Archives pour 17 novembre 2013
Runaways – Les Fugitifs de Brian K. Vaughan, un classique indispensable
17/11/13
Série culte s’il en est, The Runaways revient sur le devant de la scène chez Panini avec la publication (enfin) des arcs de Joss Whedon, Mike Ryan, Terry Moore et Humberto Ramos.
Pour les curieux, sachez que Runaways est une série créé par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona qui suit une bande d’ados fugitifs en vadrouille qui tentent de fuir leurs foyers respectifs. En effet, leurs parents sont des super-vilains qui se réunissent pour détruire le monde. Chaque ado possède un pouvoir, et ils vont ainsi se lier d’amitié, combattre et survivre ensemble.
Sorte de revival des New Mutants 20 ans après, Runaways a séduit par son dessin magnifique et son écriture moderne et décomplexée. Références à la pop culture, ton juste, ce comics est un modèle du genre, il a fait de Brian K. Vaughan une star. Runaways est devenu culte malgré des ventes catastrophiques, c’est ainsi qu’on fabrique des légendes.
A découvrir en VF, je vous propose la saison 2 (car la saison 1 a été publiée en Monster Edition et jamais rééditéee) en Deluxe, c’est déjà pas mal.
Dépêchez-vous de sauter sur les derniers exemplaires, pas sûr que Panini les repropose un jour :
En France, la série s’appelle : Les Fugitifs.
Découvrez Les Fugitifs Saison 2 tome 1
Découvrez Les Fugitifs Saison 2 tome 2
Les Crossovers Marvel
17/11/13
Début 2000, Joe Quesada annonce qu’il n’y aura plus de crossover chez Marvel. Quesada veut créer une continuité propre et une légende à chacun de ses héros en misant sur le talent des créateurs. De nombreux succès public ou critique plus tard (New X-Men, X-Statix, Daredevil…), Marvel s’est construit un solide catalogue mais les ventes baissent, et l’univers est éclaté.
Marvel decide alors de relancer la mode des crossovers, mais les présente comme des events (évenements), ils seront publiés dans des séries propres avec des tonnes de tie-ins (épisodes dispensables), et ca marche.
Voici un tour d’horizon des crossovers et events récents chez Marvel, (presque) tous disponibles en Deluxe chez Panini.
House of M est le pionnier de crossovers modernes, Brian Michael Bendis et Olivier Coipel nous offrent ce que Marvel sait faire de mieux : déformer sa réalité (comme avec Age of Apocalypse). House of M est un crossover puissant qui va donner le ton pour les années à venir et chambouler l’univers Mutant jusqu’à Avengers Vs X-Men. Tout est lié.
World War Hulk est un peu le yang d’House of M. Très peu écrit, il fait la part belle aux combats old school façon Kirby avec un John Romita Jr en grande forme malgré un Greg Pak dépassé par l’ampleur de la tache. Pas le meilleur event de ces dernières années mais une solide lecture pour les amateurs de bourre-pif.
Civil War est le gros coup de Marvel. En faisant s’opposer les héros Marvel dans une guerre fratricide, Mark Millar et Steve McNiven s’offrent une place dans le panthéon des grands auteurs historiques de la maison des idées. Une histoire de dingue, des dessins magnifiques pour un event qui fera date et dont on parlera TRES longtemps. Tellement bien que même les tie-ins sont bons.
Découvrez Civil War (Deluxe)
Civil War aura marqué son temps, c’est le temps du déclin. Secret Invasion sonne comme un crossover de seconde zone, simple prolongement d’Avengers, produit par les mêmes artistes que la série régulière (Bendis et Yu peu en forme). L’histoire s’étale sur trop d’épisodes, la passion n’est plus là, et les enjeux sont minimes. Le denouement laissera tout le monde sur la fin, et naitra le fameux Dark Reign où Norman Osborn deviendra le patron du Hammer (l’ancien Shield). Tout ça pour ça.
Découvrez Secret Invasion (Marvel Select)
Critiqué pour ses events à rallonge, Marvel tente de faire un crossover court : 4 épisodes pour conclure le Dark Reign, Siege s’impose comme un crossover unique, efficace et puissant. Bendis s’amuse, et Olivier Coipel explose, c’est une perle, un moment rare d’héroïsme pur. Là commence The Heroic Age.
Découvrez Siege (Deluxe)
Fear Itself sonne le glas pour Marvel, c’est le crossover de trop. Sans âme ni vraie bonne idée, cet event ne rencontre pas son public et déçoit. Matt Fraction ennuit son monde, et Stuart Immonen est l’ombre de lui-même. Les conséquences de l’event sont vites effacées, histoire de vite oublier.
