Thor 2, entre promesses et décéption.
J’ai enfin vu Thor : le monde des Ténèbres au cinéma, et alors que j’avais envie d’aimer ce film, je l’avoue, j’ai été déçu. Je tiens avant tout à remettre les choses dans leur contexte : J’ai bien aimé le 1er Thor, il y avait une base solide pour la suite (quel casting !) et quand on sait que le 1er souffrait d’un grand vide (quand on situe la scène dans le désert, c’est pour économiser sur les décors), avec les gros sous de Disney, on pouvait s’attendre à une véritable explosion à tout point de vue. Le problème c’est que l’emballage a beau être clinquant, s’il n’y a rien dedans, on ne joue pas très longtemps avec une grande boite vide une fois passé le matin de Noël.
Dans Thor 2, tout est mieux. Plus d’Asgard, plus d’Heimdal (Idris Elba), plus de Loki, plus d’effets spéciaux, plus de marteau, plus de Thor, plus de Nathalie Portman, bref à ce niveau le film tient ses promesses.
Là où le bas blesse, c’est dans la structure du film et surtout dans son histoire dont on ne comprend ni les enjeux, ni l’intérêt, et qui est un prétexte pour une succession de saynètes plus ou moins réussies. Le méchant est méchant par nature et sans véritable raison, il veut récupérer un fluide étrange mais veut aussi que les 9 royaumes soient alignés sans qu’on sache vraiment pourquoi, bref c’est assez confus.
Peu importe de savoir si Thor 2 est fidèle à l’univers du comics, ce n’est pas la question (c’est d’ailleurs assez fidèle), le problème est dans la narration : c’est mal construit, mal produit, comme Wolverine Origins qui souffrait des mêmes maux. Un film déstructuré et rafistolé, qu’il soit de super-héros ou non, quand il tient sur une jambe, il finit par tomber. Il y a de grosses incohérences dans le script, et des vrais manques, par exemple : Où est Thor quand le palais se fait attaquer ? Il combat les prisonniers ? Oui ok, et bien il faut le montrer. Pendant de longues minutes, Thor est juste absent de l’écran, c’est à peine croyable.
Le problème de ce film, c’est sa clé d’entrée. Thor nous promet un voyage dans des mondes fantastiques (Asgard et les 9 Royaumes) mais le film oublie de nous aider à entrer dans le film : pendant 70 minutes, ca parle, ca ronronne, ca flirte, bref il ne se passe rien. Je ne suis pas rentré dans ce film comme dans les autres, la magie n’a pas fonctionné. Il y a plus de budget dans Thor 2, mais l’action tarde à arriver, c’était aussi un problème dans Avengers (avec un scène d’intro avec l’évasion de Loki à la limite du ridicule).
Ce qui dérange aussi, c’est que les héros sont mal exploités. Thor n’est finalement pas aussi puissant dans le film que l’image qu’on se fait de lui, on sent Loki démuni (lui à qui on prête des pouvoirs suprêmes semble au final frêle, limite faiblard), Sif et les Warriors Three (two ?) sont hyper mal exploités, on aimerait les voir plus, et surtout les voir plus puissants, Anthony Hopkins a l’air encore plus vieux et plus malade que son personnage, bref c’est dommage qu’avec un tel potentiel, les héros soient cantonnés à des rôles si anecdotiques. Ce qui frappe, c’est que les personnages les mieux travaillés sont les humains : ils sont souvent à l’écran, ils sont drôles, attachants, et comme souvent, c’est eux qui sauvent le monde (et le film), un peu comme quand il y a un gosse plus intelligent que les adultes qui trouve la solution (et qui fait la morale aux adultes au passage) dans un mauvais film familial.
Alors oui, c’est souvent drôle, mais est-ce qu’on attend d’un tel film ?
Bref, Thor 2 a des qualités, mais reste une déception. A ranger à coté de Captain America.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 3 novembre 2013 à 19 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Pas du tout d’accord avec toi, j’ai adoré ce film.
