêtes ta parano lol. Parkour c’est le nom de la discipline où on saute partout d’ailleurs et c’est très français je ne crois pas qu’il y ait un équivalent anglais. Y’a une utilité à cette traduction ? Il s’appelle que Night Runner dans la v.o. ou il a un autre petit nom qui se rapproche de parkoureur?!
about 10 years ago
ça n’a pas plutôt un rapport avec le Parkour, l’art du déplacement dans lequel tu utilise la rue comme terrain pour y faire un parcours acrobatique, un peu comme les « Yamakasi » , et surtout David Belle ?
http://www.fedeparkour.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour
about 10 years ago
C’est tout à fait ça, j’ai trouvé ce parallèle bienvenu et réaliste avec le fait de se déplacer dans une mégalopole, en tout cas par rapport au bat grappin qui doit en faire des dégats sur les murs lol.
Son origine est bienvenue aussi, un jeune homme qui connait son quartier pour y être né et y vit au quotidien. Son origine forgeant son caractère face aux injustices, bref un héros (fugace) en herbe.
Sinon ce serait possible pour une équipe éditoriale d’acheter un personnage américain genre Nightrunner et d’en faire une BD du style enquête-polar-action, s’appuyant sur un solide parrain Gothamien ?
about 10 years ago
L’Irlandais Daredevil à Hell’s Kitchen dans les 1950s c’était ce « Parkoureur » aujourd’hui là où il est.
about 10 years ago
Lapin compris !?