Archives pour 23 février 2014

Guide de lecture : Sean Murphy

Comme beaucoup, j’ai découvert Sean Murphy sur American Vampire Legacy tome 1 chez Urban, un artiste hors norme qui ne laisse pas indifférent : quand on voit ses pages, on craque : c’est beau, inventif, frais, fun, bref c’est vraiment superbe. C’est ainsi que je suis tombé dans American Vampire. Pour moi, un artiste est né, et rien ne sera plus jamais comme avant. Sean Murphy m’a fait aimé American Vampire, depuis mon étagère est plus lourde, et c’est un plaisir (5 tomes sont disponibles) :

Découvrez American Vampire Legacy tome 1

En fait j’avais déjà croisé le dessin de Sean Murphy sans le savoir sur Joe The Barbarian #1 vendu $1 chez DC / Vertigo. J’avais succombé à cette offre promo sans donner suite à la série. Le dessin était sublime, mais à l’époque, je n’avais pas creusé. C’est quand Urban Comics a proposé cette maxi-série sous le nom : Joe l’Aventure Intérieure que j’ai pu redécouvrir cette histoire génial signée Grant Morrison, un délire fiévreux comme on en voit peu, magnifiquement illustré par un artiste hors norme. Une vraie bonne lecture.

Découvrez Joe : l’aventure Intérieure

En creusant dans le passé de Sean Murphy, j’ai découvert une nouvelle fois grâce à Urban Comics son récit de jeunesse sorti chez Oni puis IDW aux USA : Off Road, une histoire simple et autobiographique sur les amours et les questions d’un jeunes artiste qu’une virée hors des sentiers battus va faire grandir pour mieux tourner la page. Un récit frais mais un peu vert, entre nostalgie et thérapie, plein de promesses pour la suite.

Découvrez Off Road de Sean Murphy

C’est le chef d’œuvre de Sean Murphy : Punk Rock Jesus, un graphic novel massif qui vient des tripes, nourrit par des années de réflexion et l’envie d’en découdre avec une religion castratrice. Un récit aussi beau que bon, qui fourmille de détails et de bonnes idées, les dialogues sont aussi chouettes que les dessins sont sublimes, une réussite total :

Découvrez Punk Rock Jesus

Hellblazer : Mauvais Sang, une histoire du bien connu John Constantine signé Si Spencer où notre héros se transforme en démon suite à une transfusion sanguine. Aussi beau que les autres, du grand Sean Murphy et une agréable lecture :

Découvrez Les Dossiers d’Hellblazer : Mauvais Sang

Le 1er comics de Sean Murphy est une histoire qui rappelle Wolf-Man, une histoire simple et un auteur déjà doué. Pour les complétistes :

Découvrez Crush de Sean Murphy

Guide de lecture : J. Scott Campbell

La série qui a fait de J. Scott Campbell une méga-star ! Découvrez Danger Girl, l’équipe de super-espionnes / aventurières / chasseuses de trésor de choc et de charme. L’intégralité de la série est publiée chez Soleil en deux volumes :

Découvrez Danger Girl Volume 1

Découvrez Danger Girl Volume 2

J. Scott Campbell signe les nombreuses couvertures des one-shots et mini-séries collectées dans cet album, et laisse sa place au dessin à Arthur Adams, Phil Noto, Joe Chiodo et Tommy Yune.

Découvrez Danger Girl Destination Danger

J. Scott Campbell nous offre 4 superbes couvertures pour le renouveau de sa série, et laisse les rênes du dessin à Chris Madden.

Découvrez Danger Girl Revolver

Encore quatre magnifiques couvertures signées J. Scott Campbell pour un album dessiné par 3 jeunes et talentueux dessinateurs :

Découvrez Danger Girl Trinity

Rare et collector (donc cher), ce sketchbook qui date de 2006 est aujourd’hui une pièce de musée. Si vous l’avez, prenez en soin :

Découvrez Vintage Tin (2006)

Sans titre, le sketchbook de 2007 de J. Scott Campbell est aussi rare et aussi collector que les autres :

Découvrez Sketchbook (2007)

Hyper rare, le sketchbook Faces de J. Scott Campbell (2008) est une merveille :

Découvrez Faces (2008)

Toujours en 2008, J. Scott Campbell signe son 1er Sketchbook grand format en couleurs chez Brandstudios : Code Orange (malheureusement en rupture).

Monster Green est un sketchbook format BD de 48 Pages en couleurs (2009)

Découvrez Monster Green

Blue Beauties est le 3ème book de la collection de sketchbook grand format couleur (2010)

Découvrez Blue Beauties

En 2011, J. Scott Campbell signe White Hot !

Découvrez White Hot

Toujours en 2011, J. Scott Campbell compile ses plus belles couvertures Marvel dans un album dédié :

Découvrez J. Scott Campbell Marvelous Art

En 2012, Campell signe deux sketchbooks au format carnet à croquis avec spirale : The Ruff Stuff Volume 1 et Volume 2 ! Disponibles en version signée et non signée

Découvrez The Ruff Stuff Signés

Découvrez The Ruff Stuff non-signés

Avec Ravishing Red (2013), J. Scott Campbell revient à l’album façon BD Franco-Belge et nous offre une cinquantaine d’illustrations rares en couleur :

Découvrez J. Scott Campbell Ravishing Red

Comme chaque année, J. Scott Campbell propose un calendrier sexy avec les héroïnes des contes pour enfant. Indispensable :

Découvrez J. Scott Campbell Fairy Fantasies 2014

Découvrez J. Scott Campbell Fairy Fantasies 2014 N&B

Guide de Lecture : Humberto Ramos

La série culte d’Humberto Ramos revient chez Glénat Comics en 2013 avec la sortie coup sur coup de 2 tomes. Out There est une série scénarisée par Brian Augustyn et dessinée par Ramos qui nous raconte le destin d’une petite ville envahit par les démons. Quatre jeunes courageux vont tout faire pour déjouer ces plans !

