Les pages censurées de The Killing Joke !
Chez DC, la censure ne date pas d’hier !
On a appris cette semaine sur Bleeding Cool que, comme on pouvait d’y attendre, DC a demandé à l’époque à Brian Bolland de redessiner la case centrale de la page 26 de Batman : The Killking Joke.
En effet, comme vous pouvez le voir sur la page du haut, Barbara Gordon y apparaissait seins nus, ce qui était trop hot pour DC (et qui l’est toujours). Brian Bolland, contacté par Bleeding Cool a confirmé avoir du dessiner autre chose à la place (voir ci-dessous). Je me souviens quand j’ai lu ce chef d’oeuvre pour la première fois aux Editions USA m’être fait la réflexion sur le fait que ces pages étaient osées. De mémoire, c’est même la chose la plus érotique qu’on pouvait lire dans les comics mainstream à l’époque.
Batman : The Killing Joke revient en Mars chez Urban Comics :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 10 janvier 2014 à 6 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
« sur le fait que ces pages étaient hyper sexy » ? euh Barbara se fait violer moi je trouvais ça dérangeant (et toujours d’ailleurs) et Barbara seins nus l’est encore plus…
about 11 years ago
Thomas, la nana elle vient de se faire violer, ça me semble assez explicite et c’est pas vraiment sexy.
D’ailleurs, puisqu’on peut comparer, je trouve le gros plan sur le visage de Barbara beaucoup plus vecteur de souffrance et plus traumatisant qu’un plan américain.
about 11 years ago
Pardon, j’ai mal formulé. Je voulais parler de la nudité qui n’était pas monnaie courante dans les années 80 dans les comics mainstream.
Quand on a une douzaine d’année, je pense qu’on ne perçois pas la gravité de ce viol et de ces images (pas sur même que je m’en sois rendu compte à l’époque, c’était un époque où on montrait moins de choses, on avait moins accès aux images : pas d’internet, moins de TV…, ni même que je savais ce que c’était), on comprend surtout la violence de l’agression, le coup de feu, et l’humiliation liée à la nudité et aux photos).
about 11 years ago
Je vais faire mon relou, mais 2 ou 3 ans avant ça , Bolland faisait déjà du sexy et du très suggestif dans Camelot 3000 !
Morgan Le Fey, Guenièvre et Tristan (réincarné en femme) était très jolies !
Les dos nus n’étaient pas rares et l’ombre masquait ce qu’elle devait, mais les formes étaient bien lisibles…
Et sinon, bien avant, Buscema dans Conan, dessinait de jolies princesse peu vêtues que notre Cimmérien favori devait sauver, et plus ensuite si affinités…
about 11 years ago
Oui et dans les années 50 Joe Shuster dessinait des strips sado-masos, mais on était pas né, et c’était pas édité en France.
Je parle des années 80 où de nombreux lecteurs comme moi, alors pré-ados et curieux de lire du Batman en France, n’étaient pas habitués à autant de nudité dans les comics.
about 11 years ago
Oui Moi aussi je parle des années 80, C 3000, a débuté en 82 et 83, c’est arrivé chez Arédit fin 83, ce sont bien les années 80 non !?
Mes albums Conan de Lug je les ai acheté également au début des années 80.
Quand je disais être lourd, c’était parce que je reparlais de cette maxi-série : Je voulais attirer l’attention sur ce titre de Mike W. Barr et B. Bolland, moins connu et tout de même assez original, surtout à l’époque : Je suis à peine plus vieux que Toi, et moi aussi les hormones commençaient à me titiller, alors les filles dénudées dans les comics ça marquait bien mon esprit !
about 11 years ago
Je ne lisais pas ça du tout, on a chacun nos références.
about 11 years ago
Effectivement le plan du visage est finalement plus évocateur. Mais un truc m’échappe. Je n’ai jamais vu de viol dans cette histoire. Où est-ce explicitement dit dans le comics?
parce que justement, le flic à l’hosto parle de photo dans un dialogue traumatisant. Sur les clichés, on ne voit aucune trace de « rapprochement du Joker ». Du coup ça m’a paru toujours être une extrapolation du lecteur qui veut encore plus du « trash ».
Je m’explique, je ne vois pas le Joker comme un être vraiment sexué. il est pour moi complétement barge et donc même pas sujet aux désirs « rationnels » et animaux… Je ne sais pas…
Barbara Violée, ne serait pas uniquement traumatisée par les armes à feu…
Ca ne colle pas pour moi…
about 11 years ago
En fait je suis comme Eddy, je n’y vois pas forcement un viol dans cette scène. Très bonne remarque, je pense qu’il y a matière à discussion.
about 11 years ago
Donc on peut voir des fesses nues sous tous les angles mais pas des tétons?A ces ricains
Par contre je plussoie on a aucune indication de viol…plus d’une humiliation.Mais bon Alan Moore a surement fait exprès de planer le doute…
Quand je me remémore ce chef d’oeuvre je me dis qu’on ne peut pas faire mieux aux niveau petage de blomb du joker qui va trop loin…j’ai peur d’etre déçu par deaths in the family quand je l’aurai sous la main…
about 11 years ago
Tu risques d’être déçu alors
about 11 years ago
Quand j’y repense, Alan Moore à souvent introduit des viols dans ses histoires : Watchmen, Lost girl (bon même si là c’est un récit clairement axé érotique) et The Killing Joke (dans cet œuvre il n’y a peut être pas un viol physique-au premier sens du terme- de Barbara, mais elle reste humilié et violé dans son intimité). Je respecte Alan Moore qui est assurément un grand des comics, mais je trouve quand même un peu bizarre et malsain qu’il ressent le besoin d’introduire ce genre de chose. Je ne pense être le seul à m’interroger, car pour l’anecdote, Grant morisson lui même avait fait une remarque comme quoi c’est assez dérangeant qu’un scénariste tel que Moore ai ce style de penchant. Enfin bon….
about 11 years ago
Je suis outré ! Je ne vois pas en quoi de décrire des scènes de viol dans un scénar de BD fait imaginer quoique ce soit sur les penchants du scénariste. Cela veut donc dire qu’alan moore à des penchants de meurtrier de masse puisque c’est ce que fait le charismatique ozymandias dans watchmen. Une telle extrapolation n’est pas que stupide. Elle est honteuse.
Lorsque je lis la scène de viol explicite de watchmen, ou celle de mina harker dans la ligue des gentlemens extraordinaire, je ne vois que la dénonciation de ce type d’atrocités perpétrés par des hommes imbus de leur force et de leur pouvoir. Atrocités pas si rares que cela. Et sans doute bien plus communes que les meurtres par des sérial killers.
Apparemment il reste plus simple de parler de tueurs en séries sadiques albums après albums que de violeurs !
about 11 years ago
Chef d’oeuvre de la bd ! ( la meilleure de Moore car la + instinctive et la moins « intellectuelle » ) DC avait censuré mais c’est normal a l’époque : le comic book avait une image enfantine et ado . Ça ne change pas la force de la scène …Merci de montrer les pages originales Thomas !