Une bonne histoire, des effets spéciaux magnifiques et j’ai été grandement surpris par l’humour que je ne pensais si présent : je n’ai pas arrêté de rire (et toute la salle aussi d’ailleurs). Rien à voir avec Captain America…
about 11 years ago
Perso j’ai bien plus accroché à Thor 2 qu’au premier volet. Plus d’actions, un bon jeu d’acteur, après effectivement il y a des raccourcis mais le film est court. Après de là à le comparer à Captain America je n’ira pas jusque là.
about 11 years ago
Je suis assez d’accord…Il est pas mauvais ce film,mais il est vraiment pas bon!
Malekith et Kurse ne servent à rien (la preuve on les voit combien de temps en screen time?10?15minutes?)…Trop de scènes de Loki et trop d’HUMOUR POTACHE (comme à chaque film Marvel)!!!!
Perso j’ai l’impression qu’en fait les scénaristes ne savent pas quoi faire du personnage de Thor pour justifier sa présence de gros bras dans les Avengers…
SPOILERS:
une fois que les 9mondes sont alignés et que Malekith a récupéré l’éther,pourquoi il l’utilise pas dans le monde des Ténèbres où ya personne pour le faire c%*er ?Fallait qu’ikl l’utilise sur Terre?
Ah et perso les scènes post-génériques…La première est intéressante mais ressemble aussi à du mauvais cosplay et la deuxième…nan mais franchement?Jme suis gaufré 10mn de génériques pour CA?
Si vous pouvez aller voir ce film pas cher,voire gratuitement allez-y sinon réfléchissez bien…
about 11 years ago
Bonsoir,
Et bien moi j ‘ai bien aime Thor2. J ai trouve ce film tres sympa a regarder. Effectivement l histoire est un peu simpliste mais les rebondissements et les scenes sui en mette plein les yeux , le tout saupoudre d humour compense.
about 11 years ago
Je citerai Thomas : « Le fans de comics n’est jamais content ».
Ce film est sympa, tout public, plus réussi que le premier Thor, car moins Kitsch, moins long, plus d’action et d’humour.
Certes c’est loin d’être parfait, mais bon ça n’est qu’un film de super-héros, et dans le genre chez Marvel, c’est le perso le plus casse-gueule.
Je regrette la sous-utilisation des autres asgardiens célèbres, et j’aurais aimé qu’Asgard et les autres Mondes soient plus médiévaux, et un peu moins « high Tech ».
Et sinon pour répondre à certaines interrogations : Oui le méchant est très méchant, il veut que les ténèbres envahissent et se répandent dans tout l’univers : c’est le pourquoi.
Le comment : La Terre, plus précisément Greenwich semble être le centre de la Convergence des 9 Mondes, d’où l’intérêt d’y utiliser l’Ether : ce point est bien raccord avec les comics Marvel dans lesquels la GB est un pivot entre les différentes dimensions du Multivers (cf Captain Britain notamment). Ce film n’est pas génial, mais j’aurai malgré ça du plaisir à le revoir avec mon gamin, et je sais que je ne m’endormirai pas comme pour le premier !
about 11 years ago
Tout ça me fait bien rire, surtout le premier commentaire de « Matt » qui doit être un gamin avec un esprit borné et un misérable QI d’huître pour faire de l’humour intempestif, la qualité essentielle d’un film ! ^^ Pour info je n’ai pas trouvé ce film terrible, plus d’action et plus d’humour ne rime pas forcément avec meilleure suite, j’ai trouvé l’humour omniprésent et mal placé dans le scénario (un peu comme la bouse monumentale qu’a été « Iron Man 3 ») et on y trouve pas mal d’incohérences.
Et oui, de là à le comparer à Captain America (qui selon moi a été l’un des meilleurs film Marvel avec L’incroyable Hulk) c’est tout simplement insulter ces deux chefs d’oeuvre, dans le sens où l’humour ne gâche pas le coté ÉPIQUE (qui pour moi fait 80% du travail dans un film). L’un des blockbusters maître en la matière reste Man of Steel, suivie de prés par la trilogie de Nolan…
Bref, cette suite est loin d’être le film de l’année, mais reste une bonne comédie bourrée d’effets spéciaux dans l’ensemble, même si on a vu Marvel faire mieux… En espérant que le prochain Captain America rattrape le tir ! ^^
about 11 years ago
Toujours aussi étonnant qu’on puisse en venir à un ton pareil. Il est inutile d’insulter Matt pour son opinion. Je trouve que Thor 2 a amélioré méthodiquement tous les aspects un peu bancales du premier opus. C’est une grosse comédie d’action qui ne se déguise pas. Marvel a chois cet angle depuis au moins Iron Man 2. On aime ou on aime pas mais ici la sauce prend bien.