Découvrez Out There tome 1

Découvrez Out There tome 2

Le plus gros succès d’Humberto Ramos en France est une Bande Dessinée qui réinvente les contes de Grimm et de notre enfance. Un dessin magnifique, un scénario malin et original, des dialogues en béton (signés Paul Jenkins), Fairy Quest est une merveille :

Découvrez Fairy Quest tome 1

Avant Fairy Quest, Humberto Ramos a fait découvrir sa série à travers un sketchbook / artbook de toute beauté. Attention, très rare, ce livre est déjà collector !

Découvrez le Artbook de Fairy Quest

Humberto Ramos et Spider-Man, c’est une histoire d’amour !

Panini nous propose un fabuleux Deluxe avec pas moins de 14 épisodes de Spider-Man par Paul Jenkins et Humberto Ramos, que ces épisodes sont d’une grande qualité, et que ce relié est inédit chez Marvel (c’est une initiative de Panini). Des dessins magnifiques, des histoires bien écrites, un Humberto Ramos en grande forme, un Paul Jenkins toujours au top, des super-vilains de retour (Super Bouffon, Venom) et un vrai beau et grand format qui met en valeur le travail soigné des auteurs.

Découvrez Spider-Man le Cauchemar.

Second Deluxe chez Panini à ne pas rater dessiné par Humberto Ramos, c’est Spider-Island,

Le pitch est simple : tout le monde sur l’île de Manhattan se voit doté des pouvoirs de Spider-Man (dont Mary-Jane). Un Ramos en très grande forme pour un album qui devrait cartonner.

Découvrez Spider-Man : Spider-Island

Entre ses deux époques sur Spider-Man, Humberto Ramos a donné un coup de main pour relancer la série culte : Les Fugitifs avec Terry Moore. Six numéros graphiquement parfaits et une histoire aussi fun que drôle :

Découvrez les Fugitifs tome 1

Humberto Ramos presents my marvels Vol 1, c’est le nouvel artbook de Ramos chez Brandstudios pour 2013. Tout en couleur, il propose une tonne des couvertures variantes et rares, des dessins inédits et des travaux préparatoires. Une vraie bible pour les fans de Ramos :

Découvrez Humberto Ramos presents my Marvels Vol 1

Chaque année, Humberto Ramos propose un sketchbook avec ses croquis et ses commissions. En 2012 c’était SABOTAGE :

Découvrez Sabotage, le sketchbook d’Humberto Ramos

Paul Jenkins et Humberto Ramos, co-auteurs de Fairy Quest sont surtout amis et complices de longue date. Car avant Fairy Quest, les 2 hommes ont déjà travaillé ensemble, et ont cultivé une amitié comme il en existe parfois dans ce milieu, et qui fait qu’on associe à vie un auteur de génie et un artiste surdoué. Paul Jenkins et Humberto Ramos se sont trouvés, et c’est pour notre plus grand plaisir.

Révélations est une œuvre à part dans la carrière de Jenkins et Ramos. Publié par Dark Horse aux USA et Soleil en France, cette histoire, très loin du mythe du super-héros, s’impose comme un classique et nous invite dans les allées du Vatican pour une histoire mélant croyance et surnaturel. Une sorte de Da Vinci Code mais en mieux en somme. Le dessin de Ramos est flamboyant, ses crayonnés sont poussés comme jamais, c’est de toute beauté. Dispo en 3 tomes chez Soleil (et en intégrale mais faut chercher).

Découvrez Révélations tome 1

Découvrez Révélations tome 2

Découvrez Révélations tome 3

En 2006, Humberto Ramos a apporté sa pierre à l’édifice Kookaburra chez Soleil en dessinant la série Kookaburra K déjà avec Leonardo Oléa aux couleurs (comme sur Fairy Quest), le tout supervisé par Didier Crisse et Mitric.

Que ceux qui ont compris quelque chose à cette histoire m’appellent, car c’est assez indigeste, en revanche, même si ce n’est pas son meilleur travail, le dessin de Ramos sauve le projet. Devenu difficile à trouver, cette saga plaira aux fans de Ramos. Les autres, passez votre chemin.

Pour les fans hardcore d’Humberto Ramos (comme moi) :

Découvrez Kookaburra tome 1

Découvrez Kookaburra tome 2

Découvrez Kookaburra tome 3

Bayonetta 2

 

Réalisé par PlatinumGames (MadWorld, Bayonetta, Metal Gear Rising: Revengeance), Bayonetta 2 est un jeu action, beat’em all en développement et exclusivement sur WiiU. Très prometteur pour les amoureux du genre, comme le montre ce trailer,  le jeu sortira mi-2014 chez nos revendeurs préférés.

Commander Bayonetta 2 sur Wii U

Dustforce

Apres Strider hier, un autre jeu arrive en téléchargement en provenance de chez Capcom: Le jeu Dustforce, qui pour le coup, est une petite perle de jeu Indie qu’il fait bon dene pas laisser passer parfois. Le jeu est enfin disponible sur console via le PSN / PS Vita et Xbox Live!