Découvrez Fear Itself (Deluxe)
Avengers Vs X-Men repart sur ce que Marvel aime : faire s’opposer ses héros (comme dans Civil War). Un renouveau à découvrir en ce moment chez Panini, une vraie bonne lecture avec plein de surprises et de talents. Vous allez aimer.
Avengers sous l’ère Bendis, la Checklist !
17/11/13
Il faut l’avouer, Brian Michael Bendis a dépoussiéré les Avengers de papa en faisant tout sauter dans DISASSEMBLED, en créant NEW AVENGERS et en débauchant David Finch.
6 tomes de New Avengers sont disponibles en VO :
Le tome 6 est à lire en parallèle du crossover Secret Invasion dessiné par Leinil Yu :
Bendis terminera son run en beauté avec un autre crossover : Avengers Vs X-Men :
Découvrez Absolute Avengers Vs X-Men
Découvrez Deluxe Avengers Vs X-Men
En parallèle des New Avengers, à la suite de Secret Invasion, Bendis créé les Dark Avengers avec Mike Deodato JR, une série plébiscité pour son dessinateur, mais aussi pour son ambiance (sombre) et cette équipe d’Avengers composée de malades mentaux fous furieux.
Découvrez Dark Avengers tome 1
Découvrez Dark Avengers tome 2
Voulant piloter un univers maitrisé, Bendis s’offre une seconde série de Good Avengers, avec Mighty Avengers, dessiné par Frank Cho puis Mark Bagley :
Découvrez Mighty Avengers tome 1
Au passage, Bendis (avec Jonathan Hickman) rajoute de ma mythologie à l’univers des Avengers avec Secret Warriors qui s’intéresse au Shield, l’organisation secrète qui pilote les Avengers. Stefano Caselli dessine et lance sa carrière vers de nouveaux cieux par la même occasion :
Découvrez Secret Warriors tome 1
Découvrez Secret Warriors tome 2
Découvrez Secret Warriors tome 3
A l’époque, la licence Avengers voit naitre des projets ambitieux, comme cette équipe de Young Avengers qui étonne par ses qualités graphiques et scénaristiques. Bendis laisse sa place à Allan Heinberg (Grey’s Anatomy). Jim Cheung dessine. Deux tomes qui forment une histoire complète et indispensable :
Découvrez Young Avengers tome 1
Découvrez Young Avengers tome 2
Après Siege, Marvel a lancé The Heroic Age. Avengers a droit à une nouveau départ par Brian Michael Bendis et John Romita Jr en Deluxe.
Pour vous situer, ces épisodes s’inscrivent après Siege et la chute de Norman Osborn et ses Dark Avengers. C’est le fameux reboot de la série auquel on a eu droit quelques mois seulement avant le vrai grand reboot (Marvel Now).
Découvrez Avengers : l’âge des héros.
A la même époque, Ed Brubaker reprend Captain America et impose sa marque (aidé par Steve Epting, Butch Guice et Mike Perkins), et nous offre des épisodes tellement cultes que Marvel Studios s’en inspirent pour Captain America : Winter Soldier au cinéma.
Découvrez Captain America : la légende vivante
Découvrez Captain America : l’hiver meurtrier
De leur coté, Matt Fraction et Salvador Larroca font de même avec Iron Man. Pas forcement la meilleure époque pour Iron Man, mais une galerie d’armures impressionnantes et pour les fans de la tête de fer, un bon moment :
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
17/11/13
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, c’est LE jeu 3DS de cette fin d’année attendue par les plus vieux come moi qui ont découvert la série sur l’incroyable episode SNES: A Link to the Past … Bref, j’ai hâte d’être le 22 Novembre, date de la sortie en France de ce nouvel opus, alors que pour les collectionneurs ou pour ceux n’ayant pas la console, une version Collector couleur OR sortira en meme temps avec le jeu.
Commander The Legend of Zelda: A Link Between Worlds sur 3DS
Commander Console Nintendo 3DS XL + The Legend of Zelda : A Link Between Worlds – édition limitée
Travis Charest Sketchbook 2007
17/11/13
Pulp’s a mis la main sur un trésor : le sketchbook 2007 de Travis Charest, aussi rare que beau.
Il est signé par l’auteur, et disponible en très petite quantité.
Ne tardez pas trop !
Découvrez le Sketchbook de Travis Charest 2005
Travis Charest Sketchook 2005
17/11/13
Pulp’s a mis la main sur un trésor : le sketchbook 2005 de Travis Charest, aussi rare que beau.
Il est signé par l’auteur, et disponible en très petite quantité.
Ne tardez pas trop !
Découvrez le Sketchbook de Travis Charest 2005
Commentaires récents