Oui le scénar est simplissime, mais on a de jolis moments parsemant tout le film (les funérailles vikings par exemple). Une jolie surprise en somme.
Captain America est celui que j’ai le plus détesté d’ailleurs, En cause une seconde guerre vraiment pas crédible, des enjeux ratés (Bucky ohlala) et une fin carrément pas épique pour le coup. Où sont les nazis? où sont les morts? En quoi un gars qui fait du black-op peut il devenir une icône? On dirait qu’Hydra est là pour « abstraire » l’aspect cru de la guerre. J’ai vraiment été déçu.
about 11 years ago
le jour ou vous realiserai un film vous parlerai facile de critiqué devan sont pc
about 11 years ago
le jour où tu te reliras, tu feras des phrases compréhensibles …
about 11 years ago
Les commentaires, c’est fait pour donner son avis. On a tous des goûts et on juge ce qu’on voit d’après ces derniers.
Personne n’a insulté les compétences de personne.
J’ai acheté un gâteau hier à la boulangerie, j’ai pas adoré. il m’est resté sur l’estomac. Ai-je besoin de passer mon diplôme de patissier pour le dire?
about 11 years ago
Personnellement j’ai adoré le film! Normal que le méchant soit juste méchant c’est l’adaptation de la BD. J’ai vraiment aimé l’humour dans le film, on a bien ri dans la salle, c’était juste très divertissant, et c’est justement pourquoi je vais voir des films.
about 11 years ago
Très frileux avant d’aller voir ce film, au regard des différentes critiques, j’ai finalement cédé à la tentation (cela reste une adaptation de comics !). Ce fut, hélas, une petite déception. Visuellement très beau avec un casting impeccable (mention spéciale pour Tom Hiddleston qui joue vraiment bien) ce film aurait du mieux faire. Ce Thor 2 est malheureusement plombé en grande partie, et à mon sens, par son humour incessant.
La caution « humour » d’un tel film ne devrait reposer que sur un ou deux personnages. Or ici j’ai eu l’impression que chaque personnage (sauf les méchants) avait droit à sa petite blague, quand l’action elle même ne prête pas à sourire (cf : le marteau de Thor qui ne sait plus où aller). Et le film en est rempli de sorte que cela casse la crédibilité de certaines scènes. Alors oui à de l’humour dans les films d’action mais il doit être distillé avec parcimonie.
Cela fait de ce Thor 2 un film très (trop ?) enfantin.
about 11 years ago
Comme dit précédemment je suis d’accord que Marvel est devenue l’usine à comédies bourrées d’effet spéciaux la plus efficace dans le monde du cinéma. Il en faut pour tout le monde de toute façon.
Pour ceux qui aiment analyser et qui savent apprécier l’intrigue et le coté épique d’une oeuvre, je pense que plus d’un me rejoindront sur mon principal point du vue en ce qui concerne les véritables bons films de super-héros qui tiennent le public en haleine avec un scénario époustouflant et une fluidité très émouvante.. Mis à part Green Lantern, les DC (Man of Steel, Batman Beggins) restent sans aucun doute les meilleurs. Chez Marvel, seul Captain America, L’incroyable Hulk et les X-Men tiennent la route.
En ce qui concerne « Thor 2 », je craignais un background d’humour intempestif comme l’avais précédemment et ridiculement fait l’énorme bouse cinématographique « Iron Man 3 », et malheureusement j’ai été servi..
J’espère que le prochain rattrapera vite le tir, et par pitié que je ne vois pas Hulk se taper la Maman de Stiffler dans le prochain Avengers !